Communiquer efficacement les chiffres de gestion

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer ses aptitudes à communiquer sur des données chiffrées pour être clair et pertinent.
  • Concevoir des présentations attractives et percutantes.
  • Valoriser sa fonction.
  • Convaincre efficacement ses interlocuteurs.
  • Améliorer le dialogue de gestion.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 980,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 980,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! » Hélas non, pas vraiment.

Il ne suffit pas de présenter des données brutes pour convaincre ses interlocuteurs et les conduire à prendre la bonne décision.

Tout l’art du gestionnaire, du manager ou du comptable, consiste non seulement à sélectionner ses indicateurs, collecter les données et réaliser les calculs les plus pertinents dans l’exercice de son métier, mais également de savoir présenter ses données de façon simple, impactante et convaincante.

En clair, « faire parler ses chiffres » avec aisance et pertinence.

Cette formation dédiée vous aidera à mieux communiquer vos données. Étape par étape, vous apprendrez comment collecter les données les plus pertinentes, les présenter de façon claire et les commenter de façon à être compris(e), susciter l’adhésion, convaincre vos interlocuteurs mais également valoriser votre travail.

Une formation indispensable pour partager vos résultats, « faire savoir » que vous faites bien votre travail, obtenir l’adhésion et peser sur les décisions !

Programme

Analyser le dialogue de gestion dans son contexte professionnel
  • Construire la cartographie du dialogue de gestion
    • Qui sont les interlocuteurs ? Quelles sont les informations communiquées ? Quels types de messages communiquer ?
  • Identifier ses objectifs de communication et ses axes de progrès
Adopter des bonnes pratiques de construction des tableaux de bord et indicateurs
  • Auto-diagnostic de maturité
  • Définir les facteurs clés de succès des tableaux de bord dans son contexte
Comment présenter efficacement les données chiffrées ?
  • Analyser les données chiffrées et déjouer les pièges statistiques classiques : quand le choix de l'indicateur conduit vers deux messages opposés...

Expérimenter | Le jeu des erreurs statistiques

  • Présenter les données en choisissant les graphiques adaptés : à chaque message son graphique

Expérimenter | Le jeu des associations

  • Bien présenter les tableaux de chiffres : règles d'ergonomie des tableaux Excel

Appliquer | Cas pratique : améliorer des tableaux existants

Préparer des diaporamas attractifs 
  • Appliquer des règles de présentation : contenu des diapositives, lisibilité, questions de fond et de forme
  • Optimiser la communication 
    • privilégier le message, gérer les documents annexes
    • appliquer les principes de communication aux métiers des chiffres
Présenter ses documents et identifier les pistes de progrès

Appliquer | Ateliers en sous groupes

Comprendre | Échanges en plénière et propositions d'amélioration

Améliorer sa communication orale
  • Réussir sa présentation orale
    • identifier les attentes de l'auditoire
    • se préparer, gérer son stress, conduire la présentation avec sérénité et assurance

Expérimenter | Mise en situation sur la présentation orale d'un tableau de bord

  • Mener un entretien : préparer la rencontre, écouter, reformuler, gérer la suite de l'entretien

Expérimenter | Jeu de rôle : entretien entre le contrôleur de gestion et un manager, à propos du reporting mensuel

Construire son plan d'action en fonction de la cartographie initiale

Évaluer | Définir et présenter son plan d'action et ses axes prioritaires de progrès

Prérequis

Il est recommandé de disposer d'une connaissance statistique de base et de l'utilisation des logiciels Excel® et Powerpoint®

Public

Contrôleurs de gestion, contrôleurs de gestion sociale, toute personne amenée à présenter et communiquer des données chiffrées

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Analyser son rapport à l'argent pour sortir du tabou
  • Employer les bons termes pour parler d'argent avec ses différents interlocuteurs, avec tact et finesse
  • Pratiquer les techniques pour mener un entretien de négociation de salaire, savoir dire non
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • S’appuyer sur des situations ou des publics difficiles pour en faire une force
  • Tenir ses objectifs dans un environnement difficile
  • Maîtriser ses émotions et gérer celles de ses interlocuteurs
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Installer Check Point R81 dans un environnement distribué
  • Configurer les objets, règles et paramètres d'une politique de sécurité
  • Travailler avec plusieurs administrateurs simultanés et définir des profils de permission
  • Configurer un Réseau Privé Virtuel (VPN) et travailler avec le clustering Check Point
  • Effectuer des tâches courantes d'administration
  • Se préparer efficacement au passage de l'examen de certification CCSA
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se connecter et identifier les composants de Microsoft 365
  • Créer et stocker des fichiers pour un usage collaboratif avec OneDrive
  • Gérer une équipe et ses fichiers. Communiquer et créer des réunions en ligne au travers de l’application Teams.
  • Mettre en place des listes et des bibliothèques de fichiers pour un usage collaboratif avec SharePoint Online
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Repérer des outils pour améliorer votre connaissance de soi
  • Analyser l'importance de la connaissance de soi dans la collaboration professionnelle
  • Examiner les enjeux et les conséquences d'une meilleure connaissance de soi
  • Identifier votre perception du monde, vos limites, vos valeurs, vos objectifs et vos besoins
  • Adapter votre communication en fonction des situations
  • Identifier vos comportements en communication
  • Appliquer les règles de la communication interpersonnelle et utiliser les gestes et attitudes appropriés
  • Evaluer et améliorer les compétences de dialogue constructif pour favoriser une communication efficace et constructive
  • Utiliser les techniques d'écoute active pour mieux comprendre les autres
  • Communiquer plus efficacement et gérer les conflits pour vous affirmer de manière assertive.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir adapter la technicité de son discours à l'interlocuteur
  • Développer son empathie et son écoute active
  • Faire une présentation technique attractive et rigoureuse à ses pairs
  • Savoir accueillir positivement leurs arguments
  • Porter efficacement le changement dans l'équipe
  • Dépasser le désaccord pour le transformer en échanges constructifs
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mener efficacement des négociations sociales
  • Identifier le rôle de chaque interlocuteur
  • Faire valider un accord d'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 9001 Lead Implementer, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre  la corrélation entre la norme ISO 9001 et les autres normes et cadres réglementaires
  • Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en œuvre et gérer efficacement un SMQ
  • Savoir interpréter les exigences de la norme ISO 9001 dans un contexte spécifique de l’organisme
  • Savoir accompagner un organisme dans la planification, la mise en  œuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SMQ
  • Acquérir l’expertise nécessaire pour conseiller un organisme sur la mise en œuvre des meilleures pratiques relatives au Système de management de la qualité
Tarif

A partir de 3 890,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir des outils concrets et personnalisés permettant de se préparer rapidement et efficacement à toute situation de communication orale
  • Identifier ses atouts de communicant et savoir s’appuyer dessus
  • Affirmer son propre style de communication
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Cultiver et professionnaliser sa relation client

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne étant en contact physique ou téléphonique avec ses clients et souhaitant se perfectionner dans sa relation client.

  • Prendre conscience de sa façon de communiquer et de l’impact sur sa relation client
  • Communiquer efficacement pour optimiser sa relation client
  • Préparer sa relation client
  • Savoir valoriser sa qualité de service et cultiver une relation gagnant/gagnant
  • Traiter les objections et gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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