Efficacité professionnelle
Objectifs pédagogiques
- Adapter sa communication aux personnes et aux situations
- Utiliser les techniques de communication pour atteindre son objectif
- Gérer les situations difficiles en gardant la maîtrise de ses émotions
- Affronter son stress grâce à des méthodes utilisables en toute circonstance
Programme de la formation
Comprendre les principes de l'efficacité personnelle
- Appréhender les dimensions de l'efficacité.
- Distinguer les vecteurs de l'efficacité : orientation production et orientation relation.
- Connaître les différents styles professionnels et les utiliser à bon escient.
Travaux pratiques
Échanges d'expérience avec les participants.
Identifier son style personnel et adopter la bonne attitude
- Distinguer les modes d'interactions en groupe : proactivité et réactivité.
- Identifier les différents niveaux d'autonomie.
- Adapter son style en fonction de son environnement et de l'objectif à atteindre.
- Connaître les quatre grands types d'attitudes et de motivations.
- Identifier son positionnement : fuite, manipulation ou agressivité.
- Comprendre sa relation à autrui pour améliorer ses interactions.
Travaux pratiques
Réalisation d'un autodiagnostic : proactivité ou réactivité. Identifier son attitude prédominante de positionnement. Débriefing et analyse de l'intervenant.
Améliorer sa communication
- Comprendre les règles de base de la communication, les messages et les processus.
- Identifier les différents styles de communication chez soi et chez les autres.
- Appréhender les quatre facteurs constitutifs de la confiance pour favoriser les échanges.
- Savoir optimiser ses messages.
- Appliquer quelques principes de base pour communiquer efficacement au quotidien.
Travaux pratiques
Jeux de rôle filmés et analysés avec le groupe. Débriefing de l'intervenant.
Favoriser son propre développement
- Comprendre le processus de changement pour mieux le gérer.
- Identifier ses messages contraignants pour s'en détacher : les drivers.
- Mettre en place et faire vivre son processus de développement personnel.
- Appliquer ses décisions et valider les résultats obtenus.
Travaux pratiques
Identifier ses messages contraignants. Résolution de problématiques. Débriefing de l'intervenant.
Gérer les situations difficiles
- Connaître les différents types de conflits professionnels.
- Identifier les différents niveaux de désaccords.
- Pratiquer la communication non violente.
- Maîtriser les étapes de résolution des désaccords : la méthode DESC.
- Améliorer sa maîtrise émotionnelle.
- S'affirmer en formulant une critique constructive.
- Savoir dire non.
Travaux pratiques
S'entraîner à exprimer ses émotions. Mises en situation filmées pour sortir d'une situation conflictuelle. Analyses avec le groupe et débriefing de l'intervenant.
Vendre ses idées et argumenter
- Clarifier l'objectif à atteindre.
- S'adapter à son interlocuteur.
- Bâtir son argumentaire à l'aide de la méthode CAB.
- Argumenter pour convaincre : créer le cadre, rechercher les solutions et élaborer un plan d'action.
Travaux pratiques
Jeux de rôle filmés et analysés avec le groupe. Débriefing de l'intervenant.
Gérer son temps et ses priorités
- Optimiser son temps en fonction de son biorythme.
- Distinguer l'important de l'urgent et savoir prioriser les tâches.
- Repérer et neutraliser ses " voleurs de temps " pour gagner en efficacité.
- Développer ses réflexes gain de temps.
Travaux pratiques
Définir et cartographier ses priorités à l'aide de la matrice d'Eisenhower. Analyse avec le groupe et débriefing de l'intervenant.
Gérer son stress
- Identifier les différents niveaux de stress.
- Connaître les symptômes du stress.
- Évaluer ses propres facteurs de stress.
- Augmenter sa résistance au stress et apprendre à le réguler.
- Pratiquer la visualisation et l'ancrage.
Travaux pratiques
Pratique de techniques de respiration, visualisation et ancrage contre le stress.
Se motiver et s'autoformer
- Distinguer motivation, satisfaction et implication.
- Connaître les théories motivationnelles et les différentes formes de reconnaissance.
- Développer ses talents et s'impliquer dans la réalisation de ses objectifs.
- Bâtir son projet professionnel en fonction de son environnement.
- Développer ses connaissances par l'autodidaxie.
- Identifier et gérer les attentes et les besoins de ses interlocuteurs.
Travaux pratiques
Mise en place d'un plan d'action.

Proposé par
ORSYS
"Notre priorité : votre satisfaction !"

Proposé par
ORSYS

Efficacité professionnelle
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