Écrire pour le web

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Savoir rédiger et adapter ses messages à l’environnement web
  • Maîtriser les bases de l’écriture interactive
  • Optimiser les ressources de l’hypertexte pour faire passer ses messages

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Au travers de cette formation en communication écrite, vous pourrez acquérir les bonnes méthodes rédactionnelles pour le web. Devenez un rédacteur web hors pair et soyez “SEO Friendly”.

Programme

Les spécificités du média web
Intégrer les principes clés de l’hypertexte : profondeur, interactivité, liens
Prendre en compte les comportements de lecture des internautes
Identifier les niveaux de lecture

Organiser et structurer l’information
Repérer les types de contenus et leur exigence d’actualisation
Définir les arborescences et les thématiques de chaque page
Positionner les textes de façon optimale

Développer un style rédactionnel adapté
Connaître les bases de l’écriture journalistique
Organiser, découper le texte en paragraphes
Opter pour un style dynamique alliant concision et précision : construction des phrases, vocabulaire et ponctuation
Renforcer l’impact des textes : titres, accroches, chapeaux

De l’écriture ” papier ” à l’écriture ” écran “
Adapter les articles ” papier ” aux particularités de l’Internet
Enrichir le contenu par l’intégration d’éléments multimédia : infographie, animation, son, vidéo…
Repérer les redondances et répétitions, sources de confusion et de perte de temps

Écrire pour être référencé
Sélectionner les mots-clés
Identifier avec pertinence les liens

Bien préparer ses images pour le web
Optimiser ses fichiers dans le bon format, à la bonne résolution
Connaître les différents modes et formats graphiques : RVB, Hexa, .gif, .jpg, .png…

Créer, administrer et animer son site
Les spécificités du Web 2.0
Évaluer la page d’accueil de son site
Connaître et dynamiser la fréquentation du site
S’initier à WordPress (atelier informatique) : créer et publier un article, gérer des droits, créer des rubriques
Modifier l’aspect graphique de son site sans changer le contenu
Savoir travailler en mode collaboratif
Diffuser une newsletter avec Joomla (atelier informatique)

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation s’adresse aux membres des services communication, toute personne ayant à construire et rédiger des sites Internet, blog…

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Configurer et administrer l'infrastructure initiale
  • Gérer les accès et les stratégies de pare-feu
  • Analyser et gérer le routage et le trafic
  • Appliquer le NAT et le transfert de port
  • Comprendre et utiliser les fonctions de sécurité et de cryptage
  • Configurer les profils de sécurité et le contrôle des applications
  • Mettre en place des VPN et des accès sécurisés
  • Identifier et déployer des fonctionnalités avancées et diagnostiquer les problèmes
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser l'environnement Central Management Console - Connaître l'architecture de la plateforme - Découvrir les processus mis en œuvre lors de l'utilisation de la plateforme - Connaître les différents serveurs qui composent la plateforme et les gérer - Vérifier l'intégrité de la plateforme et procéder aux corrections - Surveiller de la plateforme et utiliser l'audit
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Travailler avec une organisation pour recueillir les besoins et mettre en œuvre les solutions Power Platform
  • Créer des modèles, des canevas et des portails d'applications
  • Créer flux Power Automate
  • Concevoir un chatbot simple en utilisant Power Virtual Agents
  • Analyser les données à l'aide de visualisations et de tableaux de bord Power BI

 

Tarif

A partir de 3 150,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Mettre en place un cloud privé avec la plateforme OpenNebula
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Configurer les sites SharePoint
  • Gérer les limites de stockage des sites
  • Déployer la synchronisation client sur OneDrive
  • Utiliser la stratégie de groupe pour contrôler les paramètres de synchronisation client sur OneDrive
  • Gérer le partage externe des données dans Microsoft SharePoint et OneDrive
  • Configurer les propriétés du profil utilisateur
  • Utiliser le catalogue d’applications pour gérer les applications personnalisées
  • Créer et gérer des groupes de termes, des ensembles de termes, et des termes
  • Décrire la différence entre les expériences de recherche moderne et classique
Tarif

A partir de 2 150,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre le fonctionnement du web - Créer des pages web avec HTML et CSS - Rendre les pages adaptatives au support avec le Responsive Web Design - Créer des formulaires - Découvrir les notions fondamentales : référencement, ergonomie, mise en ligne, accessibilité - Comprendre et utiliser les CMS
Tarif

A partir de 2 125,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'évolution des outils de communication du Web 1.0 au Web 2.0
  • Evaluer les changements dans les comportements numériques des générations X et Y
  • Identifier les fonctionnalités clés des "jobboards" pour la recherche de candidats
  • Evaluer l'efficacité de différents réseaux sociaux (comme LinkedIn) pour le recrutement
  • Concevoir une stratégie de marque employeur adaptée aux médias sociaux
  • Planifier une veille technologique pour maintenir une e-réputation positive
  • Définir des objectifs SMART pour une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux
  • Sélectionner les outils de communication les plus appropriés pour diffuser des annonces de recrutement
  • Identifier des méthodes efficaces pour rechercher des candidats potentiels
  • Concevoir une approche respectueuse pour solliciter des candidats via les réseaux sociaux.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Typo3

Proposé par DAWAN

Objectifs de la formation

Savoir créer un site web avec Typo3 - Maîtriser la mise en place, la maintenance et l'évolution du CMS
Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de sécurité et être capable de mettre en place une sécurité à partir de l’application Central Management Console
  • Publier et planifier des objets dans un environnement sécurisé
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les usages de Genially et ses fonctionnalités
  • Ecrire un scénario de manière à concevoir un contenu interactif simple
  • Produire des contenus à visée pédagogique en intégrant des éléments interactifs dynamiques
  • Diffuser et partager vos contenus.
Tarif

A partir de 1 220,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...