Cahier des charges informatique : expressions des besoins et exigences fonctionnelles
Cette formation en management de projet vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’analyse fonctionnelle et vous montrera comment rédiger, formaliser un cahier des charges et maîtriser son cycle de vie.
Objectifs pédagogiques
- Connaître les rôles de la maîtrise d’ouvrage et de ses délégués (AMOA) dans la gestion des appels d’offre et les relations avec la maîtrise d’oeuvre
- Savoir analyser les besoins
- Savoir rédiger un cahier des charges
Programme de la formation
Situation du cahier des charges
Les rôles respectifs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre
Projet cycle en V vs projet agile : quels impacts sur le cahier des charges ?
Destinataires du cahier des charges
Les attentes des décideurs, des services utilisateurs, des équipes de réalisation
Démarche pour analyser les besoins et concevoir des solutions
Avantages et inconvénients des démarches séquentielles et itératives
Modélisation des exigences fonctionnelles
Etapes d’élaboration du cahier des charges
1. Recueil :
. Techniques d’interviews (entretiens individuels, entretiens en groupe, QQCOQP)
. Recueil des besoins et interception des messages
. Modélisation des procédures et des processus, et identification des dysfonctionnements
2. Conceptualisation :
. Identification des contraintes organisationnelles
. Cartographie des processus et des interactions
3. Conception de la solution de gestion :
. Recherche des orientations correctives, évolutives et des innovations
. Impacts sur les flux conceptuels, sur les processus, puis sur les entités et les relations
4. Conception de la solution d’organisation :
. Construction des solutions d’organisation
. Rédaction des cas d’utilisation (scénarios nominaux et scénarios alternatifs)
Evaluation de la solution
Critères d’appréciation, pondérations :
Impacts organisationnels (localisation des tâches, formations induites, dimensionnement des ressources humaines et des équipements)
Impacts techniques (charges de travail, délais, architectures)
Impacts économiques (bilan financier et adéquation aux orientations stratégiques)
Rédaction du cahier des charges
Démarche A.I.D.A.
Structure du document (méthode SPRI) pour des projets cycle en V ou pour des projets agiles
Techniques de résolution de problèmes (Ishikawa et autres…)
Outils de documentation

Proposé par
DEMOS
"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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