Entretien de recrutement des agents du secteur public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Améliorer son attractivité employeur.
  • Bien préparer et conduire l'entretien de recrutement.
  • Affiner ses techniques de communication et gagner en aisance pour conduire l'entretien.
  • Évaluer efficacement l'adéquation des candidats au poste.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Quels que soient les recrutements que vous devez mener dans votre établissement : agents titulaires, agents contractuels, vacataires, saisonniers… Vous devez non seulement faire preuve de méthodologie, mais également maîtriser la législation et surtout, disposer de techniques et d'outils concrets pour conduire sereinement vos entretiens et sélectionner les meilleurs candidats. Cette formation sur les entretiens de recrutement dans les établissements publics de 2 jours, 100% opérationnelle, répondra à vos attentes sur tous ces points.

Programme

Les enjeux et le cadre normatif du recrutement dans la fonction publique
  • Les enjeux pour l’employeur public, les managers, les recrutés
  • Les évolutions juridiques depuis la Loi de transformation de la fonction publique de 2019
  • Métiers sensibles, attractivité et employabilité durable
  • Modes de recrutement dans la fonction publique : modernisation et diversification

Comprendre | Echanges : problématiques de recrutement et identification de quelques métiers sensibles ou en tension

Identifier son contexte interne et externe
  • Définir son environnement professionnel et prendre en compte sa culture employeur
  • Identifier les évolutions du marché de l’emploi et ses acteurs, pour mieux s’adapter
  • Les profils : juniors, experts, génération X, Y…, attentes et comportements

Évaluer | Autodiagnostic des pratiques de recrutement à partir d’un quiz

Renforcer l'attractivité de son organisation
  • Les enjeux RH et stratégiques de la marque employeur
  • Les composantes, les leviers et les bénéfices de la marque employeur
  • Comment identifier ses facteurs d’attractivité ?
  • Construire et développer une marque employeur claire et attractive
  • Les fondamentaux de l’expérience candidat et du parcours collaborateur

Évaluer | Autodiagnostic des leviers d’attractivité de son employeur à l’aide d’une fiche méthodologique

Identifier précisément son besoin
  • Le rôle des acteurs dans le processus de recrutement : DRH, RRH, managers
  • Les préalables au recrutement : profil du poste, profil candidat : comment les distinguer ?
  • Recrutement et GPMC : apport des répertoires des métiers
  • Hard skills, soft skills, mad skills : de quoi parle-t-on ?

Appliquer | Elaborer une fiche de poste

Optimiser ses modalités de recrutement
  • Définir les bons canaux de recrutement : canaux digitaux, canaux internes, presse professionnelle, réseaux
  • Recruter par approche directe : sourcing, chasse : comment pratiquer ?
  • Rédiger une annonce percutante : les leviers d’attractivité, la valeur ajoutée du poste
  • Sélectionner les candidatures : critères objectifs d’adéquation aux attentes
  • Lutte contre la discrimination : que dit la loi ?

Appliquer | Exercice pratique : élaborer des messages clés pour la publication d’une offre d’emploi

Optimiser la préparation de l'entretien
  • Les préalables à l’entretien de recrutement et les conditions de réussite
    • définir qui participe à l’entretien et rôle de chacun
    • créer une liste de questions adaptées au poste et au contexte
    • conditionner l’entretien
    • disposer d’outils et les utiliser : grille d’entretien, fiche de poste, fiche métier…

Appliquer | Exercice pratique : élaborer en commun une grille d'entretien avec critères

Définir le contenu de l’entretien
  • Les cinq phases de l’entretien : accueillir, faire connaissance, se convaincre mutuellement, conclure, suivre
  • Accueillir et présenter le poste et son contexte de manière attractive et positive
  • Exposer clairement ses attentes
  • Challenger le candidat

Appliquer | Exercice pratique : identifier des exemples de questions à poser

Gérer la conduite de l'entretien et les techniques de communication et de questionnement
  • La posture et la déontologie du recruteur
  • Les fondamentaux et les apports de l'écoute active
  • Non-discrimination en entretien : questions à bannir
  • Questionner lors d’un entretien de recrutement : questions ouvertes, fermées, reformulation…
  • Faire le lien avec la grille d’entretien
  • Evaluer les "soft skills" et "mad skills" pour une analyse plus fine du candidat
  • Observer finement l'implication du candidat : système de valeurs et croyances
  • Faire un feed-back au candidat

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables des services RH/gestion de carrières/recrutement, directeurs d'établissement, chefs de service, managers de proximité dans une structure publique

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Outils DevOps, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître la chaîne CI/CD dans toute sa longueur
  • Savoir manipuler les outils et services modernes
  • Comprendre la complémentarité des outils DevOps
  • Être capable de discuter des impacts sur les organisations informatiques
Tarif

A partir de 1 860,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le marketing d'influence

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du marketing d’influence
  • Identifier les profils les plus influents par secteur d’activité et déployer des actions de communication avec eux
  • Développer le potentiel de la communication 2.0 via les réseaux sociaux
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments clés d'une histoire captivante dans le contexte commercial
  • Analyser les besoins et les motivations du public cible afin d'adapter votre storytelling
  • Structurer votre histoire en utilisant un schéma narratif efficace
  • Appliquer des techniques de persuasion et d'influence à travers le storytelling
  • Adapter votre storytelling aux différentes étapes du processus de vente
  • Présenter votre histoire de manière convaincante et impactante
  • Utiliser des supports visuels et des techniques de narration pour renforcer votre storytelling
  • Evaluer l'efficacité de votre storytelling à partir des retours clients et des indicateurs de performance
  • Identifier et exploiter les axes d'amélioration et les opportunités d'optimisation du storytelling commercial.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Cloud Computing Architectures v2 vous aurez acquis les compétences en connnaissances nécessaires pour :

  • Connaître les composants techniques et technologiques du Cloud Computing
  • Connaître les principaux fournisseurs de ces composants
  • Connaître les acteurs du Cloud Computing et les produits et les services qu'ils offrent
  • Connaître les architectures générales des principales solutions du marché
  • Connaître les produits utilisés pour implémenter une architecture virtuelle
  • Connaître les standards du Cloud Computing et les recommandations
  • Avoir une large vision des plates-formes et les applications utilisées par les utilisateurs finaux
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le principe du « pitch » ou de la présentation impactante
  • Préparer son intervention et structurer son entrée
  • Identifier les points forts à aborder dès le début de son entretien avec un client ou un prospect tout en gardant un discours fluide
  • Déterminer et utiliser des arguments forts pour se vendre, vendre son entreprise ou ses produits
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner les modalités de l'entretien de recrutement
  • Définir le cadre réglementaire concernant la non-discrimination et la diversité
  • Appliquer les techniques afin de mener efficacement les entretiens d'embauche
Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les grands principes de la délégation
  • Diagnostiquer son approche personnelle
  • Conduire une délégation responsabilisante avec succès
  • S'approprier les meilleures pratiques pour réussir son entretien de délégation
  • Evaluer la réussite de la délégation
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer efficacement votre intervention en identifiant les objectifs, le format et les participants
  • Evaluer les arguments et structurer le discours en utilisant le schéma CAP
  • Choisir un plan et organiser les idées de manière cohérente
  • Structurer, introduire et conclure la présentation de manière percutante
  • Anticiper les objections et préparer des réponses appropriées
  • Adapter le message en fonction du type de public ciblé
  • Concevoir des supports visuels clairs et attrayants en utilisant une structure efficace
  • Compléter le texte avec des exemples, références, échantillons, études, tests et témoignages pour l'enrichir
  • Animer la présentation de manière engageante en adaptant le déroulement aux imprévus et en synchronisant visuel et narration
  • Gérer l'interactivité en impliquant l'auditoire, en repérant les signes de lassitude et en utilisant des techniques de relance.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les statuts et les particularités du personnel médical dans la fonction publique
  • Expliquer le fonctionnement du système de retraite français
  • Distinguer les régimes de retraite de base et complémentaire pour le personnel médical hospitalier
  • Analyser les charges sociales et fiscales applicables aux retraites du personnel médical
  • Décrire le régime de retraite spécifique du personnel hospitalo-universitaire
  • Evaluer les modalités de calcul de la retraite pour le personnel médical hospitalier
  • Analyser les aménagements de carrière possibles pour le personnel médical en matière de retraite
  • Distinguer et comparer les droits à la réversion selon les régimes de retraite
  • Evaluer les conditions d'attribution de la réversion et le montant de la rente
  • Enumérer les modalités de liquidation des droits à la réversion pour le personnel médical.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation Solutions de virtualisation VMware, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Identifier les solutions offertes par la technologie VMware pour mettre en place leur virtualisation d’infrastructure
  • Déterminer leur accès au Cloud computing privé ou public à travers le Cloud VMware
  • Comprendre la supervision et la gestion optimale d’une plateforme virtuelle VMware
  • Prendre en compte la sécurité et le PRA dans une infrastructure virtuelle VMware.
Tarif

A partir de 1 630,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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