Élaborer un module de formation interne
Concevoir des formations de façon ponctuelle ou plus régulière suite à une expression de besoins, ne s'improvise pas ! C'est un vrai métier, qui nécessite une méthodologie rigoureuse et structurée. Cette formation de formateurs permet d'alterner les apports conceptuels et méthodologiques avec la mise en pratique directement sur les projets de formation des participants.
Objectifs pédagogiques
- Analyser une demande de formation pour rédiger le cahier des charges associé.
- Définir les différents niveaux d'objectifs.
- Identifier les objectifs pédagogiques pour ensuite les organiser en une progression cohérente et dynamique.
- Elaborer le déroulé pédagogique de l'action de formation.
- Concevoir les supports, outils d'apprentissage et d'évaluation des acquis.
Programme de la formation
Recueillir la demande de formation
- Expression de la demande par le commanditaire
- Analyse de la demande à l'aide de la méthode "QQOQCP"
Appliquer | Mise en pratique sur les projets / modules des participants
- Formalisation du cahier des charges d'une action de formation
- Définition des objectifs stratégiques et opérationnels
Appliquer | Cas pratique : rédaction du cahier des charges et formulation des objectifs de l'action de formation
Réaliser l'ingénierie pédagogique d'une action de formation
- Notions de pédagogie / andragogie
- Définition des objectifs pédagogiques
- définition des objectifs selon le niveau cognitif
- ordonnancement des objectifs
Appliquer | Cas pratique : rédaction des objectifs pédagogiques du projet de formation
- Organiser l'intervention en assurant une progression cohérente et dynamique
- Choisir les méthodes pédagogiques adaptées à chaque objectif
- quelle type de démarche ? Démarche inductive et/ou déductive
- panorama des méthodes pédagogiques
Appliquer | Exercice : cadre d'utilisation, avantages et limites des méthodes pédagogiques
- Concevoir le déroulé pédagogique
- objectifs et enjeux liés à sa rédaction
- découpage en séquences pédagogiques
- contenu de chaque séquence : objectif pédagogique, méthodes et outils, évaluation
Appliquer | Mise en situation sur les projets / modules des participants
- La conception des supports de formation
- supports d'animation : les bonnes pratiques
- autres types de support
- Outils d'apprentissage
- utiliser les outils collaboratifs digitaux en présentiel et en distanciel
- quelques illustrations
- Les indicateurs observables permettant de mesurer l'atteinte des objectifs pédagogiques
- les différentes types d'évaluation
- quand réaliser les évaluations ?
- les modalités d'évaluation : exemples de modalités
Appliquer | Mise en pratique sur une séquence de formation
Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"
Proposé par
GERESO