Entretien de recrutement des agents du secteur public

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Améliorer son attractivité employeur.
  • Bien préparer et conduire l'entretien de recrutement.
  • Affiner ses techniques de communication et gagner en aisance pour conduire l'entretien.
  • Évaluer efficacement l'adéquation des candidats au poste.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Quels que soient les recrutements que vous devez mener dans votre établissement : agents titulaires, agents contractuels, vacataires, saisonniers… Vous devez non seulement faire preuve de méthodologie, mais également maîtriser la législation et surtout, disposer de techniques et d'outils concrets pour conduire sereinement vos entretiens et sélectionner les meilleurs candidats. Cette formation sur les entretiens de recrutement dans les établissements publics de 2 jours, 100% opérationnelle, répondra à vos attentes sur tous ces points.

Programme

Les enjeux et le cadre normatif du recrutement dans la fonction publique
  • Les enjeux pour l’employeur public, les managers, les recrutés
  • Les évolutions juridiques depuis la Loi de transformation de la fonction publique de 2019
  • Métiers sensibles, attractivité et employabilité durable
  • Modes de recrutement dans la fonction publique : modernisation et diversification

Comprendre | Echanges : problématiques de recrutement et identification de quelques métiers sensibles ou en tension

Identifier son contexte interne et externe
  • Définir son environnement professionnel et prendre en compte sa culture employeur
  • Identifier les évolutions du marché de l’emploi et ses acteurs, pour mieux s’adapter
  • Les profils : juniors, experts, génération X, Y…, attentes et comportements

Évaluer | Autodiagnostic des pratiques de recrutement à partir d’un quiz

Renforcer l'attractivité de son organisation
  • Les enjeux RH et stratégiques de la marque employeur
  • Les composantes, les leviers et les bénéfices de la marque employeur
  • Comment identifier ses facteurs d’attractivité ?
  • Construire et développer une marque employeur claire et attractive
  • Les fondamentaux de l’expérience candidat et du parcours collaborateur

Évaluer | Autodiagnostic des leviers d’attractivité de son employeur à l’aide d’une fiche méthodologique

Identifier précisément son besoin
  • Le rôle des acteurs dans le processus de recrutement : DRH, RRH, managers
  • Les préalables au recrutement : profil du poste, profil candidat : comment les distinguer ?
  • Recrutement et GPMC : apport des répertoires des métiers
  • Hard skills, soft skills, mad skills : de quoi parle-t-on ?

Appliquer | Elaborer une fiche de poste

Optimiser ses modalités de recrutement
  • Définir les bons canaux de recrutement : canaux digitaux, canaux internes, presse professionnelle, réseaux
  • Recruter par approche directe : sourcing, chasse : comment pratiquer ?
  • Rédiger une annonce percutante : les leviers d’attractivité, la valeur ajoutée du poste
  • Sélectionner les candidatures : critères objectifs d’adéquation aux attentes
  • Lutte contre la discrimination : que dit la loi ?

Appliquer | Exercice pratique : élaborer des messages clés pour la publication d’une offre d’emploi

Optimiser la préparation de l'entretien
  • Les préalables à l’entretien de recrutement et les conditions de réussite
    • définir qui participe à l’entretien et rôle de chacun
    • créer une liste de questions adaptées au poste et au contexte
    • conditionner l’entretien
    • disposer d’outils et les utiliser : grille d’entretien, fiche de poste, fiche métier…

Appliquer | Exercice pratique : élaborer en commun une grille d'entretien avec critères

Définir le contenu de l’entretien
  • Les cinq phases de l’entretien : accueillir, faire connaissance, se convaincre mutuellement, conclure, suivre
  • Accueillir et présenter le poste et son contexte de manière attractive et positive
  • Exposer clairement ses attentes
  • Challenger le candidat

Appliquer | Exercice pratique : identifier des exemples de questions à poser

Gérer la conduite de l'entretien et les techniques de communication et de questionnement
  • La posture et la déontologie du recruteur
  • Les fondamentaux et les apports de l'écoute active
  • Non-discrimination en entretien : questions à bannir
  • Questionner lors d’un entretien de recrutement : questions ouvertes, fermées, reformulation…
  • Faire le lien avec la grille d’entretien
  • Evaluer les "soft skills" et "mad skills" pour une analyse plus fine du candidat
  • Observer finement l'implication du candidat : système de valeurs et croyances
  • Faire un feed-back au candidat

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables des services RH/gestion de carrières/recrutement, directeurs d'établissement, chefs de service, managers de proximité dans une structure publique

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Préparer et passer la certification Ism-ATEX niveau 2 électrique (2E) :

- Accueillir et encadrer (vis-à-vis des ATEX) les agents d’exécution sur site - Garantir le respect des règles définies dans le référentiel Ism-ATEX

Tarif

A partir de 1 329,00 €

Durée

3 jours - 21h

Modes

Objectifs de la formation

  • Bâtir une stratégie de communication en accord avec celle de l’entreprise
  • Maitriser votre communication interne et externe pour attirer et fidéliser les talents
  • Evaluer l’impact de votre marque employeur sur la qualité du recrutement et de l’engagement des salariés
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Anticiper et préciser ses besoins en recrutement par une description de poste et un référentiel de compétences associé.
  • Définir une stratégie de recrutement et optimiser sa marque employeur.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité par des techniques et des outils adaptés.
  • Définir le cadre juridique relatif à la non discrimination dans le recrutement, mettre en œuvre des solutions pour prévenir les situations et comportements à risque.
  • Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.
Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts fondateurs des achats responsables afin de disposer de contenus pour devenir "les ambassadeurs des achats responsables" en interne et auprès des fournisseurs
  • Appliquer les cadres réglementaires de référence
  • Définir une stratégie responsable et son intensité (stratégie de "greenwashing" ou proactive)
  • Concevoir et déployer des outils et des actions responsables aux achats
  • Diagnostiquer et évaluer la maturité des achats responsables de votre entreprise
  • Mettre en oeuvre un plan d'action adapté à votre entreprise et à son secteur d'activité.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la culture Web
  • Ecrire pour être lu
  • Adapter le fond et la forme en fonction du public cible et du canal : Web, réseaux sociaux
  • Exploiter les possibilités multimédia propres au digital.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Évaluer le risque chimique

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Évaluer le risque chimique :

- Identifier les prescriptions réglementaires relatives à la prévention du risque chimique - Évaluer les risques liés aux agents chimiques pour la sécurité et la santé des travailleurs - Définir les mesures de prévention destinées à supprimer ou à réduire le risque

Tarif

A partir de 736,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Traiter les objections

Proposé par ACB&CO

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser les objections pour optimiser la relation client
  • Ne plus être déstabilisé
  • Gagner en aisance, confiance en entretien face au client
  • Utiliser les techniques de communication
  • Préparer, structurer son discours
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser et concevoir une présentation en fonction de son public cible, du message à transmettre et des objectifs à atteindre
  • Utiliser les outils avancés de mise en forme des diapositives, des objets et du texte
  • Animer et personnaliser les transitions et les effets pour rendre la présentation plus dynamique et interactive
  • Utiliser les fonctionnalités de collaboration et de partage de PowerPoint pour travailler à plusieurs et diffuser la présentation
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Sécuriser les relations villes-associations
  • Maintenir la vitalité du tissu associatif
  • Examiner l'évolution du cadre juridique
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le milieu de la formation professionnelle
  • Concevoir une formation dans son intégralité
  • Maitriser la prise de parole en public
  • Évaluer une formation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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