Ergonomie des IHM pour tablettes et Smartphones

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les interfaces d'applications pour mobiles, tablettes et Smartphones
  • Présenter les fondements de l'ergonomie des IHM mobiles
  • Montrer les bonnes pratiques pour concevoir et améliorer l'expérience utilisateur.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Nouveau marché, nouveaux usages

  • Contexte, chiffres, marché, évolution
  • L'offre, les usages, géolocalisation, haptique, réalité augmentée

Approche UX centrée utilisateur

  • Comportement, attentes et parcours utilisateurs
  • Personas
  • L'affordance
  • Design émotionnel

Processus cognitifs

  • Communication homme-machine
  • Modèle du processeur humain
  • Systèmes (perceptif, cognitif, moteur)

Ergonomie tactile

  • Les critères ergonomiques
  • Les normes (ISO 9241-10, ISO 13407)
  • La navigation
    • Devices
    • Modes de navigation (ludique, intuitive, plaisante)
    • Niveaux (principal, secondaire, raccourci contextuel, liens transversaux)
  • La gestuelle tactile touch et multi-touch (Hold, Tap, Drag, Flick...)
  • Avantages et contraintes de la conception mobile et tactile

Conception d'une interface

  • Cahier des charges, spécifications
  • Les guidelines
  • L'approche mobile first
  • Spécificités des principaux OS (iOS Apple, Android et Windows 8)
  • Interaction et interactivité

Architecture de l'information

  • Recommandations
  • Structure du dialogue
  • Organisation des contenus (Card Sorting)

Design graphique mobile

  • Affichage (tailles des éléments, résolutions, contrastes)
  • Accessibilité et visibilité (codes couleurs, identité graphique...)
  • Les composants et leur traitement (tableaux, formulaires, listes...)
  • Texte (agencement, lisibilité, polices de caractères, tailles...)
  • Zoning et grilles
  • Recommandations

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Conception initiale d'une interface graphique pour Smartphone ou tablette comportant les essentiels de l'accessibilité aux parties de l'écran comportant de la présentation et de la saisie

Jour 2

Responsive Design

  • Principes
  • Contenu fluide (multi-colonnes, multipages)
  • Grille fluides, médias flexibles, Media Queries et viewport
  • HTML 5 et CSS 3
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Conception d'un IHM s'adaptant aux diverses tailles d'écran
  • Exploitation des techniques HTML 5 et CSS 3, en utilisant les Media Queries pour retailler l'écran de façon automatique pour une même application

Maquettage d'une IHM mobile / tablette

  • Wireframes et prototypes
  • Recommandations
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Maquettage
  • Exercices sur outils Balsamiq et Axure

Evaluation d'une IHM mobile / tablette

  • Grille et critères
  • Tests de perception
  • Tests utilisateurs
Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mise en oeuvre de tests de perception et évaluation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir des connaissances Web.

Public

Webdesigners, chefs de projets, développeurs, DA et infographistes.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer des applications de type Kiosque et des contenus enrichis pour les tablettes (iOS, Android).
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Ecrire des courriels qui seront lus et compris en vous conformant au principe et système orthographique de registre utilisé dans le monde professionnel
  • Formuler les phrases de vos mails en respectant les règles de la conjugaison
  • Produire des écrits en mettant en accord le groupe nominal et les éléments qui le composent
  • Distinguer les mots paronymes dans vos courriels afin de vous faire comprendre par vos lecteurs
  • Ecrire proprement les mots homographes en évitant les fautes grammaticales et lexicales
  • Pratiquer l'accord des mots homophones dans vos écrits
  • Ecrire plus vite
  • Pratiquer la nétiquette des mails.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les périodes de rush et assumer les urgences
  • Développer des capacités à se surpasser sans s'épuiser
  • Identifier comment garder son sang-froid en toutes circonstances
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Publier du contenu éditorial sur des supports numériques du type tablettes et smartphones.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

- Avoir une vision d'ensemble de la publication numérique depuis Indesign - Maîtriser la production de fichiers PDF évolués - Savoir créer des applications pour smartphones et tablettes depuis Indesign - Savoir créer des fichiers EPUB pour liseuse électronique
Tarif

A partir de 2 225,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

- Savoir Créer des applications pour smartphones et tablettes depuis Indesign - Savoir créer des fichiers EPUBS pour liseuse électronique
Tarif

A partir de 995,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser Google Drive pour stocker vos fichiers dans le Cloud, les partager et y accéder de n'importe où.
  • Utiliser Google Sheets pour travailler avec vos collaborateurs en temps réel sur des feuilles de calcul.
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mémoriser les grandes règles de base de la grammaire et de la syntaxe en langue française
  • Expliquer le principe du système orthographique de la langue française utilisé dans le monde professionnel
  • Ecrire des phrases en langue française en conjuguant et en mettant en accord les verbes
  • Ecrire des phrases en langue française en mettant en accord le groupe nominal et les éléments qui le composent
  • Distinguer les mots paronymes dans les écrits en langue française afin de vous faire correctement comprendre par vos lecteurs
  • Différencier les homographes en langue française en évitant les fautes grammaticales et lexicales
  • Pratiquer l'accord des homophones dans vos rédactions en langue française
  • Identifier les pièges de l'orthographe en langue française.
Tarif

A partir de 2 268,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser Google Drive pour stocker vos fichiers dans le Cloud, les partager et y accéder de n'importe où.
  • Utiliser Google Docs pour travailler avec vos collaborateurs en temps réel sur des documents texte
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 270,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...