Élaborer un budget
Vous êtes manager, responsable de Business Unit, chef de projet ou chargé(e) de mission. Dans le cadre de votre travail, vous devez savoir élaborer et suivre un budget. Cette démarche de montage et de contrôle budgétaire ne s’improvise pas ! Pour vous aider à construire, présenter et piloter votre budget, nous avons conçu pour vous cette formation dédiée. En 2 jours, vous apprendrez tous les principes du montage budgétaire, depuis les prévisions de ventes jusqu’à la gestion de la trésorerie. Vous disposerez d’une méthodologie efficace pour construire votre budget étape par étape, en découvrant les outils de gestion budgétaire : Budget par activité (ABB) et Budget Base Zéro (BBZ). Enfin, vous serez en mesure de piloter votre budget, en mesurant à intervalle régulier les écarts observés entre vos prévisions et la réalité du terrain. A noter : pour une approche 100% opérationnelle, au cours de cette formation, vous pourrez vous exercer sur votre propre projet, avec vos propres données et documents.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différents types de budgets.
- Construire un budget de A à Z.
- Appliquer la procédure du budget base zéro (BBZ).
- Gérer un budget d'exploitation.
Programme de la formation
Définir la gestion budgétaire dans l'entreprise
- Étudier la procédure budgétaire
- Identifier l'articulation des différents états prévisionnels
- Distinguer les Opex des Capex
- Découvrir les différents types de coûts
Évaluer | Quiz
Identifier les différents types de budget
- Identifier le budget des ventes et des frais commerciaux
- Définir le budget de la production
- Étudier le budget des approvisionnements
- Intégrer les spécificités du budget des investissements
- Utiliser les outils budgétaires
- Découvrir le budget de trésorerie
Appliquer | Cas fil rouge : réaliser le business plan de la société ALPHA
Elaborer le budget dans le cadre d'un projet
- Définir le projet
- Identifier les spécificités du budget d'un projet
- Élaborer le budget du projet
- Gérer le budget du projet
Appliquer | Cas fil rouge : réaliser le budget du projet GAMMA
Construire et gérer le budget d'exploitation
- Identifier les enjeux de la lettre d'orientation budgétaire
- Décrypter le plan stratégique
- Explorer la distinction entre management et leadership
- Fixer des objectifs
- Mettre en place la procédure budgétaire
- Organiser le reporting
- Calculer et analyser les écarts
- Remonter l'arborescence des effets et des causes
- Prendre des décisions et conduire le changement des habitudes
- Déléguer les actions correctrices
- Communiquer efficacement
Appliquer | Cas fil rouge : construire et gérer le budget d'exploitation de la société ALPHA

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
