Comment produire des contenus éditoriaux accessibles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Sensibiliser vos interlocuteurs à l'accessibilité numérique (contexte législatif, problématiques des utilisateurs en situation de handicap...)
  • Identifier les bonnes pratiques d'accessibilité numérique pour la rédaction et la publication de contenus éditoriaux
  • Produire une alternative inclusive aux images et aux médias.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 760,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 760,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 - Matin

Images

  • Les différents types d'images et les bonnes pratiques associées
    • Images décoratives
    • Images informatives simples
    • Images complexes
    • Images légendées
  • Les techniques de contribution en fonction du type d'image
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Identification des différents types d'image et détermination des alternatives pertinentes

Couleurs

  • Utilisation de la couleur
  • Contrastes : méthode de mesure et bonnes pratiques
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Mesure de contrastes de couleurs (texte et éléments d'interface) et détermination des correctifs possibles

Multimédia

  • Les différents types de contenus multimédias
  • Les besoins utilisateurs et les bonnes pratiques associées
  • Recommandations pour la réalisation de vidéos
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Analyse de vidéos et détermination des alternatives (sous-titres, audiodescription, transcription) pertinentes

Tableaux

  • Présentation des tableaux de données et les bonnes pratiques associées
  • Techniques de contribution

Liens

  • Les différents types de liens
  • Notion de lien explicite et notion de contexte de lien
  • Titres de liens
  • Liens identiques
  • Liens vides
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Analyse de pages Web
  • Vérification du caractère explicite des liens
  • Vérification de la pertinence des titres de liens
  • Détection des liens identiques

Jour 1 - Après-midi

Structuration de l'information

  • Techniques de contribution
    • Titres de section
    • Les différents types de listes
    • Paragraphes
    • Citations
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Analyse de différentes pages Web
  • Détermination des titres de section pertinents
  • Détermination des types de listes pertinents
  • Vérification de la bonne utilisation des paragraphes et des citations

Langue des contenus

  • Besoins utilisateurs et bonnes pratiques associées
  • Techniques de contribution
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Analyse de différentes pages Web
  • Détermination des indications de changements de langue pertinentes

Formulaires

  • Etiquettes de champs
  • Boutons de formulaire
  • Homogénéité des termes
  • Messages d'aide ou d'erreur
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
  • Analyse de différents formulaires Web
  • Vérification de la pertinence des étiquettes de champs
  • Vérification de la pertinence des boutons
  • Vérification de l'homogénéité des termes utilisés
  • Vérification de la pertinence des messages d'aide ou d'erreur

Documents bureautiques

  • Principes généraux
  • Formats accessibles
  • Critères applicables
  • Alternatives accessibles
  • Critères d'exclusion

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Maîtriser les outils pour la saisie de contenus Web.

Public

Chargés de communication, rédactrices et rédacteurs Web, journalistes.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Découvrir comment créer son plan marketing - Organiser son plan Marketing - Planifier - Coordonner les acteurs - Créer et organiser son équipe Marketing - Communiquer avec son équipe - Fixer les objectifs
Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Microsoft 365 - Administration

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences nécessaires pour administrer Microsoft 365.

A l’issue de la formation le participant sera capable de :

  • Être en mesure de planifier un déploiement de Microsoft 365 et de configurer le client Office365
  • Savoir gérer les utilisateurs, les groupes et les licences Microsoft 365 et configurer l'administration déléguée
  • Savoir planifier et configurer la synchronisation d'annuaires entre Microsoft Azure AD etAD DS sur site
  • Pouvoir planifier et implémenter le déploiement d'Office 365 Apps for Enterprise
  • Comprendre comment planifier et gérer les destinataires et les autorisations Microsoft Exchange Online
  • Apprendre à planifier et à configurer les services Exchange Online, Microsoft Teams et SharePoint Online
  • Être en mesure de comprendre le rôle de chaque service Microsoft 365
  • Comprendre la gestion de la conformité dans Microsoft 365

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours 

EVALUATION

  • Tout au long de la formation, exercices pratiques permettant au formateur la validation des acquis et des compétences

Public concerné

Professionnels de l'informatique responsables de la planification, de la configuration et de la gestion d'un environnement Microsoft 365

Pré-requis

Avoir de l’expérience dans l’administration de Windows Server et plus particulièrement AD DS et DNS Avoir une expérience avec Exchange Server et SharePoint Server

Tarif

A partir de 3 140,00 €

Durée

5 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les niveaux de décision dans l'entreprise
  • Clarifier les concepts et enjeux de l'éthique en management
  • Mettre en oeuvre une démarche éthique dans l'entreprise
  • Identifier et décrire les besoins des individus
  • Définir les facteurs de cohésion et les obstacles à la synergie d'équipe
  • Utiliser les rituels d'animation pour développer la dynamique collective
  • Associer et donner du sens à votre action et partager le sens collectif
  • Organiser la montée en responsabilité et en autonomie des individus
  • Utiliser les outils de l'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Impliquer les individus dans le changement en utilisant les différents niveaux de communication.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation : Brand content

Proposé par COMUNDI

Objectifs de la formation

  • Intégrer les leviers d'action du brand content
  • Coordonner sa stratégie de contenus de marque avec sa stratégie globale
  • Évaluer la performance de sa démarche dans l'ensemble de sa stratégie média
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer ce qu'est le journalisme de solutions et ce qu'il n'est pas
  • Juger la pertinence du journalisme de solutions
  • Définir quand et comment y avoir recours
  • Explorer les liens entre journalisme de solutions et investigation
  • Définir des stratégies d'engagement de l'audience sur le contenu "solutions"
  • Travailler à la réalisation d'un sujet / projet éditorial, orienté solutions pour chaque participant, en utilisant des outils et activités liés à l'intelligence collective.
Tarif

A partir de 1 340,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Disposer d’une vision claire des obligations de l’entreprise et de ses partenaires concernant la législation informatique et liberté et son extension la GDPR
  • Définir les étapes permettant d’atteindre la conformité en matière de gestion des données à caractère personnel (DCP)
  • Appréhender les conséquences techniques et organisationnelles du règlement RGPD pour les métiers (marketing, RH, projets, DSI, …)
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Créer et utiliser un compte TikTok dans un cadre professionnel
  • Définir une stratégie de marque et de contenus, vous insiprer des bonnes pratiques
  • Identifier des influenceurs et commander des contenus sur-mesure
  • Créer des campagnes de contenus sponsorisés avec TikTok Ads
  • Calculer le ROI.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Sensibiliser vos interlocuteurs à l'accessibilité numérique (contexte législatif, problématiques des utilisateurs en situation de handicap...)
  • Concevoir et développer des sites et applications Web accessibles conformément au référentiel en vigueur (RGAA 4.1 ou WCAG 2.1)
  • Auto-évaluer l'accessibilité de vos développements Web.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Choisir le type de contrat adapté
  • Détailler les principes relatifs à la rédaction des contrats
  • Identifier les règles permettant de prévenir la mise en jeu des responsabilités civile et pénale
Tarif

A partir de 1 638,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux, les objectifs, les courants théoriques de l’analyse des pratiques
  • Définir des dispositifs adaptés aux situations et contextes professionnels vécus en ESMS
  • Améliorer sa position et son rôle d’analyseur dans un groupe d'analyse des pratiques
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Je cherche à faire...