Être référent Qualité de Vie au Travail (QVT)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer les fondamentaux en matière de qualité de vie au travail et de RPS, cerner les limites et les enjeux de son rôle.
  • Repérer une situation à risque et l'analyser.
  • Adopter la bonne posture d'écoute face à un collègue en mal-être.
  • Intervenir dans un conflit.
  • Se positionner en acteur du bien-être au travail et travailler efficacement avec les autres acteurs de la QVCT de l'entreprise.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Définir le rôle du référent QVT, savoir repérer et analyser les situations à risques, améliorer les relations, utiliser des techniques de médiation, mettre en place des actions QVT... Les fonctions et missions du référent Qualité de Vie au Travail sont nombreuses !

Cette formation de 2 jours vous apportera les clés nécessaires pour être en capacité de prévenir et agir en faveur de la Qualité de Vie au Travail dans votre structure.

Programme

Rôle des référents en Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)
  • Notion de qualité de vie et de bien-être au travail
  • Principaux leviers de la QVCT
  • Missions possibles
  • Qualités et postures
  • Moyens mis à disposition
  • Travailler avec les autres acteurs de la prévention
Repérer et analyser les situations à risques pour agir avec efficacité
  • Le stress
  • Notion de mal-être au travail
  • La violence au travail
  • Le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes
  • Le burn-out
  • Le changement et les deuils professionnels
  • Repérer les facteurs de tension et analyser les problématiques des services : quelle méthodologie ?
  • Agir en synergie avec son réseau

Appliquer | Analyses de cas concrets

Être un bon interlocuteur pour les personnes en mal-être
  • Repérer les signes de mal-être : émotionnels, physiques, intellectuels, comportementaux
  • Accueillir les émotions
  • Faciliter la prise de recul
  • Techniques d'entretien : conseils et pièges à éviter
  • Adopter la bonne posture, neutre et bienveillante
  • Respecter la confidentialité des informations recueillies et prendre du recul pour les analyser
  • Respecter les limites de son rôle, savoir orienter

Expérimenter | Mise en situation

Améliorer les relations en régulant les conflits (techniques de médiation)
  • Le conflit 
    • mécanismes et phases des comportements agressifs
    • se protéger et faire baisser la tension
    • analyser une situation conflictuelle
    • la communication responsable 

Expérimenter | Exercices pratiques sur la communication responsable

  • Utiliser la médiation 
    • quand proposer une médiation ?
    • le déroulé d'une médiation
    • les principaux outils d'une médiation
  • Contribuer au développement de relations positives dans l’entreprise
    • comprendre la place des émotions au travail
    • réguler les tensions pour prévenir les conflits
    • promouvoir le lien et le soutien pour favoriser l’engagement des collaborateurs
    • encourager l’assertivité

Expérimenter | Jeux de rôles sur le régulation de conflits

Être acteur de la qualité de vie au travail
  • Recueillir les suggestions d'amélioration des salariés et les faire remonter
  • Repérer les bonnes pratiques mises en place dans certains services et proposer de les démultiplier
  • Comment favoriser le développement du bien-être ?

Comprendre | Réflexion en sous-groupe et débriefing

  • Travailler sa communication interne pour avoir une action efficace

Prérequis

Il est nécessaire d'intervenir ou d'être sur le point d’intervenir sur les questions de QVT ou de RPS dans l’entreprise.

Public

Référents QVT, préventeurs, RRH et chargés de mission RH, responsables prévention des risques professionnels, infirmier(e)s du travail, assistant(e)s sociales

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Objectifs de la formation

  • Identifier ses sources et pertes d'énergie dans la vie professionnelle.
  • Utiliser des outils et découvrir de nouvelles pratiques pour restaurer son énergie.
  • Se ressourcer pour préserver son énergie face au stress.
  • Développer une stratégie personnelle pour mobiliser ses ressources.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils rhétoriques et grammaticaux dans un contexte juridique
  • Améliorer la qualité et la sécurité des écrits juridiques
  • Rédiger correctement des documents officiels
  • Préparer un dossier de plaidoirie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser des présentations de données de qualité pour tous types d’audience
  • Construire des schémas narratifs cohérents et convaincants à partir de jeux de données
  • Acquérir la bonne posture pour devenir acteur de ses présentations
  • Se constituer une boîte à outils et mettre en œuvre les meilleures pratiques de visualisation
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer la qualité de la relation
  • Identifier le positionnement de chacun des acteurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'importance du développement durable
  • Présenter les fondamentaux du management de projet
  • Expliquer le cycle de vie d'un projet PRiSM
  • Evaluer les fournisseurs à l'aide de critères durables
  • Vous préparer à l'examen GPM-b.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cerner les règles applicables au sécrétériat juridique à tous les stades de la vie des sociétés
  • Rédiger les principaux actes et autres documents (rapports, procès-verbaux...)
  • Distinguer les spécificités propres au secrétariat juridique de la SAS
  • Organiser la gouvernance au sein des conseils d'administration et assemblées
Tarif

A partir de 6 932,00 €

Durée

10 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Introduction aux principes DevOps autour de la mise en place d'une architecture DevOps en vue de l'automatisation du cycle de vie d'une application.
Tarif

A partir de 3 875,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir les techniques de prises de vues vidéos - Maîtriser le matériel pour produire des vidéos de qualité - Connaître les différents outils et accessoires pour améliorer les prises de vue - Bien choisir le matériel adapté à  son projet - Apprendre à  filmer des interviews, reportages ou mise en scène pour créer des vidéos pour tout supports (web, télé, cinéma, ...) - Appréhender le travail préparatoire de scénarisation et storyboarding - Repartir avec les fichiers vidéos et sons (copie sur un disque dur externe)
Tarif

A partir de 2 150,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer et interpréter les parasitoses sanguines par l'examen microscopique
  • Utiliser les techniques appropriées de prélèvement, de coloration et de préparation des échantillons
  • Respecter les normes de contrôle qualité et de biosécurité
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

UX Design - Publication digitale

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les fondamentaux de l’ergonomie et de l’UX Design pour optimiser vos publications Web

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Intégrer l'ergonomie et l'UX Design dans les processus de conception Web
  • Appréhender les normes et techniques pour améliorer la qualité des interfaces
  • Modéliser les utilisateurs et les tâches liées à une application Web pour adapter son IHM
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

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