Faites de vos mails un atout

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

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Objectifs de la formation

  • Découvrir et maîtriser les mécanismes de la communication
  • Rédiger efficacement ses mails
  • Optimiser la gestion du temps dans le traitement de ses mails
  • Savoir rédiger clairement 

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 100,00 €

Durée 3 heures 15 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 100,00 €

Durée 3 heures 15 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation elearning en communication écrite vous apportera les clés pour rendre vos mails efficaces. Apprenez les techniques pour être précis, gagner du temps et en faire gagner à vos destinataires.

Programme

Comprendre les mécanismes de la communication

Nous communiquons souvent et spontanément, mais cela ne signifie pas que nous communiquons sans difficulté ! Il est important de bien comprendre les mécanismes de la communication pour mieux les maîtriser.

  • Le schéma de la communication
  • Prendre en compte son cadre de référence et celui de l’interlocuteur
  • Prendre en compte le contexte de la communication

Rédiger des mails efficaces

Parce qu’on l’utilise quotidiennement, on imagine maîtriser parfaitement le mail. Or, celui-ci n’est pas un écrit comme un autre. Il obéit à ses propres règles de rédaction et d’emploi. Dans une boite mail qui déborde, seuls les messages rédigés avec précision et efficacité seront lus et traités.

  • Le mail, un courrier à part
  • Envoyer un mail efficace
  • Répondre à un mail

Gérer son temps dans l’utilisation du mail

Le mail est aujourd’hui le moyen de communication le plus utilisé dans les entreprises. À première vue, il semble donner la possibilité de communiquer rapidement. Pourtant, on se plaint souvent de consacrer trop de temps au traitement de ses mails par rapport à ce qui est vraiment important dans notre fonction. Cependant, le mail est indispensable ! Aussi, il est important d’apprendre à gérer sa messagerie avec efficacité.

  • Faire le point sur votre mode de gestion des mails
  • Regrouper et planifier le temps consacré aux mails
  • Les traiter de manière méthodique et rapide
  • Les classer et les archiver de manière à retrouver les informations nécessaires au moment voulu
  • Optimiser votre temps et celui des autres lors de la rédaction des mails : les rédiger de manière efficace et facile à lire pour ne pas avoir à (ré)expliquer des informations déjà transmises

Rédiger clairement : les incontournables

De la qualité des documents que nous écrivons peut dépendre notre crédibilité à l’intérieur et à l’extérieur d’une organisation. Ne pas maîtriser suffisamment la langue écrite peut aussi freiner la progression professionnelle de certains. Suivre quelques règles simples suffit à améliorer la qualité de ses écrits. Il serait regrettable d’en faire l’économie !

  • Déterminer quel est le mode de communication le mieux adapté à chaque situation, écrit ou oral 
  • Employer un vocabulaire simple, précis et concret 
  • Adopter un style positif et efficace

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Tout collaborateur ou manager.

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