Data Driven Marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Exploiter le pouvoir et les défis de la donnée en marketing et ventes.
  • Définir l’écosystème de collecte et d’exploitation de la donnée.
  • Activer efficacement la donnée en marketing et ventes.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La donnée est au coeur du marketing actuellement : savoir la collecter, la stocker, l'interpréter, l'exploiter, l'activer est essentiel pour renforcer sa connaissance client, l'efficacité de ses actions marketing, mieux apprécier la qualité de son expérience client ou mesurer la valeur créée par le marketing.

La donnée a pris une telle importance que c'est elle qui conduit désormais les politiques marketing. C'est pourquoi on parle aujourd'hui de "data driven marketing". Et c'est une vraie révolution pour nombre de services marketing !

Comment exploiter ses données existantes ? Comment les "faire parler" ? Comment recueillir de nouvelles données sur ses clients afin d'améliorer ses actions marketing ? Plus largement, comment passer à un marketing orienté "data" ?

En participant à cette formation de 2 jours, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour faire évoluer vos pratiques marketing vers un "data driven marketing".

Articulée autour des 6 étapes clés du cycle de vie des données, depuis l'identification du besoin métier jusqu'à la destruction des données, cette formation vous permettra d'acquérir les bons réflexes et les bonnes pratiques du data driven marketing.

Programme

Définir comment la data a transformé le marketing
  • Définition et historique du « data driven marketing »
  • Le poids croissant de la data dans le marketing / e-marketing

Appliquer | Situer son entreprise sur l’échelle de maturité data – Expliquer les freins et motivations à progresser, ne pas progresser sur l’échelle

Intégrer les enjeux business de la data marketing
  • Les quatre enjeux de la data en marketing : connaissance client, efficacité marketing, expérience client, mesure de la valeur créée

Appliquer | En repartant de la maturité data de son entreprise, prioriser et illustrer les enjeux de la data pour votre entreprise

Identifier les six étapes du cycle de vie des données
  • Identifier le besoin métier et les sources, collecter, traiter et stocker, activer, analyser, archiver et détruire
Identifier le besoin métier et les données nécessaires
  • Un prérequis indispensable : identifier le besoin métier
  • Les typologies de données : first – second et third party data / Déclaratives ou comportementales

Comprendre | Catégoriser les data par typologies

Collecter les données
  • Sources et méthodes de collecte des données
  • Zoom sur Le Big Data : définition, sources et opportunités
  • L’impact de la fin des cookies tiers sur le e-marketing

Appliquer | Études de cas : sources de données pour répondre aux problématiques d’acquisition et fidélisation

Stocker la donnée
  • Les dispositifs de nettoyage et de structuration de la donnée
  • Les dispositifs de stockage des données : exemples d’architecture
  • Les opportunités du Cloud (DMP, Data hub client 360°, reporting…)
L'impact de l’IA dans la réinvention du data driven marketing
  • Impacts sur le marketing de contenu, le e-marketing, l'acquisition et la fidélisation client
Activer efficacement la donnée
  • Applications au marketing produit : conception et évolution d’un produit ou service, pricing et promotion, gamme de produits
  • Applications au marketing client en acquisition : acquisition : campagnes marketing et lead management
  • Applications à la connaissance client : comportement d’achat, valeur, fidélité, dynamique du portefeuille, segmentation, personas, voix du client)
  • Applications au marketing client en fidélisation / rétention : programme de fidélité, communications commerciales, satisfaction client

Appliquer |  Quatre cas pratiques : intégration des données dans la stratégie produits / services, acquisition, connaissance client, fidélisation

Défis et opportunités de la protection et confidentialité des données
  • Vers un marketing plus respectueux du client
  • La « conformité marketing » : l’opt-in, le consentement du client à l’usage de ses données, la fin des cookies tiers
  • Les opportunités de mieux exploiter les « first data » de l’entreprise
Exploiter les données
  • KPIs, reportings, datavisualisation

Appliquer | Cas pratique : construisez votre tableau de bord marketing idéal

Archiver / Détruire la donnée 
  • Règles légales et bonnes pratiques
Les défis stratégiques, technologiques, organisationnels et humains de la transition vers une entreprise « data driven »

Évaluer | Quiz d’évaluation des connaissances

Prérequis

Il est nécessaire de disposer d’une connaissance des fondamentaux de la gestion des données client (fichiers clients, segmentation, ciblage…)

Public

Directeur Marketing – Com​, directeur Marketing & Digital​, Directeur Relation – Expérience client​, directeur Marketing – Ventes, responsable Marketing, responsable Digital​, Responsable Marketing – Com​, chef de marque / produit / marché​, chef de projet digital​, responsable Marketing client / relationnel​, responsable Expérience client

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser Scikitlearn pour créer des modèles d'apprentissage machine
  • Concevoir des expériences et interpréter les résultats des tests A/B
  • Visualiser l'analyse de clustering et de régression en Python à l'aide de Matplotlib
  • Produire des recommandations automatisées de produit ou de contenu avec des techniques de filtrage collaboratif
  • Appliquer les meilleures pratiques en matière de nettoyage et de préparation de vos données avant l'analyse.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le marketing durable

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Identifier les attentes en termes de marketing durable de la part des clients, de la société et de toutes les parties prenantes.
  • Définir le marketing comme le premier outil de transformation de l'entreprise.
  • Concevoir une stratégie de marketing durable 360°.
  • Engager l'ensemble de l'entreprise sur le projet de marketing durable.
  • Communiquer en évitant les washings (écoblanchiment et autres lavages de cerveaux).
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Disposer d’une méthode et d’outils fiables pour identifier et formuler des insights pertinents
  • Proposer une réponse marketing aux insights formulés
  • Sécuriser sa démarche pour limiter les risques décisionnels
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Administrer Oracle Data Integrator
  • Illustrer vos développements
  • Gérer les utilisateurs
  • Optimiser des KM.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Cibler efficacement ses prospects

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents moyens de prospection disponibles
  • Établir un lien avec la direction marketing de l'entreprise
  • Identifier les usages et techniques de la prospection
  • Distinguer les techniques de phoning
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre et différencier les concepts présentés : Big Data, Data Science, Machine Learning, etc
  • Comprendre les apports et enjeux des concepts évoqués
  • Connaître les types de solutions techniques et méthodologiques possibles pour une application de ces concepts en entreprise
  • Appréhender la mise en œuvre d'un projet Data Science
Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Spark

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Expliquer le fonctionnement d'Apache Spark et ses relations avec le Big Data et Hadoop
  • Utiliser les RDD pour gérer les opérations et MapReduce
  • Intégrer et utiliser HDFS avec Spark
  • Mettre en place et déployer une structure de cluster Spark
  • Appliquer le partitionnement et la programmation parallèle sur les données HDFS
  • Concevoir et générer une application Spark
  • Implémenter Spark Streaming pour le traitement des données en temps réel
  • Appliquer des algorithmes de Machine Learning avec MLlib et optimiser Spark
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les composants physiques et virtuels et identifier les principales technologies des systèmes basés sur le Cloud
  • Définir les rôles et les responsabilités des clients, des fournisseurs, des partenaires, des courtiers et des divers professionnels techniques qui prennent en charge les environnements Cloud Computing
  • Identifier et expliquer les cinq caractéristiques requises pour répondre à la définition du NIST (National Institute of Standards and Technology) du Cloud Computing
  • Différencier les modèles de prestation de services et les frameworks qui sont incorporés dans l'architecture de référence du Cloud Computing
  • Discuter des stratégies de sauvegarde des données, de classification des données, de protection de la confidentialité, de conformité avec les organismes de réglementation et de collaboration avec les autorités lors d'enquêtes judiciaires
  • Différencier l'analyse forensic dans les Data Centers d'entreprise et les environnements Cloud Computing
  • Evaluer et mettre en oeuvre les contrôles de sécurité nécessaires pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité dans le cadre du Cloud Computing
  • Identifier et expliquer les six phases du cycle de vie des données
  • Expliquer les stratégies de protection des données au repos et des données en mouvement
  • Décrire le rôle du cryptage dans la protection des données et les stratégies spécifiques de gestion des clés
  • Comparer diverses stratégies Business Continuity et Disaster Recovery basées sur le Cloud et sélectionner une solution appropriée aux besoins spécifiques de l'entreprise
  • Comparer les aspects de sécurité du SDLC (Software Development Life Cycle) dans les environnements standard du Data Center et du Cloud Computing
  • Décrire comment les solutions de gestion des identités fédérées et des accès atténuent les risques dans les systèmes du Cloud Computing
  • Effectuer une analyse des écarts entre les pratiques de référence et les bonnes pratiques du secteur
  • Développer des SLA (Service Level Agreements) pour les environnements Cloud Computing
  • Réaliser des évaluations de risques des environnements Cloud existants et proposés
  • Enoncer les normes professionnelles et éthiques de (ISC)² et de la certification CCSP.
Tarif

A partir de 4 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les perspectives pour les organisations du secteur afin d'anticiper les décisions stratégiques des dirigeants des organismes gestionnaires et des établissements et services
  • Identifier les évolutions du secteur grâce aux tables-rondes et ateliers
  • Échanger avec des experts et ses pairs
Tarif

A partir de 1 105,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...