Ergonomie des sites Web

Qualiopi
À partir de 2010 €
Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir une bonne connaissance de l'outil informatique et d'Internet est utile pour suivre cette formation.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les enjeux et les critères de l'ergonomie d'interface pour le Web
  • Appliquer l'ergonomie dans une démarche centrée utilisateur
  • Evaluer la qualité de vos interfaces.

Programme de la formation

Jour 1

Qu'est-ce que l'ergonomie?

  • Définitions de l'ergonomie Web
  • De l'interactivité à la notion d'interface
  • Utilisabilité et IHM
  • Les critères de base de l'ergonomie
  • Les normes ISO 9241
  • La conception centrée sur l'opérateur humain
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Démonstration de sites Web avec pauvre ergonomie comparée à des sites bien étudiés en matière d'utilisation

L'organisation de l'information

  • Utiliser des modes organisationnels adaptés (taxinomie)
  • Prendre en compte les attentes utilisateur
  • Favoriser la compréhension
    • Etiquetage
    • Cohérence...
  • Rendre l'information navigable
    • Listes
    • Menus
    • Plan de site...
  • Favoriser les recherches
    • Moteurs
    • Index
  • Comprendre la notion d'interaction
  • Optimiser les menus et les parcours de navigation
  • Optimiser la gestion des outils
    • Applications
    • Fonctionnalités
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • A partir d'un cahier des charges simplifié, organiser les composants graphiques sur les pages en identifiant les avantages et inconvénients de chaque proposition

Connaître les futurs utilisateurs

  • Sondages et questionnaires auprès des utilisateurs
  • Recueil et analyse des données de comportement face à une interface graphique
  • Synthèse des résultats

Réalisation d'une maquette

  • Granularité du maquettage à entreprendre
  • L'importance du feedback utilisateur
  • Quid du "mobile first"
  • Les diverses philosophies de design
  • Focus sur Balsamiq
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Installation et conception de maquettes en utilisant le produit Balsamiq, à partir d'un cahier des charges simplifié

Jour 2

La conception visuelle d'interfaces

  • Théories cognitives et phénomène de perception
  • Lecture visuelle de la page-écran
    • Parcours
    • Scan visuel
  • Répartition et hiérarchisation de l'information
  • Standards et conventions de représentation
  • Le concept d'affordance
  • La notion d'habillage dans la conception de site
  • La notion de grille de conception
  • La notion de "Web safe"
    • Area
    • Color
    • Font...
  • La gestion typographique des textes
  • La gestion des images
    • Format
    • Poids
    • Définition
  • La gestion des contenus riches
    • Audio
    • Vidéo
    • Animation...
  • La gestion des formulaires et des erreurs d'utilisation
  • Les apports de JavaScript et Ajax
  • Les apports de HTML 5 et de ses API
  • Les interfaces de type SPA
  • Les frameworks à base de composants graphiques tels que Angular, React et Vue
  • Les avantages pour la conception graphique des nouveaux frameworks à base de composants
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Conception d'interfaces graphiques reprenant les éléments vus dans le chapitre comme :
    • La structuration des écrans
    • La présentation des formulaires
    • L'affichage des erreurs
    • L'utilisation des images et vidéos
    • Le choix de la typographie

L'adaptation multisupports

  • Les spécificités ergonomiques des écrans tactiles
  • Les spécificités ergonomiques des Smartphones (type iPhone)
  • Les spécificités ergonomiques des tablettes tactiles (type iPad)
  • Les spécificités ergonomiques des applications dédiées
    • Facebook
    • Android
    • IOS...
  • Les produits dédiés au comportement responsive
  • Les produits de conception mobile et hybride
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Sur la base d'une application réalisée pour un écran PC, étudier le choix des éléments retenus s'il devait être passé sur des interfaces Smartphone et tablette
  • Dans un deuxième temps, expliquer comment la démarche "mobile first" influe sur la conception des interfaces graphiques

Jour 3

Mise en oeuvre

  • Les 12 règles de base de l'ergonomie
  • Conduire une analyse ergonomique
  • Faire un audit ergonomique
  • Analyser une cible : la méthode des personas
  • Réaliser des tests d'utilisations
  • Concevoir des scénarios d'utilisation (user story)
  • Réaliser des schémas fonctionnels (use case)
  • Concevoir un zoning
  • Créer des storyboards visuels
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Sur la base d'une étude de cas simple présentée, étudier et appliquer les diverses étapes vues dans le chapitre menant à une ergonomie optimale

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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