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Public admis

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  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exécuter les différentes phases d'une AFEST : mises en situation sur le poste de travail et séquences réflexives
  • Adapter votre posture de formateur au contexte professionnel de chaque apprenant : apprentissage, tutorat, analyse de pratiques...
  • Adapter l'action de formation AFEST à la production et à l'activité de l'entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Présentations de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chacun
  • Présentation de la formation

Les spécificités d'une AFEST

  • Une formation dans l'entreprise, simultanée à la production et effectuée sur poste de travail
  • Une alternance de phases de formation et de temps de réflexion entre l'apprenant et son tuteur
  • Le référentiel de compétences de l'entreprise, "juge-arbitre" des savoir-faire opérationnels à acquérir
  • Conséquences stratégiques et pédagogiques à prendre en compte

La formalisation du déroulé pédagogique dans une AFEST

  • AFEST et formation sur le tas, quelle différence ?
  • La construction d'un déroulé progressif, négocié avec l'apprenant – Comment traduire un besoin en objectifs pédagogiques ?
  • Le choix des situations "apprenantes" : quels critères pour qu'elles soient à la fois pédagogiques pour l'apprenant et productives pour l'entreprise ?
    • Les situations nouvelles
    • Les situations délicates
    • Les situations complexes
    • Les situations de tension
    • Les situations riches de contacts humains
    • Les situations expérimentales

La relation tuteur / apprenant dans une AFEST

  • Tuteur technique ? Coach ? Mentor ? Médiateur : quelles différences ?
  • Comment adapter son rôle de tuteur à la maturité professionnelle de l'apprenant :
    • Sa compétence
    • Son implication
    • Sa compréhension des enjeux pour son entreprise
  • Démonstrations, observation du geste, feed-back, explication reformulée... : comment adapter les techniques d'apprentissage à l'organisation de l'entreprise et à la production en continu ?
  • Droit à l'erreur :
    • Comment évaluer la marge de manoeuvre à laisser à l'apprenant ?
    • Comment évaluer et intégrer les conséquences de sa non-réussite ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Les mises en situation AFEST, comment faire pour :
    • Bâtir des indicateurs de résultats fiables
    • Concevoir un déroulé cohérent avec des actions morcelées dans le temps
    • Diagnostiquer la maturité professionnelle de mon apprenant
    • Concilier formation et activité de l'entreprise, négocier avec le management
    • Adapter, diversifier et modifier les méthodes d'apprentissage mises en oeuvre
    • Impliquer l'apprenant dans sa démarche de formation
    • Aider l'apprenant à travailler sur soi sans être un psychologue de formation

Les phases réflexives, clé de l'ancrage des acquis

  • Le travail sur le travail
    • Comment favoriser la prise de recul de l'apprenant : les techniques pour l'aider à réfléchir sur son travail ; à anticiper les opportunités d'apprendre en travaillant ; les meta-positions (je fais et j'analyse ce que je fais)
  • Le travail sur soi
    • Comment aider l'apprenant à faire la chasse à ses croyances limitantes, ses a-priori, ses routines – et à se nourrir de ce qu'il observe chez les autres ?
  • La nécessaire formalisation des phases réflexives : quels outils pour les structurer ?

L'évaluation d'une AFEST

  • Savoir évaluer les compétences comportementales (savoir-être), compléments indispensables des savoir-faire techniques dans une entreprise
  • L'importance des faits significatifs pour évaluer une AFEST
  • Comment les définir, quelle pertinence ?
  • Le risque d'amalgame : évalue-t-on le résultat pour l'apprenant... ou pour l'entreprise ?

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Maîtriser les bases de l'animation ou du tutorat.

Public

AFEST pour son entreprise ou pour une organisation.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les deux phases de l'apprentissage selon la psychologie cognitive
  • Enumérer les questions à vous poser avant chaque nouvel apprentissage
  • Décrire le fonctionnement du cerveau avant et pendant l'apprentissage
  • Identifier les hémisphères gauche et droit du cerveau et les intelligences multiples
  • Déterminer vos intelligences majeures pour faciliter vos apprentissages
  • Identifier votre profil VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif) pour faciliter vos apprentissages
  • Développer votre capacité de synthèse pour mieux comprendre les nouveaux acquis
  • Utiliser le Mind Mapping pour clarifier et accélérer les apprentissages
  • Déterminer votre profil de compréhension, de motivation et d'identité
  • Utiliser des outils pour améliorer, accélérer et faciliter les apprentissages.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les étapes de construction d'un tableau croisé dynamique
  • Organiser un tableau croisé dynamique à l'aide des regroupements
  • Appliquer une mise en forme avancée
  • Mettre en oeuvre les fonctions statistiques et de synthèse
  • Utiliser les segments dans un tableau croisé dynamique
  • Créer des graphiques croisés dynamiques.
Tarif

A partir de 370,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Devenir assistant de prévention dans la fonction publique d’État :

- Identifier la législation et la réglementation applicables à la Fonction publique d’État (décrets des 28/06/2011, 09/05/1995 et 28/05/1982) - S’approprier le rôle et les missions des acteurs de la prévention - Mettre en œuvre la prévention des risques professionnels dans son établissement

Tarif

A partir de 1 221,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Devenir référent pour la mise en œuvre des pratiques de fiabilisation des interventions (PFI) :

- Expliquer et illustrer le lien entre activités routinières, erreur humaine et pratiques de fiabilisation des interventions - Caractériser et montrer chaque pratique de fiabilisation conformément au référentiel « les pratiques de l’intervenant » d’EDF - Utiliser les techniques d’explicitation des faits et de communication positive pour accompagner les pratiques de fiabilisation des interventions

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours - 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier et mettre en place un accompagnement adapté à votre contexte équipe et projet
  • Favoriser le travail entre une équipe et les parties prenantes d'un projet
  • Utiliser de nouveaux outils d'amélioration
  • Accompagner au mieux votre client dans le cycle de développement de son produit
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Exercer sereinement son autorité, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Revaloriser votre responsabilité et construire votre légitimité de manager
  • Vous affirmer dans votre rôle de manager et gagner en leadership
  • Acquérir les clés d’une autorité managériale légitime et reconnue
  • Vous affirmer dans les situations difficiles
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les soft skills essentiels nécessaires pour devenir un Office Manager
  • Développer l'assertivité pour définir les missions et responsabilités de votre rôle
  • Appliquer les règles de l'animation à distance pour faciliter la collaboration
  • Intégrer et assumer des rôles multiples tels que l'assistant, le modérateur et le relai de parole lors des interactions en ligne
  • Utiliser efficacement les outils digitaux pour dynamiser les réunions et favoriser la participation
  • Exprimer vos idées de manière claire et concise lors de prises de parole
  • Développer vos compétences d'écoute active et de reformulation pour faciliter les échanges
  • Acquérir une culture du feedback, y compris envers votre manager
  • Changer et actualiser vos forces, compétences et aspirations pour clarifier votre mission en tant qu'Office Manager
  • Utiliser la Communication Non Violente pour repérer et signaler les dysfonctionnements au sein de l'organisation et contribuer à leur résolution.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les contextes de changement et les mécanismes en jeu
    • Identifier les enjeux et les conséquences des situations de changement
    • Adapter votre management à l'instabilité, l'incertitude, la complexité
    • Adapter votre management et votre communication pour faciliter le changement
    • Intégrer la pratique et la psychologie de l'accompagnement au changement
    • Reconnaître et expliquer les résistances naturelles au changement
    • Anticiper et transformer les représentations négatives autour de la question du changement des organisations
    • Utiliser les méthodes et outils d'accompagnement au changement.
        Tarif

        A partir de 1 490,00 €

        Durée

        2j / 14h

        Modes
        • Centre
        • Distance

        Objectifs de la formation

        • Gérer les bases essentielles du logiciel Autocad pour réaliser des plans et des dessins en 2D/3D
        • Réaliser et produire des plans et des dessins techniques avec Autocad
        Tarif

        A partir de 1 390,00 €

        Durée

        4j / 28h

        Modes
        • Centre
        • Entreprise
        • Distance

        Je cherche à faire...