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Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Exécuter les différentes phases d'une AFEST : mises en situation sur le poste de travail et séquences réflexives
- Adapter votre posture de formateur au contexte professionnel de chaque apprenant : apprentissage, tutorat, analyse de pratiques...
- Adapter l'action de formation AFEST à la production et à l'activité de l'entreprise.
Programme de la formation
Introduction
- Présentations de chacun
- Attentes et objectifs visés de chacun
- Présentation de la formation
Les spécificités d'une AFEST
- Une formation dans l'entreprise, simultanée à la production et effectuée sur poste de travail
- Une alternance de phases de formation et de temps de réflexion entre l'apprenant et son tuteur
- Le référentiel de compétences de l'entreprise, "juge-arbitre" des savoir-faire opérationnels à acquérir
- Conséquences stratégiques et pédagogiques à prendre en compte
La formalisation du déroulé pédagogique dans une AFEST
- AFEST et formation sur le tas, quelle différence ?
- La construction d'un déroulé progressif, négocié avec l'apprenant – Comment traduire un besoin en objectifs pédagogiques ?
- Le choix des situations "apprenantes" : quels critères pour qu'elles soient à la fois pédagogiques pour l'apprenant et productives pour l'entreprise ?
- Les situations nouvelles
- Les situations délicates
- Les situations complexes
- Les situations de tension
- Les situations riches de contacts humains
- Les situations expérimentales
La relation tuteur / apprenant dans une AFEST
- Tuteur technique ? Coach ? Mentor ? Médiateur : quelles différences ?
- Comment adapter son rôle de tuteur à la maturité professionnelle de l'apprenant :
- Sa compétence
- Son implication
- Sa compréhension des enjeux pour son entreprise
- Démonstrations, observation du geste, feed-back, explication reformulée... : comment adapter les techniques d'apprentissage à l'organisation de l'entreprise et à la production en continu ?
- Droit à l'erreur :
- Comment évaluer la marge de manoeuvre à laisser à l'apprenant ?
- Comment évaluer et intégrer les conséquences de sa non-réussite ?
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Les mises en situation AFEST, comment faire pour :
- Bâtir des indicateurs de résultats fiables
- Concevoir un déroulé cohérent avec des actions morcelées dans le temps
- Diagnostiquer la maturité professionnelle de mon apprenant
- Concilier formation et activité de l'entreprise, négocier avec le management
- Adapter, diversifier et modifier les méthodes d'apprentissage mises en oeuvre
- Impliquer l'apprenant dans sa démarche de formation
- Aider l'apprenant à travailler sur soi sans être un psychologue de formation
Les phases réflexives, clé de l'ancrage des acquis
- Le travail sur le travail
- Comment favoriser la prise de recul de l'apprenant : les techniques pour l'aider à réfléchir sur son travail ; à anticiper les opportunités d'apprendre en travaillant ; les meta-positions (je fais et j'analyse ce que je fais)
- Le travail sur soi
- Comment aider l'apprenant à faire la chasse à ses croyances limitantes, ses a-priori, ses routines – et à se nourrir de ce qu'il observe chez les autres ?
- La nécessaire formalisation des phases réflexives : quels outils pour les structurer ?
L'évaluation d'une AFEST
- Savoir évaluer les compétences comportementales (savoir-être), compléments indispensables des savoir-faire techniques dans une entreprise
- L'importance des faits significatifs pour évaluer une AFEST
- Comment les définir, quelle pertinence ?
- Le risque d'amalgame : évalue-t-on le résultat pour l'apprenant... ou pour l'entreprise ?
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1400 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1400 €
