Comprendre l'essentiel des marchés publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer l'essentiel des marchés publics
  • Utiliser le vocabulaire inhérent aux marchés publics.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Comprendre l'essentiel des marchés publics : quelles sont les sources du droit qu'il convient de respecter ?

  • Les directives communautaires de 2014
  • Le code de la commande publique entré en vigeur le 01/04/2019
  • Les CCAG (cahiers des clauses administratives générales)
  • Le contrat

Le champ d'application et les principes fondamentaux

  • Définition des marchés et accords-cadres
  • Les principes généraux de la commande publique
  • Pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices

Les acteurs de la commande publique et leur rôle (CAO, PA...)

  • L'acheteur
  • Répartition des compétences au sein du pouvoir adjudicateur (CAO, représentant du PA)
  • Structures particulières d'acheteurs
    • Groupements de commandes
    • Centrales d'achats
  • Coordination d'achats

Les opérateurs économiques

  • Toute entreprise peut-elle participer à une procédure de marché public ?
  • Forme particulière d'opérateurs économiques
    • Les groupements d'entreprises
    • La sous-traitance

Les étapes préalables à la passation des marchés et accords-cadres

  • La détermination des besoins à satisfaire (organiser le recueil des besoins qualificatifs et quantitatifs)
  • La formulation des spécifications techniques
  • Les choix de marché : unique ou alloti ?
    • A quantité fixe ou fractionnée ?
    • A tranches ou à phases ?
  • La détermination du prix (ferme, actualisable, révisable)
  • La détermination des critères de choix et leur pondération
  • Les notions de variante et option
  • Les seuils et leurs règles de calcul
  • Les différents seuils
  • Opération de travaux, homogénéité des prestations
  • Opération de fourniture et de service, homogénéité de la fourniture et du service

Les procédures : définitions, contraintes et présentations (fiches synoptiques)

  • Marchés à procédure adaptée
  • Appel d'offres ouvert et restreint
  • Procédure concurrentielle avec négociation
  • Dialogue compétitif
  • Marchés négociés sans pub ni mise en concurrence

L'accord-cadre à marchés subséquents et/ou à bons de commande

  • Définition
    • Quand et comment l'utiliser ?
    • Principe de remise en concurrence en cas de fournisseurs multiples
    • La conclusion des marchés
  • Les nouvelles dispositions applicables aux marchés à bons de commande (point jurisprudentiel)

L'examen et l'analyse des offres

  • L'examen des candidatures et des offres
  • Les offres anormalement basses

  • La présentation des candidatures et des offres par les candidats
  • La sélection des candidatures par le pouvoir adjudicateur
  • Analyse et classement des offres et choix de l'attributaire

L'achèvement de la procédure et le contrôle des marchés

  • Rapport de présentation, information des candidats, notification, avis d'attribution

  • Les contrôles des marchés (Etats, CT, Etablissement Sanitaires et Sociaux...)

L'exécution des marchés

  • Le règlement financier (le nouveau régime des avances, acomptes et paiements)
  • Garanties, cessions ou nantissements

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en oeuvre d'une clause d'actualisation ou révision
  • Mises en situation et exemples circonstanciés en lien avec le métier des participants

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Responsables de services marchés et rédacteurs amenés, dans le cadre de leur activité, à lancer une procédure de marché et, plus directement, à préparer les mesures de publicité.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Situer le management de projet dans son ensemble
  • Structurer sa démarche projet (mise en place d’une méthodologie)
  • Acquérir une vision des outils essentiels au management de projet et de ses facteurs clés de succès
Tarif

A partir de 2 090,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

- Apprendre à lire
- Apprendre à compter
- Comprendre tout document basique à l'écrit
- Rédiger de façon basique (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

25j / 200h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principales formes sociétaires
  •  Comprendre les avantages de la forme sociétaire pour les travailleurs non-salariés
  • Connaitre les différents éléments liés à la structure et fonctionnement de la SA
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

4 heures

Modes

Objectifs de la formation

• Comprendre la différence entre la posture de manager et de leader
• Les clés pour exercer son leadership
• Développer sa posture de leader

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification Prince2 Foundation
  • Identifier et comprendre les composants essentiels de la méthode de gestion PRINCE2®
  • Appliquer les sept principes directeurs de PRINCE2®
  • Explorer les thèmes et processus centraux qui constituent l'essence de la méthode PRINCE2®
  • Synthétiser les composants de PRINCE2® pour mieux appréhender la structure globale de la méthode
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Perfectionner ses pratiques en matière de réglementation et de gestion des dossiers d'assurance chômage.
  • Prendre en compte les dernières mesures règlementaires dans ses pratiques au quotidien.
  • Gérer les cas complexes d'indemnisation.
  • Apporter des réponses fiables et actualisées aux questions des agents.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 DSV (Drive Stakeholder Value), vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Comment les parcours clients sont conçus
  • Cibler les marchés et les parties prenantes
  • Comment favoriser les relations avec les parties prenantes
  • Comment façonner la demande et définir les offres de services
  • Aligner les attentes et convenir des détails des services
  • Comment se fait l’onboard/offboard des clients et des utilisateurs
  • Agir ensemble pour assurer une co-création de valeur continue
  • Réaliser et valider la valeur du service
  • Vous préparer et passer la certification ITIL® 4 DSV
Tarif

A partir de 2 350,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Le but de ce cours d'un jour est de savoir identifier et comprendre les dernières fonctionnalités de la suite Adobe sur les logiciels InDesign, Illustrator et Photoshop. plus généralement il s'agira aussi de savoir analyser le fonctionnement de Creative Cloud

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Evaluer la couverture des salariés aux différents risques : maladie, maternité, invalidité, AT/MP, décès, vieillesse et perte d'emploi.
  • Différencier les différentes prestations de Sécurité sociale : maladie, accident de travail, maternité.
  • Relier les prestations servies par l'assurance maladie avec la protection sociale complémentaire d'entreprise.
  • Définir les différents niveaux de retraite dans le secteur privé (base, complémentaire et supplémentaire).
Tarif

A partir de 1 725,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Maîtriser JavaScript

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Maîtriser JavaScript vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre les briques d’une application ou d’un site Web ainsi que leurs échanges entre elles (http, xml, json, Javascript, Ajax, etc.)
  • Connaître la syntaxe du langage Javascript
  • Savoir utiliser les objets prédéfinis du langage
  • Manipuler le contenu d’une page Web
  • Animer son aspect graphique
  • Mettre en place l'aspect interactif grâce aux événements déclenchés par l'utilisateur
  • Bien comprendre les concepts asynchrones de JavaScript et la communication serveur (Ajax)
  • Savoir utiliser les nouveautés apportées par le HTML5 comme l’utilisation de la géolocalisation ou le stockage de données hors ligne depuis un programme Javascript.
  • Comprendre les bases de Jquery et en quoi il facilite le travail du développeur Javascript (DOM, effet, etc.)
  • Respecter les bonnes pratiques du développeur Javascript et veiller aux performances
  • Réaliser toute la partie Front End d’une application Web
  • Débuguer en toute sérénité vos applications
  • Découvrir les nouveautés du langage avec EcmaScript 6 (2016) et EcmaScript 7 (2017)
Tarif

A partir de 2 090,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...