Concevoir un QCM
Concevoir un bon Questionnaire à Choix Multiples (QCM) ou un bon quiz est une compétence essentielle pour évaluer les apprenants. Les QCM sont partout, dans les formations en présentiel, les classes virtuelles, les e-learning, les MOOC... Mais ils peuvent être longs à rédiger, mal conçus, trop faciles ou trop complexes. Alors, comment les concevoir pour qu'ils soient cohérents et efficaces ? C'est tout l'objet de cette formation !
Objectifs pédagogiques
- Déterminer l’utilité d’un QCM en formation.
- Choisir l’évaluation par QCM en adéquation avec votre scénario pédagogique et les outils numériques.
- Identifier les différents types de questions, les composantes du QCM et les conseils de rédaction.
- Rédiger un QCM efficace pour vos apprenants.
Programme de la formation
L’utilité des QCM en formation
- Introduction et notions clés
- QCM, quiz...
- avantages et inconvénients des QCM
- L’évaluation
- quels sont les différentes fonctions de l'évaluation ?
- pour quels types d’évaluation ?
- L’apprentissage
- l’efficacité des QCM du point de vue des neurosciences
Évaluer | Quiz
L’évaluation par QCM en adéquation avec le scénario pédagogique
- Le QCM et l’alignement pédagogique
- la cohérence avec le déroulé pédagogique : les objectifs pédagogiques et la taxonomie de Bloom
- la cohérence avec les niveaux cognitifs
- Le QCM et le niveau de maîtrise des acquis
- Le choix de l’outil numérique et l'intelligence artificielle
- comment choisir son outil en fonction de l'usage
- point sur l'Intelligence Artificielle
Comprendre | Etude en groupe : comparer les différents outils numériques et leurs usages
La conception d’un bon QCM sur le fond et la forme
- Les différents types de questions
- questions à appariement, ordonnancement…
- Les composantes du QCM
- la structure du QCM (distracteurs…)
- Les conseils de rédaction d'un QCM
- la formulation des questions
- les trucs à faire et à ne pas faire
Comprendre | Atelier en groupe : lister les bonnes pratiques de rédaction d'un QCM
La rédaction d’un QCM efficace
- Synthèse des points à retenir pour rédiger un QCM efficace
Évaluer | Synthèse collaborative de l'essentiel à retenir
- Rédiger un QCM composé de 5 types de questions
Expérimenter | Entraînement en individuel ou en binôme (sur la base d'un QCM à améliorer ou à partir d'une création) - Feedback entre pairs

Proposé par
GERESO
"« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »"

Proposé par
GERESO
