Conduire l'entretien de mission
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différents types d'entretien et leur cadre réglementaire
- Analyser les enjeux et les bénéfices de la communication interpersonnelle managériale
- Pratiquer l'écoute active et utiliser la reformulation pour favoriser un climat de confiance et d'échange
- Expliquer les principes du management par objectifs
- Définir clairement un objectif de manière SMART
- Appliquer différentes techniques et outils de feedback pour favoriser le développement des collaborateurs
- Gérer les situations délicates liées aux objectifs lors des entretiens
- Mettre en place un suivi régulier des objectifs, en adaptant la fréquence selon les besoins
- Gérer les situations où les objectifs évoluent ou ne sont pas atteints en cours de mission
- Analyser et évaluer les différentes stratégies pour conduire un entretien de mission.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les différents entretiens
- Comprendre les enjeux et le cadre réglementaire liés à chaque type d'entretien pour en définir les objectifs associés et gagner en performance
- Entretiens professionnels
- Entretiens d'évaluation
- Entretien de mission
La communication interpersonnelle managériale
- Modélisation générale de la communication
- Se situer personnellement dans ses capacités à communiquer
L'écoute active
- Les fondements et les bénéfices de l'écoute active
- Adopter une posture facilitante pour instaurer un climat de confiance et d'échange
- Reformuler et construire un référentiel commun de communication
Le "pourquoi" des objectifs
- Les bases du management par objectifs
- Principes de définition d'objectifs
- Objectifs et motivation
- Alignement d'objectifs collectifs et individuels
Pratiquer le feedback
- Les différents types de feedback
- Les techniques de feedback
- Les outils de feedback
- Les erreurs à éviter
Définition d'un objectif
- Définir un objectif SMART
Gestion des situations délicates
- Refus de l'objectif
- Désaccords sur les objectifs comportementaux
- Incertitude et évolution prévisible de l'environnement
- Objectif pas entièrement sous contrôle
Suivi des objectifs
- Fréquence
- En cas d'objectif non atteint en cours de mission
- Dérive et évolution des objectifs
- Capitalisation
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Echanges avec les participants
- Questionnaire d'évaluation des compétences en communication
- Mises en situations réelles
- Jeux de rôle pour acquérir les bons réflexes
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1400 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1400 €
