Entretien de recrutement des agents du secteur public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Améliorer son attractivité employeur.
  • Bien préparer et conduire l'entretien de recrutement.
  • Affiner ses techniques de communication et gagner en aisance pour conduire l'entretien.
  • Évaluer efficacement l'adéquation des candidats au poste.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

Quels que soient les recrutements que vous devez mener dans votre établissement : agents titulaires, agents contractuels, vacataires, saisonniers… Vous devez non seulement faire preuve de méthodologie, mais également maîtriser la législation et surtout, disposer de techniques et d'outils concrets pour conduire sereinement vos entretiens et sélectionner les meilleurs candidats. Cette formation sur les entretiens de recrutement dans les établissements publics de 2 jours, 100% opérationnelle, répondra à vos attentes sur tous ces points.

Programme

Les enjeux et le cadre normatif du recrutement dans la fonction publique
  • Les enjeux pour l’employeur public, les managers, les recrutés
  • Les évolutions juridiques depuis la Loi de transformation de la fonction publique de 2019
  • Métiers sensibles, attractivité et employabilité durable
  • Modes de recrutement dans la fonction publique : modernisation et diversification

Comprendre | Echanges : problématiques de recrutement et identification de quelques métiers sensibles ou en tension

Identifier son contexte interne et externe
  • Définir son environnement professionnel et prendre en compte sa culture employeur
  • Identifier les évolutions du marché de l’emploi et ses acteurs, pour mieux s’adapter
  • Les profils : juniors, experts, génération X, Y…, attentes et comportements

Évaluer | Autodiagnostic des pratiques de recrutement à partir d’un quiz

Renforcer l'attractivité de son organisation
  • Les enjeux RH et stratégiques de la marque employeur
  • Les composantes, les leviers et les bénéfices de la marque employeur
  • Comment identifier ses facteurs d’attractivité ?
  • Construire et développer une marque employeur claire et attractive
  • Les fondamentaux de l’expérience candidat et du parcours collaborateur

Évaluer | Autodiagnostic des leviers d’attractivité de son employeur à l’aide d’une fiche méthodologique

Identifier précisément son besoin
  • Le rôle des acteurs dans le processus de recrutement : DRH, RRH, managers
  • Les préalables au recrutement : profil du poste, profil candidat : comment les distinguer ?
  • Recrutement et GPMC : apport des répertoires des métiers
  • Hard skills, soft skills, mad skills : de quoi parle-t-on ?

Appliquer | Elaborer une fiche de poste

Optimiser ses modalités de recrutement
  • Définir les bons canaux de recrutement : canaux digitaux, canaux internes, presse professionnelle, réseaux
  • Recruter par approche directe : sourcing, chasse : comment pratiquer ?
  • Rédiger une annonce percutante : les leviers d’attractivité, la valeur ajoutée du poste
  • Sélectionner les candidatures : critères objectifs d’adéquation aux attentes
  • Lutte contre la discrimination : que dit la loi ?

Appliquer | Exercice pratique : élaborer des messages clés pour la publication d’une offre d’emploi

Optimiser la préparation de l'entretien
  • Les préalables à l’entretien de recrutement et les conditions de réussite
    • définir qui participe à l’entretien et rôle de chacun
    • créer une liste de questions adaptées au poste et au contexte
    • conditionner l’entretien
    • disposer d’outils et les utiliser : grille d’entretien, fiche de poste, fiche métier…

Appliquer | Exercice pratique : élaborer en commun une grille d'entretien avec critères

Définir le contenu de l’entretien
  • Les cinq phases de l’entretien : accueillir, faire connaissance, se convaincre mutuellement, conclure, suivre
  • Accueillir et présenter le poste et son contexte de manière attractive et positive
  • Exposer clairement ses attentes
  • Challenger le candidat

Appliquer | Exercice pratique : identifier des exemples de questions à poser

Gérer la conduite de l'entretien et les techniques de communication et de questionnement
  • La posture et la déontologie du recruteur
  • Les fondamentaux et les apports de l'écoute active
  • Non-discrimination en entretien : questions à bannir
  • Questionner lors d’un entretien de recrutement : questions ouvertes, fermées, reformulation…
  • Faire le lien avec la grille d’entretien
  • Evaluer les "soft skills" et "mad skills" pour une analyse plus fine du candidat
  • Observer finement l'implication du candidat : système de valeurs et croyances
  • Faire un feed-back au candidat

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables des services RH/gestion de carrières/recrutement, directeurs d'établissement, chefs de service, managers de proximité dans une structure publique

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Objectifs de la formation

Cette formation sur la conduite de projets informatiques s’adresse à un public d’informaticiens, de chefs de projet informatique. Elle permettra de maîtriser la conduite de projets d’une façon concrète et abordable, en fournissant les éléments clés d’un projet réussi : analyse, suivi, bilan.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Connaître les conditions et les caractéristiques du travail par projet, la démarche projet
  •     Apprendre les techniques pour planifier, suivre, contrôler et capitaliser l'expérience
  •     Optimiser le résultat de ses actions, fédérer, motiver
Tarif

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Durée

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  • Adopter les référentiels et les outils.
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  • Argumenter sur la méthodologie et les résultats de contrôle.
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Tarif

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Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux actuels du concept de compétence et leur impact sur le recrutement
  • Evaluer les compétences des candidats dans des situations professionnelles simulées
  • Concevoir des scénarii ludiques pour évaluer les compétences des candidats
  • Communiquer clairement aux candidats la procédure de recrutement et les attentes
  • Débriefer l'expérience de recrutement avec les candidats et justifier les choix rationnellement
  • Utiliser le storytelling pour capter et fidéliser les talents
  • Conduire un entretien d'embauche en utilisant la méthode du storytelling
  • Concevoir une proposition d'emploi et une expérience candidat en utilisant des stratégies digitales innovantes telles que l'Inbound Recruiting, la marque employeur et les simulateurs d'embauche.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

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Objectifs de la formation

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Durée

2j / 14h

Modes
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Objectifs de la formation

  • Distinguer les notions d'accident de service, de trajet, de maladie professionnelle et congés maladie dans la fonction publique d’État et les collectivités.
  • Appliquer les procédures à respecter et déterminer les prestations auxquelles peuvent prétendre les victimes.
  • Gérer les droits à plein traitement et à demi-traitement.
  • Gérer les cas de mise en disponibilité pour raisons de santé.
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Tarif

A partir de 2 715,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

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  • Organsier les réunions et les assemblées
  • Rédiger les actes spécifiques aux opérations de haut de bilan, cession de droits, de transformation
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  • Se repérer dans les règles de transformation de la SA /SARL en SAS, de la SAS en une autre forme juridique
Tarif

A partir de 3 636,00 €

Durée

5 jours

Modes
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  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les techniques de communication face à  un auditoire professionnel : managers, managés, collègues, partenaires, clients, différents services de l'entreprise - Prendre confiance en soi - Déveloper ses capacités d'expression orale - Structurer ses exposés - Gérer son stress et son trac - Préparer et animer des réunions de faà§on professionnelle avec des publics internes et externes variés - Gérer les cas difficiles
Tarif

A partir de 3 125,00 €

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Objectifs de la formation

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Tarif

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    Sur mesure, le format est défini avec vous selon les objectifs et le niveau.

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