Conduite du dialogue Social

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux des partenaires sociaux et les jeux d'acteurs pour préparer une stratégie sociale et piloter les négociations.
  • Assurer le respect des rôles et obligations de chaque instance et de l'employeur.
  • Piloter des consultations et négociations dans des contextes complexes de restructuration, cession ou transfert d’activités.
  • Prévenir et piloter la résolution de conflits collectifs.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 400,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 4 400,00 €

Durée 5 jours
Modes
  • Centre
Sessions

Description

Ce parcours certifiant éligible au CPF est destiné aux professionnels RH qui souhaitent développer leurs aptitudes au dialogue social. Au-delà de la maîtrise des aspects strictement réglementaires liés à la représentation du personnel, il permet d’acquérir des compétences dans la négociation avec les partenaires sociaux et le pilotage d’une stratégie sociale, notamment dans le cadre de difficultés économiques (restructurations, Plan de Sauvegarde de l’Emploi…). Ce bloc de compétences intègre la toute dernière actualité liée aux ordonnances Macron (réforme des IRP avec création du Comité Social et Économique)

Programme

Négocier avec les partenaires sociaux suite aux ordonnances Macron (2 jours - NEGO)
  • Mieux identifier l'interlocuteur syndical
    • État des lieux du mouvement syndical en France
    • La représentativité - L'audience électorale 
    • Syndicat, DS, section syndicale et représentant section syndicale
  • Les instances élues : CSE, CSSCT, Conseil d'entreprise
  • Nouveau cadre juridique de la négociation collective
    • Niveaux de négociation et articulation
    • Quelle articulation entre négociation et consultation ?
  • Négocier, réviser et dénoncer un accord collectif
    • Accord majoritaire
    • Est-il possible de s'opposer à un accord après les ordonnances Macron ?
    • Modalités pratiques et effets juridiques de la révision et de la dénonciation
    • Accords soumis à pénalités 
    • Négociation dans les entreprises dépourvues de présence syndicale 
  • L'usage face à la négociation collective : éléments constitutifs, modalités de dénonciation
  • Procéder aux négociations spécifiques
    • Les négociations obligatoires et leur périodicité
    • Protocoles préélectoraux : modalités de négociation
    • Accords soumis à agrément
  • Conduire une réunion avec les partenaires sociaux
    • Phase de préparation 
    • Démarrer la réunion en toute sérénité 
    • Double rôle du président 
    • Les nouveaux délais de consultations
    • Délit d’entrave et autres sanctions 
  • Droit de grève, droit d'alerte et de retrait : cadre légal, jurisprudentiel et social
Piloter les relations avec les partenaires sociaux (2 jours - NECO)
  • Définir et intégrer les éléments du Dialogue Social (DS)
    • Les composantes du DS, le positionnement des syndicats
    • Politique sociale et relations avec les syndicats et élus au CSE
  • Réunions avec les représentants du Personnel
    • Quels sont les différents temps forts d'une réunion de CSE ?
    • Anticiper et gérer une phase critique lors d'une réunion CSE
  • Les clés pour piloter efficacement les négociations
    • Repérer les différents enjeux des acteurs 
    • Identifier ses propres atouts de négociateur
    • Définir le périmètre de négociation
    • Préparer des réunions en "off"
    • Identifier les trois temps d'une négociation constructive
    • Les éléments d'analyse et de suivi d'une négociation
    • Conclure un accord 
  • Gérer les réunions difficiles, les tensions et les situations de conflit
    • Adopter les attitudes qui favorisent le déblocage
    • Identifier les comportements - Adopter des mécanismes
    • Construire un enchaînement
    • Gérer les situations de crise 
    • Identifier les limites du conflit 
Transformation d'entreprise : restructurations, licenciements économiques et PSE (1 jour - PSEE)
  • La prévention des licenciements économiques : faire face aux restructurations
    • Les différentes formes de restructuration
    • Formation et adaptation des salariés à l'évolution de leur emploi
    • Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
    • Les accords de performance collective
    • La Rupture Conventionnelle Collective (RCC)
  • Le motif économique 
    • Reconnaissance du caractère économique du licenciement 
    • Conditions de validité du licenciement économique 
  • Sécuriser ses pratiques : les éléments communs à toutes les procédures
    • Focus sur la place du CSE
    • informations à transmettre en cas de licenciement de moins de 10 salariés
    • Encadrement des licenciements par accord collectif d'au moins 10 salariés
    • Le contrat de sécurisation professionnelle
    • Le congé de reclassement
    • Le principe de priorité de réembauche
  • Le Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE)
    • Objet, cas de recours obligatoire
    • Les différentes mesures envisageables et leurs conditions de validité
    • Établissement du PSE 
    • Quel rôle des représentants du personnel et de l'administration ?
    • Les modalités de contestation du PSE et leurs conséquences
  • Des procédures à dimension variable
    • Quelle procédure appliquer ?
    • Déterminer le caractère obligatoire d'un PSE

Prérequis

L’inscription à ce bloc nécessite d’avoir suivi les formations "Dialogue social avec les RP" et "Élections professionnelles en entreprise"

Public

Cette certification est ouverte à tout salarié, disposant d’un diplôme de Niveau Bac + 3 et d’une expérience minimale de 3 ans à un poste à responsabilité.

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Objectifs de la formation

• Identifier les étapes de l’élaboration et de la conduite d’un plan de retour à l’équilibre
• Acquérir une méthodologie pour conduire un plan de retour à l’équilibre

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Prendre du recul sur ses pratiques et réfléchir à des contrôles adaptés pour fiabiliser la paie et la DSN.
  • Optimiser l'efficacité, le fonctionnement et la communication du service paie.
  • Faire face à un contrôle URSSAF.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Adapter sa prospection aux réseaux sociaux.
  • Cultiver son personal branding commercial.
  • Communiquer avec ses prospects de manière claire et efficace.
Tarif

A partir de 805,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles intervenues en droit de la fonction publique.
  • Évaluer l'incidence pratiques des derniers textes applicables dans la fonction publique.
  • Sécuriser ses actes de gestion RH au regard des nouvelles mesures.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer l'écoute active pour favoriser une relation managériale positive
  • Appliquer différentes formes d'entretien pour atteindre des objectifs spécifiques
  • Adapter votre posture de communication pour instaurer un climat de confiance
  • Gérer vos émotions et celles de vos équipiers pour favoriser un dialogue authentique
  • Analyser les enjeux et les objectifs de l'entretien pour une préparation adéquate
  • Structurer un entretien de management en utilisant une trame générale
  • Utiliser les outils digitaux pour des entretiens à distance efficaces
  • Etablir un référentiel commun de communication pour une meilleure compréhension mutuelle
  • Pratiquer le questionnement et la reformulation pour clarifier les échanges
  • Soutenir et renforcer les acquis pour pérenniser les actions décidées en entretien.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier les meilleures pratiques des principaux réseaux sociaux
  • Rendre ses réseaux sociaux rentables
  • Définir ses priorités selon les réseaux
  • Adapter sa communication à ses objectifs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Etablir des bulletins de salaire étape par étape, contrôler la gestion de la paie qu'elle soit dans sa structure ou externalisée
  • Effectuer toutes les déclarations auprès des différents organismes pour respecter les obligations lors de l’embauche (DPAE, inscription mutuelle…) des évènements en cours de contrat (IJSS, Congés formation…) et au départ du salarié (attestation pôle emploi)
  • Sécuriser les cas complexes en réalisant une veille sur les évolutions légales et fiscales afin d’informer et répondre à toutes questions des collaborateurs concernant la rémunération, le temps de travail, les congés et absences ...
Tarif

A partir de 5 250,00 €

Durée

56h de formation + 3h d'évaluation

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de la formation de préparation à la certification CBAP, les participants auront acquis l’essentiel du guide IIBA BABOK et auront suivi un premier niveau d’entrainement au passage de la certification CBAP – en langue anglaise. Le guide BABOK détaille les concepts, tâches et techniques pour :

  • Analyser un besoin Métier (Changement/Développement/Transformation dans l’entreprise): Le formuler, le structurer, effectuer une analyse « stratégique » du besoin, en analysant ses origines et le fonctionnement actuel, en décrivant le fonctionnement futur selon le but et les bénéfices attendus par l’entreprise
  • Planifier et piloter avec les parties prenantes les activités d’analyse demandées par un projet
  • Pratiquer l’ingénierie des exigences : Eliciter, modéliser, confirmer, communiquer, gérer les exigences du besoin
  • Concevoir la solution répondant au besoin et construire son Business Case, en ayant : Conduit une étude de faisabilité des options, recommandé avec justification la meilleure, estimé ses risques/coûts/bénéfices, définit le plan de conduite du changement, définit comment évaluer ses performances
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les dernières évolutions législatives
  • Examiner les incidences de ces changements
  • Gérer efficacement la période et les modalités de départ en retraite des salariés
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer une négociation sociale pour l'aborder avec le plus de sérénité possible
  • Anticiper les scénarii à risque et éviter les pièges d'un conflit
  • Réagir en période de crise et arriver à relancer la négociation en plein blocage
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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