Cycle certifiant RH : Piloter la formation professionnelle en entreprise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les besoins en formation prioritaires et établir le plan annuel à éxécuter

  • Optimiser les dispositifs de développement des compétences (VAE, CPF bilans de compétences) et respecter les obligations légales (entretiens professionnels, présentation au CSE du bilan annuel…)

  • Optmiser et suivre les budgets des actions définies et  organiser les évaluations pour contrôler l’efficacité des actions engagées et réaliser les bilans pédagogiques

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 2 300,00 €

Durée 21h de formation + 3h d'évaluation
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 2 300,00 €

Durée 21h de formation + 3h d'évaluation
Modes
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Programme

Module 1 – Maîtriser la réglementation et l’actualité en droit de la formation - 1 Jour

Comprendre la redistribution des rôles entre les acteurs de la formation post-réforme

  • La gestion de l’alternance et de la formation TPE par les OPCO
  • La spécialisation sur l’orientation professionnelle pour les Régions
  • Cerner les mouvements opérés par les organismes de formation et les formateurs
  • Le changement de gouvernance avec France Compétences
  • Un collecteur unique avec l’URSSAF
  • Les dispositions adoptées pour les personnes en recherche d’emploi

Identifier les changements en matière de financement de la formation

  • Dissocier l’organisme collecteur (l’Urssaf) et le gestionnaire de budget (la Caisse des dépôts)
  • Maîtriser les différents taux de cotisations en fonction de la taille de l’entreprise
  • Cerner les abondements possibles en matière de formation et les meilleures stratégies à adopter
  • Qu’est-ce que les chèques formation « digitaux » ?
  • Focus sur le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Sa monétisation et son individualisation
  • L’usage et les différentes fonctionnalités de l’« appli »
  • L’ouverture du catalogue RNCP
  • Cerner son nouveau rôle en matière d’abondement

Adopter une gestion plus stratégique de la formation

  • Connaitre les différences et spécificités des contrats d’apprentissage : rémunération, critère d’éligibilité etc
  • Comment relier « réellement » GPEC et plan de développement des compétences
  • La place des représentants du personnel et partenaires sociaux en matière de formation
  • La nécessité de démontrer le ROI de ses actions de formation.
  • Le Responsable Formation doit-il changer de posture ?
  • Le recentrage des actions autour de l’individu : les moyens et acteurs pour l’accompagner dont le Conseil en Évolution Professionnelle

S'approprier les éléments de la réforme 2018

  • CPF, changement d'interlocuteurs, mise en avant du CEP.... : définir les axes stratégiques de la réforme
  • Que restent-ils en termes de dispositifs de formation à disposition des entreprises ?
  • Quelles réelles différences entre le « plan de formation » et « le plan de développement des compétences » ?
  • Les spécificités en fonction des branches

Intégrer la stratégie de l'entreprise dans l'élaboration des orientations formation

  • Cerner le positionnement de la formation au sein de la stratégie d'entreprise et sa place dans la marque employeur
  • Identifier les processus de formation dans son entreprise et savoir évaluer leur efficacité
  • Anticiper les évolutions métiers et environnementaux ainsi que les futurs projets de l'entreprise
  • Faire le bilan du précédent plan et en déterminer un plan d’action

ÉTABLIR ÉTAPE PAR ÉTAPE LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

Recenser et qualifier les besoins

  • Recueillir les besoins avec la méthodologie la plus adaptée à son entreprise
  • S’appuyer sur les manager pour identifier les besoins
  • Trier les besoins en fonction de leur typologie

Choisir les dispositifs de formation adéquats et intégrer de nouveaux formats si nécessaire

  • Définir les actions de formation répondant le mieux aux besoins
  • Classe virtuelle, MOOC, SPOC, COOC … : quelle valeur ajoutée de ces dispositifs ?
  • Arbitrer entre les différents dispositifs et saisir les opportunités du digital que ce soit au niveau pédagogique que niveau financier

Formaliser le plan, consulter les IRP et chiffrer le budget

  • Déterminer la communication et les canaux appropriés de présentation du plan pour chaque type d'acteur
  • Présenter le plan formalisé au CSE
  • Trouver les financements adéquats pour chaque action
  • Prévoir un ajustement financier pour les urgences

Faire valider son plan auprès de la direction et négocier le budget

Tirer le meilleur parti de la relation avec les partenaires et prestataires

  • Concevoir des cahiers des charges pour identifier les prestataires externes
  • Identifier les partenaires possibles : OPCO, Conseil en Évolution Professionnelle etc…
  • Communiquer sur les actions auprès des salariés

Savoir présenter un bilan et en dégager des actions ultérieures

Il n'est pas obligatoire de suivre les 2 modules dans l'ordre proposé ci-dessus.

Prérequis

Modalités d'admission : ce parcours diplômant s'adresse

Public

  • Chargé ou assistant formation
  • Chargé ou assistant RH
  • Formateur
  • Conseiller en Évolution Professionnelle
  • Toute personne en charge de la formation professionnelle dans sa structure ou souhaitant acquérir une certification en gestion de la formation

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est le test et pourquoi il est bénéfique
  • Expliquer les concepts fondamentaux du test logiciel
  • Identifier l'approche et les activités de test à mettre en oeuvre en fonction du contexte du test
  • Evaluer et améliorer la qualité de la documentation
  • Accroître l'efficacité et l'efficience des tests
  • Aligner le processus de test sur le cycle de vie du développement logiciel
  • Décrire les principes de la gestion des tests
  • Rédiger et communiquer des rapports de défauts clairs et compréhensibles
  • Décrire les facteurs qui influencent les priorités et les efforts liés aux tests
  • Travailler au sein d'une équipe interfonctionnelle
  • Décrire les risques et les bénéfices liés à l'automatisation des tests
  • Identifier les compétences essentielles requises pour le test
  • Décrire l'impact des risques sur les tests
  • Rendre compte efficacement de l'état d'avancement et de la qualité des tests.
Tarif

A partir de 1 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les missions et rôles du pilote de processus. Comprendre l'approche processus, principes et intérêts.
  • Acquérir les outils pour décrire et piloter efficacement un processus.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Simuler précisément l'évolution de la masse salariale, compte tenu des événements (augmentations, variations d'effectifs, …).
  • Construire un budget prévisionnel fiable afin de mieux piloter les évolutions de la masse salariale.
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les écogestes au quotidien dans le cadre de son activité professionnelle et dans sa vie quotidienne
  • Comprendre les enjeux du développement durable et leurs applications
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 22 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Reconnaître l'importance du rôle du manager dans la prévention des nouveaux risques psychosociaux et la détection des signaux faibles
  • Développer une expertise solide et variée sur les nouveaux RPS
  • Implémenter des actions de prévention concrètes en faveur de la santé mentale au travail
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les opportunités de l’intelligence artificielle et du machine learning pour votre entreprise ou service
  • Définir les facteurs clés de succès d’un projet d’intelligence artificielle et tenir compte des enjeux légaux et éthiques qui s’y rattachent
  • Explorer une méthodologie reconnue de conduite de projet IA basée sur le machine learning Canvas afin d’optimiser vos chances de succès
  • Expérimenter le workflow complet d’un projet de type proof of concept à l’aide d’une plateforme automatisée simplement paramétrable
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir la méthode pour identifier les macro-processus de son entreprise et construire la cartographie des processus.
  • Identifier les principes d'un management transversal.
Tarif

A partir de 905,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux du numérique responsable
  • Maîtriser la démarche d'éco-conception pour le développement d'un service numérique
  • Mettre en œuvre les méthodologies, bonnes pratiques et outils d'éco-conception d'un service numérique
  • Evaluer les impacts environnementaux d'un produit ou service numérique, grâce notamment à l'Analyse du Cycle de Vie
  • Connaître les réglementations et référentiels relatifs à l'éco-conception
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en pratique les règles de pilotage d’un projet informatique dans votre contexte professionnel.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

8 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les conséquences directes de la loi du 6 aout 2019 sur les instances CT et CHSCT
  • Evaluer les évolutions sur les attributions du CSA, notamment en matière de GPEEC et d'égalité professionnelle
  • Elaborer des avis sur les projets de textes statutaires et l'organisation en fonction des compétences du CSA
  • Elaborer le rapport social unique (RSU) et les politiques de recrutement, de travail et de qualité de vie au travail
  • Identifier les grandes orientations en matière de politique indemnitaire, de parité et de lutte contre les discriminations
  • Evaluer les évolutions technologiques et les méthodes de travail des administrations
  • Participer à la consultation sur le plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Elaborer des règlements intérieurs pour le fonctionnement du CSA
  • Rédiger des procès-verbaux et gérer le secrétariat de la commission
  • Mettre en place des règles de quorum et de vote en séance, et gérer les autorisations spéciales d'absence (ASA).
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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