Conduire une mission d’audit RH

Qualiopi

L'audit social est un puissant outil RH pour : évaluer la conformité de ses pratiques RH à un référentiel externe (Code du travail, conventions collectives, accords d'entreprise…), comparer ses pratiques RH ou en management à des objectifs, des règles ou des procédures définies en interne (audit recrutement, formation, audit gestion des compétences, audit santé et sécurité au travail, audit de rémunérations…), mieux comprendre une situation sociale (conflit, turnover, absentéisme…) ou accompagner un changement (négociation d'un accord, préparation d'une fusion-acquisition, réorganisation…). Cette formation vous permettra d'acquérir les bons réflexes, la méthodologie et les outils de l'auditeur RH pour répondre à toutes ces situations. De nombreux exercices pratiques sont proposés issus d'audits RH réalisés en entreprise.

À partir de 1655 €
Durée 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de GERESO - Conduire une mission d’audit RH

Proposé par

GERESO

Prérequis

Il est recommandé de disposer de connaissances en Gestion des Ressources Humaines

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Conduire une mission d'audit RH en utilisant une méthodologie rigoureuse.
  • Préciser les attentes des commanditaires pour élaborer et finaliser le cahier des charges de l’audit.
  • Prioriser les principaux risques RH dans l'entreprise.
  • Formuler des objectifs d'audits RH (Recrutement, GEPP, formation, contrat de travail, paie).
  • Définir le dispositif de recueil et d'analyse des informations nécessaires (entretiens, tests, analyse causale).

Programme de la formation

Identifier les objectifs et les enjeux de l’audit RH
  • Thèmes privilégiés d'audit RH : GEPP, formation, recrutement, rémunération, conditions de travail, relations sociales...
  • Déterminer les objectifs de l'audit : conformité, processus, performance, efficacité d’un système de management social ou d’une procédure
  • Les enjeux de l'audit au regard de la maîtrise des risques
  • Construire les indicateurs sociaux et les tests correspondants

Comprendre | Exemples de missions d'audit (recrutement, rémunération, formation, sécurité et conditions de travail…), choix des domaines d'audit appliqué à un cas d'entreprise

Mettre en œuvre la démarche de l’audit RH en 5 étapes
  • Cadrage de la mission : périmètre, risques à couvrir, organisation, programme de travail, cahier des charges
  • Phase terrain : conduite des entretiens d'audit, recueil des documents clés, tests
  • Phase de diagnostic : analyse causale afin d'identifier des problématiques
  • Validation des informations et structuration du projet de rapport d'audit
  • Identification de recommandations et validation du rapport d'audit

Appliquer | Cas pratique : définir les indicateurs d'un audit de la fonction RH (de gestion du recrutement, formation, rémunération…)

Appliquer la méthodologie et les outils de l’audit RH
  • Préparation de la communication avec l’ensemble des acteurs
    • définir le contenu, la forme et la chronologie de l’information à diffuser
    • informer les acteurs, les salariés et s’assurer de la cohérence des messages diffusés
    • planifier les interventions
    • respecter les engagements déontologiques et organisationnels
  • Recueil et traitement des référentiels et des données quantitatives et organisationnelles
    • les référentiels internes : règles, procédures, objectifs
    • analyser les écarts entre la réalité observée et les référentiels choisis
    • analyser les risques encourus du fait des écarts constatés
    • décrire et analyser un processus et ses dysfonctionnements
  • Recueil et traitement des données qualitatives
    • élaborer des grilles d’entretien
    • élaborer et utiliser des questionnaires, un protocole d’observation
    • exploiter les informations qualitatives obtenues

Appliquer | Cas pratique : concevoir les outils (questionnaires, fiches d'audit…) à partir d'exemples concrets de missions d'audit

Présenter et commenter les conclusions de l’audit RH
  • Distinguer problématiques, recommandations et plans d'actions
  • Organiser une séance de restitution
  • Formalisation des conclusions et rédaction du rapport d'audit
    • structurer le rapport d’audit et mettre en évidence les écarts constatés
    • rédiger les fiches des problématiques
    • recevoir les observations des audités, valider et expliquer les résultats
    • proposer des axes d’amélioration et un plan de progrès

Évaluer | Définition d'un plan d'action personnalisé : conduire un audit RH adapté au contexte, besoins et spécificités de son entreprise

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GERESO

"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

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