Écrits administratifs

Public admis

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  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Intégrer les usages à respecter SELON les différents types d'écrits administratifs.
  • Adopter une démarche méthodique pour rédiger ou réviser des écrits administratifs.
  • Suivre les règles usuelles d’écriture des textes juridiques.
  • Adapter son écriture au type de document.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Durée 2 jours
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Description

Dans le cadre de votre mission, vous êtes amené(e) à produire des écrits administratifs et juridiques ? Vous avez appris "sur le tas", mais vous vous rendez bien compte que vous ne maîtrisez pas totalement les règles de l'écrit dans la fonction publique ?
En effet, chaque type de document (lettre, note administrative, courriel, note de synthèse, rapport, délibération, décision, arrêté...) répond à une définition précise et exige un formalisme particulier.
Cette formation sur les écrits administratifs, proposée en exclusivité intra et animée par une consultante experte en efficacité professionnelle vous permettra de gagner en compétences en maîtrisant les particularités de chaque document, quelle que soit leur nature : écrits simples, actes faisant griefs, documents administratifs, e-mail...
Pendant 2 jours, vous apprendrez à identifier les différents écrits administratifs et à appliquer les règles propres à chacun d'entre eux. Vous saurez ainsi adapter votre écriture à chaque document administratif.

Programme

Grands principes et contraintes de la fonction publique
  • Rôle de l’écrit dans la fonction publique
  • Normes et usages à respecter dans les différents documents
  • Intégrer les évolutions dans le domaine : circulaire DGAFP du 22 octobre 2012, guide pour l’élaboration des textes législatifs et règlementaires, lexique Lara, charte Marianne…
  • Les phases importantes de la procédure législative : circuits d’élaboration et d’adoption des projets de textes
Intégrer les règles de fond des écrits administratifs
  • Les différents types d’écrits au quotidien : lettres, notes administratives, courriels, notes de synthèse, rapports…
    • spécificités, intérêts et conséquences juridiques
    • obligation de motiver les décisions
    • sélectionner le type d’écrit approprié en fonction de l'objectif
  • Les actes faisant griefs : délibérations, décisions, arrêtés
  • Les documents administratifs au sens de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 : compte-rendu, dossier individuel, notes
  • Communication électronique : prendre en compte les nouvelles formes de communication et adapter ses écrits

Appliquer | Étude de cas : répondre à une réclamation, notifier un refus…

Respecter les règles de forme de la rédaction administrative
  • Les règles de l'écrit : style, vocabulaire juridique et administratif...

Appliquer | Atelier de rédaction : s'entraîner à l'écriture "administrative"

  • Les principes à respecter dans la rédaction : objectivité, neutralité…
  • Préparer son écrit : se poser les bonnes questions en amont (message, destinataires, objectifs, enjeux…)
  • Produire un texte : trouver les mots, hiérarchiser et articuler ses idées, présenter son écrit

Appliquer | Cas pratique : élaborer un plan pertinent

  • Éviter les erreurs courantes en matière de présentation
  • Les clés de relecture d'un texte : vérifier la lisibilité
Effectuer des recherches documentaires juridiques
  • Utiliser les outils de référence
  • Identifier les bases documentaires

Appliquer | Cas pratique : rédiger un document administratif à partir de dossiers mis à disposition

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis

Public

Responsables et gestionnaires RH/personnel, gestionnaires d'équipe, tout agent ayant à produire des écrits administratifs

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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Produire des écrits plus clairs, plus lisibles et plus efficaces
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  • Constituer des phrases en respectant les règles de la conjugaison française
  • Réaliser des phrases en mettant en accord le groupe nominal et les éléments qui le composent
  • Discerner les mots paronymes dans les écrits afin de vous faire correctement comprendre par vos lecteurs
  • Rédiger proprement les mots homographes en évitant les fautes grammaticales et lexicales
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