Conduire & gérer un projet - Méthodologie

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Toute personne impliquée dans des actions de conduite de projet et souhaitant acquérir les fondamentaux de la gestion de projet

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaître les conditions et les caractéristiques du travail par projet, la démarche projet
  • Apprendre les techniques pour planifier, suivre, contrôler et capitaliser l'expérience
  • Optimiser le résultat de ses actions, fédérer, motiver

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions

Programme

Principes fondamentaux

  • Définition
  • Historique
  • Terminologie, méthodologie, gestion, management de projet…
  • Caractéristiques de la démarche, de la conception à l'évaluation
  • Cycle de vie du projet
  • Intérêt du mode projet
  • Finalité du projet, motifs, produits

Analyse du projet

  • Analyser le projet et son contexte
  • Analyser la situation, cerner et exprimer le contexte général et le cadre du projet
  • Exploration : méthode de questionnement
  • Exprimer le problème posé
  • Acquérir une vision globale
  • Intégration des contraintes et atouts

Prise en main du projet

  • Cadrer le projet
  • Définir les résultats attendus, mesurables
  • Les objectifs intermédiaires, globaux
  • Identifier et analyser les risques et les aléas
  • Faisabilité
  • Limites
  • Le cahier des charges
  • Rôle et responsabilité
  • Les acteurs concernés
  • Pilotage et équipe projet
  • Les ressources
  • Obligation client/fournisseurs

Organiser le projet

  • Construction des plans d'action
  • Définir les tâches
  • Analyser les tâches
  • Les points de contrôle
  • Hiérarchiser et organiser
  • Définir les moyens
  • Fixer les budgets
  • Élaborer le planning
  • Choisir ses partenaires externes
  • Mesurer le pouvoir des intervenants
  • Gérer les documents (dossiers techniques, commerciaux, courrier, fournisseurs, partenaires…)

Communiquer

  • Les différents niveaux (en externe, en interne) dans l'équipe projet, dans l'entreprise, dans le service
  • Le plan de communication : cibles, besoins, pourquoi, contenu, destinataires, forme, support, périodicité, contrôles

Piloter le projet

  • Finalité, piloter, réajuster, déclencher des actions correctives
  • Construire et choisir des indicateurs
  • Les outils de suivi
  • Les réunions
  • La maitrise de l’avancement et le reporting

Les outils

  • Le P.E.R.T. temps - Le P.E.R.T. charge
  • Lissage et nivellement des ressources
  • Le diagramme de Gantt

Management des coûts

  • Qu’est-ce que l’estimation ?
  • Le processus d’estimation.
  • Budget et budgétisation du projet.

Travaux pratiques

Pour chaque point du programme abordé :
Présentation et démonstration par le formateur, mise en pratique sur les points abordés par des travaux pratiques avec l’appui du formateur et du groupe, feedbacks du formateur tout au long de l’activité.

Prérequis

Aucun

Public

Toute personne impliquée dans des actions de conduite de projet et souhaitant acquérir les fondamentaux de la gestion de projet.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation IBM MQ V9 Linux vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire les options de déploiement d'IBM MQ
  • Planifier l'implémentation d'IBM MQ dans votre société ou dans le Cloud
  • Utiliser les commandes IBM MQ et IBM MQ Explorer pour créer et gérer des gestionnaires de files d'attente, des files d'attente et des canaux
  • Utiliser des programmes d'exemple d'IBM MQ et des utilitaires pour tester le réseau IBM MQ
  • Permettre à un gestionnaire de file d'attente d'échanger des messages avec d'autres gestionnaires de files d'attente
  • Configurer des connexions client à un gestionnaire de file d'attente
  • Utiliser un message de déclencheur et un moniteur de déclenchement pour démarrer une application pour traiter des messages
  • Implémenter le redémarrage des gestionnaires de files d'attente et les procédures de récupération
  • Utiliser les outils de dépannage d'IBM MQ pour identifier la cause d'un problème dans un réseau IBM MQ
  • Planifier et implémenter les fonctionnalités de sécurité de base d'IBM MQ
  • Utiliser les messages pour surveiller les activitésq d'un système IBM MQ
  • Définir et administrer un gestionnaire de files d'attente d'un cluster
Tarif

A partir de 2 980,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser un état des lieux de son mode de fonctionnement actuel
  • Utiliser son temps selon ses priorités
  • Choisir la bonne organisation pour gagner en productivité et en efficacité
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion de projet
  • Utiliser Microsoft Project 2016 de manière efficace
Tarif

A partir de 190,00 €

Durée

3 heures 27 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir, expérimenter et intégrer la démarche du Projet Voltaire pour la transmettre à des adultes
  • Maîtriser les compétences du certificat Voltaire nécessaires pour devenir formateur expert en orthographe et en grammaire en langue française
  • Expérimenter et valider les compétences attestées par la certification Voltaire
  • Réviser vos connaissances sur les différents accords grammaticaux, les règles de conjugaison de la langue française
  • Mettre en place un accompagnement adapté aux stagiaires pour optimiser leur score à la certification Voltaire.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Les entretiens comme outils de diagnostic

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

L’entretien d’évaluation ou l’entretien professionnel sont des actes de management qui doivent s'inscrire dans les pratiques RH en tant qu'outils-pivot du développement individuel des compétences. Ils doivent favoriser la compréhension du travail, la clarification des rôles, l’évolution, la mobilité, l'implication.

Dans le quotidien, cela passe par la formulation et le suivi d’objectifs partagés par le collaborateur et sa hiérarchie.

Ce stage s’adresse à toutes personnes devant conduire des entretiens avec ses collaborateurs :

  • Se repérer dans les différents types d'entretiens : Entretien annuel, entretien de recadrage, entretien Professionnel
  • Faire des entretiens un échange constructif
  • Favoriser l’implication, l’autonomie et l’évolution des collaborateurs
  • Mettre en adéquation les objectifs du service et du collaborateur
  • Établir des contrats d’objectifs
  • Se doter d'outils et de grilles pour faciliter le suivi des collaborateurs
Tarif

A partir de 1 150,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Azure Stack Hub, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Être capable de préparer le déploiement d'Azure Stack Hub
  • Savoir gérer les certificats d'infrastructure pour Azure Stack Hub
  • Comprendre comment gérer l'inscription à Azure Stack Hub
  • Apprendre à configurer un répertoire de base Azure Stack Hub
  • Savoir provisionner un service principal pour Azure Stack Hub
  • Pouvoir recommander une stratégie de reprise d'activité après sinistre (BCDR)
  • Comprendre comment gérer Azure Stack Hub à l'aide de points de terminaison privilégiés
  • Être capable de gérer Azure Stack Hub Marketplace
  • Pouvoir offrir des services d'application et des fournisseurs de ressources Event Hub
  • Savoir gérer l'utilisation et la facturation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes importants mis en oeuvre pour les sauvegardes et restaurations d'une base de données Oracle en 12c
  • Contrôler et configurer l'outil RMAN
  • Sauvegarder les fichiers d'une base de données Oracle en 12c de différentes manières en mode ARCHIVELOG ou NOARCHIVELOG
  • Restaurer une base de données Oracle en 12c avec RMAN sans catalogue suivant le type de panne (perte totale, partielle, controlfile, spfile...)
  • Mettre en place et gérer le catalogue de RMAN
  • Sauvegarder et restaurer RMAN avec le catalogue
  • Utiliser quelques fonctions avancées de RMAN.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Repérer les TMS et évaluer leurs risques dans l'entreprise
  • Prendre en main des outils d'analyse et d'action transposables à tout secteur d'activité
  • Élaborer et mettre en place une démarche de prévention collective
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les techniques pour gagner en performance dans votre fonction achat
  • Réaliser un sourcing efficace de vos fournisseurs, mieux négocier et sécuriser vos contrats d’achat
  • Suivre et mesurer l’impact des achats sur le résultat de l’entreprise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...