Être référent Qualité de Vie au Travail (QVT)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer les fondamentaux en matière de qualité de vie au travail et de RPS, cerner les limites et les enjeux de son rôle.
  • Repérer une situation à risque et l'analyser.
  • Adopter la bonne posture d'écoute face à un collègue en mal-être.
  • Intervenir dans un conflit.
  • Se positionner en acteur du bien-être au travail et travailler efficacement avec les autres acteurs de la QVCT de l'entreprise.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Définir le rôle du référent QVT, savoir repérer et analyser les situations à risques, améliorer les relations, utiliser des techniques de médiation, mettre en place des actions QVT... Les fonctions et missions du référent Qualité de Vie au Travail sont nombreuses !

Cette formation de 2 jours vous apportera les clés nécessaires pour être en capacité de prévenir et agir en faveur de la Qualité de Vie au Travail dans votre structure.

Programme

Rôle des référents en Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)
  • Notion de qualité de vie et de bien-être au travail
  • Principaux leviers de la QVCT
  • Missions possibles
  • Qualités et postures
  • Moyens mis à disposition
  • Travailler avec les autres acteurs de la prévention
Repérer et analyser les situations à risques pour agir avec efficacité
  • Le stress
  • Notion de mal-être au travail
  • La violence au travail
  • Le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes
  • Le burn-out
  • Le changement et les deuils professionnels
  • Repérer les facteurs de tension et analyser les problématiques des services : quelle méthodologie ?
  • Agir en synergie avec son réseau

Appliquer | Analyses de cas concrets

Être un bon interlocuteur pour les personnes en mal-être
  • Repérer les signes de mal-être : émotionnels, physiques, intellectuels, comportementaux
  • Accueillir les émotions
  • Faciliter la prise de recul
  • Techniques d'entretien : conseils et pièges à éviter
  • Adopter la bonne posture, neutre et bienveillante
  • Respecter la confidentialité des informations recueillies et prendre du recul pour les analyser
  • Respecter les limites de son rôle, savoir orienter

Expérimenter | Mise en situation

Améliorer les relations en régulant les conflits (techniques de médiation)
  • Le conflit 
    • mécanismes et phases des comportements agressifs
    • se protéger et faire baisser la tension
    • analyser une situation conflictuelle
    • la communication responsable 

Expérimenter | Exercices pratiques sur la communication responsable

  • Utiliser la médiation 
    • quand proposer une médiation ?
    • le déroulé d'une médiation
    • les principaux outils d'une médiation
  • Contribuer au développement de relations positives dans l’entreprise
    • comprendre la place des émotions au travail
    • réguler les tensions pour prévenir les conflits
    • promouvoir le lien et le soutien pour favoriser l’engagement des collaborateurs
    • encourager l’assertivité

Expérimenter | Jeux de rôles sur le régulation de conflits

Être acteur de la qualité de vie au travail
  • Recueillir les suggestions d'amélioration des salariés et les faire remonter
  • Repérer les bonnes pratiques mises en place dans certains services et proposer de les démultiplier
  • Comment favoriser le développement du bien-être ?

Comprendre | Réflexion en sous-groupe et débriefing

  • Travailler sa communication interne pour avoir une action efficace

Prérequis

Il est nécessaire d'intervenir ou d'être sur le point d’intervenir sur les questions de QVT ou de RPS dans l’entreprise.

Public

Référents QVT, préventeurs, RRH et chargés de mission RH, responsables prévention des risques professionnels, infirmier(e)s du travail, assistant(e)s sociales

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Objectifs de la formation

  • S'approprier les fondamentaux de la gestion de projet
  • Savoir définir le contenu et le périmètre d'un projet
  • Connaître les méthodes et meilleures pratiques pour collaborer efficacement
  • Intégrer les processus et techniques d'estimation des coûts et des délais
  • Savoir gérer les risques et la qualité d'un projet
  • Être en mesure d'assurer le suivi et la clôture d'un projet
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intervenir comme interface incontournable de la transformation des espaces de travail
  • Identifier les fondamentaux de l'ergonomie, de l'acoustique, de la luminosité pour une meilleure qualité de vie au travail
  • Exploiter les outils de suivi et techniques de communication et d'écoute pour déployer votre projet de réaménagement
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Détecter et saisir toutes les opportunités de vente.
  • Fidéliser les clients par la qualité du service rendu.
  • Maîtriser les situations délicates de l'ADV.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser la planification et l'implémentation d'un déploiement de clients Windows en utilisant Windows Autopilot
  • Utiliser le Microsoft Deployment Toolkit (MDT) pour faciliter le déploiement de clients Windows
  • Configurer efficacement la gestion à distance et prendre en main la gestion de l'identité
  • Implémenter des politiques de conformité sur toutes les plateformes d'appareils à l'aide d'Intune
  • Gérer le cycle de vie et la configuration des appareils de manière efficace dans Intune
  • Planifier et mettre en œuvre Microsoft Tunnel for Intune
  • Prendre en charge la gestion des mises à jour des appareils et la mise en œuvre de la protection des points d'extrémité pour toutes les plateformes d'appareils
Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer et interpréter les parasitoses sanguines par l'examen microscopique
  • Utiliser les techniques appropriées de prélèvement, de coloration et de préparation des échantillons
  • Respecter les normes de contrôle qualité et de biosécurité
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser le niveau de bien-être et de motivation au travail de ses collaborateurs.
  • Identifier les ressorts et les canaux de l'engagement et de la qualité de vie au travail.
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Technologue international en soudage (IWT) - Passerelle IWS vers IWT :

- Adapter et optimiser des processus d’assemblage par soudage - Maîtriser les coûts et la qualité des assemblages soudés - Préparer la coordination en soudage en référence à la norme NF EN ISO 14731

Tarif

A partir de 5 500,00 €

Durée

18,5 jours – 129,5 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Apprendre à négocier
  • Instaurer un climat de confiance pour fidéliser la clientèle
  • Conduire un entretien de qualité en face à face
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

La rédaction d'un Plan d'assurance qualité (PAQ) est souvent perçue par les chefs de projets comme une contrainte administrative, un mal nécessaire. Cette formation plan d'assurance qualité résolument concrète destinée aux chefs de projets a pour objectif de leur permettre de mettre à profit la rédaction d'un Plan d'assurance qualité afin de mieux organiser leur projet et limiter ainsi les incertitudes et dérives potentielles Cette formation Plan d'assurance qualité vous permettra de : Comprendre les concepts et objectifs de l'assurance qualité Intégrer les best practices d'une conduite de projet Organiser le phasage ainsi que la structure de pilotage d'un projet (différents scénarios de cycles de vie et instances de pilotage) conformément aux chapitres d'un PAQ Identifier avec la maîtrise d'ouvrage les facteurs et critères qualité du futur produit Décomposer l'ensemble des travaux et livrables en unités gérables (WBS, PBS) Décrire précisément les activités, procédés, outils et ressources nécessaires au projet Cette formation respecte les bonnes pratiques (CMMI, PMBOK ...)

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Prise de vue perfectionnement vous permet d'accroitre vos capacités et plus concrètement de :

  • Savoir identifier les techniques avancées de prise de vue.
  • Connaitre et améliorer la qualité de vos tournages.
  • Pratiquer une prise de son sur mixette.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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