Être référent Qualité de Vie au Travail (QVT)
Définir le rôle du référent QVT, savoir repérer et analyser les situations à risques, améliorer les relations, utiliser des techniques de médiation, mettre en place des actions QVT... Les fonctions et missions du référent Qualité de Vie au Travail sont nombreuses ! Cette formation de 2 jours vous apportera les clés nécessaires pour être en capacité de prévenir et agir en faveur de la Qualité de Vie au Travail dans votre structure.
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Intégrer les fondamentaux en matière de qualité de vie au travail et de RPS, cerner les limites et les enjeux de son rôle.
- Repérer une situation à risque et l'analyser.
- Adopter la bonne posture d'écoute face à un collègue en mal-être.
- Intervenir dans un conflit.
- Se positionner en acteur du bien-être au travail et travailler efficacement avec les autres acteurs de la QVCT de l'entreprise.
Programme de la formation
Rôle des référents en Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)
- Notion de qualité de vie et de bien-être au travail
- Principaux leviers de la QVCT
- Missions possibles
- Qualités et postures
- Moyens mis à disposition
- Travailler avec les autres acteurs de la prévention
Repérer et analyser les situations à risques pour agir avec efficacité
- Le stress
- Notion de mal-être au travail
- La violence au travail
- Le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes
- Le burn-out
- Le changement et les deuils professionnels
- Repérer les facteurs de tension et analyser les problématiques des services : quelle méthodologie ?
- Agir en synergie avec son réseau
Appliquer | Analyses de cas concrets
Être un bon interlocuteur pour les personnes en mal-être
- Repérer les signes de mal-être : émotionnels, physiques, intellectuels, comportementaux
- Accueillir les émotions
- Faciliter la prise de recul
- Techniques d'entretien : conseils et pièges à éviter
- Adopter la bonne posture, neutre et bienveillante
- Respecter la confidentialité des informations recueillies et prendre du recul pour les analyser
- Respecter les limites de son rôle, savoir orienter
Expérimenter | Mise en situation
Améliorer les relations en régulant les conflits (techniques de médiation)
- Le conflit
- mécanismes et phases des comportements agressifs
- se protéger et faire baisser la tension
- analyser une situation conflictuelle
- la communication responsable
Expérimenter | Exercices pratiques sur la communication responsable
- Utiliser la médiation
- quand proposer une médiation ?
- le déroulé d'une médiation
- les principaux outils d'une médiation
- Contribuer au développement de relations positives dans l’entreprise
- comprendre la place des émotions au travail
- réguler les tensions pour prévenir les conflits
- promouvoir le lien et le soutien pour favoriser l’engagement des collaborateurs
- encourager l’assertivité
Expérimenter | Jeux de rôles sur le régulation de conflits
Être acteur de la qualité de vie au travail
- Recueillir les suggestions d'amélioration des salariés et les faire remonter
- Repérer les bonnes pratiques mises en place dans certains services et proposer de les démultiplier
- Comment favoriser le développement du bien-être ?
Comprendre | Réflexion en sous-groupe et débriefing
- Travailler sa communication interne pour avoir une action efficace

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
