Briefer, débriefer et pratiquer le feedback

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les outils adéquats, de manière récurrente et organisée ou de manière ponctuelle
  • Formuler et transmettre un message en recueillant immédiatement le feedback de l'équipe
  • Appliquer les règles et les phases du feedback pour faciliter la coordination de l'équipe
  • Conduire la remobilisation et la remotivation de votre équipe.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Briefing ou directives de l'action

  • Préparation collective et individuelle à l'activité du service
    • Identifier en amont la liste des sujets avec les enjeux d'amélioration
    • Informer l'équipe de la démarche
    • Planifier la séance (date, lieu, heure, durée, ordre du jour)
    • Anticipation de la gestion des problèmes possibles et leurs solutions
  • Déroulement en trois temps
    • Rassembler l'équipe, attendre que tout le monde soit présent
    • Rappeler la durée et le but de la séance 15 à 30 minutes maximum
    • Amorcer le dialogue avec quelques questions
  • Conclusion
    • Interpeller l'équipe pour vérifier si tous les points essentiels ont été abordés
    • Reformuler les décisions prises
    • Rappeler la date du prochain temps de briefing ou de débriefing

Débriefing ou compte-rendu de l'action

  • Les 4 étapes
    • Programmation
    • Rappel des éléments le jour J
    • Parole distribuée
    • Questions-clés
  • Phase descriptive
    • Fixer une limite de temps
    • Passer en revue les objectifs définis
    • Discuter de ce que la session de débriefing va comporter, de comment la session de débriefing va se dérouler
    • Donner le ton pour un environnement respectueux
    • Répondre aux questions
    • Spécifier votre rôle comme celui d'un facilitateur / animateur uniquement
    • Communiquer sur vos attentes en termes d'auto-évaluation et d'évaluation de performance d'équipe
    • Formuler des questions simples et ouvertes
  • Phase d'analyse
    • Passer en revue les actions, décisions et conséquences liées à la vie réelle
    • Enseignement de principe, procédure, recommandation...
    • Apporter des exemples de bonnes interactions
    • Discuter de comment il est possible de traduire cela dans le travail
  • Phase d'application ou de synthèse
    • Passer en revue les points abordés
    • Demander aux participants ce qu'ils feraient maintenant si la même situation survenait
    • Planifier la prochaine session
    • Donner un feedback aux apprenants sur l'action dans son ensemble
    • Remercier chacun de sa participation

Feedback ou réactions à chaud

  • Les trois sortes de feedback
    • Feedback d'alternative : introduit une différence
    • Feedback de renforcement : invite à ne plus refaire l'action
    • Feedback réflexif : modélise ce qui est présent

Les techniques de feedback

  • Centré sur les actes et non sur les acteurs
  • Factuel
  • Authentique
  • Constructif et utile

Les erreurs à éviter

  • Donner du feedback uniquement lorsqu'il y a un problème
  • Donner un feedback indirect par email ou téléphone
  • Ne pas être direct, délivrer des messages confus, à double sens
  • Mélanger des informations différentes dans un même feedback
  • Resservir les vieux problèmes
  • Critiquer sans proposer ni donner des pistes d'amélioration

L'attitude positive en feedback

  • Le recevoir positivement
  • L'écouter jusqu'au bout
  • Réfléchir avant de répondre
  • Demander des explications
  • Demander des pistes d'amélioration
  • Remercier la personne

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Managers de proximité, chefs de projets.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les niveaux de décision dans l'entreprise
  • Clarifier les concepts et enjeux de l'éthique en management
  • Mettre en oeuvre une démarche éthique dans l'entreprise
  • Identifier et décrire les besoins des individus
  • Définir les facteurs de cohésion et les obstacles à la synergie d'équipe
  • Utiliser les rituels d'animation pour développer la dynamique collective
  • Associer et donner du sens à votre action et partager le sens collectif
  • Organiser la montée en responsabilité et en autonomie des individus
  • Utiliser les outils de l'analyse systémique pour privilégier le comment au pourquoi
  • Impliquer les individus dans le changement en utilisant les différents niveaux de communication.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les forces motrices dans un contexte de communication efficace et de reporting
  • Appliquer le modèle des forces motrices pour reconnaître les facteurs de motivation de chaque individu
  • Décrire les axes du modèle DISC de Marston et les 4 styles comportementaux associés
  • Utiliser des indicateurs observables pour reconnaître un profil comportemental spécifique
  • Adapter votre communication en fonction du profil comportemental de chaque individu
  • Expliquer les enjeux et objectifs du reporting efficace
  • Sélectionner les indicateurs et messages clés appropriés pour un reporting efficace
  • Analyser l'avancement et les écarts dans un rapport
  • Elaborer un diagnostic et un plan d'actions à partir des informations du reporting
  • Décrire les objectifs, la construction et les méthodes du feedback dans un contexte de communication efficace et de reporting.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et conduire avec succès un entretien annuel d'évaluation
  • Evaluer avec objectivité
  • Conduire l'entretien dans un cadre d'échange positif
  • Utiliser et placer l'entretien dans un continuum managérial
  • Déterminer et formaliser les objectifs et le suivi.
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 6 720,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les missions et enjeux des acteurs liés à l’audit et au contrôle interne.
  • Maîtriser la démarche et les techniques de savoir-faire et savoir-être pour conduire les missions d'audit interne.
  • Analyser et proposer des actions d'amélioration.
  • Sensibiliser les acteurs internes aux enjeux de la maîtrise des risques.
Tarif

A partir de 4 910,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Se sentir en confiance dans son rôle de leader.
  • Favoriser la confiance avec son équipe pour mieux coopérer.
  • Agir en leader de proximité avec chacun.
Tarif

A partir de 2 105,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intégrer le rôle du tuteur.
  • Définir sa feuille de route.
  • Adopter le rôle de coach-facilitateur du tuteur.
  • Accompagner le tutoré avec efficacité.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter sa communication et son management aux différents interlocuteurs 
  • Établir un management sans blocage et dans un climat serein
  • Manager et renforcer son assertivité
  • Renforcer son leadership
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les concepts-clés pour diriger, planifier et améliorer
  • Estimer la portée de ce qui doit être dirigé et/ou planifié, et utiliser les principes et méthodes clés de direction et la planification dans ce contexte
  • Reconnaître le rôle de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC) et intégrer les principes et les méthodes dans le système de valeur de service
  • Distinguer et utiliser les principes et méthodes clés d'amélioration continue pour tous les types d'améliorations
  • Expliquer et utiliser les principes et méthodes clés de communication et gestion du changement organisationnel pour diriger, planifier et améliorer
  • Reconnaître et utiliser les principes et méthodes clés de mesure et de rapport pour diriger, planifier et améliorer
  • Etablir et diriger, planifier et améliorer les flux de valeur et les pratiques
  • Vous préparer à passer l'examen "ITIL 4 Strategist DPI".
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Dans notre vie professionnelle ou personnelle, nous sommes tous plus ou moins concernés par les problématiques de confiance en soi et d'affirmation de soi. Les situations qui peuvent les réveiller sont variées : Altercation, frustration, manipulation, mauvaise nouvelle, échec, solitude ou au contraire objectif à atteindre, demande à formuler, dépassement à réaliser... Parfois, nous nous sentons profondément incompétents ou indésirables dans tel ou tel domaine de notre vie. Parfois, nous doutons de notre valeur et adoptons des comportements inappropriés pour nous en sortir : Colère, timidité, agressivité, passivité... Cette formation confiance en soi vous permettra de :
- Faire le point sur "où en êtes-vous avec vous-même ?"
- Déterminer les principaux axes de travail pour évoluer.
- Intégrer des outils pour renforcer la confiance en soi.
- Pratiquer des techniques de communication et d'action pour vous affirmer en toute sérénité. Cette formation confiance en soi aborde également le thème très important du leadership.
Qu'est-ce qu'un leader ?
Comment devient-on leader ?
Comment développer les caractéristiques qui vont faire que vous pourrez entraîner les autres à votre suite ?
Découvrir votre propre type de charisme et savoir le développer.
Quelle attitude privilégier pour avoir un impact sur les autres ?

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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