Comprendre la comptabilité de gestion et le contrôle de coûts

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principes essentiels de la comptabilité de gestion
  • Calculer un coût de revient et l’analyser
  • Comprendre l’utilité et l’intérêt des différentes méthodes de calcul

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 3 jours ( 21 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en comptabilité vous permettra de comprendre les principes de gestion et le contrôle de gestion à travers les différentes thématiques proposées : définir les principes généraux de la comptabilité de gestion, pratiquer les méthodes fondées sur la logique des coûts partiels…

Programme

Définir les principes généraux de la comptabilité de gestion
La comptabilité de gestion : colonne vertébrale du contrôle de gestion
La relation entre comptabilité générale et comptabilité de gestion
Le retraitement des charges de la comptabilité générale et leur incorporation aux coûts de revient
Caractéristiques et composantes d’un coût
Le choix d’une méthode de calcul

Maîtriser la logique des coûts complets
L’intérêt de la méthode
La ventilation en charges directes et indirectes
L’imputation des charges indirectes par la méthode des centres d’analyse :
. mettre en place une structure analytique adaptée à son organisation
. choisir les clés de répartition pertinentes
. déterminer et calculer les unités d’œuvre
Le calcul du coût de revient complet du produit (service)
Les difficultés de mise en œuvre et les limites de la méthode

Pratiquer les méthodes fondées sur la logique des coûts partiels
La Méthode des Coûts Variables :
. distinguer charges fixes et charges variables
. calculer le seuil de rentabilité et le point mort
Le Direct Costing Simple et la notion de Marge sur Coût Variable
Le Direct Costing Évolué et la notion de Marge sur Coûts Spécifiques
Comprendre et analyser la contribution de chaque produit à la couverture des frais généraux de la structure

Comprendre la logique des coûts standard
L’établissement d’un coût standard ou coût pré-établi
L’intérêt d’une démarche en coût standard

Comprendre la logique de la comptabilité par activités (la méthode ABC)
Les fondamentaux de la méthode ABC
L’essentiel des étapes de la méthode ABC
L’ABM comme prolongement de la méthode ABC

Mesurer la rentabilité des investissements
La notion d’investissement
Elaborer les prévisions d’activité et calculer les flux de trésorerie liés au projet d’investissement
Déterminer les différents critères de rentabilité (VAN, TRI, ROI…)

Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :
– pratique de la comptabilité dans l’entreprise
– approche analytique de la rentabilité

Prérequis

Il est recommandé de connaître les bases de la finance ou d’avoir suivi le stage « Finance pour non financiers » réf : GF90

Public

Cette formation s’adresse aux collaborateurs des services comptables et financiers ou toute personne souhaitant comprendre la logique de calcul des coûts

Ces formations pourraient vous intéresser

Contrôle de gestion

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre ou valider la cohérence d'une démarche de contrôle de gestion.
  • Utiliser les outils du contrôle de gestion : élaboration budgétaire, tableaux de bord et analyse des écarts.
  • Définir les axes de pilotage prioritaires et mettre en place les indicateurs de performance pertinents.
Tarif

A partir de 3 895,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S'approprier les outils et la démarche du marketing.
  • Identifier et comprendre les nouveaux leviers digitaux du marketing.
  • Bâtir et présenter une recommandation stratégique.
  • Intégrer les méthodes de gestion et développement d'offres innovantes.
  • Bâtir et mettre en œuvre un plan marketing stratégique et opérationnel.
  • Piloter la performance de l'activité marketing.
Tarif

A partir de 4 450,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 275,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principaux postes du compte de résultat et du bilan
  • Analyser les mécanismes de l'amortissement, des provisions et variations des stocks
  • Distinguer la logique financière du bilan en termes de ressources et d'emplois
  • Evaluer la profitabilité à travers les différents niveaux de résultat
  • Comparer les résultats avec le compte de résultat par fonctions
  • Evaluer les capitaux investis et la structure financière à travers les ratios
  • Utiliser les étapes de l'analyse financière pour réaliser un diagnostic rapide
  • Détecter les signes de dégradation à la lecture directe des documents comptables
  • Questionner efficacement pour comprendre les principales évolutions
  • Evaluer la capacité d'auto-financement de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer ses qualités d'écoute en milieu professionnel
  • Analyser ce qui est vraiment exprimé afin de mieux se comprendre et communiquer
  • Identifier les techniques de communication adaptées pour éviter les conflits
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer la qualité des mesures effectuées
  • Evaluer les incertitudes des méthodes analytiques
  • Assurer la fiabilité des résultats et de contribuer à l'atteinte des objectifs en matière de contrôle qualité
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Rédiger un cahier des charges complet, intégrer tous les acteurs au choix du prestataire, et fournir à celui-ci les conditions optimales de réussite du projet.
Tarif

A partir de 1 525,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Gestion du stress

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Comprendre comment intervient le stress.
Savoir gérer les situations de stress possibles.
Connaitre des techniques de relaxation.
Savoir prévenir les situations de stress dans différents environnements.
Savoir gérer les situations de conflits, générateurs de stress au travail.
Tarif

A partir de 559,00 €

Durée

1j / 11h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Présenter une vision globale des technologies et solutions les plus importantes, dans des domaines qui ne sont pas nécessairement les vôtres
  • Anticiper les évolutions des métiers de l'informatique
  • Suggérer les meilleurs conseils auprès de vos usagers ou clients
  • Reconnaître les domaines les plus actifs ayant un impact fort sur les SI actuels (voir en détail l'état de l'art des domaines suivants : architectures du SI, Cloud, technologies du Data Center, postes de travail, serveurs, virtualisation, stockage, évolution des OS, réseaux, sécurité, développement et architectures d'applications, ERP, e-commerce, CRM, décisionnel, administration...)
  • Analyser en instantané "ce qu'il se passe" et ce que l'on ne peut pas ignorer.
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

La RGPD pour les laboratoires

Proposé par BIOFORMATION

Objectifs de la formation

  • Introduire et comprendre le RGPD
  • Déterminer les obligations et sanctions du RGPD
  • Définir l’organisation à mettre en oeuvre pour être en conformité
  • Comprendre la valeur de la « donnée à caractère personnel
  • Protéger les données sensibles
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...