Ergonomie des sites Web
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les enjeux et les critères de l'ergonomie d'interface pour le Web
- Appliquer l'ergonomie dans une démarche centrée utilisateur
- Evaluer la qualité de vos interfaces.
Programme de la formation
Jour 1
Qu'est-ce que l'ergonomie?
- Définitions de l'ergonomie Web
- De l'interactivité à la notion d'interface
- Utilisabilité et IHM
- Les critères de base de l'ergonomie
- Les normes ISO 9241
- La conception centrée sur l'opérateur humain
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Démonstration de sites Web avec pauvre ergonomie comparée à des sites bien étudiés en matière d'utilisation
L'organisation de l'information
- Utiliser des modes organisationnels adaptés (taxinomie)
- Prendre en compte les attentes utilisateur
- Favoriser la compréhension
- Etiquetage
- Cohérence...
- Rendre l'information navigable
- Listes
- Menus
- Plan de site...
- Favoriser les recherches
- Moteurs
- Index
- Comprendre la notion d'interaction
- Optimiser les menus et les parcours de navigation
- Optimiser la gestion des outils
- Applications
- Fonctionnalités
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- A partir d'un cahier des charges simplifié, organiser les composants graphiques sur les pages en identifiant les avantages et inconvénients de chaque proposition
Connaître les futurs utilisateurs
- Sondages et questionnaires auprès des utilisateurs
- Recueil et analyse des données de comportement face à une interface graphique
- Synthèse des résultats
Réalisation d'une maquette
- Granularité du maquettage à entreprendre
- L'importance du feedback utilisateur
- Quid du "mobile first"
- Les diverses philosophies de design
- Focus sur Balsamiq
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Installation et conception de maquettes en utilisant le produit Balsamiq, à partir d'un cahier des charges simplifié
Jour 2
La conception visuelle d'interfaces
- Théories cognitives et phénomène de perception
- Lecture visuelle de la page-écran
- Parcours
- Scan visuel
- Répartition et hiérarchisation de l'information
- Standards et conventions de représentation
- Le concept d'affordance
- La notion d'habillage dans la conception de site
- La notion de grille de conception
- La notion de "Web safe"
- Area
- Color
- Font...
- La gestion typographique des textes
- La gestion des images
- Format
- Poids
- Définition
- La gestion des contenus riches
- Audio
- Vidéo
- Animation...
- La gestion des formulaires et des erreurs d'utilisation
- Les apports de JavaScript et Ajax
- Les apports de HTML 5 et de ses API
- Les interfaces de type SPA
- Les frameworks à base de composants graphiques tels que Angular, React et Vue
- Les avantages pour la conception graphique des nouveaux frameworks à base de composants
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Conception d'interfaces graphiques reprenant les éléments vus dans le chapitre comme :
- La structuration des écrans
- La présentation des formulaires
- L'affichage des erreurs
- L'utilisation des images et vidéos
- Le choix de la typographie
L'adaptation multisupports
- Les spécificités ergonomiques des écrans tactiles
- Les spécificités ergonomiques des Smartphones (type iPhone)
- Les spécificités ergonomiques des tablettes tactiles (type iPad)
- Les spécificités ergonomiques des applications dédiées
- Android
- IOS...
- Les produits dédiés au comportement responsive
- Les produits de conception mobile et hybride
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Sur la base d'une application réalisée pour un écran PC, étudier le choix des éléments retenus s'il devait être passé sur des interfaces Smartphone et tablette
- Dans un deuxième temps, expliquer comment la démarche "mobile first" influe sur la conception des interfaces graphiques
Jour 3
Mise en oeuvre
- Les 12 règles de base de l'ergonomie
- Conduire une analyse ergonomique
- Faire un audit ergonomique
- Analyser une cible : la méthode des personas
- Réaliser des tests d'utilisations
- Concevoir des scénarios d'utilisation (user story)
- Réaliser des schémas fonctionnels (use case)
- Concevoir un zoning
- Créer des storyboards visuels
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Sur la base d'une étude de cas simple présentée, étudier et appliquer les diverses étapes vues dans le chapitre menant à une ergonomie optimale
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
