Community Management - Animer sa communauté

Qualiopi
À partir de 1420 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Community Management - Animer sa communauté

Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Constituer et animer au quotidien des communautés
  • Déterminer les pratiques éditoriales adaptées aux réseaux sociaux
  • Exploiter les possibilités des formats multimédia
  • Créer et promouvoir un site évènementiel.

Programme de la formation

Jour 1

Introduction : panorama et état des lieux des réseaux sociaux

  • Spécificités et tendances de chaque réseau social
    • Facebook
    • LinkedIn
    • TikTok
    • YouTube
    • X (ex Twitter)
    • Instagram
    • Pinterest
    • Snapchat
  • Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
  • Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier

Constituer et animer des communautés

  • Endosser le rôle de Community Manager
  • Identifier et impliquer les futurs prescripteurs et ambassadeurs
  • Optimiser la veille sur les réseaux sociaux avec Hootsuite
  • Nombre d'abonnés et engagement
    • Définir des objectifs
    • Mesurer les résultats
  • Exemples de bonnes pratiques : Facebook, Instagram, YouTube, TikTok

Bonnes pratiques éditoriales sur les réseaux sociaux

  • Définir une ligne éditoriale
    • Ton
    • Thématiques
    • Types de posts
  • Rédactionnel : analyse critique de posts
  • Typologie des publications par réseau social
  • Planning d'une semaine-type de publication
  • Outils de publication : comparaison des fonctionnalités de Hoostuite, Buffer et Sprout Social

Jour 2

Traitement des images

  • Comprendre et utiliser les images à bon escient
    • JPEG
    • PNG
    • GIF
    • GIF animé
  • Récapitulatif des formats, pour chaque type d'image : avatar, cover, post...
  • Initiation à Adobe Photoshop
    • Recadrer
    • Redimensionner
    • Retoucher une image
  • Présentation d'outils simplifiés (Canva)
  • Les types de contenus qui marchent sur Instagram et Pinterest, et pourquoi ?
  • Publier efficacement sur Instagram et Pinterest
    • Etapes
    • Formats
    • Outils spécialisés

Exploiter les possibilités multimédia

  • Les contenus rich media qui fonctionnent bien sur les réseaux sociaux, et pourquoi ?
  • YouTube : créer et animer sa propre chaîne
  • Initiation aux bases du montage vidéo
    • Fenêtre Montage intégrée à Adobe Photoshop (vidéo très courte)
    • Adobe Premiere
    • Les outils en ligne
  • Vidéo en "mobile journalism" avec Smartphone
    • Exemples de bonnes pratiques
    • Sélection d'accessoires
  • Créer des infographies à partir de modèles
    • Infogram
    • Canva
    • Visme

Créer et promouvoir un évènement

  • Organisation
    • Retro-planning
    • Répartition des rôles
  • Les fonctionnalités des réseaux sociaux à but évènementiel
  • Typologie et analyse de sites évènementiels
    • Thème
    • Navigation
    • Contenus
  • Définir une stratégie de promotion en fonction de l'évènement
  • CMS WordPress : sélection de thèmes spécialisés, prêts à l'emploi
  • Personnaliser le site
  • Créer une campagne publicitaire sur Facebook, Instagram et X (ex Twitter)
  • Diffuser en direct sur les réseaux sociaux
  • Créer une newsletter, un formulaire d'inscription, un mur de tweets
  • Optimiser le référencement avec le plug-in Yoast

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Création d'une ligne éditoriale
  • Rédaction de posts dans le cadre de l'entreprise du stagiaire
  • Publication de vidéos sur YouTube

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Pour être en mesure de traiter l'essentiel du programme, il est possible d'aborder les manipulations photo (prévues sous Photoshop) avec un outil en ligne sur mesure pour les réseaux sociaux (exemple : Sprout Social Landscape ou équivalent). Et aborder WordPress à travers une démonstration (plutôt qu'un atelier pratique), à partir d'un thème sur-mesure pour l'évènementiel (issu par exemple de l'éditeur Showthemes).

Logo de M2I - Formation Community Management - Animer sa communauté

Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

Voir la fiche entreprise
À partir de 1420 €
Logo de M2I - Community Management - Animer sa communauté

Community Management - Animer sa communauté

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.