Cubase 11 Pro - Maîtriser la production musicale assistée par ordinateur
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Configurer le logiciel (prise de conscience des enjeux selon le type de session et les différents stades de l'évolution d'un projet)
- Mettre en oeuvre le workflow (flux de travail personnalisé) permettant de hiérarchiser les différentes tâches à accomplir en phase de production
- Finaliser et effectuer les dernières retouches avant mixage.
Programme de la formation
Découverte de l'interface, prise en main et configuration
- Gestion du eLicenser
- Les principaux raccourcis clavier
- Lancement de Cubase
- Le Steinberg Hub (fenêtre configuration du projet)
- Fonction Archivage, réunir les fichiers
- Menu Préférences
- Configuration : le Buffer Size - Fréquence d'échantillonnage - La résolution
- Gestion de la pré-écoute
- Onglet Studio / connexions audio (routage E/S)
- Enregistrer comme modèle
- MediaBay : la librairie de contenu
- Charger un instrument VST des audio FX'S
- Onglet VSTI
- MediaBay : boucle et échantillons
- MediaBay : les filtres de recherche (adapter la pré-écoute au tempo)
- Gestion des fenêtres en mode multi-projets
Les fichiers audio (enregistrement et édition)
- Fonctionnement des délimiteurs
- L'enregistrement audio, configuration (monitoring)
- Métronome et précompte
- Choisir un mode d'enregistrement audio lors d'un enregistrement en boucle
- Importer un fichier audio
- L'édition audio (présentation du Mode Musical)
- Les Fades
- Menu des raccourcis clavier (créer des macros)
- Le VariAudio ou Elastic Audio
- Ecoute d'un segment, d'une note
- La fenêtre d'édition du VariAudio
- Vue d'ensemble des commandes intelligentes
- Segmenter un signal audio
- Edition des segments (scinder, joindre et supprimer)
- Modifier les points de départ et de fin des segments
- Changement de la hauteur (mode calage de hauteur)
- Modifier la hauteur à partir de l'entrée MIDI (Musical Instrument Digital Interface)
- Extraire les données MIDI à partir d'un signal audio
- Bounce et rendu du traitement VariAudio
- Créer des harmonies pour les données audio monophoniques
- Quantification Audio Warp (le mode musical)
- Marquage des positions rythmiques importantes (Repères)
Enregistrement et édition MIDI (la piste instrument logiciel)
- Créer une piste instrument logiciel
- L'enregistrement MIDI
- Sélectionner un instrument VSTI
- La piste de marqueurs
- Les zooms et la vue d'ensemble
- La piste Tempo (édition du tempo)
- L'enregistrement en boucle
- Les conteneurs MIDI
- L'édition MIDI (l'éditeur de clavier)
- Groove Agent
- Quantifier les notes MIDI (les pré-réglages)
- L'enregistrement MIDI rétrospectif
- L'enregistrement audio et MIDI simultané
- Les différents modes d'automation
- Automation d'un instrument logiciel
- Automation du volume
- Automation des effets
La console de mixage de Cubase
- Découverte de la table de mixage
- Configuration de la console (les voix d'entrée et de sorties)
- Le routage du signal dans la console
- Les effets d'insertion et les effets auxiliaires
- Sauvegarder la configuration de l'ensemble des paramètres de la console
- Les exports Bounce de fichiers et de projets
Le mixage
- Apport de précisions dans la façon d'appliquer divers traitements essentiels en phase de mixage
- Corrélation des traitements software issus du hardware
La bande passante de l'oreille humaine et les différentes bandes de fréquences
- Gestion du fréquentiel :
- Les différents types d'égaliseur
- Les différents types de filtres (le facteur de qualité)
- Découverte et analyse d'un égaliseur numérique
- Cadrage du fréquentiel, correction soustractive et additive
Gestion du niveau de pistes
- Etude des niveaux
- Peak
- RMS
- Qu'est-ce que le Headroom ?
- Plage dynamique et facteur de crête
- Etablir la référence de niveau de gain de nos pistes
- Le niveau pré / post Fader
Etude du fonctionnement d'un compresseur dynamique
- Etude de la topologie du circuit électronique d'un compresseur VCA
- Analyse du cheminement du signal au travers des différents étages du circuit
- Le sidechain : le détecteur RMS - le comparateur - les constantes attack et release - le ratio
- Le knee et le niveau seuil défini sur une plage en dB, la notion de "soft knee"
- L'amplificateur VCA (Voltage Controlled Amplifier) et le Make-Up gain
- Découverte et analyse de l'interface de plusieurs modèles de compresseur
- Le compresseur de Logic Pro X, le SPL Iron, le LA2A et le 1176
- Etude du fonctionnement d'un Expander/Gate avec le Channel Strip Api Vision d'UAD
Notion d'écrêtage (la distorsion harmonique dite non-linéaire)
- Ecrêtage symétrique ou asymétrique
- Comment se manifeste la distorsion harmonique ?
- Exemple avec le fonctionnement d'un transformateur d'entrée micro et le phénomène physique d'induction électromagnétique
- Etude du fonctionnement d'un tube électronique amplificateur (la triode)
- Comment se manifeste l'amplification ?
- Le générateur d'harmoniques de chez :
- Plugin Alliance (le VSM3)
- UAD (The Culture Vuture)
Mixage d'une voix lead
- Nettoyage des fréquences (égalisation dite de cadrage et égalisation soustractive)
- Analyse du niveau de piste
- La plage dynamique du signal (détermination du niveau de référence)
- Nivellement des niveaux avec le Flex
- Traitement de la dynamique (choix du compresseur)
- Renforcement harmonique
- Egalisation (ajout de présence à divers fréquences clés)
- Choix du type de réverbération
- Effet de spatialisation avec le Delay
- Exports de projets, Bounce de fichiers
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
2300 €
Durée
35h en 5 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
2300 €
