Études marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Choisir les types d’études à mobiliser en fonction de sa problématique.
  • Utiliser les techniques de base des études les plus couramment utilisées par les équipes marketing.
  • Piloter un programme d’études marketing.
  • Communiquer sur une étude marketing.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 030,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 2 030,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Les études marketing sont essentielles pour disposer d'une vision "objectivée" et claire d'un marché, à travers la connaissance des opinions et des comportements des citoyens/ des consommateurs / des clients.

Souvent associées à des enjeux stratégiques et financiers conséquents : choix du lancement d'une nouvelle offre, analyse d'un nouveau segment de clientèle, sélection de leviers de communication... Leur conception, leur déploiement et leur analyse exige des compétences spécifiques, notamment en analyse statistique, qui vont au-delà du périmètre traditionnel des formations en marketing.

Cette formation "Etudes Marketing : les connaitre, les pratiquer, les exploiter" est une nouvelle formation de 3 jours qui a pour objet de vous transmettre les compétences de base pour recueillir, analyser et utiliser les données d’opinion et de comportement dans votre métier de marketeur.

Au cours de cette formation, les participants découvriront les différents types d'études marketing, tels que les études sur les usages et attitudes, les études sur la marque et les études de satisfaction client, à travers des exemples concrets.

Les participants se familiariseront avec les modes de recueil des données, notamment le social listening et l'approche Customer Voice. Ils pourront également explorer l'écosystème des études marketing, en examinant les grands acteurs et les nouveaux acteurs du marché.

Cette formation "études marketing" permettra aussi aux participants de concevoir un programme d'études autour d'une problématique marketing choisie, en travaillant en sous-groupes. Ils pourront également discuter des avantages et des inconvénients de l'internalisation et de l'externalisation des études marketing, ainsi que des différentes étapes de la réalisation d'une étude, telles que le cahier des charges, le choix des prestataires, l'échantillonnage et la rédaction de questionnaire.

Les participants pourront également explorer les méthodes d'analyse statistique et de contenu qualitatif des données, ainsi que la synthèse et la communication des résultats d'une étude.

Programme

Définir les études marketing
  • Petite histoire des études marketing
  • Les fondements des études marketing
  • Quali – quanti quèsaco ?

Comprendre | Les études marketing à quoi ça sert ? | Chaque participant liste et partage l'ensemble des contextes dans lesquels il a mis en œuvre / utilisé des études marketing

  • Les études au cœur de la pratique marketing
  • Focus sur trois grands types d'étude : usages & attitudes, marque, satisfaction client. A partir d'exemples concrets
  • Les modes de recueil et leur évolution
  • Le social listening
  • L’approche Customer Voice

Appliquer | Chaque participant liste (en post-up, c'est à dire tout au long de la présentation des 5 points précédents) et partage les idées d'études que cela lui donne pour son activité

  • L’écosystème des études marketing
  • Les grands acteurs/les nouveaux acteurs

Comprendre | Construire un nuage de mots (via post-it) sur les évocations spontanées des participants liées aux études marketing

Pratiquer les études marketing
  • Le cadrage du projet d’études

Expérimenter | Atelier en sous groupes : concevoir un programme d'études autour d'une problématique marketing choisie au sein de la réalité professionnelle des participants

  • Internalisation versus externalisation : grands principes et partage de points de vue avec les participants
  • Le cahier des charges d’une étude
  • Le choix des prestataires étude
  • L’échantillonnage
  • Le questionnaire : les grands types de questions & la cohérence d'ensemble

Comprendre | Découverte de plusieurs types de questionnaires issus d'études menées par le consultant formateur

Expérimenter | Atelier en sous groupes : rédiger un questionnaire de 10 questions autour des problématiques choisies lors de l'atelier "concevoir un programme d'études"

  • Le guide d’entretien & le guide d’animation, les deux grands modes de recueil des études qualitatives
Exploiter les études marketing
  • L'analyse statistique des données
    • tendance centrale & dispersion
    • tris à plat & tris croisés
    • typologie & segmentation
    • data mining & text mining

Expérimenter | Atelier en sous groupes : dégager des enseignements pertinents à partir des tableaux de données d'une étude

  • L’analyse de contenu qualitatif
  • Le rapport d’étude quantitative : les grands principes présentés à partir d'exemples de rapports
  • Le rapport d’étude qualitative : les grands principes présentés à partir d'exemples de rapports
  • La synthèse d’étude

Expérimenter | Exercice individuel de rédaction d'un paragraphe d'une synthèse d'étude à partir des tableaux de données étudiés précédemment dans les ateliers en sous groupes

  • Communiquer les résultats d’une étude

Évaluer | Tour de table sur ce que chaque participant a pour ambition de mettre en place dans son entreprise (nouvelles études, nouvelles pratiques, optimisation de l'existant) suite à la formation

Prérequis

Il est nécessaire de disposer d’une connaissance des fondamentaux du marketing.

Public

Responsable Marketing, Responsable Digital, Responsable Marketing - Com, Chef de marque / produit / marché, Responsable Expérience client, Responsale CRM, Chef de projet digital, SEO - SEM Manager, Trafic Manager, Content Marketing Manager, Chef de publicité, Média-planneur, Responsable du planning stratégique, Social Media Strategist, Influence Manager,

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer votre action de prospection avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles pour identifier la cible professionnelle afin d'optimiser l'efficacité de la démarche commerciale
  • Identifier et mobiliser les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels tels que le téléphone, les visites en présentiel afin d'obtenir plus facilement des rendez-vous et prospecter efficacement
  • Conduire une négociation commerciale à distance en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle à vos clients, en pratiquant l'écoute et l'art de faire parler afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect
  • Conclure le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin de conclure immédiatement la vente
  • Mettre en place un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling...) afin d'avoir une relation commerciale durable avec vos clients et les fidéliser
  • Effectuer le suivi des actions commerciales en utilisant des indicateurs de performance appropriés afin d'analyser l'efficacité des actions mises en place et les objectifs fixés.
Tarif

A partir de 4 070,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être en mesure d’accélérer la performance marketing au sein de l’entreprise
  • Acquérir la démarche et l’état d’esprit du marketing
  • S’approprier les outils et méthodes utilisés dans la pratique marketing
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique
  • Construire et mettre en œuvre le plan d’actions marketing opérationnel
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

8j / 56h

Modes

Le recrutement digital

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Identifier ses profils en tension, ce qu'ils attendent, et les arguments différenciants de son entreprise pour les attirer.
  • Optimiser son identité employeur sur le web en utilisant les outils du marketing RH.
  • Utiliser les différents réseaux sociaux pour recruter.
  • Animer une campagne de recrutement en captant l'attention des candidats : sourcing, annonce attractive, communication du recrutement.
  • Appréhender l'intelligence artificielle dans le recrutement.
Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Inscrire le lancement de nouveaux produits/services dans la démarche marketing globale
  • Intégrer le processus d’adoption d’un nouveau produit/service par le client final
  • Comprendre la stratégie de développement d’une nouvelle offre
  • Mettre en œuvre le lancement opérationnel d’un nouveau produit/service
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préciser le rôle du HRBP dans l'entreprise
  • Analyser les enjeux et attentes de l'organisation vis-à-vis du HRBP
  • Mettre en œuvre une relation de partenaire business avec la direction et les acteurs clés
  • Construire un plan d'action RH
Tarif

A partir de 1 906,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Réaliser une etude marketing

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Déterminer un type d'étude adéquat en fonction des objectifs marketing
  • Gérer toutes les étapes de la réalisation des études marketing
  • Appliquer les méthodes apprise pour la réalisation des études qualitatives et quantitatives
  • Analyser et utiliser les résultats pour proposer des actions opérationnelles
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le Web Marketing - Initiation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Adapter sa vision et son approche opérationnelle du webmarketing
  • Intégrer le e marketing dans sa stratégie de marketing globale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Web3 et mondes virtuels

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités et les usages marketing du Web3 pour les marques et les organisations.
  • Intégrer les freins et les enjeux à l’adoption de ces technologies.
  • Anticiper les évolutions futures et les impacts marketing.
Tarif

A partir de 615,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Dialoguer avec des spécialistes et disposer d'une boite à outils du numérique, pour accélérer ses projets, mieux négocier, rester au contact
  • Disposer d'une vue d'ensemble des évolutions du secteur digital, des rapports de force entre acteurs, des usages et attentes des publics, pour reconnaître les opportunités
  • Identifier comment se crée un plan d’action numérique
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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