Développer l'activité commerciale par les réseaux sociaux - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir une stratégie Social Media pour une activité commerciale
  • Construire votre plan de présence sur les réseaux sociaux
  • Organiser votre ligne éditoriale et votre planning
  • Produire du contenu textuel, graphique ou vidéo
  • Analyser l'efficience de votre stratégie Social Media par rapport à vos objectifs commerciaux.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 5 jours  (35h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Jour 1 - La définition de sa stratégie commerciale

Les objectifs stratégiques de son activité commerciale

  • La notion d'objectifs SMART
  • L'acquisition de prospects
  • La visibilité et notoriété de la marque
  • La conversion en vente
  • La fidélisation et réassurance

La définition du parcours d'achat

  • Les nouveaux usages du consommateur (B2B/B2C)
  • Les différents points de contact avec le client
  • Le tunnel de conversion
  • Les moyens déployés de l'entreprise pour ce parcours

La définition de ses cibles

  • L'importance de la segmentation des cibles
  • Les critères de segmentation (B2B/B2C)
    • Age
    • Critères géographiques
    • Secteurs d'activités
    • Métiers ou postes occupés
    • Revenus
  • Création de buyer personas
    • Eléments d'un buyer persona
    • Modèles et exemples

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'un parcours clients / ressources d'entreprises type lié à l'entreprise du stagiaire sous forme heuristique ou Mind Mapping
  • Création d'un panel de buyer personas des clients principaux ou secondaires du stagiaire, pour pouvoir être réutilisé lors des autres jours de formation

Jour 2 - Les différents réseaux sociaux à visée commerciale

Facebook

  • Cartographie et typologie des utilisateurs
  • Fonctionnalités
  • Les types de publications disponibles

Instagram

  • Cartographie et typologie des utilisateurs
  • Fonctionnalités
  • Les types de publications disponibles

LinkedIn

  • Cartographie et typologie des utilisateurs
  • Fonctionnalités
  • Les types de publications disponibles

X (ex Twitter)

  • Cartographie et typologie des utilisateurs
  • Fonctionnalités
  • Les types de publications disponibles

Snapchat

  • Cartographie et typologie des utilisateurs
  • Fonctionnalités
  • Les types de publications disponibles

YouTube

  • Cartographie et typologie des utilisateurs
  • Fonctionnalités
  • Les types de publications disponibles

TikTok

Les régies publicitaires

  • Le choix du recours à la publicité
  • Meta
  • LinkedIn
  • Google Ads
  • X (ex Twitter)

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réalisation d'un audit de la présence Social Media de l'entreprise du stagiaire et des optimisations possibles pour mieux correpondre aux cibles précédemment listées

Jour 3 - La stratégie éditoriale

La notion de POEM (Paid, Owned and Earned Media) ou PESO (Paid Earned Shared Owned)

Les choix des sujets

  • La concordance avec les cibles
  • Les sources de sujets
    • Veille
    • Outils de veille

La charte éditoriale

  • Eléments constitutifs
  • Les destinataires dans l'entreprise

Le planning éditorial

  • La gestion des ressources mobilisables
  • La définition du rythme des publications
  • Jours selon les réseaux sociaux choisis

L'implication des salariés à la démarche

  • Intérêts (employee advocacy)
  • Commerciaux vs le reste des salariés
  • La rédaction de "Social Media guidelines"

La création de ses comptes

  • La charte graphique
  • Les contenus des profils pertinents

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Rédaction d'une charte éditoriale
  • Préparation d'un planning éditorial
  • Préparation d'une veille sectorielle et concurentielle
  • Préparation d'un process de déploiement employee advocacy
  • Optimisation de profils d'entreprise existants

Jour 4 - La rédaction des contenus

Les contenus textuels (selon le choix des réseaux sociaux)

  • Le ton
  • La longueur
  • L'incitation à l'interaction

Les contenus "rich media"

  • Les créations graphiques
    • Les créations graphiques engageantes
    • Les types de créations
    • Exemples
    • Les outils de production
  • La création vidéo
    • Les storyboards
    • Les formats
    • Le matériel
    • Le montage
    • Les outils de montage (Web / ordinateur)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'éléments graphiques illustrant des posts
  • Préparation d'un storyboard
  • Rédaction de post en rapport avec la ligne éditoriale définie précédemment

Jour 5 - La mesure de l'efficacité commerciale

La notion d'engagement

  • L'importance dans les algorithmes
  • Le double effet de l'engagement

Les KPI

  • Leur détermination sur tout le parcours d'achats
  • Les KPI des réseaux en fonction de ses objectifs (liste, définition et explications)
  • La liaison avec l'ensemble de son écosystème digital
  • La liaison avec le site Internet
  • La liaison avec le parcours client

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'un tableau de bord de suivi
  • Création d'un listing des KPI pertinents pour l'entreprise du stagiaire
  • Réalisation d'un travail sur les outils de suivi des KPI

Passage de la certification

  • Le prix de la certification est inclus dans la formation
  • L'examen (en français) sera passé à la fin de la formation
  • Il s'effectuera en ligne et durera en moyenne 1h30
  • 500 points minimum seront nécessaires pour l'obtention de la certification (le score obtenu attestera d'un niveau de compétence)

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et une certification

Prérequis

Etre familier des réseaux sociaux à titre personnel et avoir des connaissances de la navigation sur le Web.

Public

Directeurs commerciaux, managers commerciaux, chefs d'entreprise, chargés de communication ou marketing.

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  • Manipuler les différents formats d’échange de données entre le client et le serveur
  • Invoquer des services REST à partir d'une application Java
  • Mettre en place une communication bidirectionnelle grâce aux Web Sockets
  • Sécuriser les appels à vos Services REST en intégrant un mécanisme d’authentification
  • Déployer les Services sur un serveur d’applications
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Contacter l'organisme

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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
  • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
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A partir de 975,00 €

Durée

15 heures (minimum)

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Objectifs de la formation

Approfondir sa compréhension des principes Scrum. Maîtriser Scrum pour savoir le mettre en oeuvre dans des situations complexes. Développer ses compétences humaines et techniques pour mieux tenir le rôle de Product Owner. Se préparer au passage de l'examen « PSPO II » de Scrum.org.
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