Data Driven Marketing

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Objectifs de la formation

  • Exploiter le pouvoir et les défis de la donnée en marketing et ventes.
  • Définir l’écosystème de collecte et d’exploitation de la donnée.
  • Activer efficacement la donnée en marketing et ventes.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 625,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

La donnée est au coeur du marketing actuellement : savoir la collecter, la stocker, l'interpréter, l'exploiter, l'activer est essentiel pour renforcer sa connaissance client, l'efficacité de ses actions marketing, mieux apprécier la qualité de son expérience client ou mesurer la valeur créée par le marketing.

La donnée a pris une telle importance que c'est elle qui conduit désormais les politiques marketing. C'est pourquoi on parle aujourd'hui de "data driven marketing". Et c'est une vraie révolution pour nombre de services marketing !

Comment exploiter ses données existantes ? Comment les "faire parler" ? Comment recueillir de nouvelles données sur ses clients afin d'améliorer ses actions marketing ? Plus largement, comment passer à un marketing orienté "data" ?

En participant à cette formation de 2 jours, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour faire évoluer vos pratiques marketing vers un "data driven marketing".

Articulée autour des 6 étapes clés du cycle de vie des données, depuis l'identification du besoin métier jusqu'à la destruction des données, cette formation vous permettra d'acquérir les bons réflexes et les bonnes pratiques du data driven marketing.

Programme

Définir comment la data a transformé le marketing
  • Définition et historique du « data driven marketing »
  • Le poids croissant de la data dans le marketing / e-marketing

Appliquer | Situer son entreprise sur l’échelle de maturité data – Expliquer les freins et motivations à progresser, ne pas progresser sur l’échelle

Intégrer les enjeux business de la data marketing
  • Les quatre enjeux de la data en marketing : connaissance client, efficacité marketing, expérience client, mesure de la valeur créée

Appliquer | En repartant de la maturité data de son entreprise, prioriser et illustrer les enjeux de la data pour votre entreprise

Identifier les six étapes du cycle de vie des données
  • Identifier le besoin métier et les sources, collecter, traiter et stocker, activer, analyser, archiver et détruire
Identifier le besoin métier et les données nécessaires
  • Un prérequis indispensable : identifier le besoin métier
  • Les typologies de données : first – second et third party data / Déclaratives ou comportementales

Comprendre | Catégoriser les data par typologies

Collecter les données
  • Sources et méthodes de collecte des données
  • Zoom sur Le Big Data : définition, sources et opportunités
  • L’impact de la fin des cookies tiers sur le e-marketing

Appliquer | Études de cas : sources de données pour répondre aux problématiques d’acquisition et fidélisation

Stocker la donnée
  • Les dispositifs de nettoyage et de structuration de la donnée
  • Les dispositifs de stockage des données : exemples d’architecture
  • Les opportunités du Cloud (DMP, Data hub client 360°, reporting…)
L'impact de l’IA dans la réinvention du data driven marketing
  • Impacts sur le marketing de contenu, le e-marketing, l'acquisition et la fidélisation client
Activer efficacement la donnée
  • Applications au marketing produit : conception et évolution d’un produit ou service, pricing et promotion, gamme de produits
  • Applications au marketing client en acquisition : acquisition : campagnes marketing et lead management
  • Applications à la connaissance client : comportement d’achat, valeur, fidélité, dynamique du portefeuille, segmentation, personas, voix du client)
  • Applications au marketing client en fidélisation / rétention : programme de fidélité, communications commerciales, satisfaction client

Appliquer |  Quatre cas pratiques : intégration des données dans la stratégie produits / services, acquisition, connaissance client, fidélisation

Défis et opportunités de la protection et confidentialité des données
  • Vers un marketing plus respectueux du client
  • La « conformité marketing » : l’opt-in, le consentement du client à l’usage de ses données, la fin des cookies tiers
  • Les opportunités de mieux exploiter les « first data » de l’entreprise
Exploiter les données
  • KPIs, reportings, datavisualisation

Appliquer | Cas pratique : construisez votre tableau de bord marketing idéal

Archiver / Détruire la donnée 
  • Règles légales et bonnes pratiques
Les défis stratégiques, technologiques, organisationnels et humains de la transition vers une entreprise « data driven »

Évaluer | Quiz d’évaluation des connaissances

Prérequis

Il est nécessaire de disposer d’une connaissance des fondamentaux de la gestion des données client (fichiers clients, segmentation, ciblage…)

Public

Directeur Marketing – Com​, directeur Marketing & Digital​, Directeur Relation – Expérience client​, directeur Marketing – Ventes, responsable Marketing, responsable Digital​, Responsable Marketing – Com​, chef de marque / produit / marché​, chef de projet digital​, responsable Marketing client / relationnel​, responsable Expérience client

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Objectifs de la formation

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