De la définition du besoin au choix des critères d'attribution
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Intégrer les méthodes de définition des besoins
- Analyser les besoins dans le processus d'achat et avec la méthode fonctionnelle
- Définir les critères de sélection et d'attribution
- Anticiper les besoins.
Programme de la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
Les méthodes de définition des besoins
- Bien définir les besoins, la base de tout achat efficace
- Qu'est-ce qu'une analyse de la valeur et une analyse fonctionnelle ?
- Comment anticiper, recenser et analyser au mieux les besoins ?
La place de l'analyse du besoin dans le process achat
- Anticiper les besoins exprimés
- Prendre en compte l'économie circulaire et achat responsable dans la définition du besoin
- Analyser l'existant
- Les différentes étapes dans la définition du besoin
Analyser et reformuler un besoin avec la méthode fonctionnelle
- Rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et/ou valoriser les fonctions
- Quantité, qualité, RSE, délais...
- La fiche d'expression des besoins
Analyser la valeur
- Décomposer le coût global
- Economie circulaire et cycle de vie
Choisir des critères de sélection et d'attribution en rapport avec la définition du besoin
- Choisir les bons critères
- Quelle pondération ?
- Quelle méthode de calcul ?
- Savoir motiver ses notes
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Exercices de définition du besoin pour un service et pour une fourniture
- Exemples de critères, de méthode de notation en lien avec les exercices de définition du besoin
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
720 €
Durée
7h en 1 jour
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
720 €
