Communication interculturelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes valeurs culturelles
  • Analyser les conceptions et l'utilisation du temps dans différentes cultures
  • Différencier les cultures individualistes et collectivistes
  • Evaluer les distances d'interaction dans différentes cultures
  • Comparer les différentes constructions de la "carte du Monde"
  • Evaluer les différences entre le code et le message
  • Analyser les effets des filtres culturels sur la perception
  • Adapter votre style de communication en fonction des différences culturelles
  • Pratiquer la communication non-verbale avec souplesse et adaptabilité
  • Evaluer l'impact de votre communication non-verbale et adapter votre message en conséquence.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les fondamentaux de la diversité culturelle

  • Comprendre ce qu'est la culture
  • L'importance de connaître et comprendre sa propre culture
  • Iceberg culturel : le lien entre l'apparence, les comportements et les valeurs

La dimension culturelle

  • Les valeurs culturelles
  • Le sens du temps : conception et utilisation du temps
  • Les relations interpersonnelles en termes de "je" ou "nous"
    • Cultures individualistes
    • Cultures collectivistes
  • Les distances d'interaction : les distances que chacun met entre lui et son entourage

Accepter la différence

  • La notion de "carte du Monde"
  • Leur construction et leur caractère d'unicité

Réussir la communication interculturelle

  • Comprendre le fonctionnement de la communication
  • Différence entre le "code" et le "message"
  • La diversité des modes de perception : l'effet de filtres des valeurs culturelles
  • S'adapter aux différents styles de communication : explicite / implicite
  • La communication verbale et non-verbale : chacun ses codes
  • Développer la souplesse comportementale pour pouvoir adapter et changer nos codes en fonction des différences culturelles
  • Travailler sa communication non verbale
    • Prendre conscience de son impact
    • Comprendre les messages implicites qu'elle génère
    • Savoir l'adapter

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne ayant à interagir avec des publics de culture étrangère.

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Objectifs de la formation

  • Choisir et mettre en œuvre les outils digitaux adaptés au pilotage à distance du projet.
  • Construire et entretenir un esprit d'équipe à distance.
  • Animer les réunions d'équipe à distance avec efficacité.
  • Prendre en compte la dimension interculturelle du projet.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Apprendre comment adapter le pilotage et les tableaux de bord à la stratégie d’entreprise
  • Maîtriser les nouveaux outils de mesure et de gestion de la performance (ERP, informatique décisionnelle)
  • Etre capable de concevoir un système d’information performant pour la gestion
  • Se doter d’une ouverture à l’international et maîtrisez l’anglais professionnel
Tarif

A partir de 12 000,00 €

Durée

72j / 510h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différences culturelles et les enjeux des relations interculturelles
  • Expliquer les attitudes favorables à l'adaptation à la diversité culturelle
  • Appliquer les codes de communication adaptés aux différentes cultures
  • Analyser les différences dans les processus de décision selon les cultures
  • Evaluer les avantages et les obstacles dans les réunions multiculturelles
  • Concevoir des stratégies pour communiquer efficacement avec des personnes de cultures différentes
  • Distinguer les différentes attitudes envers la hiérarchie, le management et la communication relationnelle
  • Planifier des rituels relationnels et organisationnels adaptés aux différentes cultures
  • Mettre en oeuvre des leviers de motivation pour les travailleurs de cultures différentes
  • Elaborer des recommandations pour éviter les erreurs courantes en communication interculturelle.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Éviter les incompréhensions liées aux différences culturelles.
  • Analyser l'impact de la culture dans la gestion des ressources humaines.
  • Accompagner efficacement les salariés quelles que soient leurs cultures.
  • Adapter ses pratiques RH et sa stratégie dans un contexte multiculturel.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
  • Déterminer les modèles des différentes générations et éviter les stéréotypes
  • Analyser les impacts des différences générationnelles et culturelles dans le monde professionnel
  • Développer une conscience interculturelle et vous décentrer pour adapter votre communication
  • Reconnaître la légitime diversité des représentations et des attentes en milieu professionnel
  • Utiliser des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles
  • Définir et tirer profit des tensions intergénérationnelles
  • Mettre en place des stratégies de gestion de conflits et éviter les comportements inadaptés
  • Trouver des solutions créatives pour faire consensus
  • Définir les limites du négociable et du non-négociable en situation professionnelle.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les raisons pour lesquelles les entreprises s'intéressent à la diversité culturelle
  • Enumérer les avantages et les risques d'une équipe multiculturelle
  • Identifier les connaissances nécessaires pour gérer la diversité culturelle
  • Evaluer l'impact des dimensions culturelles sur la gestion d'une équipe
  • Utiliser les dimensions de la culture de G. Hofstede pour améliorer la gestion d'une équipe multiculturelle
  • Gérer les conflits résultant de l'intolérance et de la méconnaissance
  • Créer des conditions favorables à l'efficacité de chacun pour diriger efficacement une équipe multiculturelle
  • Choisir le type de management approprié pour une équipe multiculturelle
  • Planifier les étapes pour gérer une équipe multiculturelle
  • Appliquer les compétences nécessaires pour manager la diversité culturelle et communiquer efficacement avec votre équipe.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les fondamentaux de la négociation internationale
  • Identifier les types de négociation (orientation distributive et intégrative) et leurs caractéristiques
  • Préparer une négociation en utilisant la méthode BATNA et le diagnostic OCEAN
  • Evaluer les différents aspects de l'environnement interne et externe de votre entreprise pour la négociation
  • Recueillir des informations sur la partie adverse pour une meilleure préparation à la négociation
  • Appliquer la négociation raisonnée et les principes de construction d'une relation solide
  • Utiliser des techniques pour établir de nouveaux repères et prendre du recul pendant la négociation
  • Maîtriser le rythme et savoir conclure efficacement une négociation
  • Analyser l'impact des dimensions culturelles sur la négociation internationale
  • Adapter votre communication, votre stratégie et votre style de négociation en fonction des particularités interculturelles et traiter les objections de manière appropriée dans un environnement multiculturel.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le contexte et la culture des membres de l’équipe
  • Ajuster leur communication et leurs méthodes de travail pour manager avec succès une équipe multiculturelle
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le rôle et la posture d'un manager d'équipe
  • Mettre en œuvre les meilleures pratiques managériales dans sa relation avec ses collaborateurs
  • Analyser les caractéristiques interculturelles de son équipe afin d'en tirer profit
  • Adapter son rôle de manager au contexte interculturel et à distance
  • Identifier les attributs et qualités requis
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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