Cahier des charges informatique : expressions des besoins et exigences fonctionnelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les rôles de la maîtrise d’ouvrage et de ses délégués (AMOA) dans la gestion des appels d’offre et les relations avec la maîtrise d’oeuvre
  • Savoir analyser les besoins
  • Savoir rédiger un cahier des charges

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée 4 jours ( 28 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée 4 jours ( 28 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en management de projet vous permettra de mieux comprendre les enjeux de l’analyse fonctionnelle et vous montrera comment rédiger, formaliser un cahier des charges et maîtriser son cycle de vie.

Programme

Situation du cahier des charges
Les rôles respectifs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre
Projet cycle en V vs projet agile : quels impacts sur le cahier des charges ?

Destinataires du cahier des charges
Les attentes des décideurs, des services utilisateurs, des équipes de réalisation

Démarche pour analyser les besoins et concevoir des solutions
Avantages et inconvénients des démarches séquentielles et itératives
Modélisation des exigences fonctionnelles

Etapes d’élaboration du cahier des charges
1. Recueil :
. Techniques d’interviews (entretiens individuels, entretiens en groupe, QQCOQP)
. Recueil des besoins et interception des messages
. Modélisation des procédures et des processus, et identification des dysfonctionnements
2. Conceptualisation :
. Identification des contraintes organisationnelles
. Cartographie des processus et des interactions
3. Conception de la solution de gestion :
. Recherche des orientations correctives, évolutives et des innovations
. Impacts sur les flux conceptuels, sur les processus, puis sur les entités et les relations
4. Conception de la solution d’organisation :
. Construction des solutions d’organisation
. Rédaction des cas d’utilisation (scénarios nominaux et scénarios alternatifs)

Evaluation de la solution
Critères d’appréciation, pondérations :
Impacts organisationnels (localisation des tâches, formations induites, dimensionnement des ressources humaines et des équipements)
Impacts techniques (charges de travail, délais, architectures)
Impacts économiques (bilan financier et adéquation aux orientations stratégiques)

Rédaction du cahier des charges
Démarche A.I.D.A.
Structure du document (méthode SPRI) pour des projets cycle en V ou pour des projets agiles
Techniques de résolution de problèmes (Ishikawa et autres…)
Outils de documentation

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation est destinée à la maîtrise d’ouvrage de projets informatiques, aux chefs de projet, aux analystes fonctionnels, analystes-concepteurs.

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation - Achat Public

Proposé par CEGOS

Objectifs de la formation

  • Appréhender toutes les problématiques de l'achat public en relation avec les dernières versions de la réglementation.
  • Connaître les exigences des marchés publics et réaliser des achats performants en conformité avec celles-ci.
  • Établir son cahier des charges ; sélectionner ses fournisseurs ; négocier.
Tarif

A partir de 4 240,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les exigences de la décision ASN N°2019-DC-0660 et de la norme S99 300 en matière de qualité en imagerie médicale
  • Mettre en place un système qualité en imagerie médicale conforme à ces exigences
  • Mettre en place des outils de gestion de la qualité en imagerie médicale
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Powerpoint - Parcours Individualisé

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Tout utilisateur bureautique qui souhaite maîtriser les fonctionnalités de PowerPoint selon ses besoins : créer, personnaliser et modifier une présentation, présenter des données, dessiner avec PowerPoint, les règles de présentation, réaliser des animations dynamiques et gérer l’animation de votre présentation

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Tarif

A partir de 500,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire plusieurs services fournis dans un environnement z/OS
  • Expliquer les charges de travail dans l'environnement batch et dans l'environnement en ligne
  • Décrire les rôles dans un environnement z/OS
  • Expliquer comment se connecter à TSO/E et naviguer dans TSO/E et ISPF
  • Configurer et utiliser le JCL (Job Control Language)
  • Décrire les différents types d'ensembles de données dans un environnement z/OS
  • Allouer des ensembles de données et lister les informations et le contenu des ensembles de données
  • Décrire et utiliser les objets, les utilitaires DB2 et l'environnement Db2I (Db2 Interactive Facility)
  • Configurer et exécuter des commandes Db2
  • Comprendre la journalisation Db2 et décrire le processus de préparation du programme Db2 et le démarrage et l'arrêt de Db2 et l'utilisation des stratégies de récupération Db2
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Renforcer ses compétences dans les activités de crédit immobilier
  • Etre en conformité avec les exigences réglementaires
  • Etre à jour sur les nouveaux dispositifs de financement et de fiscalité de l’immobilier
Tarif

A partir de 175,00 €

Durée

14 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Connaitre le cadre pour agir, développer ses connaissances pour devenir référent en entreprise
  • Connaitre les sources et références pour agir et faire converger les actions avec les exigences de la transition environnementale
  • Savoir mesurer et réduire son empreinte pour devenir une organisation à impact
  • Innover pour faire de la sobriété un levier de la RSE en entreprise
  • Communiquer et transmettre au sein de l’organisation
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir les exigences de la norme
  • Identifier les enjeux de la réduction des consommations d'énergie
  • Mettre en place les outils nécessaires à un système de management de l'énergie
  • Élaborer et piloter un système de management de l'énergie
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Etablir la démarche égalité dans votre entreprise
  • Appliquer les obligations légales
  • Renforcer votre plan d'action obligatoire
  • Identifier les situations d'inégalité au travail.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître les exigences du référentiel IFS Food version 7
  • Appliquer les exigences du référentiel en s'appuyant sur l'existant dans son entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les facteurs clés de succès et analyser les écueils à éviter en termes de stratégie marketing et de communication digitale
  • Analyser la pertinence et le retour sur investissement des leviers digitaux déjà exploités et identifier des axes d’amélioration.
  • Concevoir une stratégie différenciante et personnalisée
  • Piloter la conception ou refonte de sites ou applications optimisés pour le référencement naturel et centrés utilisateurs
  • Définir la stratégie de messages créatifs à diffuser sur différents leviers digitaux pour la mise en œuvre de campagnes de communication (réseaux sociaux, affiliations, achats de mots clés, emails marketing, epub, social ads, …)
  • Piloter un projet de marketing et communication digital en contribuant au cahier des charges, en sélectionnant et en briefant des experts du digital, en anticipant la mesure de performance et en évaluant le budget nécessaire
Tarif

A partir de 6 495,00 €

Durée

91h de synchrone + 5h d'e-learning + travail personnel pour les évaluations

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...