Élaborer et mettre en œuvre le plan de développement des compétences
Prérequis
La certification (en option) est ouverte aux niveaux suivants : bac+2 validé, niveau bac+2 avec 3 ans d’expérience professionnelle, bac validé avec une expérience professionnelle significative (5 ans).
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Eligible CPF
- Votre OPCO
- Financement personnel
Modalités
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Construire le plan de développement des compétences
- Élaborer un plan en lien avec les projets de l’entreprise et les projets individuels des salariés
- Mettre en place et évaluer les actions concourant au développement des compétences
Programme de la formation
Prendre en compte les évolutions de l’environnement règlementaire
Du plan de formation au plan de développement des compétences
La nouvelle articulation du plan
Intégrer les nouveaux dispositifs
Plan de développement des compétences et stratégie d’entreprise
Identifier les projets économiques et sociaux
Lier stratégie, activités, emplois et compétences
Définir les priorités
Impliquer la direction des ressources humaines et le management dans le diagnostic
Définir le processus d’élaboration du plan
Organiser le calendrier de prise de décision
Identifier les acteurs du plan et les impliquer dans le processus
Du recensement des besoins au projet de plan
Distinguer besoin de formation professionnelle et besoin de compétences
Utiliser toutes les sources de recensement des besoins
Prendre en compte les entretiens managériaux et les entretiens professionnels
Articuler le plan de développement des compétences et le Compte Personnel de Formation (CPF)
Chiffrer le plan de développement des compétences
La contribution employeur
Évaluation de l’investissement formation
Chiffrage et négociation du budget
Formaliser le plan et consulter les IRP
Les choix de mise en forme du plan
Organiser le travail avec la commission formation
Informer et consulter le CSE
La formation dans la Base de Données Économiques et Sociales (BDES)
Mettre en place les actions et parcours
La nouvelle définition des actions
Acheter la formation et gérer la relation avec les prestataires
Organiser des actions en optimisant les ressources internes
Évaluer le plan et les actions mises en oeuvre
Les 4 niveaux d’évaluation de la formation
Présentation d’un bilan de formation professionnelle
Communication sur les résultats

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

Proposé par
DEMOS
