Développer son estime et sa confiance en soi

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir l'estime de soi et la distinguer de la confiance en soi
  • Expliquer les mécanismes de la confiance en soi
  • Analyser l'impact de l'image de soi sur l'image que vous donnez aux autres
  • Identifier les comportements induits par la confiance en soi
  • Examiner comment vos valeurs et croyances se construisent
  • Evaluer les méthodes pour faire évoluer vos valeurs et croyances
  • Pratiquer l'acceptation et le renoncement pour favoriser la croissance personnelle
  • Réaliser un autodiagnostic pour mieux vous connaître et identifier vos freins et enjeux personnels
  • Analyser l'influence des messages contraignants sur l'estime de soi
  • Déterminer les mécanismes de défense et leur impact sur votre développement personnel.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Qu'est-ce que l'estime de soi ?

  • Distinguer estime de soi et confiance en soi
  • Les mécanismes de la confiance en soi
  • De l'image de soi à l'image que l'on donne
  • Les comportements induits par la confiance en soi

Le rôle des croyances et des valeurs

  • Comment se construisent nos valeurs et nos croyances
  • Comment les faire évoluer
  • Apprendre à accepter et à renoncer

Mieux se connaître - Autodiagnostic

  • Identifier ses freins et ses enjeux personnels
  • Prendre conscience de ses véritables besoins
  • Identifier ses messages contraignants et leur influence sur l'estime de soi
  • Etudier ses mécanismes de défense

Le rôle des émotions et des injonctions

  • Mesurer l'impact des émotions
  • L'importance du dialogue intérieur

Développer l'estime de soi

  • Faire les deuils nécessaires pour changer
  • Donner du sens à ses objectifs personnels et professionnels
  • S'écouter pour accepter et expliciter les émotions résolutoires
  • Donner et se donner des signes de reconnaissance
  • Lever ses méconnaissances
  • Les messages permissifs

Oser s'affirmer dans la relation

  • Se positionner clairement et sans agressivité dans la relation
  • Utiliser l'écoute active pour comprendre les différents points de vue
  • Faire des demandes explicites et claires grâce à la communication non violente

Définir son plan d'action

  • Elaborer un plan d'action individuel d'estime de soi
  • Concevoir sa stratégie de travail pour développer l'estime de soi en définissant des objectifs de prise de conscience cognitive et émotionnelle et d'analyse comportementale

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Analyse de scénarii : diagnostic sur profils fictifs
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne désireuse d'améliorer sa confiance en soi.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le contexte politique, économique et législatif dans lequel sont décidées les stratégies du changement dans le secteur public
  • Identifier et comprendre les mécanismes humains engendrés par un changement
  • Repérer les écueils à éviter vis-à-vis de vos équipes et de vos collaborateurs
  • Distinguer les différents niveaux de changement et leurs enjeux
  • Identifier votre comportement et votre style de management face aux tensions pour adapter votre communication et favoriser ainsi les échanges pour sortir du conflit
  • Mettre en place une stratégie de conduite du changement efficace en utilisant les outils et méthodes adaptées
  • Développer votre capacité à fédérer grâce à votre maîtrise et votre empathie.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son impact auprès de son équipe
  • Prendre du recul sur sa pratique managériale
  • Fédérer l'équipe autour d'une vision
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre à développer avec Azure DevOps
  • Maîtriser la planification Agile
  • Configurer un environnement de build moderne, automatiser les builds
  • Gérer la qualité du code, créer des pipelines et release automatisés
  • Automatiser les tests fonctionnels et de performance
  • Gérer Azure Resource Manager (ARM), surveiller des applications avec Application Insights
  • Créer des tableaux de bord pour les stats de build et release
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir des relations de travail harmonieuses grâce à la flexibilité relationnelle et comportementale
  • Gérer ses émotions pour développer son agilité en situation complexe
  • Adopter une attitude positive pour devenir une personne « ressource » dans l’équipe
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir les conditions de mobilisation de son équipe autour d'objectifs clairs et partagés
  • Développer son leadership et sa capacité à fédérer pour accroitre la performance de son équipe
  • Identifier les modes d'animation du collectif en conciliant efficacité, autonomie et bien-être au travail
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Mieux se connaître pour mieux organiser sa nouvelle vie
• Identifier les nouvelles perspectives qui s'ouvrent à présent
• Choisir ses centres d'intérêts pour construire son projet
• Mettre en place son nouveau rythme pour en profiter pleinement

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

De Biologiste à Manager

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Établir des relations de confiance au sein du laboratoire dans un contexte de fort changement
  • Investir son rôle de manager : quelles attentes, quels renoncements
  • Identifier et adapter le style de management selon les situations
  • Communiquer : les règles et les pièges
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et intégrer la dimension « capital client » dans sa mission quotidienne
  • Analyser les attentes des clients et lever les freins qui entravent l’excellence dans la relation client
  • Mettre en place les outils et réflexes pour optimiser la satisfaction du client
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les procédures relatives aux différents régimes de protection
  • Informer les personnes placées sous protection juridique
  • Décrypter les situations personnelles et les accompagner
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Expliquer le fonctionnement de sa mémoire
  • Développer ses capacités de mémorisation
  • Appliquer les points clés pour mémoriser
  • Développer son efficacité professionnelle grâce à sa mémoire
Tarif

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Durée

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