Dialogue social dans la fonction publique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Situer les relations avec les organisations représentatives des agents dans le cadre de la transformation du dialogue social dans la fonction publique.
  • Mettre en pratique les règles et les procédures régissant le droit syndical.
  • Se positionner dans la relation avec les partenaires sociaux.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 925,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Représentations nationales, Commissions Administratives Paritaires, comités techniques, CHSCT… Difficile d'appréhender simplement les principes et les modalités de représentation des agents dans la Fonction publique. Pourtant, cela est essentiel pour vous, car vous devez garantir l'exercice du droit syndical dans votre établissement, et en gérer les incidences concrètes pour vos agents (positions, droits à congés et autorisations d'absences…) Cette formation sur les représentants du personnel dans la fonction publique, destinée aux directeurs d'établissement, responsables et collaborateurs des services RH / personnel / affaires sociales, vous permettra de mieux comprendre les enjeux de la représentation du personnel dans votre établissement, ses modalités pratiques, et tous les aspects relationnels qui y sont attachés.

Programme

Représentativité des organisations syndicales
  • Les représentations nationales : mode de désignation et compétences
  • Loi Déontologie : pour une représentation équilibrée des femmes/hommes
  • La réforme des organisations représentatives des agents : évolution des CAP, création du comité social (fusion CT/CHSCT)
    • composition et organisation
    • modalités d'élection des membres
    • fonctionnement et compétences : cas de saisine obligatoire ou facultative

Comprendre | Atelier : état des lieux, échanges et conseils personnalisés

Cadre juridique du dialogue social
  • Modalités pratiques de l'exercice du droit syndical
    • communication des organisations syndicales : affichage des informations, distribution de tracts, autorisations d'absence
    • financement des organisations syndicales : cotisations et collecte des cotisations
    • mise à disposition de locaux
  • Positions, droits à congés et autorisations d'absences liés à l'exercice du droit syndical
    • congé pour formation syndicale
    • mise à disposition de fonctionnaires auprès des organisations syndicales
    • Autorisations Spéciales d'Absence (ASA) pour activité syndicale, crédit de temps syndical
    • décharge d'activité de service : situation administrative et avancement des agents
  • Négociation des accords
    • conditions de validité des accords
    • modifications des modalités de calcul de la règle de l'accord majoritaire

Appliquer | Cas pratique

Le droit de grève
  • Principe : un droit constitutionnellement garanti
  • Les formes de grèves interdites
  • Conditions d'exercice du droit de grève : le préavis
  • Recensement des grévistes
  • Effets de la grève : service non fait, montant des retenues, décompte des jours de grèves
Se positionner dans sa relation avec les partenaires sociaux
  • Les règles de fonctionnement avec les représentants syndicaux

Évaluer | Plan d'action personnalisé sur la mise en œuvre du dialogue social dans son établissement

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables requis

Public

Directeurs d'établissement, responsables et collaborateurs services RH/personnel, responsables et gestionnaires affaires sociales en relation avec les représentants du personnel, juristes

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Objectifs de la formation

  • Vérifier les éléments de rémunération des agents et disposer d'une méthodologie fiable pour sécuriser les informations déposées en DSN.
  • Appliquer la régularisation et la proratisation des plafonds.
  • Calculer l'indemnisation due à l'agent en cas de maladie.
  • Mesurer les impacts de la DSN sur les différents services.
  • Anticiper et corriger les anomalies bloquantes.
Tarif

A partir de 3 565,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préparer le vocabulaire nécessaire à la mise en relation téléphonique
  • Aquérir les formules permettant d’atteindre son interlocuteur
  • S’annoncer et présenter l’objet de l’appel
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

64 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Interpréter des spectres IR difficiles de calculs correspondant à des mélanges d'espèces cristallines particulières et à des mélanges complexes
  • Mettre en oeuvre le typage morphologique des calculs
  • Déterminer quantitativement les proportions des constituants dans les mélanges
  • Réaliser l'interprétation étiologique à partir de l'analyse morphoconstitutionnelle séquentielle des calculs en s'appuyant sur le typage morphologique, l'identification et la quantification des composants minoritaires et la distribution de ces constituants au sein du calcul (pour les biologistes)
Tarif

A partir de 2 320,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Importer, se connecter à différentes sources de données Excel et externes
  • Nettoyer, filtrer, transformer, structurer les données
  • Travailler sur plusieurs sources de données : les croiser (équivalent de RECHERCHEV dans Excel), les cumuler (regrouper des données les  unes à la suite des autres) 
  • Exploiter les résultats des requêtes dans Excel : sous forme de "Tableau" de données ou de tableaux croisés dynamiques
Tarif

A partir de 450,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les conditions nécessaires à la mise en place du CSE
  • Décrire la composition et les attributions du CSE
  • Analyser le fonctionnement du CSE en tant qu'instance de dialogue social
  • Présenter les moyens et les budgets du CSE
  • Distinguer les domaines de compétences du CSE
  • Evaluer le rôle du CSE en matière de santé, sécurité, conditions de travail et gestion de l'entreprise
  • Préparer les réunions du CSE en respectant les délais et l'ordre du jour
  • Suivre les règles de délibération et d'avis
  • Rédiger des procès-verbaux et assurer le suivi des décisions prises lors des réunions du CSE
  • Appliquer les obligations et la protection des membres élus.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les besoins en formation prioritaires et établir le plan annuel à éxécuter

  • Optimiser les dispositifs de développement des compétences (VAE, CPF bilans de compétences) et respecter les obligations légales (entretiens professionnels, présentation au CSE du bilan annuel…)

  • Optmiser et suivre les budgets des actions définies et  organiser les évaluations pour contrôler l’efficacité des actions engagées et réaliser les bilans pédagogiques

Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

21h de formation + 3h d'évaluation

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire les concepts de sécurité, de conformité et d’identité
  • Décrire les fonctionnalités de Microsoft Entra
  • Décrire les fonctionnalités des solutions de sécurité Microsoft
  • Décrire les fonctionnalités des solutions de conformité Microsoft
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et décrire les pratiques et enjeux des méthodes Agiles
  • Mettre en place une stratégie de construction d'un produit Agile
  • Partager la vision du produit dont vous avez la charge
  • Identifier le rôle de Product Owner au sein d'un collectif Agile
  • Piloter un projet agile
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les rôles et les enjeux de la fonction RH.
  • Prendre en compte les attentes de ses clients.
  • Adapter sa communication à ses différents clients pour faire passer ses messages et renforcer son impact.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Action : construire son prompt
  • Acquérir des modèles de prompts adaptés à vos besoins
  • Optimiser l'efficacité des résultats
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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