Excel débutant
Cette formation en bureautique s’adresse aux utilisateurs ayant un niveau débutant sur Excel. Elle vous permettra de prendre en main le logiciel à travers la mise en place des tableaux, des graphiques et des calculs simples.
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser les fonctions principales d’Excel afin d’être autonome
- Acquérir les bonnes pratiques pour créer des tableaux
- Générer des formules de calcul simples et des graphiques
Programme de la formation
Organiser son environnement
Les options d’affichage du Ruban
Personnaliser les barres d’accès rapide et d’état
Gérer ses documents Excel
Ouvrir, créer, modifier et enregistrer un fichier Excel
Enregistrer les fichiers dans les versions précédentes, en PDF
Saisir des données
Différencier les types de données : texte et valeurs numériques
Saisir, modifier, supprimer, copier et déplacer des données
Sélectionner des cellules, des lignes, des colonnes
Insérer, supprimer des lignes, des colonnes
Créer des formules de calcul simples
Opérateurs de calcul : + – / *,
Calcul de pourcentage
Créer et recopier des formules de calcul avec des références relatives et absolues
Créer des formules de base : somme, moyenne, min, max, nb, nbval (saisie semi-automatique, assistant fonction)
Créer une formule conditionnelle simple : SI
Appliquer des mises en forme
Mettre en forme le texte, les nombres (formats prédéfinis), les cellules (motif de remplissage, alignement)
Utiliser le bouton “Analyse Rapide” pour la mise en forme du tableau
Utiliser les styles de cellules et les mises sous forme de tableau
Appliquer des mises en forme conditionnelles (mise en surbrillance des cellules selon leur contenu)
Mettre en page
Gérer les marges, l’orientation, les en-têtes et pied de page
Générer des graphiques dans Excel
Insérer des graphiques “Sparkline”
Créer rapidement un graphique avec le bouton “Analyse Rapide”
Créer un graphique (histogramme, secteur)
Utiliser les outils de graphique
Imprimer un graphique
Exploiter ses tableaux Excel
Insérer, copier, déplacer les feuilles de calcul
Créer un groupe de travail avec plusieurs feuilles
Faire des liaisons dans le classeur avec des formules de calcul “3D”
Trier et Filtrer ses tableaux en utilisant les formats de mise en surbrillance des cellules (mise en forme conditionnelle)

Proposé par
DEMOS
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