Élaborer un module de formation interne

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser une demande de formation pour rédiger le cahier des charges associé.
  • Définir les différents niveaux d'objectifs.
  • Identifier les objectifs pédagogiques pour ensuite les organiser en une progression cohérente et dynamique.
  • Elaborer le déroulé pédagogique de l'action de formation.
  • Concevoir les supports, outils d'apprentissage et d'évaluation des acquis.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 805,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 805,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Concevoir des formations de façon ponctuelle ou plus régulière suite à une expression de besoins, ne s'improvise pas ! C'est un vrai métier, qui nécessite une méthodologie rigoureuse et structurée. Cette formation de formateurs permet d'alterner les apports conceptuels et méthodologiques avec la mise en pratique directement sur les projets de formation des participants.

Programme

Recueillir la demande de formation
  • Expression de la demande par le commanditaire
  • Analyse de la demande à l'aide de la méthode "QQOQCP"

Appliquer | Mise en pratique sur les projets / modules des participants

  • Formalisation du cahier des charges d'une action de formation
  • Définition des objectifs stratégiques et opérationnels

Appliquer | Cas pratique : rédaction du cahier des charges et formulation des objectifs de l'action de formation

Réaliser l'ingénierie pédagogique d'une action de formation
  • Notions de pédagogie / andragogie
  • Définition des objectifs pédagogiques
    • définition des objectifs selon le niveau cognitif
    • ordonnancement des objectifs

Appliquer | Cas pratique : rédaction des objectifs pédagogiques du projet de formation

  • Organiser l'intervention en assurant une progression cohérente et dynamique
  • Choisir les méthodes pédagogiques adaptées à chaque objectif
    • quelle type de démarche ? Démarche inductive et/ou déductive
    • panorama des méthodes pédagogiques

Appliquer | Exercice : cadre d'utilisation, avantages et limites des méthodes pédagogiques

  • Concevoir le déroulé pédagogique
    • objectifs et enjeux liés à sa rédaction
    • découpage en séquences pédagogiques
    • contenu de chaque séquence : objectif pédagogique, méthodes et outils, évaluation

Appliquer | Mise en situation sur les projets / modules des participants

  • La conception des supports de formation
    • supports d'animation : les bonnes pratiques
    • autres types de support
  • Outils d'apprentissage 
    • utiliser les outils collaboratifs digitaux en présentiel et en distanciel
    • quelques illustrations
  • Les indicateurs observables permettant de mesurer l'atteinte des objectifs pédagogiques
    • les différentes types d'évaluation
    • quand réaliser les évaluations ?
    • les modalités d'évaluation : exemples de modalités

Appliquer | Mise en pratique sur une séquence de formation

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Toute personne ayant en charge l'analyse d'une demande et de la conception d'une formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Plan de secours informatique, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Mieux appréhender la place de la fonction informatique dans le Plan de Continuité d’activité (PCA) de votre organisation
  • Savoir quels sont les documents et l’organisation à mettre en œuvre pour que le Plan de Continuité Informatique fonctionne
  • Savoir compléter le BIA (Bilan d’Impact d’Activité), le PCM informatique (Plan de Continuité Métier), le PCI (Plan de Continuité Informatique) et le PRI (Plan de Reprise de l’activité Informatique)
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le système de "theming" (habillage) de Drupal
  • Contrôler à 100% le HTML / CSS généré par Drupal
  • Intégrer n'importe quelle charte graphique sous forme de thème Drupal
  • Créer votre propre thème
  • Changer l'apparence d'un module sans toucher au code de ce module.
Tarif

A partir de 1 240,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se préparer à l'examen de certification PMI-ACP
  • Comprendre l'état d'esprit Agiles
  • Connaître la Value-Driven Delivery
  • Gérer la performance des équipes
  • Manier le planning adaptatif
  • Savoir détecter les problèmes et les résoudre
  • Travailler en amélioration continue
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la notion de processus et les intérêts de la démarche
  • Définir une cartographie de ses processus
  • S’approprier les outils et les méthodes adéquats pour décrire et piloter efficacement un processus
  • Etre acteur du processus
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir les missions du responsable de communication
  • Mettre en place un plan de communication
  • Évaluer les retombées de vos actions de communication
  • Gérer les différents moyens de communication
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

18j / 126h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités pédagogiques du digital learning
  • Appréhender l’ingénierie pédagogique multimédia
  • Dynamiser le présentiel avec les outils digitaux et animer à distance
  • Concevoir et animer une classe virtuelle : passer du présentiel au distanciel
  • Piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d’un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)
Tarif

A partir de 2 750,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Faites passer vos messages avec impact
  • Mesurez la portée de chacune de vos phrases sur le Net
  • Maîtriser les règles de bienséance de vos échanges par courrier électronique en interne et en externe
Tarif

A partir de 470,00 €

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Délimiter la performance extra-financière et ses composantes.
  • Mesurer et agir sur la performance environnementale de l'entreprise.
  • Intégrer la dimension sociale et sociétale dans le contrôle de gestion.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Manager son association

Proposé par DonaSafe

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux du management associatif : Les participants acquerront une vue d'ensemble des spécificités et des enjeux du management dans le secteur associatif.
  • Développer des compétences en gestion d'équipe : À l’issue de la formation, les participants sauront animer et motiver une équipe de bénévoles pour maximiser leur engagement.
  • Maîtriser la communication interne et externe : Les participants apprendront à élaborer des stratégies de communication efficaces pour renforcer les liens au sein de l'association et améliorer sa visibilité.
  • Piloter des projets associatifs avec succès : Les participants seront capables de planifier, exécuter et évaluer des projets en utilisant des outils de gestion adaptés.
  • Promouvoir une culture de l'évaluation et de l'amélioration continue : Les participants découvriront comment mettre en place des indicateurs de performance et des processus d'évaluation pour ajuster leur stratégie en fonction des résultats.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6j / 48h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter le marché, les indicateurs et les opportunités publicitaires du digital
  • Définir et optimiser sa stratégie de vente de publicité digitale et de monétisation d’audiences : offre, tarif, kit média, Ad Exchange
  • Mettre en place l’organisation commerciale/marketing appropriée et optimiser votre relation clients/annonceurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...