Être référent Qualité de Vie au Travail (QVT)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Intégrer les fondamentaux en matière de qualité de vie au travail et de RPS, cerner les limites et les enjeux de son rôle.
  • Repérer une situation à risque et l'analyser.
  • Adopter la bonne posture d'écoute face à un collègue en mal-être.
  • Intervenir dans un conflit.
  • Se positionner en acteur du bien-être au travail et travailler efficacement avec les autres acteurs de la QVCT de l'entreprise.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 810,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Définir le rôle du référent QVT, savoir repérer et analyser les situations à risques, améliorer les relations, utiliser des techniques de médiation, mettre en place des actions QVT... Les fonctions et missions du référent Qualité de Vie au Travail sont nombreuses !

Cette formation de 2 jours vous apportera les clés nécessaires pour être en capacité de prévenir et agir en faveur de la Qualité de Vie au Travail dans votre structure.

Programme

Rôle des référents en Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)
  • Notion de qualité de vie et de bien-être au travail
  • Principaux leviers de la QVCT
  • Missions possibles
  • Qualités et postures
  • Moyens mis à disposition
  • Travailler avec les autres acteurs de la prévention
Repérer et analyser les situations à risques pour agir avec efficacité
  • Le stress
  • Notion de mal-être au travail
  • La violence au travail
  • Le harcèlement moral, sexuel et les agissements sexistes
  • Le burn-out
  • Le changement et les deuils professionnels
  • Repérer les facteurs de tension et analyser les problématiques des services : quelle méthodologie ?
  • Agir en synergie avec son réseau

Appliquer | Analyses de cas concrets

Être un bon interlocuteur pour les personnes en mal-être
  • Repérer les signes de mal-être : émotionnels, physiques, intellectuels, comportementaux
  • Accueillir les émotions
  • Faciliter la prise de recul
  • Techniques d'entretien : conseils et pièges à éviter
  • Adopter la bonne posture, neutre et bienveillante
  • Respecter la confidentialité des informations recueillies et prendre du recul pour les analyser
  • Respecter les limites de son rôle, savoir orienter

Expérimenter | Mise en situation

Améliorer les relations en régulant les conflits (techniques de médiation)
  • Le conflit 
    • mécanismes et phases des comportements agressifs
    • se protéger et faire baisser la tension
    • analyser une situation conflictuelle
    • la communication responsable 

Expérimenter | Exercices pratiques sur la communication responsable

  • Utiliser la médiation 
    • quand proposer une médiation ?
    • le déroulé d'une médiation
    • les principaux outils d'une médiation
  • Contribuer au développement de relations positives dans l’entreprise
    • comprendre la place des émotions au travail
    • réguler les tensions pour prévenir les conflits
    • promouvoir le lien et le soutien pour favoriser l’engagement des collaborateurs
    • encourager l’assertivité

Expérimenter | Jeux de rôles sur le régulation de conflits

Être acteur de la qualité de vie au travail
  • Recueillir les suggestions d'amélioration des salariés et les faire remonter
  • Repérer les bonnes pratiques mises en place dans certains services et proposer de les démultiplier
  • Comment favoriser le développement du bien-être ?

Comprendre | Réflexion en sous-groupe et débriefing

  • Travailler sa communication interne pour avoir une action efficace

Prérequis

Il est nécessaire d'intervenir ou d'être sur le point d’intervenir sur les questions de QVT ou de RPS dans l’entreprise.

Public

Référents QVT, préventeurs, RRH et chargés de mission RH, responsables prévention des risques professionnels, infirmier(e)s du travail, assistant(e)s sociales

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Objectifs de la formation

Cette formation Introduction à la gestion de projet non informatique vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre ce qu'est un besoin, une fonction avant d'aboutir à la solution,
  • Organiser votre projet en anticipant l'ensemble des travaux et moyens nécessaires
  • Etablir des scénarios de planning en « jouant » sur les ressources, les délais et le niveau de qualité attendu
  • Piloter votre projet en maîtrisant la qualité de la réalisation tout en conservant le cap initial (respect des délais et des coûts),
  • Vous donner les clés qui vous permettront de rendre compte à la hiérarchie ou à votre client
Tarif

A partir de 1 395,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents types de contrats de travail d'exceptions et les modalités d'emploi
  • Examiner les particularités en termes de rémunération et de cotisations de ces contrats de travail ou stage de formation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les étapes des différents modes de rupture de contrat de travail
  • Choisir un mode de rupture alternatif entre la rupture conventionnelle et la résiliation judiciaire
  • Mesurer les coûts
Tarif

A partir de 2 596,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maitriser l'espace de travail d'Indesign
  • Créer et gérer des blocs texte et image
  • Créer des feuilles de style paragraphe et texte
  • Créer des feuilles de style GREP
  • Créer et gérer des pages
  • Créer des tableaux
  • Importer du texte
  • Créer des PDF d'impression
Tarif

A partir de 1 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer le logiciel (prise de conscience des enjeux selon le type de session et les différents stades de l'évolution d'un projet)
  • Mettre en oeuvre le workflow (flux de travail personnalisé) permettant de hiérarchiser les différentes tâches à accomplir en phase de production
  • Finaliser et effectuer les dernières retouches avant mixage.
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux d’un référentiel de code source pour le travail en équipe sur les projets logiciels
  • Installer et configurer Git
  • Mettre en place différents dépôts locaux et distants
  • Utiliser Git au quotidien
  • Utiliser Git dans un environnement de développement
  • Gérer les modifications de code, ainsi que les conflits qui peuvent en résulter
  • Travailler avec les branches et réaliser des opérations de fusion
  • Gérer les permissions sur les projets
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

16 heures

Modes
  • Distance

Document Unique obligatoire en entreprise

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Être capable de concevoir les documents uniques et obligatoires d'une entreprise
Tarif

A partir de 539,00 €

Durée

1j / 5h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer, administrer et faire vivre un site collaboratif SharePoint Online.
  • Faciliter le travail collaboratif et le partage d'informations au sein de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 110,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Gérer les concepts relatifs à la haute vélocité de l'entreprise digitale, y compris l'exigence qu'elle impose à l'IT
  • Illustrer le cycle de vie des produits digitaux en fonction du "modèle d'exploitation" ITIL
  • Expliquer l'importance des principes directeurs de l'ITIL et d'autres concepts fondamentaux pour fournir de la haute vélocité IT
  • Contribuer à la valorisation des produits digitaux
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Specialist HVIT".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Identifier et prévenir les risques psychosociaux (RPS) :

- Connaître les catégories de RPS par les caractéristiques de leurs effets - Connaître les facteurs présents dans la situation de travail et reconnus scientifiquement comme causes de RPS - Identifier les RPS comme un risque professionnel - Reconnaître une démarche de prévention agissant sur les facteurs de RPS

Tarif

A partir de 757,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Je cherche à faire...