CINEMA 4D - Modélisation, texturing et animation
Prérequis
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Décrire l'univers de la 3D
- Identifier les techniques de modélisation, de texturing et d'animations simples et complexes destinées à la vidéo, au print et au Web...
Programme de la formation
Introduction
- Notions de base sur l'univers 3D
- Langage, vocabulaire 3D
CINEMA 4D - Présentation
- Le logiciel, ses utilisations et sa pertinence
- Découverte de l'interface
Interface
- Les vues 2D / 3D
- Déplacement dans les diverses fenêtres
- Paramétrages généraux pour CINEMA 4D
La modélisation avec CINEMA 4D
- Les primitives
- Création d'objets par combinaison et édition de primitives
- Approche de la modélisation polygonale
- Mémorisation des sélections des points et polygones
- Pinceau de polygones
- Déformations d'objets
- Importation de modèles réalisés dans d'autres logiciels 3D
- Instances
- Conversion en objet
- Les splines
- Définition et utilisation
- Importation de tracés Illustrator
- La modélisation NURB
- Utilisation d'Hyper NURBS
Eclairages de base dans CINEMA 4D
- Mise en place et paramétrage des sources d'éclairage
Les déformateurs
- Gestion et applications des déformateurs
Eclairages avancés dans CINEMA 4D
- Ombres
- Lumières volumétriques
- Option des diverses lumières
- Illumination globale
Textures avec CINEMA 4D
- Terminologies : bitmap, shader 2D, shader 3D
- Composantes de textures
- Application de textures
Textures avancées
- Création de textures avancées (verre, chrome, métal)
- Création de textures animées (avec et sans couche alpha)
- Utilisation de fichiers Photoshop pour la création de textures UVW mapping
- Développement des UVW
Caméras
- Mise en place et paramétrage des caméras dans CINEMA 4D
- Animation de la caméra
- Notions d'axes, utilisation des modes
- Mise en oeuvre des caméras grues et réalistes
Animation avec CINEMA 4D
- Modèles et objets
- Animation
- Par déplacement et déformation
- En boucle
- D'objets liés
La timeline avec CINEMA 4D
- Utilisation de la palette de gestion du temps
- Travailler dans la ligne de temps
Le rendu
- Paramètres des options de rendu
- Export et rendu d'une vue, d'une image et d'une animation
- Options de rendus spécifiques pour l'animation
- Rendu multipasse avec import dans Photoshop et After Effects
- Export pour le trucage et la vidéo
- Export et importation vers After Effects
- Lien dynamique avec After Effects CC
Camera mapping
- Incorporation d'objets ou animations 3D dans une vue 2D
Initiation à MoGraph
- Utilisation et gestion du cloneur et des effecteurs
Finalisation
- Révision générale
Examen M2i (en option)
- Prévoir l'achat de l'examen en supplément
- L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
- Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence
- L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des productions
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et/ou un examen M2i
Les + de la formation
Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 120€).

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"

Proposé par
M2I
