Communication interculturelle
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les différentes valeurs culturelles
- Analyser les conceptions et l'utilisation du temps dans différentes cultures
- Différencier les cultures individualistes et collectivistes
- Evaluer les distances d'interaction dans différentes cultures
- Comparer les différentes constructions de la "carte du Monde"
- Evaluer les différences entre le code et le message
- Analyser les effets des filtres culturels sur la perception
- Adapter votre style de communication en fonction des différences culturelles
- Pratiquer la communication non-verbale avec souplesse et adaptabilité
- Evaluer l'impact de votre communication non-verbale et adapter votre message en conséquence.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Les fondamentaux de la diversité culturelle
- Comprendre ce qu'est la culture
- L'importance de connaître et comprendre sa propre culture
- Iceberg culturel : le lien entre l'apparence, les comportements et les valeurs
La dimension culturelle
- Les valeurs culturelles
- Le sens du temps : conception et utilisation du temps
- Les relations interpersonnelles en termes de "je" ou "nous"
- Cultures individualistes
- Cultures collectivistes
- Les distances d'interaction : les distances que chacun met entre lui et son entourage
Accepter la différence
- La notion de "carte du Monde"
- Leur construction et leur caractère d'unicité
Réussir la communication interculturelle
- Comprendre le fonctionnement de la communication
- Différence entre le "code" et le "message"
- La diversité des modes de perception : l'effet de filtres des valeurs culturelles
- S'adapter aux différents styles de communication : explicite / implicite
- La communication verbale et non-verbale : chacun ses codes
- Développer la souplesse comportementale pour pouvoir adapter et changer nos codes en fonction des différences culturelles
- Travailler sa communication non verbale
- Prendre conscience de son impact
- Comprendre les messages implicites qu'elle génère
- Savoir l'adapter
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement
- Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1380 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France
Proposé par
M2I
À partir de
1380 €