Diversifiez vos pratiques d'entretiens de recrutement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Affiner son questionnement sur les soft skills.
  • Distinguer motivations et enthousiasme.
  • Prendre du recul sur sa pratique pour sécuriser sa prise de décision.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 020,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 020,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Vous recrutez d’ores et déjà et savez combien l’entretien est au au coeur du processus pour une réussite conjuguée employeur/ futur.e collaborateur.rice.

Cette journée de formation et d’expérimentation vous permettra d’affuter votre questionnement sur soft skills et motivations  et d’améliorer encore l’expérience recruteur.se/ candidat.e

Programme

Partir du bon pied
  • Les socles indispensables de la réussite
    • asseoir les 4 points de votre valeur ajoutée lors du brief
    • identifier les 4 enjeux prioritaires de l'entretien de recrutement
    • iIntégrer le socle d'un entretien réussi : STPP
    • identifier ses biais de perception et leurs impacts

Comprendre | Brainstorming et illustration vidéo

Développer une relation de qualité
  • Créer du lien pour favoriser les échanges et créer du partenariat : le RAS
  • Personnes en retrait : les techniques à utiliser

Expérimenter | Mise en situation de démarrage

Évaluer | Echanges de bonnes pratiques

Affiner son questionnement pour les compétences comportementales
  • Utiliser la méthode des 4 Forces
  • Creuser pour lever les imprécisions avec le métamodèle

Appliquer | Atelier de co-construction de questions

Expérimenter | Mises en situation

Favoriser la posture narrative du candidat sur les motivations
  • Bien se connaître pour être plus ouvert au candidat
  • Questionner à partir du modèle VBC : Valeurs/ Besoins/ Culture

Appliquer | Atelier : constitution d'une banque de questions

Expérimenter | Simulations

Porter l'image employeur
  • Personnifier l'histoire pour donner envie au candidat de poursuivre l’expérience

Appliquer | Cas pratique : élaborer des messages clés

Expérimenter | Mises en situation et debriefing

Savoir conclure
  • Les mots de la conclusion
  • Le suivi avec les autres acteurs

Évaluer | Brainstorming

Prioriser les éléments de décision
  • La matrice d’aide à la décision

Appliquer | Cas pratique : co-construire une matrice d'aide à la décision

Donner un feedback
  • Répondre au candidat

Expérimenter | Mise en situation 

Évaluer | Synthèse : construire son plan d’action - Se fixer des objectifs pour une action efficace

Prérequis

Il est recommandé de disposer d'une expérience de conduite d'entretien de recrutement ou d'avoir suivi une formation sur ce thème

Public

Responsables et collaborateurs RH, chargé(e)s et responsables du recrutement, chefs de projet ou chargé(e)s de mission RH, managers ayant déjà une pratique du recrutement

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les acteurs internes et externes de la prévention
  • Expliquer les principes de la prévention des risques professionnels
  • Analyser les obligations d'évaluation des risques dans l'entreprise
  • Décrire le rôle et les moyens du responsable référent de la gestion de la santé et de la sécurité
  • Elaborer le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
  • Elaborer un programme d'amélioration annuel de la sécurité et des conditions de travail
  • Gérer le droit d'alerte et de retrait du CSE ou de la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
  • Mettre à jour la BDESE pour les représentants du personnel
  • Effectuer une enquête et une analyse des causes des accidents du travail
  • Appliquer les normes et les pratiques du management de la sécurité et de la santé.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Gestes et postures au travail

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Acquérir les bases de la législation.
Acquérir les bases de la physiologie et de la pathologie.
Connaitre les bonnes pratiques de travail devant un ordinateur.
Connaitre les bonnes pratiques pour les métiers comportant du port de charges.
Tarif

A partir de 589,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents outils d’IA générative et les applications possibles en recrutement.
  • Identifier les cas d’usage de l’utilisation de l’IA dans le processus de recrutement.
  • Rédiger un prompt, exécuter une requête avec Chat GPT.
  • S’entraîner à l’utilisation d’IA génératives (IAG) sur 3 cas d’usage en recrutement :
    • Rédiger une annonce attractive à partir d’un profil de poste en valorisant la marque employeur.
    • Préparer le questionnement pour valider le profil du candidat.
    • Construire une fiche de synthèse et de comparaison des candidats pour garantir une décision objective.
  • Garantir une utilisation éthique de l’IA dans le processus de recrutement.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Exploiter Teams et Tasks pour piloter un projet ou le suivi des activités d'un service.
  • Décomposer le projet en tâches concrètes et suivre son avancement.
  • Impliquer chaque membre de l'équipe, acquérir de bonnes pratiques pour collaborer efficacement grâce à Teams.
Tarif

A partir de 525,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Utilisateur Excel souhaitant maitriser les fonctionnalités avancées d’Excel afin d’être en mesure de concevoir des tableaux bords percutants pour bien gérer et suivre l’activité.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Concevoir des tableaux de bord clairs et calculer des indicateurs clés
  • Savoir gérer des suivis et réaliser des analyses de synthèses
  • Mesurer les résultats de son activité à l'aide de statistiques

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier des méthodes concrètes et des outils pratiques pour optimiser les processus de gestion des stocks et des approvisionnements de son entreprise
  • Optimiser la gestion des stocks
  • Maîtriser les flux physiques
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et nouvelles pratiques digitales pour les mettre au service de stratégies produits et de communication omnicanale efficaces.
  • Adapter, optimiser le mix-marketing de sa gamme de produits et services.
Tarif

A partir de 2 080,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rédiger des annonces de recrutement centrées sur l'expérience client-candidat, en mettant l'accent sur les attentes des candidats
  • Utiliser efficacement la marque employeur pour attirer et engager les candidats, en mettant en avant les valeurs, les opportunités professionnelles et les avantages de l'entreprise
  • Utiliser des critères pertinents et des indicateurs objectifs de décision pour effectuer une première sélection des CV en ligne
  • Utiliser différentes sources en ligne pour rechercher et filtrer les candidats, en se concentrant sur les plateformes de recrutement et les réseaux sociaux appropriés
  • Identifier les compétences et les potentiels des candidats à travers leur présence en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux professionnels
  • Mettre en oeuvre des pratiques de recrutement équitables et éviter les questions discriminatoires, conformément aux lois sur l'égalité des chances, afin de protéger l'entreprise
  • Préparer et mener des entretiens téléphoniques efficaces, en utilisant un pitch clair pour présenter l'entreprise, le poste et les spécificités du métier
  • Evaluer les motivations, les compétences et les adéquations culturelles des candidats lors des entretiens, en posant des questions ciblées et en utilisant des techniques d'écoute active
  • Organiser des entretiens de sélection en mode virtuel ou en personne, en créant une expérience positive pour les candidats et en veillant à une logistique optimale
  • Comparer objectivement les candidats en fonction des critères prédéfinis, en évitant les biais cognitifs et en prenant des décisions équitables et factuelles
  • Communiquer efficacement les résultats du processus de recrutement aux candidats, en laissant une image positive de l'entreprise, même en cas de réponse négative
  • Développer une stratégie pour anticiper les besoins futurs de l'entreprise en matière de recrutement.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
  • Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
  • Différencier son style relationnel (ou managérial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Expliquer le cadre légal et les enjeux de l'entretien professionnel
  • Intégrer les entretiens professionnels dans les pratiques managériales
  • Préparer l'entretien professionnel et le bilan à 6 ans
  • Conduire l'entretien professionnel
Tarif

A partir de 1 576,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

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