Comprendre l'essentiel des marchés publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer l'essentiel des marchés publics
  • Utiliser le vocabulaire inhérent aux marchés publics.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Comprendre l'essentiel des marchés publics : quelles sont les sources du droit qu'il convient de respecter ?

  • Les directives communautaires de 2014
  • Le code de la commande publique entré en vigeur le 01/04/2019
  • Les CCAG (cahiers des clauses administratives générales)
  • Le contrat

Le champ d'application et les principes fondamentaux

  • Définition des marchés et accords-cadres
  • Les principes généraux de la commande publique
  • Pouvoirs adjudicateurs et entités adjudicatrices

Les acteurs de la commande publique et leur rôle (CAO, PA...)

  • L'acheteur
  • Répartition des compétences au sein du pouvoir adjudicateur (CAO, représentant du PA)
  • Structures particulières d'acheteurs
    • Groupements de commandes
    • Centrales d'achats
  • Coordination d'achats

Les opérateurs économiques

  • Toute entreprise peut-elle participer à une procédure de marché public ?
  • Forme particulière d'opérateurs économiques
    • Les groupements d'entreprises
    • La sous-traitance

Les étapes préalables à la passation des marchés et accords-cadres

  • La détermination des besoins à satisfaire (organiser le recueil des besoins qualificatifs et quantitatifs)
  • La formulation des spécifications techniques
  • Les choix de marché : unique ou alloti ?
    • A quantité fixe ou fractionnée ?
    • A tranches ou à phases ?
  • La détermination du prix (ferme, actualisable, révisable)
  • La détermination des critères de choix et leur pondération
  • Les notions de variante et option
  • Les seuils et leurs règles de calcul
  • Les différents seuils
  • Opération de travaux, homogénéité des prestations
  • Opération de fourniture et de service, homogénéité de la fourniture et du service

Les procédures : définitions, contraintes et présentations (fiches synoptiques)

  • Marchés à procédure adaptée
  • Appel d'offres ouvert et restreint
  • Procédure concurrentielle avec négociation
  • Dialogue compétitif
  • Marchés négociés sans pub ni mise en concurrence

L'accord-cadre à marchés subséquents et/ou à bons de commande

  • Définition
    • Quand et comment l'utiliser ?
    • Principe de remise en concurrence en cas de fournisseurs multiples
    • La conclusion des marchés
  • Les nouvelles dispositions applicables aux marchés à bons de commande (point jurisprudentiel)

L'examen et l'analyse des offres

  • L'examen des candidatures et des offres
  • Les offres anormalement basses

  • La présentation des candidatures et des offres par les candidats
  • La sélection des candidatures par le pouvoir adjudicateur
  • Analyse et classement des offres et choix de l'attributaire

L'achèvement de la procédure et le contrôle des marchés

  • Rapport de présentation, information des candidats, notification, avis d'attribution

  • Les contrôles des marchés (Etats, CT, Etablissement Sanitaires et Sociaux...)

L'exécution des marchés

  • Le règlement financier (le nouveau régime des avances, acomptes et paiements)
  • Garanties, cessions ou nantissements

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en oeuvre d'une clause d'actualisation ou révision
  • Mises en situation et exemples circonstanciés en lien avec le métier des participants

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Responsables de services marchés et rédacteurs amenés, dans le cadre de leur activité, à lancer une procédure de marché et, plus directement, à préparer les mesures de publicité.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Connaître le marché des eurodevises et son fonctionnement
  • Connaître les produits du marché des eurodevises et ses relations avec les marchés des changes
  • Connaître les moyens de paiement classiques internationaux
  • Connaître les moyens de paiement documentaires et de communication entre pays
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaître les acteurs des marchés financiers
  • Les organes de tutelle, de contrôle, de gestion et de représentation des marchés financiers
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures

Modes

La RGPD pour les laboratoires

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Introduire et comprendre le RGPD
  • Déterminer les obligations et sanctions du RGPD
  • Définir l’organisation à mettre en oeuvre pour être en conformité
  • Comprendre la valeur de la « donnée à caractère personnel
  • Protéger les données sensibles
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter son style à celui de son client et augmenter significativement sa performance commerciale
  • Mieux connaitre son fonctionnement au travail pour booster ses ventes
  • Mieux comprendre le comportement de ses clients, leurs attentes, leurs motivations
  • Communiquer avec ses clients en s’adaptant à leurs codes
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Fiabiliser les comportements santé et sécurité au travail (Classe virtuelle) :

- Comprendre les facteurs qui influencent les comportements au travail. - Mettre en oeuvre des postures et outils pour developper durablement des comportements favorables à la maîtrise des risques.

Tarif

A partir de 715,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

• Actualiser les connaissances sur le raisonnement diagnostique
• Comprendre la méthode, l'intérêt et les enjeux des transmissions ciblées
• Apprendre à transmettre des informations claires, précises et synthétiques

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Utiliser et maîtriser les techniques de communication commerciale
  • Conduire un entretien de vente
  • Connaître et comprendre les spécificités du métier de vendeur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire précisément le fonctionnement des assurances
  • Expliquer la structure du bilan d’une assurance et son compte de résultat
  • Se projeter sur les grandes évolutions  du secteur
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Réussir une présentation orale face à un auditoire anglophone
  • Maîtriser les techniques de prises de parole 
  • Savoir argumenter pour convaincre ses interlocuteurs en anglais
Tarif

A partir de 550,00 €

Durée

54 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Analyser le marché de partenariat et les conditions de recours aux marchés de partenariat
  • Engager le marché de partenariat
  • Sécuriser le marché et assurer le suivi et l'exécution du contrat
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Je cherche à faire...