Connaissance du Cloud

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments fondamentaux, bénéfices et enjeux des solutions Cloud
  • Estimer l'impact du Cloud sur les ESN
  • Spécifier un tour d'horizon des acteurs du Cloud
  • Concevoir une stratégie Cloud pour l'entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Cloud Computing

Les fondamentaux

  • Les 5 caractéristiques d'un Cloud selon le NIST et l'ISO
  • Modèles de services (SaaS, PaaS, IaaS)
  • Modèles de déploiement (privé, public, hybride)
  • Le voyage vers le Cloud du Gartner ?
  • L'évolution vers les conteneurs
  • L'évolution vers le CaaS

Les bénéfices

  • Elasticité, flexibilité, dynamisme, agilité... du système d'information
  • Application à la demande, poste de travail à la demande
  • Cloud Bursting
  • Cloud Autoscaling
  • Vers un nouveau modèle de coûts
  • Capex / Opex

Exemple de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Etude de cas : présentation de différents cas d'usage des infrastructures Cloud

Les tendances du Cloud

  • Conteneurisation et Serverless
  • AI/ML
  • Services managés

Les enjeux

  • Quels risques pour la DSI de ne pas répondre aux besoins métiers ?
  • Quelles nouvelles opportunités pour la DSI ?
  • Quels sont les enjeux juridiques ?
  • Quels types de contrats avec les acteurs du Cloud ?
  • Quels impacts sur la sécurité des données ?
  • Quels sont les enjeux financiers du Cloud ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Atelier : recherche, comparatif et évaluation des architectures sur une offre publique IaaS / PaaS en fonction d'un besoin établi en session

Comprendre les aspects juridiques et la sécurité

  • Gérer et garantir
    • La localisation
    • Le transfert
    • La sécurité des données
    • Le RGPD
    • La norme SecNumCloud
    • La confidentialité
    • Les contrats
  • Les grandes réglementations : HDS, directives européennes, NIS, Cloud Act...
  • Les certifications : ISO 27001, 27002, 27005, 27018...

L'impact du Cloud sur les entreprises

L'évolution des entreprises

  • L'évolution des ESN
    • Construire vs provisionner
    • Quelles nouvelles activités ?
  • L'évolution des sociétés d'infogérance
    • Cloud public vs Cloud privé / hybride
  • L'évolution des sociétés de développement
    • Monolithe, PaaS et CaaS

L'évolution de la structure des entreprises

  • L'évolution de l'organisation des entreprises pour répondre aux besoins des métiers
    • DSI bimodale
    • Cloud Center of Excellence (CCoE)
    • Le monde du DevOps

L'évolution des métiers

  • L'évolution des métiers d'aujourd'hui
  • L'évolution des applications
  • L'évolution des méthodes de développement
  • L'apparition de nouveaux métiers
  • Vers la philosophie du DevOps : quels profils et quelles formations ?

Jour 2

Un tour d'horizon des acteurs du Cloud et les défis pour les entreprises

Software as a Service : les solutions du marché

  • Les acteurs des logiciels d'entreprise
    • Les outils de CRM et le cas de Salesforce
    • Les outils RH (Talentsoft, LinkedIn...)
    • Finances
    • ERP
  • Quelle stratégie pour les acteurs historiques : Microsoft, Oracle...
  • Les acteurs du travail collaboratif
    • Office 365 et Google Workspace
    • Les réseaux sociaux d'entreprise
    • Les outils de gestion de projet
  • Les défis à relever
    • L'interopérabilité entre applications SaaS
    • L'interopérabilité avec les applications internes
    • Savoir différencier les vraies applications développées sur le modèle SaaS des applications simplement commercialisées en mode SaaS

Platform as a Service : les solutions du marché

  • Quelle stratégie PaaS ?
  • Les offres de PaaS Open Source
  • Les offres de PaaS publiques
    • Les acteurs généralistes
    • Les acteurs spécialisés
    • Les offres Open Source packagées en service

Infrastructure as a Service : les solutions du marché

  • Les briques fondamentales
    • Compute, stockage, réseau
    • Software-Defined Networking
    • SASE
  • Les éditeurs d'IaaS
    • VMware vCloud Suite
    • Microsoft Hyper-V et SCVMM
    • OpenStack
  • Les fournisseurs d'IaaS
    • Amazon Web Services
    • Microsoft Azure
    • Google Cloud Platform
    • Les autres acteurs (Outscale, OVH, Scaleway)
  • Les cas particuliers
    • Les offres convergées (Azure Stack, AWS Outpost)
  • Les initiatives européennes avec Gaia-X

Elaboration d'une stratégie Cloud

Analyser et évaluer les services du Cloud

  • Quel Cloud pour quel usage ?
  • Les différences entre Cloud public et privé
  • Comment gérer les applications de l'entreprise ?
  • Applications Cloud natives vs héritées
  • Analyser son catalogue de services et définir les services éligibles
  • Définir un Business Case

Mettre en oeuvre des ressources et des applications dans le Cloud

  • Les principaux pièges et comment les éviter
  • Conception et intégration
  • Migration des applications et des données
  • La règle des 6 R

Construire un Cloud privé et hybride

  • Comment tirer parti d'un Cloud privé et hybride ?
  • Quels sont les composants d'un Cloud privé ?
  • Quels sont les défis à relever tant techniques qu'organisationnels ?
  • Les défis du Cloud hybride
    • Interopérabilité
    • Sécurité
    • Performances

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

    Prérequis

    Avoir de bonnes connaissances générales en informatique et réseaux.

    Public

    Architectes, chefs de projets, ingénieurs informatique (réseau, système, développement...).

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    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire le principe de fonctionnement de Spark
    • Utiliser l'API PySpark pour interagir avec Spark en Python
    • Mettre en oeuvre les méthodes de Machine Learning avec la librairie MLlib de Spark
    • Traiter les flux de données avec Spark Streaming
    • Manipuler les données avec Spark SQL.
    Tarif

    A partir de 2 280,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Connaître les pratiques de conception d'architectures AWS
    • Identifier les services et fonctions nécessaires pour créer des solutions informatiques résilientes, sécurisées et hautement disponibles dans le Cloud AWS
    • Utiliser AWS Well-Architected Framework pour concevoir des solutions informatiques optimales basées sur des scénarios concrets
    • Optimiser l'efficacité d'une infrastructure basée sur AWS afin d'améliorer les performances et de diminuer les coûts
    • Identifier les services AWS dédiés à la sécurité des comptes, aux réseaux, au calcul, au stockage, aux bases de données, à la surveillance, à l’automatisation, aux conteneurs, aux architectures sans serveur, aux services en périphérie ainsi qu’à la sauvegarde et à la restauration
    Tarif

    A partir de 2 400,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation Salesforce Marketing Cloud, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Expliquer les concepts de conformité pour garantir une délivrabilité optimale
    • Utiliser les outils de Marketing Cloud pour respecter les normes de délivrabilité
    • Utiliser les meilleures pratiques de conception d'e mails pour garantir la meilleure expérience client
    • Développer des messages efficaces et pertinents à l'aide de Content Builder
    • Concevoir et tester différentes méthodes et options de livraison lors de l'envoi d'un e-mail
    • Concevoir et exécuter les parcours clients à l'aide d'outils d'automatisation dans Marketing Cloud
    • Différentier les cas d'utilisation des différentes activités d'automatisation dans Automation Studio et Journey Builder
    • Définir la terminologie fondamentale de la gestion des données et de la structure
    • Utiliser des outils de segmentation des données pour créer des e mails ciblés
    • Appliquer un concept de modèle de données simple à un scénario réel
    • Définir les statuts des abonnés, les méthodes de désabonnement et les préférences
    • Analyser les campagnes marketing à l'aide des KPI courants
    • Résoudre un problème marketing courant à l'aide des conseils de dépannage
    • Prioriser les méthodes et les outils de test pour assurer le contrôle de la qualité
    • Expliquer l'administration fondamentale du compte et d'envoi
    • Savoir où aller pour plus d'informations, de conseils et d'assistance
    • Découvrir les fonctionnalités de la plateforme
    Tarif

    A partir de 2 550,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    1 jour ( 7 heures)

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Expliquer les concepts de conformité pour garantir une délivrabilité optimale
    • Utiliser les outils de Marketing Cloud pour respecter les normes de délivrabilité
    • Utiliser les meilleures pratiques de conception d'e-mails pour garantir la meilleure expérience client
    • Développer des messages efficaces et pertinents à l'aide de Content Builder
    • Concevoir et tester différentes méthodes et options de livraison lors de l'envoi d'un e-mail
    • Concevoir et exécuter les parcours clients à l'aide d'outils d'automatisation dans Marketing Cloud
    • Différencier les cas d'utilisation des différentes activités d'automatisation dans Automation Studio et Journey Builder
    • Définir la terminologie fondamentale de la gestion des données et de la structure
    • Utiliser des outils de segmentation des données pour créer des e-mails ciblés
    • Appliquer un concept de modèle de données simple à un scénario réel
    • Définir les statuts des abonnés, les méthodes de désabonnement et les préférences
    • Analyser les campagnes marketing à l'aide des KPI courants
    • Résoudre un problème marketing courant à l'aide des conseils de dépannage
    • Prioriser les méthodes et les outils de test pour assurer le contrôle de la qualité
    • Expliquer l'administration fondamentale du compte et d'envoi
    • Découvrir où aller pour plus d'informations, de conseils et d'assistance
    • Décrire les fonctionnalités de la plateforme.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    4 jours (28 heures)

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Connaître les bonnes pratiques pour installer Windows Server 2019
    • Utiliser le Windows Admin Center pour réaliser des tâches courantes d'administration
    • Maîtriser l'installation et le déploiement d'Active Directory
    • Savoir déployer les fonctionnalités de stockage et utiliser Storage Migration Services
    • Être en mesure de sécuriser, surveiller et optimiser une infrastructure Windows Server 2019
    • Mettre en œuvre les services réseaux
    • Connaître les possibilités d'administration avec PowerShell
    Tarif

    A partir de 3 000,00 €

    Durée

    5 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire les avantages des architectures microservices (AMS) et de la valeur ajoutée de l'IA
    • Développer et tester des AMS à base d'IA selon les meilleures pratique et en évitant les pièges
    • Migrer des applications monolithiques vers des AMS à base d'IA
    • Décrire le cycle de vie des applications AMS à base d'IA grâce à l'agilité et DevOps / MLOps / IAOps.
    Tarif

    A partir de 4 250,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Module 3 : Anticiper et gérer les conflits

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    • Anticiper les conflits par une meilleure connaissance des types de comportement
    • Favoriser une communication non violente
    • Savoir identifier les différents types de conflits
    • Mobilier ses ressources pour faire face
    Tarif

    A partir de 500,00 €

    Durée

    1 jour(s)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...