Devenez formateur et tuteur AFEST
Objectifs pédagogiques
- Encadrer et animer des Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST)
- Transformer des situations de travail en situation apprenante
- Guider un apprenant dans son processus d’apprentissage
Programme de la formation
1ère partie : formation (2 jours)
Préparer l’AFEST
Vérifier la pertinence du format et sa faisabilité
Le rôle des différents acteurs
Identifier les compétences à acquérir
Organiser la traçabilité de l’action
Élaborer et organiser des situations de travail apprenantes
Analyser une tâche et la décliner en compétences
Analyser les processus cognitifs en jeu dans les activités programmées
Engager les apprenants dans une démarche réflexive
La notion d’expérience d’apprentissage médiatisée
Établir une relation d’accompagnement avec l’apprenant
Questionner les représentations de l’apprenant sur son travail
Guider l’apprenant en évocation pour lui faire prendre conscience de ses points d’amélioration
Savoir reformuler et poser des questions élucidantes
Développer la motivation à apprendre
Valoriser le droit à l’erreur comme une source de connaissance
Apprendre à transformer les problèmes en opportunités d’apprentissage
Développer la capacité à gérer l’incertitude et l’inconnu
Aider l’apprenant à prendre du recul par rapport à son vécu
L’inviter à chercher des ressources et se poser les bonnes questions
2ème partie : coaching individuel (30 min.)
Le formateur répond aux demandes spécifiques des participants à l’occasion d’un entretien téléphonique de 30 minutes
3ème partie : analyse de pratiques (1 jour)
Suite à l’expérimentation de l’AFEST pendant l’inter-session, analyse du vécu des participants. Apports de compléments théoriques et méthodologiques

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

Proposé par
DEMOS
