Études marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Choisir les types d’études à mobiliser en fonction de sa problématique.
  • Utiliser les techniques de base des études les plus couramment utilisées par les équipes marketing.
  • Piloter un programme d’études marketing.
  • Communiquer sur une étude marketing.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 030,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 2 030,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Les études marketing sont essentielles pour disposer d'une vision "objectivée" et claire d'un marché, à travers la connaissance des opinions et des comportements des citoyens/ des consommateurs / des clients.

Souvent associées à des enjeux stratégiques et financiers conséquents : choix du lancement d'une nouvelle offre, analyse d'un nouveau segment de clientèle, sélection de leviers de communication... Leur conception, leur déploiement et leur analyse exige des compétences spécifiques, notamment en analyse statistique, qui vont au-delà du périmètre traditionnel des formations en marketing.

Cette formation "Etudes Marketing : les connaitre, les pratiquer, les exploiter" est une nouvelle formation de 3 jours qui a pour objet de vous transmettre les compétences de base pour recueillir, analyser et utiliser les données d’opinion et de comportement dans votre métier de marketeur.

Au cours de cette formation, les participants découvriront les différents types d'études marketing, tels que les études sur les usages et attitudes, les études sur la marque et les études de satisfaction client, à travers des exemples concrets.

Les participants se familiariseront avec les modes de recueil des données, notamment le social listening et l'approche Customer Voice. Ils pourront également explorer l'écosystème des études marketing, en examinant les grands acteurs et les nouveaux acteurs du marché.

Cette formation "études marketing" permettra aussi aux participants de concevoir un programme d'études autour d'une problématique marketing choisie, en travaillant en sous-groupes. Ils pourront également discuter des avantages et des inconvénients de l'internalisation et de l'externalisation des études marketing, ainsi que des différentes étapes de la réalisation d'une étude, telles que le cahier des charges, le choix des prestataires, l'échantillonnage et la rédaction de questionnaire.

Les participants pourront également explorer les méthodes d'analyse statistique et de contenu qualitatif des données, ainsi que la synthèse et la communication des résultats d'une étude.

Programme

Définir les études marketing
  • Petite histoire des études marketing
  • Les fondements des études marketing
  • Quali – quanti quèsaco ?

Comprendre | Les études marketing à quoi ça sert ? | Chaque participant liste et partage l'ensemble des contextes dans lesquels il a mis en œuvre / utilisé des études marketing

  • Les études au cœur de la pratique marketing
  • Focus sur trois grands types d'étude : usages & attitudes, marque, satisfaction client. A partir d'exemples concrets
  • Les modes de recueil et leur évolution
  • Le social listening
  • L’approche Customer Voice

Appliquer | Chaque participant liste (en post-up, c'est à dire tout au long de la présentation des 5 points précédents) et partage les idées d'études que cela lui donne pour son activité

  • L’écosystème des études marketing
  • Les grands acteurs/les nouveaux acteurs

Comprendre | Construire un nuage de mots (via post-it) sur les évocations spontanées des participants liées aux études marketing

Pratiquer les études marketing
  • Le cadrage du projet d’études

Expérimenter | Atelier en sous groupes : concevoir un programme d'études autour d'une problématique marketing choisie au sein de la réalité professionnelle des participants

  • Internalisation versus externalisation : grands principes et partage de points de vue avec les participants
  • Le cahier des charges d’une étude
  • Le choix des prestataires étude
  • L’échantillonnage
  • Le questionnaire : les grands types de questions & la cohérence d'ensemble

Comprendre | Découverte de plusieurs types de questionnaires issus d'études menées par le consultant formateur

Expérimenter | Atelier en sous groupes : rédiger un questionnaire de 10 questions autour des problématiques choisies lors de l'atelier "concevoir un programme d'études"

  • Le guide d’entretien & le guide d’animation, les deux grands modes de recueil des études qualitatives
Exploiter les études marketing
  • L'analyse statistique des données
    • tendance centrale & dispersion
    • tris à plat & tris croisés
    • typologie & segmentation
    • data mining & text mining

Expérimenter | Atelier en sous groupes : dégager des enseignements pertinents à partir des tableaux de données d'une étude

  • L’analyse de contenu qualitatif
  • Le rapport d’étude quantitative : les grands principes présentés à partir d'exemples de rapports
  • Le rapport d’étude qualitative : les grands principes présentés à partir d'exemples de rapports
  • La synthèse d’étude

Expérimenter | Exercice individuel de rédaction d'un paragraphe d'une synthèse d'étude à partir des tableaux de données étudiés précédemment dans les ateliers en sous groupes

  • Communiquer les résultats d’une étude

Évaluer | Tour de table sur ce que chaque participant a pour ambition de mettre en place dans son entreprise (nouvelles études, nouvelles pratiques, optimisation de l'existant) suite à la formation

Prérequis

Il est nécessaire de disposer d’une connaissance des fondamentaux du marketing.

Public

Responsable Marketing, Responsable Digital, Responsable Marketing - Com, Chef de marque / produit / marché, Responsable Expérience client, Responsale CRM, Chef de projet digital, SEO - SEM Manager, Trafic Manager, Content Marketing Manager, Chef de publicité, Média-planneur, Responsable du planning stratégique, Social Media Strategist, Influence Manager,

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Objectifs de la formation

  • Définir un plan d’action digital performant et innovant
  • Passer du marketing traditionnel à l’Inbound Marketing
  • Optimiser ses leviers d’acquisition : Search, Social et E-mailing
  • Osez l’Automation Marketing et le Marketing d’influence
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer une vision globale de la fonction Achats
  • Appliquer les méthodes, outils et comportements de l'acheteur performant
  • Gérer la négociation d'achat
  • Définir les notions juridiques essentielles du droit des achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

14j / 98h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir une stratégie Data Driven Marketing pertinente et génératrice de valeur
  • Sélectionner les outils adaptés (CRM, DMP, CDP)
  • Concevoir des campagnes et des programmes de marketing personnalisé et en mesurer l’efficacité et le ROI (tracking et KPI)
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • Comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • Acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 51 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger une proposition de valeur efficace en tenant compte de la stratégie marketing de l'entreprise
  • Collaborer à la définition de la politique de prix en adéquation avec la stratégie marketing, permettant l'atteinte des objectifs fixés
  • Identifier les étapes de la construction budgétaire et les outils de suivi de l'activité par les différents services de l'entreprise pour optimiser la réalisation des objectifs marketing visés
  • Collaborer à l'identification des différents canaux de distribution en fonction de votre stratégie marketing et de votre client cible.
Tarif

A partir de 3 027,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bonnes pratiques pour concevoir un site web
  • Intégrer le web dans sa stratégie marketing et maîtriser les leviers de croissance
  • Intégrer des solutions innovantes et accroître sa performance commerciale
  • Définir un plan d’action digital performant et innovant
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

9j / 63h

Modes

Objectifs de la formation

  • Présenter l’organisation du secteur bancaire, les grandes lignes de la réglementation bancaire et des contraintes de la profession
  • Expliquer synthétiquement comment fonctionne une banque
  • Présenter les produits et services offerts par les banques à leur clientèle (particuliers ou entreprises)
  • Mettre l’accent sur l’évolution des modes de distribution “l’omnicanal” et ses conséquences
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes méthodes et stratégies pour concevoir une offre tarifaire
  • Etre en mesure de connaître son image prix et celle de ses concurrents
  • Adopter les meilleurs modes et niveaux de tarification pour ses offres de produits ou de services, selon ses objectifs commerciaux, les clients adressés, le contexte et le contenu des offres proposées
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différentes notions d'inclusion, d'accessibilité et de compensation dans le cadre légal et réglementaire
  • Evaluer les attentes du RNQ Qualiopi en matière d'inclusion, d'accessibilité et de compensation
  • Identifier les stéréotypes associés aux différents types de handicap en analysant des exemples concrets
  • Evaluer les moyens de compensation disponibles pour chaque type de handicap en utilisant des études de cas
  • Concevoir des stratégies pédagogiques pour promouvoir l'accessibilité aux examens en utilisant des méthodes adaptées à chaque type de handicap
  • Identifier les principaux éléments constitutifs d'un programme de formation adapté aux personnes en situation de handicap
  • Analyser les besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap afin de concevoir des stratégies pédagogiques appropriées
  • Evaluer l'efficacité des approches pédagogiques mises en place pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le processus d'apprentissage.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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