Elaborer un reporting de gestion efficace

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux du reporting financier
  • Identifier les informations indispensables à la construction d’un reporting de gestion efficace
  • Savoir présenter efficacement les informations comptables, financières et sociales aux différents utilsateurs de l’entreprise à travers le reporting

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en finance vous permettra de comprendre les enjeux et les objectifs du reporting, de mettre en place un reporting de gestion optimal, structurer le reporting de gestion…

Programme

Maîtriser les principaux enjeux du reporting
Cerner les enjeux du reporting
Identifier ses principales finalités :
. instrument de contrôle
. instrument d’aide à la décision
. instrument de dialogue
Recenser les principaux destinataires et les différents besoins d’informations à communiquer
Impliquer les différents acteurs du reporting
Comprendre les impacts du reporting : reforecast, changement stratégique…
Connaître les enjeux de la nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) de 2024
Exercice : analyser les points forts et points faibles du reporting actuel et identifier les leviers d’amélioration

Identifier les conditions d’un reporting de gestion efficace et faire évoluer l’existant
Déterminer les objectifs d’un reporting efficace : périmètre, périodicité et modalités de diffusion
Définir les sources permettant de garantir la fiabilité des données et d’élaborer le reporting
Identifier les outils utilisés et les adapter aux besoins actuels des entreprises
Définir le rôle du schéma du directeur financier
Déterminer les enjeux pour respecter les délais rapides de production et de mise à disposition d’informations pertinentes
Cas pratique : effectuer une analyse critique de différents reportings et effectuer des recommandations

Structurer et élaborer un reporting : identifier les éléments indispensables
Informations quantitatives :
. mesurer la profitabilité, la rentabilité à travers le compte de résultat et analyser la structure financière
. l’analyse budgétaire : les marges, l’analyse des écarts, la distinction coûts fixes/coûts variables, les plans d’actions correctives
. l’analyse financière : gérer le BFR (besoin en fonds de roulement), trésorerie, cash-flow…
Informations qualitatives : recherche d’indicateurs adaptés à l’activité
Exercice : à partir de la stratégie d’une entreprise et des objectifs définis, valider les choix des indicateurs retenus

Optimiser sa présentation écrite
Définir les principes pour réussir une présentation simple et conviviale
Sélectionner des informations adaptées à la cible et des indicateurs pertinents
Structurer les analyses et commentaires
Cas pratique : analyser l’évolution du chiffre d’affaires d’une entreprise entre le budget et le réalisé

Réussir sa présentation orale
Structurer le contenu de sa présentation
Identifier les messages clés et informations essentielles : importance du fond et du langage
Utiliser des visuels percutants et clairs (graphiques et tableaux) : impact de la forme
Jeux de rôle : à partir d’éléments de contexte, préparer une présentation orale à effectuer auprès d’un public choisi par le formateur

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

cette formation Gestion s’adresse aux responsables comptables et/ou financiers, contrôleurs de gestion, responsables juridiques, responsables opérationnels, trésoriers, leurs collaborateurs et toute personne souhaitant présenter un reporting efficace

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Maitriser le modèle AgilePM® pour vous permettre dans tirer le meilleur parti et de l’adapter au contexte des projets et des organisations
  • Assurer et confirmer, à travers la réussite de l’examen, que les participants sont en mesure d’appliquer la méthode dans de nombreux cas de projets réels
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents éléments d'une communication de crise
  • Concevoir un plan de communication efficace en situation de crise
  • Mettre en place une cellule de crise et une stratégie de communication adaptée
  • Analyser le rôle des médias en période de crise
  • Déterminer les messages clés et les diffuser de manière appropriée
  • Etablir une relation de confiance avec les journalistes et les médias
  • Gérer les objections et les attaques médiatiques de manière proactive
  • Adapter votre langage aux différents formats de communication
  • Utiliser la gestuelle pour renforcer le message
  • Evaluer les résultats de la communication de crise et anticiper les crises futures.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Word Initiation

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de base de Word
  • Appliquer les techniques de conception et de manipulation de documents
  • Maîtriser les outils de mise en forme de texte et de paragraphe
  • Créer des mises en page professionnelles
  • Utiliser les fonctionnalités de gestion de documents de manière efficace
  • Collaborer de manière efficace sur des documents Word
  • Intégrer et formater correctement des objets graphiques et des tableaux dans un document
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Recouvrement amiable des créances clients

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Expliquer les enjeux financiers et commerciaux attachés à la fonction "gestion du crédit clients"
  • Mettre en œuvre le processus de recouvrement amiable
  • Appliquer une méthodologie de relance téléphonique des clients
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le contexte et les enjeux du reporting extra-financier
  • Décrypter les attendus de la CSRD et des normes ESRS
  • Améliorer le pilotage des données ESG conformément aux exigences de publication
Tarif

A partir de 1 060,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer un reporting efficace, en temps réel avec Looker Studio (anciennement Google Data Studio) connecté à vos données sur Google Sheets
  • Décrire les différents types de visualisations pour générer des rapports statistiques dynamiques.
Tarif

A partir de 255,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Elaborer sa stratégie commerciale
  • Concevoir sa politique de prospection commerciale
  • Mettre en œuvre la méthode et les outils pour une prospection commerciale efficace
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Accueil : préparer des conditions optimales
  • Accueil : recevoir un visiteur
  • Accueil : répondre à la demande d’un visiteur
  • Accueil et téléphone : adopter une posture professionnelle
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures 34 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un travail collaboratif et partagé
  • Donner à son équipe le pouvoir d'agir et de se développer
  • Renforcer l'identité de son équipe
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...