Conduire l'entretien de mission

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents types d'entretien et leur cadre réglementaire
  • Analyser les enjeux et les bénéfices de la communication interpersonnelle managériale
  • Pratiquer l'écoute active et utiliser la reformulation pour favoriser un climat de confiance et d'échange
  • Expliquer les principes du management par objectifs
  • Définir clairement un objectif de manière SMART
  • Appliquer différentes techniques et outils de feedback pour favoriser le développement des collaborateurs
  • Gérer les situations délicates liées aux objectifs lors des entretiens
  • Mettre en place un suivi régulier des objectifs, en adaptant la fréquence selon les besoins
  • Gérer les situations où les objectifs évoluent ou ne sont pas atteints en cours de mission
  • Analyser et évaluer les différentes stratégies pour conduire un entretien de mission.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les différents entretiens

  • Comprendre les enjeux et le cadre réglementaire liés à chaque type d'entretien pour en définir les objectifs associés et gagner en performance
  • Entretiens professionnels
  • Entretiens d'évaluation
  • Entretien de mission

La communication interpersonnelle managériale

  • Modélisation générale de la communication
  • Se situer personnellement dans ses capacités à communiquer

L'écoute active

  • Les fondements et les bénéfices de l'écoute active
  • Adopter une posture facilitante pour instaurer un climat de confiance et d'échange
  • Reformuler et construire un référentiel commun de communication

Le "pourquoi" des objectifs

  • Les bases du management par objectifs
  • Principes de définition d'objectifs
  • Objectifs et motivation
  • Alignement d'objectifs collectifs et individuels

Pratiquer le feedback

  • Les différents types de feedback
  • Les techniques de feedback
  • Les outils de feedback
  • Les erreurs à éviter

Définition d'un objectif

  • Définir un objectif SMART

Gestion des situations délicates

  • Refus de l'objectif
  • Désaccords sur les objectifs comportementaux
  • Incertitude et évolution prévisible de l'environnement
  • Objectif pas entièrement sous contrôle

Suivi des objectifs

  • Fréquence
  • En cas d'objectif non atteint en cours de mission
  • Dérive et évolution des objectifs
  • Capitalisation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Echanges avec les participants
  • Questionnaire d'évaluation des compétences en communication
  • Mises en situations réelles
  • Jeux de rôle pour acquérir les bons réflexes
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tout manager en charge de suivi d'évolution de collaborateurs sur mission.

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Objectifs de la formation

  • Distinguer les notions d'accident de service, de trajet, de maladie professionnelle, pour les agents titulaires et contractuels.
  • Appliquer les procédures dans le cadre du CITIS.
  • Déterminer les prestations auxquelles peuvent prétendre les victimes.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Distinguer les concepts-clés du management des services
  • Identifier les principes directeurs d'ITIL 4 pouvant aider une organisation à adopter et adapter le management des services
  • Lister les 4 dimensions de la gestion des services
  • Reconnaître le but et les composants du Système de Valeur des Services ITIL (ITIL SVS)
  • Distinguer les activités de la Chaîne de Valeur des Services ITIL (ITIL SVC) et leurs interconnexions
  • Mettre en oeuvre les pratiques ITIL, leurs buts et leurs principaux termes.
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les codes et les postures en milieu professionnel et développer votre référence
  • Expliquer la relation au pouvoir des femmes et dans l'exercice de l'autorité
  • Développer une posture de manager respectueuse
  • Pratiquer votre management de manière assertive en anticipant votre stress et en appliquant l'intelligence émotionnelle
  • Développer votre marketing personnel.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer la méthodologie pour conduire un entretien de recadrage
  • Développer son professionnalisme dans la conduite d'un entretien de recadrage
  • Utiliser les outils pour faire face aux comportements difficiles et situations de crise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de la finalité et des enjeux de l'entretien annuel d'évaluation.
  • Mettre en place les conditions de réussite réciproque
  • Fixer des objectifs annuels.
  • Évaluer les résultats avec objectivité.
  • Conduire avec succès ses entretiens annuels
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Devenir expert judiciaire

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les spécificités des différentes juridictions du droit français
  • Connaître et comprendre les missions de l'expert judiciaire et les enjeux associés
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Différencier les contrats administratifs des contrats de droit commun par leurs spécificités.
  • Apprécier la diversité des contrats administratifs.
  • Choisir le contrat public le plus adapté au besoin.
  • Anticiper la formation de recours contentieux en cas de conflits avec l'Administration.
Tarif

A partir de 1 465,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Clarifier vos objectifs et élaborer un projet professionnel en cohérence avec les opportunités offertes par l'entreprise
  • Préparer l'entretien de mobilité interne avec sérénité et avec méthode
  • Déterminer les éléments de réflexion également exploitables dans un entretien professionnel
  • Exprimer durant l'entretien vos aspirations professionnelles de façon objective et positive, pour faire entendre le message et maintenir un dialogue constructif
  • Anticiper et gérer le stress éventuel pouvant être vécu avant et pendant l'entretien.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préciser le cadre et les concepts-clés de l'audit interne
  • Mettre en œuvre les techniques et les outils adaptés à la mission d'audit
  • Organiser la restitution et le suivi des recommandations
Tarif

A partir de 2 555,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Conduire les entretiens professionnels dans le respect du cadre légal, de l'objectif et des enjeux de l'entretien professionnel dans les trois fonctions publiques.
  • Faire le lien entre la fiche de poste et l'entretien professionnel.
  • Préparer ses entretiens en évitant les risques d'irrégularités dans la procédure.
  • Utiliser les techniques de communication pour échanger de manière constructive et impliquer l'agent dans la réflexion.
  • Mesurer l'impact de l'entretien professionnel dans les différents processus RH.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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