Comment développer des sites Web accessibles (RGAA 4.1 ou WCAG 2.1)

Qualiopi
À partir de 1700 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de M2I - Comment développer des sites Web accessibles (RGAA 4.1 ou WCAG 2.1)

Proposé par

M2I

Prérequis

Maîtriser des technologies HTML5 et CSS3, avoir des notions de JavaScript.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Sensibiliser vos interlocuteurs à l'accessibilité numérique (contexte législatif, problématiques des utilisateurs en situation de handicap...)
  • Concevoir et développer des sites et applications Web accessibles conformément au référentiel en vigueur (RGAA 4.1 ou WCAG 2.1)
  • Auto-évaluer l'accessibilité de vos développements Web.

Programme de la formation

Jour 1 - Matin

L'accessibilité numérique : définition et enjeux

Les besoins et impacts utilisateurs

  • Déficiences :
    • Visuelles
    • Auditives
    • Motrices
    • Cognitives

Les référentiels d'accessibilité en vigueur

  • Définitions, usages, et limites
  • WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)
  • RGAA (Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité)
  • Ressources supports du RGAA

Les outils de tests

  • Les outils automatiques
  • Les outils manuels
  • Application à des cas pratiques :
    • Détection d'éléments
    • Vérification de propriétés
    • Pertinence des choix techniques

Jour 1 - Après-midi

Fonctionnement des technologies d'assistance

  • Interfaçage entre applications et lecteur d'écran
  • Interactions avec les contenus en HTML
  • Limitations du HTML

Standard ARIA

  • Présentation
  • Rôle
  • Syntaxe générale
  • Utilisation dans le HTML
  • Outils d'inspection

Images

  • Les différents types d'images et les bonnes pratiques associées
    • Images décoratives
    • Images informatives simples
    • Images complexes
    • Images de texte
    • Images légendées
  • Les techniques d'implémentation en fonction du type d'image

Cadres en ligne : présence et pertinence du titre

Multimédia : compatibilité avec les technologies d'assistance

Tableaux

  • Tableaux de données
    • Bonnes pratiques associées
    • Techniques d'implémentation
  • Tableaux de présentation
    • Bonnes pratiques associées
    • Techniques d'implémentation

Liens

  • Les différents types de liens
  • Notion de lien explicite
  • Notion de contexte de lien
  • Liens vides

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Vérifier et évaluer les rôles et noms accessibles d'éléments de pages Web
  • Identifier différents types d'images, et déterminer des alternatives pertinentes
  • Analyser les tableaux présents sur les pages Web
  • Analyser les pages Web et vérifier le caractère explicite des liens qu'elles contiennent
  • Détecter les liens vides des pages Web

Jour 2 - Matin

Scripts

  • Compatibilité avec les technologies d'assistance
    • Pistes de conception
    • Nom
    • Rôle
    • Valeur
    • Paramétrage et changements d'état
    • Design patterns
  • Les alternatives aux scripts
  • La gestion des interactions clavier / souris / tactile
  • Les changements de contexte
  • Les messages d'alerte et de statut

Éléments obligatoires

  • Validité du code
  • Gestion des changements de langue et de direction de lecture
  • Titres de page
  • Utilisation des éléments de présentation

Structuration de l'information

  • Titres de section
  • Structures de document
  • Les différents types de listes
  • Citations

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Développer un système d'onglets accessible sur la base de la documentation fournie
  • Analyser des scripts présents dans les pages Web et déterminer des alternatives possibles
  • Analyser des pages Web et vérifier la pertinence du titre
  • Déterminer des titres de section pertinents
  • Déterminer des structures de document pertinentes
  • Déterminer des types de listes pertinents

Jour 2 - Après-midi

Présentation de l'information

  • Utilisation des styles
  • Caractères agrandis
  • Gestion des couleurs
  • Contenu caché
  • Réorganisation du contenu
  • Propriétés d'espacement des textes
  • Gestion des contenus additionnels

Formulaires

  • Etiquettes de champs : présence, pertinence, cohérence
  • Position des étiquettes
  • Regroupement de champs
  • Regroupement des options de listes
  • Boutons de formulaire
  • Contrôles de saisie, champs obligatoires et champs en erreur
  • Reprise des données
  • Attributs pour le remplissage automatique

Navigation

  • Mécanismes de navigation interne
  • Liens d'évitement
  • Ordre de tabulation
  • Piège au clavier
  • Raccourcis clavier
  • Gestion du clavier pour les contenus additionnels

Consultation

  • Limites de temps
  • Orientations
  • Gestes complexes
  • Annulation des interactions
  • Interactions par le mouvement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Déterminer des techniques de masquage appropriées pour différentes situations
  • Vérifier la pertinence des étiquettes de champs
  • Vérifier la pertinence des attributs pour le remplissage automatique

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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