Excel - Parcours Individualisé

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite maîtriser les fonctionnalités d’Excel selon ses besoins : saisir des données, utiliser les fonctions de calculs courantes et avancées, les mises en forme et mise en page de tableaux, les mises en forme conditionnelles, créer des graphiques, des tableaux croisés dynamiques et même des macros… Un module Query/Pivot permettra de pousser la compétence sur les analyses de données.

En parcours individualisé, nous déterminons pour chaque participant un contenu de formation adapté à son niveau et ses besoins.

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
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Tarif

A partir de 500,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Distance
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


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Tarif

A partir de 500,00 €

Durée 2 jour(s)
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Sessions

Programme

Diagnostic du besoin et niveau du participant

En amont de la formation : Diagnostic du niveau et besoin réalisé à l'aide de notre Questionnaire d'évaluation.

Ce diagnostic permet de déterminer précisément les modules de formation qui seront préconisés au participant. Ainsi, chaque stagiaire suivra un parcours de formation personnalisé qui comportera uniquement les modules qui lui sont nécessaires.

Parcours de formation

Selon l'analyse réalisée, liste des modules de formation qui pourront être étudiés sur le logiciel Excel :

Prise en main d’Excel

  • Démarrer et quitter Excel
  • La fenêtre Excel
  • Ouvrir et enregistrer un classeur
  • Se déplacer/atteindre une cellule
  • Sélectionner des cellules disjointes
  • Sélectionner des lignes ou des colonnes/ Une plage de cellules
  • Se déplacer et gérer les feuilles
  • Créer un classeur basé sur un modèle

Construire un tableau : Saisir des données

  • Saisir le contenu : Nombres, dates, heures, valeurs monétaires
  • Effacer, modifier des cellules
  • Écrire une formule de calcul
  • Recopier des données
  • Recopie en incrémentant

Construire un tableau : Saisir des calculs simples

  • Ecrire des formules simples avec les opérateurs
  • Recopier des formules
  • Fonction Somme Automatique

Construire un tableau : Les différentes mises en forme

  • Mettre en forme les données
  • Fusionner les cellules
  • Encadrement et bordures
  • Modifier la couleur des cellules
  • Reproduire la mise en forme

Mise en page et impression

  • Mettre en page : orientation, marges…
  • Créer des En-têtes/Pieds de page
  • Gérer les sauts de page
  • Répéter les lignes/colonnes sur chaque page
  • Définir une zone d’impression
  • Gérer les différents modes : Normal/Sauts Page/Mise en Page

Modifier la structure d’un tableau

  • Insérer/Supprimer des lignes/colonnes
  • Modifier la hauteur des lignes/ la largeur des colonnes
  • Masquer les lignes/colonnes
  • Transposer les lignes en colonnes

Effectuer des calculs complexes

  • Utiliser plusieurs opérateurs
  • Ordres de calcul
  • Références relatives et absolues
  • Références mixtes
  • Découvrir les fonctions les plus courantes : Somme – Max – Min – Moyenne – Nb…
  • Afficher imprimer des formules
  • Calculer une évolution, un ratio…

Manipuler les feuilles et créer des liaisons inter feuilles/Classeurs

  • Nommer, déplacer et supprimer des feuilles de calcul
  • Colorer, masquer, dupliquer une feuille de calcul
  • Grouper des feuilles pour des calculs plus rapides
  • Référencer une cellule d’une autre feuille de calcul
  • Gérer les liaisons inter feuilles et inter classeurs

Découvrir la consolidation de données

  • Consolidation par référence avec liaison
  • Consolidation par référence sans liaison
  • Consolidation par libellés

Représenter graphiquement des données – Niveau1

  • Comprendre les différents types de graphiques
  • Créer un graphique
  • Afficher, masquer, sélectionner des éléments d’un graphique
  • Mettre en forme un graphique
  • Modifier un graphique
  • Combiner des données
  • Imprimer un graphique

Modifier les séries de données d’un Graph– Niveau2

  • Utiliser des séries disjointes
  • Ajouter/Supprimer une série à un graphique existant
  • Modifier la couleur d’une série de données dans un graphique
  • Courbes de tendance
  • Forme dans une série

Appliquer une mise en forme conditionnelles

  • Les différentes mises en forme conditionnelles
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle
  • Afficher les 10 nombres les plus grands
  • Appliquer une mise en forme avec barre de données / avec icônes colorées
  • Effacer une mise en forme conditionnelle
  • Créer un damier

Calculs avancés : Calculs conditionnels et utiliser les noms de cellules

  • Fonction logique : Condition SI
  • Calculer le commissionnement de vos vendeurs
  • Fonctions Somme SI et Nombre SI
  • Nommer et utiliser un nom de cellules
  • Sélectionner une cellule par le nom
  • Gérer les noms de cellule / Libellés

Calculs avancés : Fonctions Recherche

  • Fonction RechercheV
  • Exercices Fonctions RechercheV
  • Exercices Fonctions Index Equiv
  • Exercices Fonctions RechercheX (seulement V2021 ou 365)

Autres calculs avancés

  • Assistant fonction et imbrication
  • Fonction dates et heures
  • Fonctions mathématiques et statistiques
  • Fonctions texte et informations

Créer et gérer une liste de données

  • Créer et trier une liste de données
  • Filtrer une liste de données
  • Appliquer un filtre avancé
  • Afficher des sous-totaux
  • Validation de données
  • Fractionner une feuille de calcul
  • Rechercher et remplacer

Concevoir un tableaux croisé dynamique

  • Créer un tableau croisé
  • Modifier les différents éléments d’un tableau croisé
  • Mettre à jour un tableau croisé
  • Mettre en forme un tableau croisé
  • Créer un graphique croisé

Concevoir un tableau croisé dynamique – Fonctions avancées

  • Champs calculés
  • Eléments calculés
  • Afficher les valeurs détails du TCD
  • Créer un tableau de bord de base

Produire des outils d’analyse et de simulation

  • Valeur cible
  • Solveur
  • Définir des hypothèses
  • Scénarios

Importer, exporter, échanger des données

  • Exporter un tableau/Graphique Excel vers Word
  • Importer des données

Identifier des outils utiles

  • Les commentaires
  • La gestion des fenêtres : Fractionner une feuille/Figer les volets
  • Recherche/Remplacement

Appliquer la protection des données et partager ses fichiers

  • Protéger, déprotéger une feuille
  • Protéger certaines cellules
  • Protéger, déprotéger un classeur

Créer des Macros simples

  • Créer et enregistrer une macro
  • Utiliser une macro
  • Visualiser et modifier une macro
  • Affecter une Macro à un Bouton

Introduction à Power Query

  • Nettoyer un fichier
  • Combiner plusieurs feuilles d’un classeur
  • Consolider plusieurs classeurs provenant d’un dossier
  • Nettoyer une base et automatiser les tâches
  • Dupliquer et fusionner des requêtes

Introduction à Power Pivot

  • Création de mesures
  • Créer un tableau de bord interactif

Travaux pratiques

Pour chaque module abordé :
Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les fonctionnalités abordées par le stagiaire avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.

Passage de la certification TOSA (option)

 

Prérequis

Posséder un bon niveau de connaissance de l'environnement Windows (Gestion des fichiers).

Public

Tout utilisateur bureautique qui souhaite maîtriser les fonctionnalités d’Excel selon ses besoins.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel
  • Utiliser l'entretien comme un temps d'échange managérial et de développement des compétences
  • Concevoir et formaliser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

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2j / 14h

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Objectifs de la formation

  • Construire un graphique avec méthode pour s’assurer de son efficacité.
  • Appréhender les différents types de graphique proposés dans Excel et leur cas d’usage.
Tarif

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Parcours Initiation Bureautique

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Objectifs de la formation

Toute personne souhaitant s'initier à l'utilisation des outils Bureautiques sous Windows.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • D’utiliser l’interface Windows et les fonctions de base de la messagerie Outlook
  • D’utiliser les fonctions de base des outils Word et Excel
Tarif

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Durée

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Objectifs de la formation

  • Expliquer les principes de base de l'IA Générative et les différentes versions Copilot.
  • Décrire les nouveautés apportées par Copilot sur les outils bureautiques Microsoft 365 : Word, Excel et Powerpoint.
  • Décrire les nouveautés apportées par Copilot sur les outils de collaboration et de communication : Loop, Teams et Outlook.
  • Maîtriser les bonnes pratiques de prompt pour Copilot.
  • Utiliser ces nouveautés dans des mises en situation du domaine professionnel.
Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée

2j / 14h

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