Conduire avec succès les entretiens de mobilité interne

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Repérer les différents types d'entretiens en fonction du type de mobilité.
  • Appliquer une méthodologie pour conduire les entretiens de mobilité.
  • Utiliser des outils efficaces pour conduire les entretiens de mobilité.
  • Adopter la posture adéquate en fonction des besoins.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

L’accélération des transformations met la mobilité interne au cœur des évolutions des organisations et des collaborateurs

C'est l'élaboration du parcours de carrière du collaborateur qui se joue et la nécessité de s’adapter aux évolutions organisationnelles et métiers.

Comment préparer et conduire un entretien de mobilité interne ? Améliorer l’expérience collaborateur lors de l'entretien ? Améliorer l'expériennce de celui ou celle qui le conduit ?

L'entretien de mobilité interne comme l'entretien d'orientation est un exercice à part entière, à la fois pour le/ la  salarié.e et son responsable RH ou son manager de proximité.

Comment faire de l'entretien mobilité ou d'orientation un échange qui puisse faire converger la stratégie RH de l'entreprise et les aspirations du de la salarié.e ? 

Au cours de cette formation pratique sur la conduite d'entretien de mobilité interne, vous apprendrez quels sont les outils et les techniques les plus efficaces pour réussir vos entretiens, afin de gérer au mieux l'orientation des collaborateurs au regard des besoins de l’organisation.

Programme

Situer l'entretien : articuler entretien de mobilité et gestion des compétences 
  • L'impact de la GEPP sur les entretiens de mobilité
  • Les 4 enjeux de l'entretien de mobilité
  • L'impact des processus mobilité sur l'entretien

Appliquer | Atelier sur les impacts de la GEPP et des process sur l'entretien de mobilité

Intégrer les éléments de socle de réussite à la conduite d'entretien
  • Les 3 temps d'un entretien
  • Les 5 étapes de la structure

Comprendre | Echange d'expériences

Clarifier son rôle et renforcer sa posture pour développer la confiance
  • Poser les limites de son rôle
  • Travailler les 2 piliers de la confiance
  • Identifier la posture adéquate

Expérimenter | Ateliers en sous groupes

Préparer efficacement l'entretien de mobilité interne
  • Obtenir les éléments clé et les 3 points de clarification nécessaires à une bonne préparation
  • Intégrer les 5 thématiques de l'entretien de mobilité
  • S'appuyer sur un support d'entretien structurant

Comprendre | Echanges à partir du vécu des participants pour consolider les éléments de préparation

Appliquer | Élaborer un support d'entretien

Accueillir et cadrer l'entretien
  • 4 clés et un acronyme utiles pour bien démarrer et impliquer le collaborateur
  • Comprendre la demande

Appliquer | Cas pratique : construire une banque de questions

Expérimenter | Mises en situations : s'entraîner sur des situations diversifiées

Analyser le parcours et les compétences avec les outils adéquats

Expérimenter | Simulations sur l'analyse du parcours

Comprendre les motivations pour affiner le positionnement
  • Avoir un questionnement juste appuyé par la bonne posture

Évaluer | Auto-diagnostic

Appliquer | Cas pratique : construire une banque de questions sur les motivations

Travailler le projet : explorer les 3 dimensions du projet
  • Faire le lien entre projet et contexte employeur pour de possibles plan d'action

Expérimenter | Mises en situation à partir d'exemples réels

Appliquer | Cas pratique : élaboration d'une banque de questions

Conclure en engageant tous les acteurs : les 5 points de la conclusion
Identifier les points clé pour accompagner une mobilité contrainte
  • Les indispensables à connaître et préparer
  • Comprendre le positionnement de la personne avec la boussole du changement 

Comprendre | Construire les éléments repères de la boussole

Expérimenter | Mises en situation

Faire un feedback constructif
  • Savoir faire un feed back clair pour un retour ciblé

Expérimenter | Mises en situation : faire un feedback

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables RH, RHBP, Chargé.e.s ou Conseiller.es mobilité interne, carrières, parcours, orientation, de développement RH, de recrutement

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Objectifs de la formation

Cette formation vise à réussir la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » (Certificateur ORIIONS). Cette certification englobe les compétences suivantes :

  • Réaliser l’expression des besoins du client en identifiant les opportunités d’innovation et en utilisant les techniques de créativité, d’idéation, de prototypage et d’intelligence collective pour générer des propositions innovantes, et initier un projet agile à partir de sa chaine de valeur
  • Choisir les pratiques agiles les plus adaptées, en tenant compte de leur force, leur limite et leur complémentarité afin d’identifier les leviers d’adoption et se projeter dans une transition agile
  • Communiquer une vision inspirante qui reflète les besoins et donne du sens à toutes les parties prenantes pour les fédérer, les faire adhérer et les impliquer afin d’être au plus près de l’expérience utilisateur
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec une approche empiriques, des cadences et des cycles itératifs et incrémentaux pour livrer de la valeur en continue, s’adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrés et garantir un retour sur investissement
  • Organiser des formats de réunions adaptés aux pratiques agiles pour faciliter la communication, la transparence, la prise de décision et libérer la motivation intrinsèque, la collaboration et l’inspiration
  • Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux pour projeter, cadencer, mesurer l’efficacité des sprints, adapter et synchroniser les livraisons en maximisant la production de valeur à chaque itération
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été livré pour ajuster, stimuler les nouvelles idées, laisser la place aux opportunités d’innovation, et tendre vers le meilleur produit possible
  • Conduire des rétrospectives constructives via des ateliers structurés de résolution de problème afin de mesurer l’efficacité du processus, le fonctionnement de l’équipe le cas échéant et proposer des améliorations
  • Accompagner la performance collective des équipes en respectant les valeurs et les principes de l’agilité pour les encourager dans le développement de leur savoir-faire et savoir être
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les
    spécificités des médias : presse écrite, radio, télévision, internet
  • Définir une
    stratégie de relations presse adaptée aux objectifs de l’entreprise
  • Utiliser les
    outils de relations presse à bon escient
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Correspondant Informatique

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne devant gérer un parc micro-informatique et assurer l'assistance aux utilisateurs aussi bien du point de vue matériel que logiciel.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Assurer la maintenance 1er niveau sur le matériel et les logiciels Bureautique
  •     Optimiser le parc micro et le faire évoluer
  •     Maîtriser les outils bureautiques afin d'assister les utilisateurs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Piloter les équipes opérationnelles du site logistique
  • Organiser le suivi d'un projet sur le site logistique
  • Élaborer des solutions optimisées en matière de qualité / service / coût en réponse aux clients et aux donneurs d'ordres
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles essentielles de la PNL lors des entretiens de vente.
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Pour respecter les grands principes de gouvernance et mesurer précisément l'activité et la performance du SI, il est nécessaire de recourir à des tableaux de bord. Mais qu'attendre d'un tableau de bord ? Faut-il opter pour une approche "systémique", "fonctionnelle" ou encore "équilibrée" ? Mesure-t-on de la même façon un département "Etudes" qu'un service dédié à la production ? La mesure doit-elle porter sur des aspects financiers ? Sur des délais ?... Autant de questions auxquelles les participants trouveront les réponses au cours de ce séminaire. Cette formation tableau de bord vous permettra de:
- Identifier et maîtriser les principes de construction de tableaux de bord
- Être capable de mesurer la performance du SI et la qualité des prestations informatiques à l'aide de tableaux de bords adaptés
- Savoir créer des tableaux de bord directement utilisables en entreprise à l'issue du séminaire

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Relier la chaîne logistique globale à la stratégie de l'entreprise
  • Identifier les étapes de la construction de scénarios stratégiques en Supply Chain
  • Choisir parmi les options possibles
  • Interpréter la logistique comme un levier stratégique des entreprises
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer et désinstaller chaque composant d'un PC en partant d'un boîtier vide
  • Résoudre les problèmes et incidents classiques avec une méthodologie éprouvée (alimentation insuffisante, consommation USB mal évaluée, dimension de partition mal évaluée, conflits divers, incompatibilité des mémoires...)
  • Installer et gérer des smartphones à partir de votre PC
  • Connaître les configurations matérielles nécessaires et suffisantes aux différentes activités d'un PC (Bureautique, Station de travail, Serveur WEB, etc.)
  • Connaître les caractéristiques des modèles standards des grands constructeurs (HP, DELL, IBM, ...)
  • Connaître les points d'entrée fondamentaux de la configuration matérielle sous Windows
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Insuffler l'esprit start-up dans votre entreprise
  • Faire émerger des idées disruptives (méthode design thinking...)
  • Proposer des services ou produits de rupture
  • Doper la créativité et l'intelligence collective de vos équipes !
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les caractéristiques et enjeux de l’entretien professionnel
  • Préparer et structurer ses entretiens professionnels
  • Examiner ses techniques d’entretien : écoute, questionnement, posture
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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