De l'ingénierie de formation à l'ingénierie pédagogique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Analyser la demande de formation et élaborer un cahier des charges.
  • Concevoir des dispositifs de formation appropriés.
  • Sélectionner ses prestataires externes.
  • Valider la conception pédagogique.
  • Piloter le déploiement du dispositif et évaluer la formation.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 240,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 2 240,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

Pour concevoir et mettre en œuvre une action de formation efficace, il ne faut rien laisser au hasard : depuis le recueil du besoin initial jusqu'à l'évaluation finale de l'action de formation, en passant par la formalisation de la demande, la traduction des besoins en objectifs de formation, la rédaction du cahier des charges, le choix des modalités pédagogiques, des prestataires éventuels, les aspects budgétaires et organisationnels… Chaque étape doit être parfaitement structurée et balisée. L'enjeu ? Répondre parfaitement à la demande initiale, en respectant les critères de qualité, de coût et de délai fixés. En participant à cette formation dédiée à l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique, vous apprendrez comment mener efficacement votre projet de formation, en structurant et en sécurisant votre démarche à chaque étape.

Programme

Cerner les enjeux et délimiter le périmètre d’ingénierie
  • Qu’est-ce qu’une formation réussie ?
  • Distinguer ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
  • Situer la formation pour l’articuler avec la démarche compétences

Comprendre | Brainstorming : du temps et de l’argent bien investi

Cadrer le besoin et élaborer un cahier des charges
  • Explorer la demande pour qualifier le besoin
  • Formaliser les objectifs de formation et structurer le cahier des charges

Appliquer | Cas pratique : poser les bonnes questions et définir les critères de réussite

Construire un parcours de formation adapté
  • Se fixer des critères pour construire l’architecture du dispositif de formation
  • Prendre en compte les processus d'apprentissage, intégrer l'environnement, les contraintes, les besoins et le contexte des participants
  • Comprendre les différentes modalités de formation pour identifier les mieux adaptées
  • Séquencer le parcours de formation et déterminer des indicateurs de résultat

Appliquer | Atelier : utiliser un topogramme d'aide à la décision pour intégrer la pluralité des éléments de contexte de la demande

Expérimenter | Étude de cas : préconiser un dispositif de formation adapté en justifiant ses choix

Optimiser la sélection des prestataires
  • "Make or buy" ? Choisir entre le développement interne ou la sous-traitance
  • Appréhender le marché des prestataires de formation.
  • Définir des critères de sélection, lancer un appel d’offres et sélectionner

Appliquer | Étude de cas : sélectionner un prestataire

Les clés d’une conception pédagogique réussie
  • Identifier les pièges à éviter dans l'élaboration d'une formation
  • Comprendre les différentes modalités pédagogiques et les phases d’apprentissage
  • Construire une progression pédagogique et scénariser le parcours des participants
  • Ebaucher le kit pédagogique

Comprendre | Activité sur les mécanismes de l’apprentissage

Appliquer | Atelier : concevoir une séquence pédagogique

Piloter le déploiement du dispositif et évaluer la formation
  • Comprendre les différents niveaux d’évaluation pour prouver l’efficacité de l’action
  • Définir le processus d’évaluation et apprendre du projet dans une démarche d'amélioration continue
  • Adopter une démarche de pilotage en mode projet : maitriser la qualité, les coûts, les délais et la communication

Expérimenter | Atelier : évaluez votre dispositif

Prérequis

Il est recommandé de disposer des connaissances de base de l'environnement de la formation professionnelle continue

Public

Responsables formation, chefs de projet, chargés de formation ou responsables RH ayant à concevoir des dispositifs de formation

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

1 jour ( 7 heures)

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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  • Centre

Formation Lecture rapide

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier son type de lecture
  • Développer ses capacités visuelles
  • Optimiser ses facultés de mémorisation
  • Lire « efficace » : passer d'une lecture intégrale à une lecture sélective
  • Retenir l'essentiel d'un document
Tarif

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Modes

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

4 jours (28 heures)

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

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Objectifs de la formation

  • Distinguer les attributions et les moyens du CSE et de la CSSCT en matière de santé-sécurité
  • Identifier les étapes de la réalisation des missions d'enquête et d'inspection
  • Anticiper les risques afin de participer à la démarche de prévention de l’entreprise
  • Lister les étapes des démarches de prévention des RPS et de QVCT
  • Identifier le rôle du CSE dans les démarches de prévention
Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les pratiques gagnantes du management individuel.
  • Mettre en place une dynamique d'entretiens individuels ritualisés.
  • S'appuyer sur une méthodologie pour préparer et conduire ses entretiens.
  • Changer de registre managérial et de communication en fonction des situations.
  • Faire de chaque entretien managérial un levier de développement du collaborateur.
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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