Conduite du dialogue Social

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux des partenaires sociaux et les jeux d'acteurs pour préparer une stratégie sociale et piloter les négociations.
  • Assurer le respect des rôles et obligations de chaque instance et de l'employeur.
  • Piloter des consultations et négociations dans des contextes complexes de restructuration, cession ou transfert d’activités.
  • Prévenir et piloter la résolution de conflits collectifs.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 400,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 4 400,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
Sessions

Description

Ce parcours certifiant éligible au CPF est destiné aux professionnels RH qui souhaitent développer leurs aptitudes au dialogue social. Au-delà de la maîtrise des aspects strictement réglementaires liés à la représentation du personnel, il permet d’acquérir des compétences dans la négociation avec les partenaires sociaux et le pilotage d’une stratégie sociale, notamment dans le cadre de difficultés économiques (restructurations, Plan de Sauvegarde de l’Emploi…). Ce bloc de compétences intègre la toute dernière actualité liée aux ordonnances Macron (réforme des IRP avec création du Comité Social et Économique)

Programme

Négocier avec les partenaires sociaux suite aux ordonnances Macron (2 jours - NEGO)
  • Mieux identifier l'interlocuteur syndical
    • État des lieux du mouvement syndical en France
    • La représentativité - L'audience électorale 
    • Syndicat, DS, section syndicale et représentant section syndicale
  • Les instances élues : CSE, CSSCT, Conseil d'entreprise
  • Nouveau cadre juridique de la négociation collective
    • Niveaux de négociation et articulation
    • Quelle articulation entre négociation et consultation ?
  • Négocier, réviser et dénoncer un accord collectif
    • Accord majoritaire
    • Est-il possible de s'opposer à un accord après les ordonnances Macron ?
    • Modalités pratiques et effets juridiques de la révision et de la dénonciation
    • Accords soumis à pénalités 
    • Négociation dans les entreprises dépourvues de présence syndicale 
  • L'usage face à la négociation collective : éléments constitutifs, modalités de dénonciation
  • Procéder aux négociations spécifiques
    • Les négociations obligatoires et leur périodicité
    • Protocoles préélectoraux : modalités de négociation
    • Accords soumis à agrément
  • Conduire une réunion avec les partenaires sociaux
    • Phase de préparation 
    • Démarrer la réunion en toute sérénité 
    • Double rôle du président 
    • Les nouveaux délais de consultations
    • Délit d’entrave et autres sanctions 
  • Droit de grève, droit d'alerte et de retrait : cadre légal, jurisprudentiel et social
Piloter les relations avec les partenaires sociaux (2 jours - NECO)
  • Définir et intégrer les éléments du Dialogue Social (DS)
    • Les composantes du DS, le positionnement des syndicats
    • Politique sociale et relations avec les syndicats et élus au CSE
  • Réunions avec les représentants du Personnel
    • Quels sont les différents temps forts d'une réunion de CSE ?
    • Anticiper et gérer une phase critique lors d'une réunion CSE
  • Les clés pour piloter efficacement les négociations
    • Repérer les différents enjeux des acteurs 
    • Identifier ses propres atouts de négociateur
    • Définir le périmètre de négociation
    • Préparer des réunions en "off"
    • Identifier les trois temps d'une négociation constructive
    • Les éléments d'analyse et de suivi d'une négociation
    • Conclure un accord 
  • Gérer les réunions difficiles, les tensions et les situations de conflit
    • Adopter les attitudes qui favorisent le déblocage
    • Identifier les comportements - Adopter des mécanismes
    • Construire un enchaînement
    • Gérer les situations de crise 
    • Identifier les limites du conflit 
Transformation d'entreprise : restructurations, licenciements économiques et PSE (1 jour - PSEE)
  • La prévention des licenciements économiques : faire face aux restructurations
    • Les différentes formes de restructuration
    • Formation et adaptation des salariés à l'évolution de leur emploi
    • Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
    • Les accords de performance collective
    • La Rupture Conventionnelle Collective (RCC)
  • Le motif économique 
    • Reconnaissance du caractère économique du licenciement 
    • Conditions de validité du licenciement économique 
  • Sécuriser ses pratiques : les éléments communs à toutes les procédures
    • Focus sur la place du CSE
    • informations à transmettre en cas de licenciement de moins de 10 salariés
    • Encadrement des licenciements par accord collectif d'au moins 10 salariés
    • Le contrat de sécurisation professionnelle
    • Le congé de reclassement
    • Le principe de priorité de réembauche
  • Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE)
    • Objet, cas de recours obligatoire
    • Les différentes mesures envisageables et leurs conditions de validité
    • Établissement du PSE 
    • Quel rôle des représentants du personnel et de l'administration ?
    • Les modalités de contestation du PSE et leurs conséquences
  • Des procédures à dimension variable
    • Quelle procédure appliquer ?
    • Déterminer le caractère obligatoire d'un PSE

Prérequis

L’inscription à ce bloc nécessite d’avoir suivi les formations "Dialogue social avec les RP" et "Élections professionnelles en entreprise"

Public

Cette certification est ouverte à tout salarié, disposant d’un diplôme de Niveau Bac + 3 et d’une expérience minimale de 3 ans à un poste à responsabilité.

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Objectifs de la formation

  • Remplir vos obligations vis-à-vis de DDA
  • Mettre à jour vos compétences pour répondre aux exigences DDA « Directive sur la distribution d’Assurance”
  • Développer vos compétences professionnelles générales
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués en IARD
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à certains modes de distribution
  • Développer vos compétences professionnelles spécifiques à certaines fonctions
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

15 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Adopter une stratégie de social learning au sein de son organisation
  • Choisir les méthodes et outils les plus adaptés à son projet de communauté d'apprenants.
  • Animer et développer une communauté d'apprenants. 
Tarif

A partir de 845,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Augmenter la visibilité de l’entreprise
  • Attirer de nouveaux clients et les fidéliser
  • Promouvoir ses événements
  • Optimiser la veille commerciale et concurrentielle
  • Se démarquer
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les règles indispensables en paie afin de mieux dialoguer avec le service paie, de prévenir les risques et de proposer des méthodes efficaces pour optimiser la performance de son service paie.
Tarif

A partir de 2 095,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Études marketing

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Choisir les types d’études à mobiliser en fonction de sa problématique.
  • Utiliser les techniques de base des études les plus couramment utilisées par les équipes marketing.
  • Piloter un programme d’études marketing.
  • Communiquer sur une étude marketing.
Tarif

A partir de 2 030,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Evaluer les mécanismes de la rémunération et les leviers de motivation du salarié.
  • Mettre en œuvre une politique de rémunération attractive et incitative pour les salariés.
  • Générer des économies sociales et fiscales pour une meilleure performance de l'entreprise.
  • Communiquer efficacement sur la thématique des rémunérations et des avantages sociaux.
  • Piloter son système de rémunération.
Tarif

A partir de 2 240,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le CMS WordPress
  • Connaître les fonctionnalités avancées de WordPress
  • Maîtriser le référencement naturel (SEO) sous WordPress
  • Gérer les réseaux sociaux
  • Maîtriser le e-commerce et panier d'achats WordPress
  • Gérer le contenu multimédia
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Conduite du changement

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Distinguer les types de changement et les enjeux associés.
  • Évaluer les impacts du changement
  • Analyser les causes des résistances.
  • Construire sa stratégie d’accompagnement pour faciliter le changement.
  • Utiliser des techniques et outils pour soutenir la mise en œuvre auprès de son équipe.
Tarif

A partir de 1 620,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases du droit social
  • Savoir faire face à une situation quotidienne liée au droit du travail
  • Anticiper les risques liés au travail
  • Appréhender la gestion administrative du personnel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise
  • Identifier les outils permettant de mettre en place un management en faveur du dialogue social
  • Identifier les caractéristiques des acteurs du dialogue social
  • Développer sa propre méthode d'écoute afin de développer un approche stratégique
Tarif

A partir de 2 442,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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