Etre référent handicap dans un organisme de formation

Qualiopi
À partir de 720 €
Durée 7h en 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les différentes notions d'inclusion, d'accessibilité et de compensation dans le cadre légal et réglementaire
  • Evaluer les attentes du RNQ Qualiopi en matière d'inclusion, d'accessibilité et de compensation
  • Identifier les stéréotypes associés aux différents types de handicap en analysant des exemples concrets
  • Evaluer les moyens de compensation disponibles pour chaque type de handicap en utilisant des études de cas
  • Concevoir des stratégies pédagogiques pour promouvoir l'accessibilité aux examens en utilisant des méthodes adaptées à chaque type de handicap
  • Identifier les principaux éléments constitutifs d'un programme de formation adapté aux personnes en situation de handicap
  • Analyser les besoins spécifiques des apprenants en situation de handicap afin de concevoir des stratégies pédagogiques appropriées
  • Evaluer l'efficacité des approches pédagogiques mises en place pour favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le processus d'apprentissage.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le cadre légal et réglementaire

  • De la loi du 11 février 2005 à aujourd'hui
  • Inclusion, accessibilité, compensation, que recouvrent ces différentes notions ?
  • Comprendre les attentes du RNQ Qualiopi

Compenser le handicap

  • Handicap et stéréotypes : les identifier pour les dépasser
  • Connaître les différentes situations de handicap, les moyens de compensation, les aides et les acteurs mobilisables
    • Handicap auditif et compensation
    • Handicap visuel et compensation
    • Handicap mental et compensation
    • Handicap psychique et compensation
    • Maladie invalidante et compensation
    • Handicap moteur et compensation
    • Handicap cognitif et compensation
    • L'accessibilité aux examens

Rôles et missions du référent handicap

  • Inscrire le projet handicap dans le projet d'établissement avec l'appui de la direction
  • Construire une politique handicap, établir un plan d'action, prévoir des outils de pilotage
  • Informer et sensibiliser
  • Accueillir une personne en situation de handicap et l'accompagner tout au long de son parcours
  • Faciliter l'accès aux stages et à l'emploi en entreprise ou dans la fonction publique
  • Savoir mobiliser les expertises, outils et réseaux utiles
  • Suivre, évaluer, communiquer, être en veille

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Mises en situation de handicap
  • Etudes de cas
  • Mise en place d'une veille pour savoir où trouver des informations toujours actualisées
  • Simulations d'entretiens : aborder le handicap avec un stagiaire
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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