Fiabiliser les prévisions de ventes
Cette formation en commerce vous permettra d’acquérir les principales méthodes de prévision des ventes qui permettent de bâtir des tableaux de bord de suivi de l’activité clairs et fiables.
Prérequis
Une bonne maîtrise d’Excel et des mathématiques est indispensable pour tirer les bénéfices de cette formation
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Présenter les principales méthodes de prévision ainsi que les indicateurs permettant de bâtir des tableaux de bord de suivi de l’activité
- S’entraîner à utiliser ces méthodes
Programme de la formation
Prévoir
Comprendre le passé :
. analyser un historique
. moyenne mobile
. stabilisation des historiques
. détermination de la tendance
Prolonger :
. détection et correction de valeurs anormales
. analyse des tendances de vente
. modélisation
Prévoir :
. méthodes de prévision : tableau de bord, indicateurs réalistes, échéancier de contrôle
. points forts et points faibles : choix d’une méthode adaptée au produit, au marché, à l’activité
Suivre
Déterminer les éléments du tableau de bord :
. contrôle de l’évolution des ventes
. suivi et contrôle des réalisations par rapport à l’objectif
. prévention des dérapages
. actualisation de l’objectif : obtenir le recul nécessaire et prendre en considération l’accélération du mouvement sur les marchés
Mesurer l’impact des facteurs extérieurs
Utiliser des outils prévisionnels pour mesurer l’impact d’événements ou d’actions destinés à modifier l’évolution « normale » d’un produit ou d’un marché (promotion, déréglementation)
Analyser une saisonnalité :
. différentes méthodes de coefficients fixes et glissants
. saisonnalité et promotion
Anticiper les retournements de tendance
Identifier les 3 indicateurs du retournement de tendance
Gérer les opportunités et menaces du marché
Simuler
Appliquer les indicateurs de performance
Bâtir des scénarios d’évolution
Mesurer le coût des efforts de redressement
Construire un tableau de bord de suivi d’évolution
Réunir les différents indicateurs traités
Construire son tableau de bord
Intégrer des outils prévisionnels

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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