Etre opérationnel avec Google Sheets - Création de tableaux, analyse de données et calculs complexes - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Ouvrir un tableur et en décrire les principes fondamentaux
  • Structurer et produire des tableaux simples et complexes
  • Utiliser des formules de calculs mathématiques de base, statistiques de base
  • Utiliser des formules de calculs complexes permettant le tri, la recherche et le traitement des données
  • Utiliser des fonctions matricielles
  • Lier des fichiers entre eux de manière dynamique
  • Analyser et illustrer des données sous forme de graphiques
  • Créer et paramétrer un tableau croisé dynamique
  • Paramétrer l'impression d'une feuille de calcul
  • Déplacer et retrouver vos feuilles de calcul au sein d'un environnement local et en ligne
  • Exporter et convertir une feuille de calcul
  • Collaborer à plusieurs sur un tableur en ligne
  • Créer une macro simple et l'utiliser via un bouton.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 020,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 020,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1ère demi-journée

Découvrir les bases de Google Sheets

  • Définir les possibilités du tableur Google
  • Explorer l'interface et les différents menus
  • Masquer / démasquer les différents menus
  • Utiliser les ressources d'aide disponibles
  • Etude des différents raccourcis clavier
  • Comprendre la notion d'information unique au sein d'une cellule
  • Etudes des bonnes pratiques à mettre en place dans un tableur

Comprendre le fonctionnement d'un tableur en ligne

  • Utiliser l'enregistrement automatique et incrémentiel dans le drive
  • Travailler à plusieurs sur un même document
  • Restaurer et créer une copie d'une version antérieure grâce à l'historique des versions
  • Découvrir le travail en mode hors connexion via le drive
  • Naviguer entre plusieurs classeurs
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Restaurer une version antérieure d'un document Sheets

Créer un fichier

  • Créer un fichier Sheets dans le drive, vierge ou à partir d'un modèle
  • Enregistrer un fichier Google Sheets et le renommer
  • Ouvrir un fichier Sheets récemment fermé
  • Exporter une feuille de calcul dans un format téléchargeable et l'envoyer par mail
  • Importer un fichier CSV dans une feuille de calcul
  • Paramétrer une feuille de calcul
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Utiliser les fonctions en anglais au sein d'un classeur

Modifier dans Google Sheets

  • Modifier, déplacer, masquer des cellules, lignes et colonnes
  • Sélectionner des cellules adjacentes ou non
  • Modifier le nom et la couleur des feuilles
  • Créer une série de dates, de nombres et de textes
  • Insérer une image dans un tableur
  • Copier et déplacer des données
  • Utiliser la fonction "Rechercher et remplacer"
  • Utiliser la fonction "Annuler" et "Répéter"
  • Copier des données d'une feuille et les coller dans une autre feuille
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Insérer une image sur des cellules puis annuler l'action

Mettre en forme dans Google Sheets

  • Fusionner des cellules
  • Appliquer des couleurs en alternance sur un tableau
  • Appliquer différents formats à une plage (date, devise, décimales, texte, pourcentages...)
  • Présentation des cellules (alignement, encadrement, couleur...)
  • Dupliquer des mises en forme
  • Modifier la largeur d'une colonne
  • Changer la police, la taille, le soulignage et la mise en gras des caractères
  • Appliquer une mise en forme conditionnelle automatique

2ème demi-journée

Découvrir les fonctions de calculs simples

  • Comprendre les formules dans Google Sheets
  • Utiliser les fonctions statistiques (SOMME, MOYENNE, NB, MAX, MIN)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un tableau de prix avec totaux et moyennes

Exploiter les données de Google Sheets

  • Trier des données sur une feuille de calcul de façon croissante ou décroissante
  • Créer un filtre et une vue filtrée
  • Les filtres automatiques
  • Figer des lignes et colonnes
  • Créer une validation des données : dates, listes déroulantes via une liste d'éléments ou une plage...
  • Protéger une plage ou une feuille
  • Utiliser la poignée de recopie ainsi que les séries incrémentées
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer une vue filtrée à son nom sur un tableau de données

Génération de graphiques

  • Insérer un graphique dans une feuille de calcul
  • Définir des styles et mises en forme pour le graphique (taille, légendes, titres, axes...)
  • Utiliser les graphiques courants
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un tableau complet avec mise en forme, calculs et graphiques

3ème demi-journée

Les calculs

  • Créer et recopier des formules contenant des références relatives ou absolues
  • Nommer les plages de cellules
  • Utiliser les noms dans les formules
  • Comprendre les valeurs d'erreurs potentielles et y remédier
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un calcul avec recopie de formule en renommant une cellule

Analyser avec les tableaux croisés dynamiques (TCD)

  • Création de TCD avec l'outil "Explorer"
  • Modification d'un TCD
  • Les solutions de calculs dans les TCD
  • Création de champs calculés dans un TCD
  • Filtrer dans un TCD
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Réaliser un TCD à partir d'une base de données

Partager et collaborer dans Google Drive

  • Partager ses tableaux
  • Insérer un commentaire notifié à un collaborateur
  • Générer un lien permettant de :
    • Exporter une feuille de calcul
    • Créer une copie du fichier
  • Envoyer le fichier dans la galerie des modèles
  • Verrouiller des plages et feuilles à certains collaborateurs
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Partager un tableau à un collègue en mode commentateur pour une durée limitée de deux jours

Découvrir les fonctions de calculs avancés

  • Révision de la notion de références relatives / absolues
  • Utiliser SUBTOTAL
  • Utiliser IF, SUMIF et COUNTIF
  • Les recherches VLOOKUP et HLOOKUP
  • Fonctions de filtre (FILTER, SORT, UNIQUE)
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer un tableau complet avec mise en forme, calculs et graphiques

4ème demi-journée

Découvrir des fonctions spéciales Google

  • Pratiquer la liaison entre fichiers avec la fonction IMPORTRANGE
  • Utiliser la fonction ARRAYFORMULA
  • Découvrir la fonction QUERY avec SELECT
  • Imbriquer des formules ensemble
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Aller chercher des données avec la fonction IMPORTRANGE et spécifier l'ordre d'import avec la fonction QUERY
  • Créer un tableau allant chercher des données situées dans un autre fichier Sheets

Introduction à la création de macro

  • Créer une macro simple avec les références relatives et absolues
  • Assigner le script d'une macro à une image
  • Importer une macro
  • Se servir du Macro Converter via Google Drive
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Créer une macro permettant de modifier le format d'une cellule en cliquant sur un bouton

L'impression dans Google Sheets

  • Corriger les erreurs orthographiques
  • Activer ou non le quadrillage lors de l'impression
  • Définir des sauts de pages et des lignes, colonnes à fixer
  • Afficher un aperçu avant impression
  • Sélectionner des feuilles précises

Passage de la certification

  • Le prix de la certification est inclus dans la formation
  • L'examen (en français) sera passé soit à la fin de la formation, soit ultérieurement dans nos centres de formation
  • Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h00
  • 351 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des exercices pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et une certification

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de la navigation sur le Web et des connaissances de base sur l'utilisation d'un tableur.

Public

Tout utilisateur.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser un projet de conception complexe selon un cahier des charges.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre les principes DevOps - Mettre en place une solution de configuration logicielle basée sur Git - Gérer les versions des projets du dépôt de données - Mettre en œuvre et exploiter un serveur d'inte?gration continue - Ge?rer les interconnexions avec un syste?me de build et de tests
Tarif

A partir de 2 975,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Approfondir les aspects juridiques prégnants relatifs à l’Assurance-Vie individuelle
  • Connaître les récentes décisions
  • Appréhender les différents cadres fiscaux des assurances de personnes Vie et Décès
  • S’entraîner aux calculs sur des cas concrets
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Installer les plugs-ins SnapCenter Server, SnapCenter pour Windows, Linux, Oracle et les licences
  • Configurer le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC)
  • Préparer les hôtes et vous connecter au système de stockage NetApp ONTAP
  • Sauvegarder et restaurer les données du système de fichiers Windows
  • Configurer SnapMirror et SnapVault pour une utilisation avec SnapCenter.
Tarif

A partir de 2 970,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire différents types de déploiement
  • Créer des images Wim
  • Déployer des clients Windows avec WADK
  • Créer des fichiers de réponses
  • Utiliser Sysprep
  • Automatiser la création d'une image de référence
  • Récupérer les profils et données utilisateurs
  • Utiliser et paramétrer MDT
  • Utiliser et paramétrer WDS
  • Déployer en multicast plusieurs systèmes dans un même environnement sans avoir de conflits
Tarif

A partir de 2 690,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir la méthodologie pour créer un support print ou digital.
  • Rédiger de façon à être lu et à obtenir l’effet escompté.
  • Acquérir des bases de la mise en forme.
  • Se démarquer dans un monde d’infobésité.
Tarif

A partir de 1 540,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Gérer une base de données multi utilisateurs
  • Automatiser progressivement des applications sous Access en utilisant les macros.
  • Créer des menus, enchaîner des suites de commandes.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer votre maîtrise du contrôle de gestion et des spécificités du secteur social et médico-social
  • Construire des tableaux de bord et des indicateurs pertinents
  • Intégrer les principes du contrôle de gestion interne
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Estimer et prévenir les risques liés à la protection des données à caractère personnel
  • Identifier ses devoirs en matière de protection des données et connaître la règlementation applicable
  • Établir un traitement optimisé des données RH : de la collecte des données à leur suppression
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Travailler en mode collaboratif avec succès avec Office 365 : Maîtriser Teams, One Drive, One Note, Sharepoint
  • Maîtriser Microsoft 365 pour être suffisamment autonome
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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