Conduire une mission d’audit RH

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

  • Conduire une mission d'audit RH en utilisant une méthodologie rigoureuse.
  • Préciser les attentes des commanditaires pour élaborer et finaliser le cahier des charges de l’audit.
  • Prioriser les principaux risques RH dans l'entreprise.
  • Formuler des objectifs d'audits RH (Recrutement, GEPP, formation, contrat de travail, paie).
  • Définir le dispositif de recueil et d'analyse des informations nécessaires (entretiens, tests, analyse causale).

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


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Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
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Sessions

Description

L'audit social est un puissant outil RH pour : évaluer la conformité de ses pratiques RH à un référentiel externe (Code du travail, conventions collectives, accords d'entreprise…), comparer ses pratiques RH ou en management à des objectifs, des règles ou des procédures définies en interne (audit recrutement, formation, audit gestion des compétences, audit santé et sécurité au travail, audit de rémunérations…), mieux comprendre une situation sociale (conflit, turnover, absentéisme…) ou accompagner un changement (négociation d'un accord, préparation d'une fusion-acquisition, réorganisation…). Cette formation vous permettra d'acquérir les bons réflexes, la méthodologie et les outils de l'auditeur RH pour répondre à toutes ces situations. De nombreux exercices pratiques sont proposés issus d'audits RH réalisés en entreprise.

Programme

Identifier les objectifs et les enjeux de l’audit RH
  • Thèmes privilégiés d'audit RH : GEPP, formation, recrutement, rémunération, conditions de travail, relations sociales...
  • Déterminer les objectifs de l'audit : conformité, processus, performance, efficacité d’un système de management social ou d’une procédure
  • Les enjeux de l'audit au regard de la maîtrise des risques
  • Construire les indicateurs sociaux et les tests correspondants

Comprendre | Exemples de missions d'audit (recrutement, rémunération, formation, sécurité et conditions de travail…), choix des domaines d'audit appliqué à un cas d'entreprise

Mettre en œuvre la démarche de l’audit RH en 5 étapes
  • Cadrage de la mission : périmètre, risques à couvrir, organisation, programme de travail, cahier des charges
  • Phase terrain : conduite des entretiens d'audit, recueil des documents clés, tests
  • Phase de diagnostic : analyse causale afin d'identifier des problématiques
  • Validation des informations et structuration du projet de rapport d'audit
  • Identification de recommandations et validation du rapport d'audit

Appliquer | Cas pratique : définir les indicateurs d'un audit de la fonction RH (de gestion du recrutement, formation, rémunération…)

Appliquer la méthodologie et les outils de l’audit RH
  • Préparation de la communication avec l’ensemble des acteurs
    • définir le contenu, la forme et la chronologie de l’information à diffuser
    • informer les acteurs, les salariés et s’assurer de la cohérence des messages diffusés
    • planifier les interventions
    • respecter les engagements déontologiques et organisationnels
  • Recueil et traitement des référentiels et des données quantitatives et organisationnelles
    • les référentiels internes : règles, procédures, objectifs
    • analyser les écarts entre la réalité observée et les référentiels choisis
    • analyser les risques encourus du fait des écarts constatés
    • décrire et analyser un processus et ses dysfonctionnements
  • Recueil et traitement des données qualitatives
    • élaborer des grilles d’entretien
    • élaborer et utiliser des questionnaires, un protocole d’observation
    • exploiter les informations qualitatives obtenues

Appliquer | Cas pratique : concevoir les outils (questionnaires, fiches d'audit…) à partir d'exemples concrets de missions d'audit

Présenter et commenter les conclusions de l’audit RH
  • Distinguer problématiques, recommandations et plans d'actions
  • Organiser une séance de restitution
  • Formalisation des conclusions et rédaction du rapport d'audit
    • structurer le rapport d’audit et mettre en évidence les écarts constatés
    • rédiger les fiches des problématiques
    • recevoir les observations des audités, valider et expliquer les résultats
    • proposer des axes d’amélioration et un plan de progrès

Évaluer | Définition d'un plan d'action personnalisé : conduire un audit RH adapté au contexte, besoins et spécificités de son entreprise

Prérequis

Il est recommandé de disposer de connaissances en Gestion des Ressources Humaines

Public

Responsables et collaborateurs RH, chargés de mission RH, contrôleurs de gestion ou experts amenés à conduire des audits dans le domaine RH

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Objectifs de la formation

• Identifier les étapes de la concrétisation du projet de changement
• Identifier les éléments clés pour réussir sa mobilité

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Formation L'audit TVA de l'ERP de l'entreprise

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les principaux algorithmes TVA des systèmes d'information de l'entreprise (ERP)
  • Vérifier que le paramétrage des ERP permet de satisfaire les obligations fiscales en matière de TVA, piste d’audit fiable et règles de facturation
  • Conduire un audit TVA de l’ERP de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 294,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la carte d'identité de la mission tutorale
  • Exécuter les tâches du tuteur en tenant compte de vos obligations
  • Définir un cadre pour l'action d'accompagnement
  • Définir un cadre de travail pour le "tutoré"
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Identifier les principes de la motivation et de l'engagement
  • Conduire et structurer des process de développement des compétences.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender la mission de Key Account Manager dans sa globalité
  • Maîtriser les 4 axes majeurs de la fonction
  • Optimiser savoir-faire et savoir-être pour développer et fidéliser son portefeuille dans la durée
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
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Accueil des usagers

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Comprendre l'importance de l'accueil pour l'image de son administration ou service
• Mobiliser les techniques et comportements propres à la mission d'accueil
• Développer un état d'esprit de service centré sur le client

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Formation Piloter la formation professionnelle

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appliquer la réglementation de la formation professionnelle continue
  • Optimiser les différents dispositifs de la formation continue et gérer le budget formation
  • Gérer le plan de développement des compétences
Tarif

A partir de 3 791,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer le cadre réglementaire et les enjeux de la création d'une académie d'entreprise
  • Identifier les différentes étapes pour la gestion de l'académie : de la déclaration d'activité au bilan pédagogique et financier
  • Elaborer une offre de formation cohérente avec les enjeux RH internes
  • Piloter les équipes de formateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la carte d'identité de la mission tutorale
  • Exécuter les tâches du tuteur en tenant compte de vos obligations
  • Définir un cadre pour l'action d'accompagnement
  • Définir un cadre de travail pour le "tutoré"
  • Utiliser des techniques d'accompagnement adaptées
  • Identifier les principes de la motivation et de l'engagement
  • Conduire et structurer des process de développement des compétences.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les méthodes pour conduire des réunions efficaces et productives
  • Savoir mesurer la pertinence d’une réunion
  • Apprendre à animer une réunion en s’appuyant sur les mécanismes et leviers de dynamique de groupe
  • Maîtriser les techniques de gestion des tensions
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un plan de communication efficace pour faire connaître la politique formation de l'entreprise.
  • Utiliser les outils de communication et de marketing pour promouvoir ses formations et motiver les collaborateurs à se former.
  • Rendre son offre de formation visible et attractive.
  • Développer ses qualités de communiquant.
  • Contribuer au développement de l'image positive du service formation.
Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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