Concevoir et animer une classe virtuelle
Cette formation de formateur vous permettra de concevoir, choisir les outils adéquats et animer une classe virtuelle. Vous serez en mesure d’adopter une posture agile face au groupe et d’anticiper les difficultés techniques.
Objectifs pédagogiques
- Concevoir une classe virtuelle : passer du présentiel au distanciel
- Animer une formation à distance en maintenant engagement et concentration
- Connaître les principales fonctionnalités des outils de classe virtuelle
Programme de la formation
Concevoir une classe virtuelle
Définir les contenus et le séquencement
Adapter les exercices à distance
Les modules asynchrones (avant ou après une formation) et la classe inversée
Concevoir un support attractif à distance
Tenir compte des contraintes de l’outil de classe virtuelle choisi
Connaître les outils de formation à distance
Les principaux logiciels de visio-conférence et plateformes d’apprentissage
Les fonctionnalités de ces outils : tableau blanc, tchat, partage d’écran et de document, quizz, vidéos asynchrones…
Les outils d’interaction type Kahoot ou Klaxoon
Animer une classe virtuelle
Adopter les postures du formateur à distance
Créer des interactions et échanges
Rythmer les pauses et maintenir la motivation
Utiliser le tchat à bon escient
Organiser le travail en sous-groupe
Les enregistrements audio et vidéo
Les corrections et les débriefings
Surmonter les difficultés
Gérer les éventuels problèmes techniques
Les communications non et para verbales
Mise en situation : animer une séquence pédagogique à distance
A partir du déroulé de leur choix, les participants qui le souhaitent présenteront une séquence et bénéficieront de conseils personnalisés

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

Proposé par
DEMOS
