Élaborer un module de formation interne

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser une demande de formation pour rédiger le cahier des charges associé.
  • Définir les différents niveaux d'objectifs.
  • Identifier les objectifs pédagogiques pour ensuite les organiser en une progression cohérente et dynamique.
  • Elaborer le déroulé pédagogique de l'action de formation.
  • Concevoir les supports, outils d'apprentissage et d'évaluation des acquis.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 805,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 805,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Concevoir des formations de façon ponctuelle ou plus régulière suite à une expression de besoins, ne s'improvise pas ! C'est un vrai métier, qui nécessite une méthodologie rigoureuse et structurée. Cette formation de formateurs permet d'alterner les apports conceptuels et méthodologiques avec la mise en pratique directement sur les projets de formation des participants.

Programme

Recueillir la demande de formation
  • Expression de la demande par le commanditaire
  • Analyse de la demande à l'aide de la méthode "QQOQCP"

Appliquer | Mise en pratique sur les projets / modules des participants

  • Formalisation du cahier des charges d'une action de formation
  • Définition des objectifs stratégiques et opérationnels

Appliquer | Cas pratique : rédaction du cahier des charges et formulation des objectifs de l'action de formation

Réaliser l'ingénierie pédagogique d'une action de formation
  • Notions de pédagogie / andragogie
  • Définition des objectifs pédagogiques
    • définition des objectifs selon le niveau cognitif
    • ordonnancement des objectifs

Appliquer | Cas pratique : rédaction des objectifs pédagogiques du projet de formation

  • Organiser l'intervention en assurant une progression cohérente et dynamique
  • Choisir les méthodes pédagogiques adaptées à chaque objectif
    • quelle type de démarche ? Démarche inductive et/ou déductive
    • panorama des méthodes pédagogiques

Appliquer | Exercice : cadre d'utilisation, avantages et limites des méthodes pédagogiques

  • Concevoir le déroulé pédagogique
    • objectifs et enjeux liés à sa rédaction
    • découpage en séquences pédagogiques
    • contenu de chaque séquence : objectif pédagogique, méthodes et outils, évaluation

Appliquer | Mise en situation sur les projets / modules des participants

  • La conception des supports de formation
    • supports d'animation : les bonnes pratiques
    • autres types de support
  • Outils d'apprentissage 
    • utiliser les outils collaboratifs digitaux en présentiel et en distanciel
    • quelques illustrations
  • Les indicateurs observables permettant de mesurer l'atteinte des objectifs pédagogiques
    • les différentes types d'évaluation
    • quand réaliser les évaluations ?
    • les modalités d'évaluation : exemples de modalités

Appliquer | Mise en pratique sur une séquence de formation

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Toute personne ayant en charge l'analyse d'une demande et de la conception d'une formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre la réforme de la responsabilité financière des gestionnaires publics
  • Interpréter la jurisprudence récente
  • Anticiper les nouvelles pratiques qui en découlent
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Apprendre à prévenir et gérer les tensions et les conflits en lien avec la clientèle
  • Savoir faire face aux situations de violence engagées et à leurs conséquences sur le collectif
  • Apprendre collectivement des situations vécues et réinstaurer un climat propice au travail
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Formation Management collaboratif : les fondamentaux

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Reconnaître la puissance du management collaboratif
  • Appliquer le management collaboratif : démarches et moyens
  • Identifier ses leviers de progrès et élaborer un plan d'actions concret
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer les procédures de contrôle interne pour la comptabilité client
  • Appliquer les principes comptables aux opérations du cycle client / chiffre d'affaires
  • Analyser les mentions du contrat de vente et les clauses de paiement
  • Déduire les règles et mentions obligatoires de facturation
  • Evaluer les escomptes et intérêts de retard dans la gestion des comptes clients
  • Analyser les opérations de vente, telles que les factures, avoirs, rabais, remises et ristournes
  • Intégrer les encaissements, lettrer les comptes clients, et traiter les effets à recevoir
  • Evaluer les règles de la TVA applicables aux comptes clients et à la gestion de la TVA
  • Analyser les comptes clients dans l'arrêté des comptes, les dépréciations des créances douteuses, et les pertes irrécouvrables
  • Développer des méthodes préventives et une gestion juridique efficace pour le recouvrement amiable des impayés.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer vos connaissances sur le langage PHP, en comprenant la répartition des rôles de chaque module de code dans une application PHP, et la mise en oeuvre de la technologie objet, ceci par le codage d'une application complète.
Tarif

A partir de 1 120,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques et les méthodes opérationnelles pour conduire des audits internes de manière efficace
  • Structurer la synthèse des audits internes
  • Participer à l’amélioration continue de sa structure
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 48 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Accompagner les managers
  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Améliorer la cohésion et la performance collective
  • Améliorer ses performances personnelles
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir des méthodes et outils de réduction de coûts en achats sur tout le périmètre achat.
  • Revisiter les techniques classiques de réduction des coûts pour exploiter toute leur puissance.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

• Comprendre le mode de fonctionnement des prestataires de services
• Savoir développer une relation de confiance
• Etablir et suivre les points de contrôle de leurs interventions

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe, en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire.
  • Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veillede manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication.
  • Elaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise, en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, de manière à soutenir les objectifs de l’entreprise (développement/notoriété,…)
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus, afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d’actions.
Tarif

A partir de 1 870,00 €

Durée

2 jours en synchrone + 4h de digital learning + évaluation

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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