Entretien de recrutement des agents du secteur public

Qualiopi

Quels que soient les recrutements que vous devez mener dans votre établissement : agents titulaires, agents contractuels, vacataires, saisonniers… Vous devez non seulement faire preuve de méthodologie, mais également maîtriser la législation et surtout, disposer de techniques et d'outils concrets pour conduire sereinement vos entretiens et sélectionner les meilleurs candidats. Cette formation sur les entretiens de recrutement dans les établissements publics de 2 jours, 100% opérationnelle, répondra à vos attentes sur tous ces points.

À partir de 1605 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

GERESO

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer son attractivité employeur.
  • Bien préparer et conduire l'entretien de recrutement.
  • Affiner ses techniques de communication et gagner en aisance pour conduire l'entretien.
  • Évaluer efficacement l'adéquation des candidats au poste.

Programme de la formation

Les enjeux et le cadre normatif du recrutement dans la fonction publique
  • Les enjeux pour l’employeur public, les managers, les recrutés
  • Les évolutions juridiques depuis la Loi de transformation de la fonction publique de 2019
  • Métiers sensibles, attractivité et employabilité durable
  • Modes de recrutement dans la fonction publique : modernisation et diversification

Comprendre | Echanges : problématiques de recrutement et identification de quelques métiers sensibles ou en tension

Identifier son contexte interne et externe
  • Définir son environnement professionnel et prendre en compte sa culture employeur
  • Identifier les évolutions du marché de l’emploi et ses acteurs, pour mieux s’adapter
  • Les profils : juniors, experts, génération X, Y…, attentes et comportements

Évaluer | Autodiagnostic des pratiques de recrutement à partir d’un quiz

Renforcer l'attractivité de son organisation
  • Les enjeux RH et stratégiques de la marque employeur
  • Les composantes, les leviers et les bénéfices de la marque employeur
  • Comment identifier ses facteurs d’attractivité ?
  • Construire et développer une marque employeur claire et attractive
  • Les fondamentaux de l’expérience candidat et du parcours collaborateur

Évaluer | Autodiagnostic des leviers d’attractivité de son employeur à l’aide d’une fiche méthodologique

Identifier précisément son besoin
  • Le rôle des acteurs dans le processus de recrutement : DRH, RRH, managers
  • Les préalables au recrutement : profil du poste, profil candidat : comment les distinguer ?
  • Recrutement et GPMC : apport des répertoires des métiers
  • Hard skills, soft skills, mad skills : de quoi parle-t-on ?

Appliquer | Elaborer une fiche de poste

Optimiser ses modalités de recrutement
  • Définir les bons canaux de recrutement : canaux digitaux, canaux internes, presse professionnelle, réseaux
  • Recruter par approche directe : sourcing, chasse : comment pratiquer ?
  • Rédiger une annonce percutante : les leviers d’attractivité, la valeur ajoutée du poste
  • Sélectionner les candidatures : critères objectifs d’adéquation aux attentes
  • Lutte contre la discrimination : que dit la loi ?

Appliquer | Exercice pratique : élaborer des messages clés pour la publication d’une offre d’emploi

Optimiser la préparation de l'entretien
  • Les préalables à l’entretien de recrutement et les conditions de réussite
    • définir qui participe à l’entretien et rôle de chacun
    • créer une liste de questions adaptées au poste et au contexte
    • conditionner l’entretien
    • disposer d’outils et les utiliser : grille d’entretien, fiche de poste, fiche métier…

Appliquer | Exercice pratique : élaborer en commun une grille d'entretien avec critères

Définir le contenu de l’entretien
  • Les cinq phases de l’entretien : accueillir, faire connaissance, se convaincre mutuellement, conclure, suivre
  • Accueillir et présenter le poste et son contexte de manière attractive et positive
  • Exposer clairement ses attentes
  • Challenger le candidat

Appliquer | Exercice pratique : identifier des exemples de questions à poser

Gérer la conduite de l'entretien et les techniques de communication et de questionnement
  • La posture et la déontologie du recruteur
  • Les fondamentaux et les apports de l'écoute active
  • Non-discrimination en entretien : questions à bannir
  • Questionner lors d’un entretien de recrutement : questions ouvertes, fermées, reformulation…
  • Faire le lien avec la grille d’entretien
  • Evaluer les "soft skills" et "mad skills" pour une analyse plus fine du candidat
  • Observer finement l'implication du candidat : système de valeurs et croyances
  • Faire un feed-back au candidat
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Proposé par

GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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