Conduire une mission d’audit RH

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Conduire une mission d'audit RH en utilisant une méthodologie rigoureuse.
  • Préciser les attentes des commanditaires pour élaborer et finaliser le cahier des charges de l’audit.
  • Prioriser les principaux risques RH dans l'entreprise.
  • Formuler des objectifs d'audits RH (Recrutement, GEPP, formation, contrat de travail, paie).
  • Définir le dispositif de recueil et d'analyse des informations nécessaires (entretiens, tests, analyse causale).

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

L'audit social est un puissant outil RH pour : évaluer la conformité de ses pratiques RH à un référentiel externe (Code du travail, conventions collectives, accords d'entreprise…), comparer ses pratiques RH ou en management à des objectifs, des règles ou des procédures définies en interne (audit recrutement, formation, audit gestion des compétences, audit santé et sécurité au travail, audit de rémunérations…), mieux comprendre une situation sociale (conflit, turnover, absentéisme…) ou accompagner un changement (négociation d'un accord, préparation d'une fusion-acquisition, réorganisation…). Cette formation vous permettra d'acquérir les bons réflexes, la méthodologie et les outils de l'auditeur RH pour répondre à toutes ces situations. De nombreux exercices pratiques sont proposés issus d'audits RH réalisés en entreprise.

Programme

Identifier les objectifs et les enjeux de l’audit RH
  • Thèmes privilégiés d'audit RH : GEPP, formation, recrutement, rémunération, conditions de travail, relations sociales...
  • Déterminer les objectifs de l'audit : conformité, processus, performance, efficacité d’un système de management social ou d’une procédure
  • Les enjeux de l'audit au regard de la maîtrise des risques
  • Construire les indicateurs sociaux et les tests correspondants

Comprendre | Exemples de missions d'audit (recrutement, rémunération, formation, sécurité et conditions de travail…), choix des domaines d'audit appliqué à un cas d'entreprise

Mettre en œuvre la démarche de l’audit RH en 5 étapes
  • Cadrage de la mission : périmètre, risques à couvrir, organisation, programme de travail, cahier des charges
  • Phase terrain : conduite des entretiens d'audit, recueil des documents clés, tests
  • Phase de diagnostic : analyse causale afin d'identifier des problématiques
  • Validation des informations et structuration du projet de rapport d'audit
  • Identification de recommandations et validation du rapport d'audit

Appliquer | Cas pratique : définir les indicateurs d'un audit de la fonction RH (de gestion du recrutement, formation, rémunération…)

Appliquer la méthodologie et les outils de l’audit RH
  • Préparation de la communication avec l’ensemble des acteurs
    • définir le contenu, la forme et la chronologie de l’information à diffuser
    • informer les acteurs, les salariés et s’assurer de la cohérence des messages diffusés
    • planifier les interventions
    • respecter les engagements déontologiques et organisationnels
  • Recueil et traitement des référentiels et des données quantitatives et organisationnelles
    • les référentiels internes : règles, procédures, objectifs
    • analyser les écarts entre la réalité observée et les référentiels choisis
    • analyser les risques encourus du fait des écarts constatés
    • décrire et analyser un processus et ses dysfonctionnements
  • Recueil et traitement des données qualitatives
    • élaborer des grilles d’entretien
    • élaborer et utiliser des questionnaires, un protocole d’observation
    • exploiter les informations qualitatives obtenues

Appliquer | Cas pratique : concevoir les outils (questionnaires, fiches d'audit…) à partir d'exemples concrets de missions d'audit

Présenter et commenter les conclusions de l’audit RH
  • Distinguer problématiques, recommandations et plans d'actions
  • Organiser une séance de restitution
  • Formalisation des conclusions et rédaction du rapport d'audit
    • structurer le rapport d’audit et mettre en évidence les écarts constatés
    • rédiger les fiches des problématiques
    • recevoir les observations des audités, valider et expliquer les résultats
    • proposer des axes d’amélioration et un plan de progrès

Évaluer | Définition d'un plan d'action personnalisé : conduire un audit RH adapté au contexte, besoins et spécificités de son entreprise

Prérequis

Il est recommandé de disposer de connaissances en Gestion des Ressources Humaines

Public

Responsables et collaborateurs RH, chargés de mission RH, contrôleurs de gestion ou experts amenés à conduire des audits dans le domaine RH

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Objectifs de la formation

  • Mettre en place un contrôle de gestion sociale
  • Construire des outils pour améliorer la performance RH
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Rechercher et identifier les gisements d'économie
  • Elaborer et exploiter les différents outils d'analyse
  • Connaître les différents leviers d'actions et leurs interactions
  • Savoir diagnostiquer et piloter une démarche d'amélioration fournisseur
  • Comment vendre la valeur ajoutée des différentes actions
  • Impact du développement durable dans la chaîne des coûts
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Anticiper les enjeux financiers, RH et organisationnels de la CCUE
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  • Aborder des sujets stratégiques et renforcer votre expertise métier
Tarif

A partir de 425,00 €

Durée

3 heures 30

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques et les méthodes opérationnelles pour conduire des audits internes et externes de manière efficace
  • Elaborer en formation ses supports de questionnements
  • Réaliser la synthèse des audits internes et externes
  • Participer à l’amélioration continue de sa structure
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'approprier les pratiques gagnantes du management individuel.
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  • Changer de registre managérial et de communication en fonction des situations.
  • Faire de chaque entretien managérial un levier de développement du collaborateur.
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Révéler son talent de Manager

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Objectifs de la formation

  • Clarifier sa mission de manager
  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de son équipe
  • Identifier son style de management
  • Adapter son management
  • Communiquer efficacement
  • Accompagner le développement de ses collaborateurs
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les rôles et responsabilités dans la relation avec l'expert-comptable
  • Analyser et interpréter les détails d'une lettre de mission d'expert-comptable
  • Evaluer le suivi et le pilotage quotidien de l'entreprise en utilisant des notions de gestion clés
  • Evaluer le Solde Intermédiaire de Gestion (S.I.G.)
  • Analyser le chiffre d'affaires (C.A.) et les marges de l'entreprise
  • Evaluer le résultat comptable de l'entreprise
  • Gérer efficacement la trésorerie de l'entreprise
  • Calculer le seuil de rentabilité ou point mort de l'entreprise
  • Gérer les délais clients, fournisseurs et les stocks (BFR) de manière efficace
  • Utiliser différents outils pratiques tels que le livre de caisse, le tableau de trésorerie, le tableau de bord et le lettrage client.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les bonnes pratiques pour des réunions efficaces
  • Identifier les différentes techniques d’animation
  • Gérer les situations et les personnes «difficiles»
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
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  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer les indicateurs QVCT pertinents
  • Construire un tableau de bord QVCT adapté à son organisation
  • Analyser les résultats pour évaluer la performance de sa démarche QVCT
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  • Centre
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