Cycle certifiant RH : Piloter la formation professionnelle en entreprise

Éligible CPF Qualiopi
À partir de 2300 €
Durée 21h de formation + 3h d'évaluation
Localisation Partout en France
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Proposé par

COMUNDI

Prérequis

Modalités d'admission : ce parcours diplômant s'adresse

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Eligible CPF
  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les besoins en formation prioritaires et établir le plan annuel à éxécuter

  • Optimiser les dispositifs de développement des compétences (VAE, CPF bilans de compétences) et respecter les obligations légales (entretiens professionnels, présentation au CSE du bilan annuel…)

  • Optmiser et suivre les budgets des actions définies et  organiser les évaluations pour contrôler l’efficacité des actions engagées et réaliser les bilans pédagogiques


Programme de la formation

Module 1 – Maîtriser la réglementation et l’actualité en droit de la formation - 1 Jour

Comprendre la redistribution des rôles entre les acteurs de la formation post-réforme

  • La gestion de l’alternance et de la formation TPE par les OPCO
  • La spécialisation sur l’orientation professionnelle pour les Régions
  • Cerner les mouvements opérés par les organismes de formation et les formateurs
  • Le changement de gouvernance avec France Compétences
  • Un collecteur unique avec l’URSSAF
  • Les dispositions adoptées pour les personnes en recherche d’emploi

Identifier les changements en matière de financement de la formation

  • Dissocier l’organisme collecteur (l’Urssaf) et le gestionnaire de budget (la Caisse des dépôts)
  • Maîtriser les différents taux de cotisations en fonction de la taille de l’entreprise
  • Cerner les abondements possibles en matière de formation et les meilleures stratégies à adopter
  • Qu’est-ce que les chèques formation « digitaux » ?
  • Focus sur le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Sa monétisation et son individualisation
  • L’usage et les différentes fonctionnalités de l’« appli »
  • L’ouverture du catalogue RNCP
  • Cerner son nouveau rôle en matière d’abondement

Adopter une gestion plus stratégique de la formation

  • Connaitre les différences et spécificités des contrats d’apprentissage : rémunération, critère d’éligibilité etc
  • Comment relier « réellement » GPEC et plan de développement des compétences
  • La place des représentants du personnel et partenaires sociaux en matière de formation
  • La nécessité de démontrer le ROI de ses actions de formation.
  • Le Responsable Formation doit-il changer de posture ?
  • Le recentrage des actions autour de l’individu : les moyens et acteurs pour l’accompagner dont le Conseil en Évolution Professionnelle

S'approprier les éléments de la réforme 2018

  • CPF, changement d'interlocuteurs, mise en avant du CEP.... : définir les axes stratégiques de la réforme
  • Que restent-ils en termes de dispositifs de formation à disposition des entreprises ?
  • Quelles réelles différences entre le « plan de formation » et « le plan de développement des compétences » ?
  • Les spécificités en fonction des branches

Intégrer la stratégie de l'entreprise dans l'élaboration des orientations formation

  • Cerner le positionnement de la formation au sein de la stratégie d'entreprise et sa place dans la marque employeur
  • Identifier les processus de formation dans son entreprise et savoir évaluer leur efficacité
  • Anticiper les évolutions métiers et environnementaux ainsi que les futurs projets de l'entreprise
  • Faire le bilan du précédent plan et en déterminer un plan d’action

ÉTABLIR ÉTAPE PAR ÉTAPE LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Recenser et qualifier les besoins

  • Recueillir les besoins avec la méthodologie la plus adaptée à son entreprise
  • S’appuyer sur les manager pour identifier les besoins
  • Trier les besoins en fonction de leur typologie

Choisir les dispositifs de formation adéquats et intégrer de nouveaux formats si nécessaire

  • Définir les actions de formation répondant le mieux aux besoins
  • Classe virtuelle, MOOC, SPOC, COOC … : quelle valeur ajoutée de ces dispositifs ?
  • Arbitrer entre les différents dispositifs et saisir les opportunités du digital que ce soit au niveau pédagogique que niveau financier

Formaliser le plan, consulter les IRP et chiffrer le budget

  • Déterminer la communication et les canaux appropriés de présentation du plan pour chaque type d'acteur
  • Présenter le plan formalisé au CSE
  • Trouver les financements adéquats pour chaque action
  • Prévoir un ajustement financier pour les urgences

Faire valider son plan auprès de la direction et négocier le budget

Tirer le meilleur parti de la relation avec les partenaires et prestataires

  • Concevoir des cahiers des charges pour identifier les prestataires externes
  • Identifier les partenaires possibles : OPCO, Conseil en Évolution Professionnelle etc…
  • Communiquer sur les actions auprès des salariés

Savoir présenter un bilan et en dégager des actions ultérieures

Il n'est pas obligatoire de suivre les 2 modules dans l'ordre proposé ci-dessus.

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