Comment développer des sites Web accessibles (RGAA 4.1 ou WCAG 2.1)
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Sensibiliser vos interlocuteurs à l'accessibilité numérique (contexte législatif, problématiques des utilisateurs en situation de handicap...)
- Concevoir et développer des sites et applications Web accessibles conformément au référentiel en vigueur (RGAA 4.1 ou WCAG 2.1)
- Auto-évaluer l'accessibilité de vos développements Web.
Programme de la formation
Jour 1 - Matin
L'accessibilité numérique : définition et enjeux
Les besoins et impacts utilisateurs
- Déficiences :
- Visuelles
- Auditives
- Motrices
- Cognitives
Les référentiels d'accessibilité en vigueur
- Définitions, usages, et limites
- WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)
- RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité)
- Ressources supports du RGAA
Les outils de tests
- Les outils automatiques
- Les outils manuels
- Application à des cas pratiques :
- Détection d'éléments
- Vérification de propriétés
- Pertinence des choix techniques
Jour 1 - Après-midi
Fonctionnement des technologies d'assistance
- Interfaçage entre applications et lecteur d'écran
- Interactions avec les contenus en HTML
- Limitations du HTML
Standard ARIA
- Présentation
- Rôle
- Syntaxe générale
- Utilisation dans le HTML
- Outils d'inspection
Images
- Les différents types d'images et les bonnes pratiques associées
- Images décoratives
- Images informatives simples
- Images complexes
- Images de texte
- Images légendées
- Les techniques d'implémentation en fonction du type d'image
Cadres en ligne : présence et pertinence du titre
Multimédia : compatibilité avec les technologies d'assistance
Tableaux
- Tableaux de données
- Bonnes pratiques associées
- Techniques d'implémentation
- Tableaux de présentation
- Bonnes pratiques associées
- Techniques d'implémentation
Liens
- Les différents types de liens
- Notion de lien explicite
- Notion de contexte de lien
- Liens vides
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Vérifier et évaluer les rôles et noms accessibles d'éléments de pages Web
- Identifier différents types d'images, et déterminer des alternatives pertinentes
- Analyser les tableaux présents sur les pages Web
- Analyser les pages Web et vérifier le caractère explicite des liens qu'elles contiennent
- Détecter les liens vides des pages Web
Jour 2 - Matin
Scripts
- Compatibilité avec les technologies d'assistance
- Pistes de conception
- Nom
- Rôle
- Valeur
- Paramétrage et changements d'état
- Design patterns
- Les alternatives aux scripts
- La gestion des interactions clavier / souris / tactile
- Les changements de contexte
- Les messages d'alerte et de statut
Éléments obligatoires
- Validité du code
- Gestion des changements de langue et de direction de lecture
- Titres de page
- Utilisation des éléments de présentation
Structuration de l'information
- Titres de section
- Structures de document
- Les différents types de listes
- Citations
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Développer un système d'onglets accessible sur la base de la documentation fournie
- Analyser des scripts présents dans les pages Web et déterminer des alternatives possibles
- Analyser des pages Web et vérifier la pertinence du titre
- Déterminer des titres de section pertinents
- Déterminer des structures de document pertinentes
- Déterminer des types de listes pertinents
Jour 2 - Après-midi
Présentation de l'information
- Utilisation des styles
- Caractères agrandis
- Gestion des couleurs
- Contenu caché
- Réorganisation du contenu
- Propriétés d'espacement des textes
- Gestion des contenus additionnels
Formulaires
- Etiquettes de champs : présence, pertinence, cohérence
- Position des étiquettes
- Regroupement de champs
- Regroupement des options de listes
- Boutons de formulaire
- Contrôles de saisie, champs obligatoires et champs en erreur
- Reprise des données
- Attributs pour le remplissage automatique
Navigation
- Mécanismes de navigation interne
- Liens d'évitement
- Ordre de tabulation
- Piège au clavier
- Raccourcis clavier
- Gestion du clavier pour les contenus additionnels
Consultation
- Limites de temps
- Orientations
- Gestes complexes
- Annulation des interactions
- Interactions par le mouvement
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Déterminer des techniques de masquage appropriées pour différentes situations
- Vérifier la pertinence des étiquettes de champs
- Vérifier la pertinence des attributs pour le remplissage automatique
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1700 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1700 €
