Communication interculturelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes valeurs culturelles
  • Analyser les conceptions et l'utilisation du temps dans différentes cultures
  • Différencier les cultures individualistes et collectivistes
  • Evaluer les distances d'interaction dans différentes cultures
  • Comparer les différentes constructions de la "carte du Monde"
  • Evaluer les différences entre le code et le message
  • Analyser les effets des filtres culturels sur la perception
  • Adapter votre style de communication en fonction des différences culturelles
  • Pratiquer la communication non-verbale avec souplesse et adaptabilité
  • Evaluer l'impact de votre communication non-verbale et adapter votre message en conséquence.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les fondamentaux de la diversité culturelle

  • Comprendre ce qu'est la culture
  • L'importance de connaître et comprendre sa propre culture
  • Iceberg culturel : le lien entre l'apparence, les comportements et les valeurs

La dimension culturelle

  • Les valeurs culturelles
  • Le sens du temps : conception et utilisation du temps
  • Les relations interpersonnelles en termes de "je" ou "nous"
    • Cultures individualistes
    • Cultures collectivistes
  • Les distances d'interaction : les distances que chacun met entre lui et son entourage

Accepter la différence

  • La notion de "carte du Monde"
  • Leur construction et leur caractère d'unicité

Réussir la communication interculturelle

  • Comprendre le fonctionnement de la communication
  • Différence entre le "code" et le "message"
  • La diversité des modes de perception : l'effet de filtres des valeurs culturelles
  • S'adapter aux différents styles de communication : explicite / implicite
  • La communication verbale et non-verbale : chacun ses codes
  • Développer la souplesse comportementale pour pouvoir adapter et changer nos codes en fonction des différences culturelles
  • Travailler sa communication non verbale
    • Prendre conscience de son impact
    • Comprendre les messages implicites qu'elle génère
    • Savoir l'adapter

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne ayant à interagir avec des publics de culture étrangère.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier et exploiter les différents outils de communication auprès des journalistes
  • Évaluer ses retombées presse
  • Ajuster sa stratégie de relations presse
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • Comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • Acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

• Fournir la méthodologie d’analyse d’une demande de formation
• Fournir les outils nécessaires au recueil des besoins, adaptables en fonction du contexte organisationnel
• Apprendre à utiliser des techniques de communication spécifiques

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre les grands enjeux de la communication interne.
  • Appréhender les principaux outils de communication interne.
  • Créer et animer un réseau d'ambassadeurs et de correspondants de la communication.
Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Check Point R81 CCSA + CSSE, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Know how to perform periodic administrator tasks
  • Describe the basic functions of the Gaia operating system
  • Recognize SmartConsole features, functions, and tools
  • Understand how SmartConsole is used by administrators to give user access
  • Learn how Check Point security solutions and products work and how they protect networks
  • Understand licensing and contract requirements for Check Point security products
  • Describe the essential elements of a Security Policy
  • Understand the Check Point policy layer concept
  • Understand how to enable the Application Control and URL
  • Filtering software
  • Blades to block access to various applications
  • Describe how to configure manual and automatic NAT
  • Identify tools designed to monitor data, determine threats and recognize opportunities for performance improvements
  • Describe different Check Point Threat Prevention solutions for network attacks
  • Articulate how the Intrusion Prevention System is configured, maintained and tuned
  • Understand the Infinity Threat Prevention system
  • Knowledge about Check Point’s IoT Protect
  • Provide an overview of the upgrade service and options available
  • Explain how to perform management upgrade and migration
  • Articulate the process using CPUSE features
  • Articulate the purpose and function of Management High Availability
  • Explain Primary vs Secondary, Active vs Standby and Synchronization
  • Explain disaster recovery steps in case the primary management server becomes unavailable
  • Provide overview of Central Deployment in SmartConsole
  • Articulate an understanding of Security Gateway cluster upgrade methods
  • Explain about Multi Version Cluster (MVC) upgrades
  • Discuss Gaia Commands and how they are used
  • Explain the main processes on s and s
  • Describe how to work with scripts and SmartTasks to configure ?automatic actions
  • Explain the Management Data Plane Separation (MDPS)
  • Explain kernel operations and traffic flow
  • Articulate Dynamic and Updatable Objects in Security Gateways
  • Explain the policy installation flow and files used
  • Describe the use of policy installation history
  • Explain concurrent and accelerated install policy
  • Describe an overview of APIs and ways to use and authenticate
  • Explain how to make changes in GAIA and management configuration
  • Explain how to install policy using API
  • Explain how the SecureXL acceleration technology enhances and optimizes Security Gateway performance
  • Describe how the CoreXL acceleration technology enhances and improves Security Gateway performance
  • Articulate how utilizing multiple traffic queues can make traffic handling more efficient
  • Discuss Site-to-Site VPN basics, deployment and communities
  • Describe how to analyze and interpret VPN tunnel traffic
  • Explain Link Selection and ISP Redundancy options
  • Explain tunnel management features
  • Discuss Check Point Remote Access solutions and how they differ from each other
  • Describe how client security can be provided by Remote Access
  • Explain authentication methods including machine authentication
  • Explain Multiple Entry Point (MEP)
  • Discuss the Mobile Access Software Blade and how it secures communication and data exchange during remote connections
  • Describe Mobile Access deployment options
  • Discuss various features in Mobile Access like Portals, Link
  • Translation, running Native Applications, Reverse Proxy and more
  • Explain basic concepts of Clustering and ClusterXL
  • Explain about Cluster Control Protocol (CCP) and synchronization
  • Describe advanced ClusterXL functions and modes like Load Sharing, Active-Active, VMAC mode etc
  • Discuss Cluster Correction Layer (CCL) to provide connection stickyness
  • Advanced Logs and Monitoring
  • Explain how to determine if the configuration is compliant with the best practices
  • Explain how to set action items to meet the compliance
  • Discuss how SmartEvent functions to identify critical security issues
  • Describe the components of SmartEvent and their deployment options
  • Discuss how SmartEvent can assist in reporting security threats
  • Explain how to customize event definitions and set an Event Policy
Tarif

A partir de 6 000,00 €

Durée

6j / 42h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les exigences spécifiques du travail à distance et les besoins des collaborateurs hors site
  • Expliquer l'impact de la circulation de l'information sur la productivité et l'ambiance d'un groupe de travail
  • Utiliser le schéma sagittal pour cartographier la circulation de l'information dans votre équipe
  • Distinguer les réseaux formels et informels de communication au sein de votre équipe
  • Identifier les différents profils comportementaux dans votre équipe et leurs caractéristiques
  • Utiliser la matrice d'activité pour organiser le travail à distance de manière efficace
  • Mettre en place les outils de travail collaboratif appropriés pour l'équipe
  • Décrire les enjeux et le cadre légal du télétravail et organiser le travail à distance pour le salarié
  • Optimiser l'affectation des tâches pour assurer la satisfaction client et améliorer la performance de l'équipe
  • Piloter et suivre l'activité de l'équipe en utilisant des tableaux de bord adaptés.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer la qualité de ses relations humaines dans l'entreprise.
  • S'affirmer calmement dans le cadre professionnel.
  • Gérer ses émotions et son stress dans son environnement professionnel.
  • Utiliser les techniques de médiation et de résolution de conflits.
  • Développer une communication enrichie et efficace face aux situations délicates.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Anticiper et gérer les conflits

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Périmètre : les conflits interpersonnels, internes à l'équipe avec pour objectif :

  • Anticiper les conflits par une meilleure connaissance des types de comportement
  • Favoriser une communication non violente
  • Savoir identifier les différents types de conflits
  • Mobilier ses ressources pour faire face
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Bâtir une stratégie digitale et un plan d'action de communication digitale efficace
  • Arbitrer efficacement les investissements entre les leviers de communication digitale
  • Piloter vos campagnes digitales et leur optimisation ROI
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier et analyser mouvements et gestes dans toute situation de communication.
  • Fluidifier sa communication et développer une meilleure écoute active.
  • Gagner du temps dans la relation à l’autre.
Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Je cherche à faire...