Captiver en travaillant sa voix
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Découvrir son spectre vocal et enrichir sa voix d'harmoniques
- Adapter sa voix pour se faire entendre
- Etablir un discours plus vivant et compréhensible
Programme de la formation
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1 - Matin
1. Décrire le fonctionnement de la voix
- La voix comme instrument de musique
- Les cordes vocales, le souffle et les vibrations du corps
- Les caractéristiques individuelles : timbre, hauteur, tessiture
2. Construire son instrument vocal
- La portée de la voix
- Les 3 niveaux de respiration (thoracique, costale, abdominale)
- La gestion du souffle
- La posture idéale et les tensions parasites
Jour 1 - Après-midi
3. Adapter sa voix pour se faire entendre
- Le volume
- Les variations de volume et leurs effets
- La projection de la voix
- Les attaques et les finales
4. Aider à la compréhension de l'auditoire
- Le rôle de l'articulation
- Les principaux défauts d'articulation
Jour 2 - Matin
5. Adapter le rythme de ses paroles
- Le déconditionnement nécessaire de l'écrit
- Le débit à adapter en fonction du contenu de son discours
- Les silences (les pauses volontaires)
6. Gérer l'expressivité de sa voix
- La prosodie
- Les changements de ton selon le message à faire passer
- La scansion pour donner du relief à certains mots pour les mettre en valeur
Jour 2 - Après-midi
7. Gérer sa voix et ses émotions
- L'émotion dans la voix
- La gestion du stress qui transparaît dans la voix
- Le choix de l'émotion à véhiculer
8. Gérer son discours pour être plus percutant
- La portée d'un même discours selon les voix et la conviction de l'orateur
- La répétition pour renforcer le discours et assurer une meilleure mémorisation
- Le code de ponctuation orale
Proposé par
GROUPE LEXOM
"New Skills Model"
À partir de
1390 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France
Proposé par
GROUPE LEXOM
À partir de
1390 €
Captiver en travaillant sa voix
87 villes proposant cette formation
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-