Data Driven Marketing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Exploiter le pouvoir et les défis de la donnée en marketing et ventes.
  • Définir l’écosystème de collecte et d’exploitation de la donnée.
  • Activer efficacement la donnée en marketing et ventes.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La donnée est au coeur du marketing actuellement : savoir la collecter, la stocker, l'interpréter, l'exploiter, l'activer est essentiel pour renforcer sa connaissance client, l'efficacité de ses actions marketing, mieux apprécier la qualité de son expérience client ou mesurer la valeur créée par le marketing.

La donnée a pris une telle importance que c'est elle qui conduit désormais les politiques marketing. C'est pourquoi on parle aujourd'hui de "data driven marketing". Et c'est une vraie révolution pour nombre de services marketing !

Comment exploiter ses données existantes ? Comment les "faire parler" ? Comment recueillir de nouvelles données sur ses clients afin d'améliorer ses actions marketing ? Plus largement, comment passer à un marketing orienté "data" ?

En participant à cette formation de 2 jours, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour faire évoluer vos pratiques marketing vers un "data driven marketing".

Articulée autour des 6 étapes clés du cycle de vie des données, depuis l'identification du besoin métier jusqu'à la destruction des données, cette formation vous permettra d'acquérir les bons réflexes et les bonnes pratiques du data driven marketing.

Programme

Définir comment la data a transformé le marketing
  • Définition et historique du « data driven marketing »
  • Le poids croissant de la data dans le marketing / e-marketing

Appliquer | Situer son entreprise sur l’échelle de maturité data – Expliquer les freins et motivations à progresser, ne pas progresser sur l’échelle

Intégrer les enjeux business de la data marketing
  • Les quatre enjeux de la data en marketing : connaissance client, efficacité marketing, expérience client, mesure de la valeur créée

Appliquer | En repartant de la maturité data de son entreprise, prioriser et illustrer les enjeux de la data pour votre entreprise

Identifier les six étapes du cycle de vie des données
  • Identifier le besoin métier et les sources, collecter, traiter et stocker, activer, analyser, archiver et détruire
Identifier le besoin métier et les données nécessaires
  • Un prérequis indispensable : identifier le besoin métier
  • Les typologies de données : first – second et third party data / Déclaratives ou comportementales

Comprendre | Catégoriser les data par typologies

Collecter les données
  • Sources et méthodes de collecte des données
  • Zoom sur Le Big Data : définition, sources et opportunités
  • L’impact de la fin des cookies tiers sur le e-marketing

Appliquer | Études de cas : sources de données pour répondre aux problématiques d’acquisition et fidélisation

Stocker la donnée
  • Les dispositifs de nettoyage et de structuration de la donnée
  • Les dispositifs de stockage des données : exemples d’architecture
  • Les opportunités du Cloud (DMP, Data hub client 360°, reporting…)
L'impact de l’IA dans la réinvention du data driven marketing
  • Impacts sur le marketing de contenu, le e-marketing, l'acquisition et la fidélisation client
Activer efficacement la donnée
  • Applications au marketing produit : conception et évolution d’un produit ou service, pricing et promotion, gamme de produits
  • Applications au marketing client en acquisition : acquisition : campagnes marketing et lead management
  • Applications à la connaissance client : comportement d’achat, valeur, fidélité, dynamique du portefeuille, segmentation, personas, voix du client)
  • Applications au marketing client en fidélisation / rétention : programme de fidélité, communications commerciales, satisfaction client

Appliquer |  Quatre cas pratiques : intégration des données dans la stratégie produits / services, acquisition, connaissance client, fidélisation

Défis et opportunités de la protection et confidentialité des données
  • Vers un marketing plus respectueux du client
  • La « conformité marketing » : l’opt-in, le consentement du client à l’usage de ses données, la fin des cookies tiers
  • Les opportunités de mieux exploiter les « first data » de l’entreprise
Exploiter les données
  • KPIs, reportings, datavisualisation

Appliquer | Cas pratique : construisez votre tableau de bord marketing idéal

Archiver / Détruire la donnée 
  • Règles légales et bonnes pratiques
Les défis stratégiques, technologiques, organisationnels et humains de la transition vers une entreprise « data driven »

Évaluer | Quiz d’évaluation des connaissances

Prérequis

Il est nécessaire de disposer d’une connaissance des fondamentaux de la gestion des données client (fichiers clients, segmentation, ciblage…)

Public

Directeur Marketing – Com​, directeur Marketing & Digital​, Directeur Relation – Expérience client​, directeur Marketing – Ventes, responsable Marketing, responsable Digital​, Responsable Marketing – Com​, chef de marque / produit / marché​, chef de projet digital​, responsable Marketing client / relationnel​, responsable Expérience client

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement et les usages de l’IA et de la data science.
  • Découvrir par la pratique les étapes d'un projet d’intelligence artificielle.
  • Identifier les différents acteurs, profils et compétences autour de l'IA et de la data science.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

This course provides the fundamentals of using IBM SPSS Modeler and introduces the participant to data science. The principles and practice of data science are illustrated using the CRISP-DM methodology. The course provides training in the basics of how to import, explore, and prepare data with IBM SPSS Modeler v18.1.1, and introduces the student to modeling.

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer le web, le mobile et les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing
  • Élaborer, construire et développer son activité digitale marketing
  • Mettre en place ses KPIs pour mesurer et suivre sa performance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer des applications décisionnelles Qlik Sense permettant d'analyser des données provenant du monde du Big Data
  • Mettre en place une connexion de données Big Data Qlik Sense
  • Concevoir et modéliser un modèle de base de données Qlik Sense
  • Construire une interface de Data Visualisation sous Qlik Sense.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Pack Adobe PREMIERE PRO + Photoshop (Les bases)

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

PHOTOSHOP
• Apprendre les manipulation indispensable de Photoshop
• Travail sur les photos - recadrage - couleurs
• Créations de visuels graphiques
1/5
• Retoucher les photos
• Faire des photomontages, Détourage des images
• Vous pourrez commencer à gagner de l'argent grâce à vos compétences Photoshop
• Vous pourrez ajouter la maitrise de Photoshop à votre CV
• Vous allez créer des images de publication sur les réseaux sociaux pour Facebook,
Instagram, Twitter, Pinterest et Youtube • Vous allez créer des graphiques à partir de zéro
• Créez de la publicité
• Vous retoucherez des photos comme un professionnel
• Vous allez créer des affiches de Sport
PREMIERE PRO
Commencez votre carrière de monteur vidéo avec Premiere Pro CC et créez des
productions professionnelles pour le cinéma, la télévision et le Web.
Si vous recherchez une application de montage vidéo vous permettant d'éditer les vidéos
comme vous le souhaitez, Adobe Premiere Pro est la meilleure solution. Premiere Pro est utilisé
par les professionnels du monde entier pour tous les types de production, des vidéos
commerciales et marketing aux vidéos musicales en passant par les documentaires, les longs
métrages. Ce cours complet est le meilleur moyen d’intervenir et de commencer à éditer.
Tarif

A partir de 600,00 €

Durée

2j / 16h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Orchestrer une campagne publicitaire cross média
  • Évaluer la création publicitaire et mettre en place un médiaplanning efficace
  • Mesurer l'efficacité de sa campagne
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître les opportunités et les solutions Big Data actuelles
  • Comprendre les enjeux et les pespectives pour son entreprise
  • Pouvoir stocker, traiter, analyser et visualiser les données
  • Maîtriser les aspects ethiques et juridiques du Big Data
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Culture Digitale Initiation, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Dialoguer avec les spécialistes et les équipes techniques
  • Identifier les nouvelles formes de consommation et les nouvelles attentes client
  • Décrypter les évolutions du secteur digital et reconnaître les opportunités
  • Suivre son client sur son parcours digital pour mieux le comprendre
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...