Conduite du dialogue Social

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux des partenaires sociaux et les jeux d'acteurs pour préparer une stratégie sociale et piloter les négociations.
  • Assurer le respect des rôles et obligations de chaque instance et de l'employeur.
  • Piloter des consultations et négociations dans des contextes complexes de restructuration, cession ou transfert d’activités.
  • Prévenir et piloter la résolution de conflits collectifs.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 400,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 4 400,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
Sessions

Description

Ce parcours certifiant éligible au CPF est destiné aux professionnels RH qui souhaitent développer leurs aptitudes au dialogue social. Au-delà de la maîtrise des aspects strictement réglementaires liés à la représentation du personnel, il permet d’acquérir des compétences dans la négociation avec les partenaires sociaux et le pilotage d’une stratégie sociale, notamment dans le cadre de difficultés économiques (restructurations, Plan de Sauvegarde de l’Emploi…). Ce bloc de compétences intègre la toute dernière actualité liée aux ordonnances Macron (réforme des IRP avec création du Comité Social et Économique)

Programme

Négocier avec les partenaires sociaux suite aux ordonnances Macron (2 jours - NEGO)
  • Mieux identifier l'interlocuteur syndical
    • État des lieux du mouvement syndical en France
    • La représentativité - L'audience électorale 
    • Syndicat, DS, section syndicale et représentant section syndicale
  • Les instances élues : CSE, CSSCT, Conseil d'entreprise
  • Nouveau cadre juridique de la négociation collective
    • Niveaux de négociation et articulation
    • Quelle articulation entre négociation et consultation ?
  • Négocier, réviser et dénoncer un accord collectif
    • Accord majoritaire
    • Est-il possible de s'opposer à un accord après les ordonnances Macron ?
    • Modalités pratiques et effets juridiques de la révision et de la dénonciation
    • Accords soumis à pénalités 
    • Négociation dans les entreprises dépourvues de présence syndicale 
  • L'usage face à la négociation collective : éléments constitutifs, modalités de dénonciation
  • Procéder aux négociations spécifiques
    • Les négociations obligatoires et leur périodicité
    • Protocoles préélectoraux : modalités de négociation
    • Accords soumis à agrément
  • Conduire une réunion avec les partenaires sociaux
    • Phase de préparation 
    • Démarrer la réunion en toute sérénité 
    • Double rôle du président 
    • Les nouveaux délais de consultations
    • Délit d’entrave et autres sanctions 
  • Droit de grève, droit d'alerte et de retrait : cadre légal, jurisprudentiel et social
Piloter les relations avec les partenaires sociaux (2 jours - NECO)
  • Définir et intégrer les éléments du Dialogue Social (DS)
    • Les composantes du DS, le positionnement des syndicats
    • Politique sociale et relations avec les syndicats et élus au CSE
  • Réunions avec les représentants du Personnel
    • Quels sont les différents temps forts d'une réunion de CSE ?
    • Anticiper et gérer une phase critique lors d'une réunion CSE
  • Les clés pour piloter efficacement les négociations
    • Repérer les différents enjeux des acteurs 
    • Identifier ses propres atouts de négociateur
    • Définir le périmètre de négociation
    • Préparer des réunions en "off"
    • Identifier les trois temps d'une négociation constructive
    • Les éléments d'analyse et de suivi d'une négociation
    • Conclure un accord 
  • Gérer les réunions difficiles, les tensions et les situations de conflit
    • Adopter les attitudes qui favorisent le déblocage
    • Identifier les comportements - Adopter des mécanismes
    • Construire un enchaînement
    • Gérer les situations de crise 
    • Identifier les limites du conflit 
Transformation d'entreprise : restructurations, licenciements économiques et PSE (1 jour - PSEE)
  • La prévention des licenciements économiques : faire face aux restructurations
    • Les différentes formes de restructuration
    • Formation et adaptation des salariés à l'évolution de leur emploi
    • Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
    • Les accords de performance collective
    • La Rupture Conventionnelle Collective (RCC)
  • Le motif économique 
    • Reconnaissance du caractère économique du licenciement 
    • Conditions de validité du licenciement économique 
  • Sécuriser ses pratiques : les éléments communs à toutes les procédures
    • Focus sur la place du CSE
    • informations à transmettre en cas de licenciement de moins de 10 salariés
    • Encadrement des licenciements par accord collectif d'au moins 10 salariés
    • Le contrat de sécurisation professionnelle
    • Le congé de reclassement
    • Le principe de priorité de réembauche
  • Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE)
    • Objet, cas de recours obligatoire
    • Les différentes mesures envisageables et leurs conditions de validité
    • Établissement du PSE 
    • Quel rôle des représentants du personnel et de l'administration ?
    • Les modalités de contestation du PSE et leurs conséquences
  • Des procédures à dimension variable
    • Quelle procédure appliquer ?
    • Déterminer le caractère obligatoire d'un PSE

Prérequis

L’inscription à ce bloc nécessite d’avoir suivi les formations "Dialogue social avec les RP" et "Élections professionnelles en entreprise"

Public

Cette certification est ouverte à tout salarié, disposant d’un diplôme de Niveau Bac + 3 et d’une expérience minimale de 3 ans à un poste à responsabilité.

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Objectifs de la formation

  • Prendre en compte les évolutions juridiques les plus récentes en matière de prévoyance-santé.
  • Évaluer les incidences de ces modifications sur les contrats en cours et leur implication financière sur le budget de l’entreprise.
  • Apporter des réponses fiables et actualisées aux questions des salariés.
Tarif

A partir de 1 095,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préciser les enjeux et le cadre réglementaire de la gestion des emplois et des parcours professionnels
  • Analyser les conditions d'une mise en place réussie
  • Déployer les outils et les pratiques afin de gérer efficacement la démarche GEPP en entreprise
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les obligations de l'entreprise en matière de protection sociale
  • Appliquer les règles de charges sociales applicables au financement et aux prestations de prévoyance
  • Anticiper les contrôles URSSAF
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Etablir le Rapport Social Unique (RSU) et la Base de Données Sociales (BDS).
  • Manipuler l'application de recueil des données.
  • Exploiter les points de contrôles et d'optimisation de la qualité des données.
  • Exploiter les voies d'utilisation du RSU pour piloter les RH dans la fonction publique.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Acquérir ou valider une méthodologie pour conduire efficacement un projet
• Connaître et savoir utiliser les outils de pilotage d’un projet
• Identifier et mettre en oeuvre les outils de suivi d’un projet

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Établir le bulletin de paie
  • Déterminer le salaire et ses modalités
  • Gérer les notions liées au temps de travail
  • Établir la dernière paie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre du recul sur ses pratiques et réfléchir à des contrôles adaptés pour fiabiliser la paie et la DSN.
  • Optimiser l'efficacité, le fonctionnement et la communication du service paie.
  • Faire face à un contrôle URSSAF.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Découvrir la pratique de la relation commerciale lors de la vente de produits d’assurance
  • Connaître l’organisation et les structures du secteur de l’assurance en France
  • Connaître les principes généraux des assurances de dommages et de responsabilité
  • Maîtriser le cadre légal de l’activité d’agent général d’assurance
  • Connaître les techniques de communication, de négociation et l’approche client/besoin
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

23 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Participer au déploiement de la stratégie RH
  • Conseiller et accompagner les managers et la direction sur les questions techniques portant sur l’ensemble des fonctions RH
Tarif

A partir de 13 990,00 €

Durée

28j / 196h

Modes

Objectifs de la formation

  • Préparer une négociation sociale pour l'aborder avec le plus de sérénité possible
  • Anticiper les scénarii à risque et éviter les pièges d'un conflit
  • Réagir en période de crise et arriver à relancer la négociation en plein blocage
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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