Exercer le rôle de maître d'apprentissage / tuteur dans son entreprise - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la carte d'identité de la mission tutorale
  • Exécuter les tâches du tuteur en tenant compte de vos obligations
  • Définir un cadre pour l'action d'accompagnement
  • Définir un cadre de travail pour le "tutoré"
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Identifier les principes de la motivation et de l'engagement
  • Conduire et structurer des process de développement des compétences.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définition de la fonction tutorale dans l'entreprise

  • Responsabilités et missions du tuteur
  • Critères de choix et motivation

Mise en place des conditions d'un tutorat réussi

  • Accueillir et intégrer le stagiaire, présenter l'entreprise
  • Définition des règles du jeu et présentation du rôle du tuteur
  • Faciliter l'intégration de l'apprenti / alternant durant la période d'essai

Identification et compréhension des besoins de l'apprenant

  • Besoins individuels et motivation
  • Faire la différence entre attentes et besoins
  • Niveau de compétence et activité attendue
  • Identification des dynamiques d'apprentissage
  • Mettre en oeuvre les conditions positives de l'apprentissage
  • Le travail d'adaptation aux postes

Transfert de savoir-faire

  • Carte d'identité du métier
  • Mise en place du programme de formation pratique dans l'entreprise
  • Passer de la compétence à la transmission de compétences
  • Construire une séquence de transmission
  • Développer une communication positive et structurée
  • Développer la posture assertive pour établir un dialogue de confiance avec le "tutoré"

Accompagnement de l'acquisition de compétences

  • Identifier les différentes formes de savoir
  • Définir les objectifs pédagogiques
  • Etablir un parcours d'acquisition de compétences
  • Construire un support de suivi et d'accompagnement de la "montée" en compétences et savoir le mettre en oeuvre
  • Suivre le parcours avec le centre de formation

Evaluation de l'apprenant

  • Le rôle et l'utilité de l'évaluation : dédramatiser et positiver
  • Utiliser différentes formes d'évaluation en fonction des différentes formes de savoir et construire des supports d'évaluation
  • Mettre en oeuvre et structurer des entretiens et des rendez-vous d'évaluation

Dialogue avec l'organisme de formation du salarié

  • Mise en place de temps d'échanges avec le centre de formation
  • Suivi de la progression pédagogique du stagiaire

Auto-évaluation de la prestation du tuteur

  • Synthétiser les nouveaux savoirs et savoir-faire acquis
  • Mettre en place un plan d'action et un suivi

L'apprentissage : système et acteurs

  • Cadre juridique
  • Eléments du droit du travail et connaissance des dispositions contractuelles
  • Analyse du système "apprentissage"
  • Les principaux acteurs
  • Leur rôle
  • Leur fonction

De la connaissance des métiers à la formation par le travail

  • Les référentiels : métier, compétences, activités professionnelles...
  • Analyse du travail et culture d'entreprise : la charte de l'entreprise

Processus de professionnalisation, compétences et qualification

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : tests de positionnement
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle : entretiens fictifs
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation : analyse de guides du tuteur, rédaction d'une grille de compétences
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • L'épreuve de certification est basée sur un questionnement à partir de productions :
    • Première production : dossier de présentation du candidat à compléter en amont de la session d'examen (présentation des grandes lignes de son parcours professionnel)
    • Deuxième production : préparation d'une présentation à l'oral permettant au candidat de démontrer ses capacités à exploiter une situation professionnelle issue de la pratique de son métier pour construire des situations d'apprentissage et d'évaluation, lors de l'accompagnement du parcours d'un apprenti / alternant
  • Le candidat aura à préparer l'analyse de deux situations professionnelles en amont de la session d'examen
  • Le jour de la session d'examen, le candidat réalise la présentation orale :
    • de la situation professionnelle choisie par le jury
    • de l'exploitation de cette situation pour construire des situations d'apprentissage et d'évaluation
  • Enfin, le jury questionne le candidat sur :
    • ses capacités à exploiter la situation professionnelle présentée, pour construire des situations d'apprentissage et d'évaluation lors de l'accompagnement du parcours d'un apprenti / alternant
    • la mise en oeuvre des compétences de maître d'apprentissage / tuteur
    • son "Dossier de présentation du candidat"

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Exercer une fonction de tuteur ou être amené à exercer une fonction de tuteur en entreprise.

Public

Toute personne ayant à exercer un accompagnement pédagogique auprès d'un jeune en apprentissage / professionnalisation, ou d'un adulte.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre la philosophie et les apports des frameworks MVC et plus particulièrement Symfony.
  • Mettre en place un environnement de développement
  • Créer un projet Symfony.
  • Configurer une application Symfony.
  • Découper une application en couche en suivant le modèle MVC et identifier le rôle de chaque élément.
  • Développer une couche de persistance métier avec Doctrine 2 : le framework de persistance de Symfony.
  • Concevoir le routage des requêtes HTTP avec les contrôleurs.
  • Créer des vues d’affichage et de saisie de données et construire des formulaires interactifs.
  • Maitriser les interactions entre les vues, les contrôleurs et le modèle.
  • Utiliser l’injection de dépendance entre les composants.
  • Appliquer une stratégie de sécurité efficace dans une applications Symfony.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La gestion des stocks - Initiation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Réconcilier les objectifs contradictoires des différents services de l'entreprise
  • Optimiser la gestion des stocks
  • Réduire les coûts tout en minimisant les risques de tomber en pénurie
  • Traiter les stocks excédentaires ou désuets afin de libérer de l'espace d'entreposage
  • Évaluer la performance de votre entreprise en matière de gestion des stocks
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Réaliser la vérification des systèmes de désenfumage :

- Maîtriser les principes fondamentaux du système de sécurité incendie et des systèmes de désenfumage
- Appréhender le rôle du mainteneur pendant une commission de sécurité
- Connaître et mettre en application une méthodologie sur les actions de maintenance sur un système de désenfumage mécanique

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours - 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les enjeux clés de la psychologie afin de mieux analyser les comportements
  • Identifier les signes de souffrance psychique au travail
  • Décoder le travail et les organisations grâce à la psychologie clinique
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’architecture et le rôle du designer d’univers
  • Créer la structure et les objets d’un univers
  • Mettre en œuvre les fonctions et l’organisation optimale d’un univers : listes de valeurs, tables d’agrégat, les jointures…
Tarif

A partir de 2 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Conception Interfaces Accessibles, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Acquérir les connaissances nécessaires pour prendre en compte tous les utilisateurs et utilisatrices dès la conception
  • Respecter les règles d’accessibilité relevant de l’ergonomie et du graphisme
  • Comprendre le rôle des designers dans la mise en accessibilité d’un projet Web
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Chargé d’exploitation électrique habilité B0-H0

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chargé d’exploitation électrique habilité B0-H0 :

- Identifier le rôle du chargé d’exploitation électrique - Identifier l’ensemble des acteurs et des opérations de l’habilitation électrique

Tarif

A partir de 335,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Business Objects BI 4, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Maîtriser l’architecture et le rôle du designer d’univers
  • Créer la structure et les objets d’un univers
  • Savoir mettre en œuvre les fonctions d’un univers et optimiser son organisation à l'aide des fonctions telles que les listes de valeurs, tables d’agrégat, jointures…
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer ses aptitudes à s'affirmer en toute situation
  • Choisir des comportements constructifs pour optimiser ses relations
  • Identifier des méthodes pour mieux se connaître et mieux connaître l'autre avec l'Analyse Transactionnelle
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation RedHat Entreprise Linux, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Gestion des services systemd et résolution des problèmes lors du processus de démarrage
  • Configuration de réseau et résolution des problèmes de base
  • Gestion du stockage local, création et utilisation de systèmes de fichiers
  • Gestion du pare-feu à l'aide de firewalld
  • Automatisation de l'installation de Red Hat Enterprise Linux® à l'aide de Kickstart
  • Gestion des paramètres SELinux
  • Utilisation des systèmes de fichiers partagés NFS et Samba
  • Sécurité des ports réseau et agrégation de liens
  • Configuration des initiateurs et cibles iSCSI
  • Résolution des problèmes liés au service DNS (Domain Name System) et mise en cache du serveur de noms
  • Déploiement de serveurs de fichiers NFS (Network File System) et SMB (Server Message Block)
  • Gestion du serveur Web Apache HTTPD
  • Configuration de la base de données MariaDB SQL
  • Client null Postfix SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) pour serveurs
  • Création de scripts bash pour l'automatisation
  • Ppasser les examens de certification RHCSA et RHCE.

Ce cours repose sur la version 7 de Red Hat Enterprise Linux.

Tarif

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Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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