Femme leader : développez votre leadership

Qualiopi
À partir de 1400 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Reconnaître les codes et postures en milieu professionnel
    • Développer une posture de leader respectueuse de soi
    • Fléchir le syndrome de l'imposteur
    • Développer votre assertivité en utilisant l'intelligence émotionnelle
    • Développer votre image et votre réseau en milieu professionnel en agissant en harmonie avec vos valeurs.

        Programme de la formation

        Introduction

        • Présentation de chacun
        • Attentes et objectifs visés de chaque participant
        • Présentation de la formation

        Décoder les postures en milieu professionnel

        • Les filtres et les biais cognitifs : comment créons-nous notre représentation du monde ?
        • Les stéréotypes de genre et leur impact dans le milieu professionnel
        • Les représentations de la femme et du pouvoir
        • Les SWOT du leader homme et du leader femme dans le milieu professionnel
        • Son propre SWOT de leader en milieu professionnel
        • Les règles du jeu "masculines" : les identifier et apprendre à en jouer

        Développer une posture de leader respectueuse de soi

        • Apprendre à se connaître / identifier son style de leadership / connaître ses "drivers" / identifier ses valeurs et ses besoins / ses ambitions et ses limites
        • Comprendre les évolutions de la vision et des formes de leadership dans les organisations
        • Rechercher son équilibre intellectuel, émotionnel, physique et prendre en compte son équilibre vie privée et professionnelle
        • Gérer son stress en identifiant sa zone de réalisation

        Mettre fin au syndrome de l'imposteur

        • L'estime de soi : se situer et la renforcer
        • Reconnaître ses talents
        • Développer la confiance dans les autres pour augmenter la confiance en soi

        Gérer ses émotions et en faire une force

        • Savoir identifier ses émotions et leur manifestation
        • Comprendre le regard des autres sur nos comportements émotionnels
        • A quoi cela sert-il ?
        • Comprendre la part des émotions dans les prises de décision, la conduite du changement, l'exercice du leadership
        • La richesse émotionnelle des équipes : prendre en compte les émotions pour réussir collectivement

        S'affirmer positivement

        • L'affirmation de soi au féminin ?
        • Rôles sociaux, confiance et préjugés
        • Apprendre à écouter et développer son empathie
        • S'exprimer avec assertivité : demander, refuser, réaliser un feedback

        Développer son image : le marketing de soi

        • Prendre conscience de son image et accroître son influence et son impact personnel
        • Développer son réseau
        • Accroître son influence et son impact personnel : les styles de communication et d'influence

        Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

        • Code et posture
          • SWOT (forces, faiblesses et opportunités)
          • Jeu collectif de définition des règles en milieu professionnel
        • Posture de leader
          • Tests d'auto-positionnement sur les styles personnels de leadership
          • Auto-diagnostic de ses "drivers" et jeu collectif d'identification de ses besoins
          • Exercice de gestion du stress
        • Syndrome de l'imposteur
          • Auto-diagnostic de l'estime de soi
          • Test d'auto-positionnement de ses talents
          • Réflexions et actions individuelle et collective sur le renforcement de l'estime de soi
        • Emotion
          • Jeu de rôles sur les émotions, leur manifestation et leur apport
          • L'effet miroir : ce que voit un homme quand les émotions s'expriment
        • S'affirmer positivement
          • Entraînement à l'écoute active en sous-groupe
          • Jeux de rôles à partir de situations concrètes apportées par les participants ou l'animateur afin de développer un comportement assertif en toute situation
        • Développer son image
          • Auto-diagnostic de son image perçue
          • Etablissement de son plan de communication
          • Mise en situation permettant d'expérimenter les différents styles de communication et d'influence : restitution et analyse individualisée

        Synthèse de la session

        • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
        • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
        • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
        • Bilan oral et évaluation à chaud

        Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

        Modalités d’évaluation des acquis

        • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
        • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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        "Un leadership dans le domaine de la formation"

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