Briefer, débriefer et pratiquer le feedback

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les outils adéquats, de manière récurrente et organisée ou de manière ponctuelle
  • Formuler et transmettre un message en recueillant immédiatement le feedback de l'équipe
  • Appliquer les règles et les phases du feedback pour faciliter la coordination de l'équipe
  • Conduire la remobilisation et la remotivation de votre équipe.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Briefing ou directives de l'action

  • Préparation collective et individuelle à l'activité du service
    • Identifier en amont la liste des sujets avec les enjeux d'amélioration
    • Informer l'équipe de la démarche
    • Planifier la séance (date, lieu, heure, durée, ordre du jour)
    • Anticipation de la gestion des problèmes possibles et leurs solutions
  • Déroulement en trois temps
    • Rassembler l'équipe, attendre que tout le monde soit présent
    • Rappeler la durée et le but de la séance 15 à 30 minutes maximum
    • Amorcer le dialogue avec quelques questions
  • Conclusion
    • Interpeller l'équipe pour vérifier si tous les points essentiels ont été abordés
    • Reformuler les décisions prises
    • Rappeler la date du prochain temps de briefing ou de débriefing

Débriefing ou compte-rendu de l'action

  • Les 4 étapes
    • Programmation
    • Rappel des éléments le jour J
    • Parole distribuée
    • Questions-clés
  • Phase descriptive
    • Fixer une limite de temps
    • Passer en revue les objectifs définis
    • Discuter de ce que la session de débriefing va comporter, de comment la session de débriefing va se dérouler
    • Donner le ton pour un environnement respectueux
    • Répondre aux questions
    • Spécifier votre rôle comme celui d'un facilitateur / animateur uniquement
    • Communiquer sur vos attentes en termes d'auto-évaluation et d'évaluation de performance d'équipe
    • Formuler des questions simples et ouvertes
  • Phase d'analyse
    • Passer en revue les actions, décisions et conséquences liées à la vie réelle
    • Enseignement de principe, procédure, recommandation...
    • Apporter des exemples de bonnes interactions
    • Discuter de comment il est possible de traduire cela dans le travail
  • Phase d'application ou de synthèse
    • Passer en revue les points abordés
    • Demander aux participants ce qu'ils feraient maintenant si la même situation survenait
    • Planifier la prochaine session
    • Donner un feedback aux apprenants sur l'action dans son ensemble
    • Remercier chacun de sa participation

Feedback ou réactions à chaud

  • Les trois sortes de feedback
    • Feedback d'alternative : introduit une différence
    • Feedback de renforcement : invite à ne plus refaire l'action
    • Feedback réflexif : modélise ce qui est présent

Les techniques de feedback

  • Centré sur les actes et non sur les acteurs
  • Factuel
  • Authentique
  • Constructif et utile

Les erreurs à éviter

  • Donner du feedback uniquement lorsqu'il y a un problème
  • Donner un feedback indirect par email ou téléphone
  • Ne pas être direct, délivrer des messages confus, à double sens
  • Mélanger des informations différentes dans un même feedback
  • Resservir les vieux problèmes
  • Critiquer sans proposer ni donner des pistes d'amélioration

L'attitude positive en feedback

  • Le recevoir positivement
  • L'écouter jusqu'au bout
  • Réfléchir avant de répondre
  • Demander des explications
  • Demander des pistes d'amélioration
  • Remercier la personne

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Managers de proximité, chefs de projets.

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Objectifs de la formation

  • Acquérir la posture et les pratiques managériales efficientes pour piloter des managers.
  • Développer coopération et collaboration entre managers.
Tarif

A partir de 1 585,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes étapes des processus d'apprentissage en ligne
  • Evaluer les compétences et les besoins des apprenants pour adapter le parcours pédagogique et le tutorat
  • Concevoir des activités pédagogiques interactives qui nécessitent l'apprentissage collaboratif et individuel
  • Utiliser des outils de communication synchrone et asynchrone pour faciliter l'interaction et la collaboration entre les apprenants et le formateur
  • Evaluer l'apprentissage des apprenants en utilisant des outils d'évaluation adaptés et en fournissant un feedback constructif
  • Administrer efficacement la formation en gérant les inscriptions, en adaptant les parcours pédagogiques et en assurant un suivi régulier
  • Communiquer des connaissances théoriques applicables en mode synchrone pour enrichir l'apprentissage des apprenants
  • Partager des expériences vécues en lien avec le contenu de la formation pour faciliter l'apprentissage et la réflexion des apprenants
  • Résoudre des conflits et réguler les interactions pour assurer un climat propice à l'apprentissage collaboratif et individuel
  • Animer les groupes et relancer les apprenants pour maintenir leur motivation et favoriser leur engagement dans la formation.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différentes sources de conflits et savoir les éviter
  • Utiliser des techniques pour désamorcer des situations difficiles et résoudre des conflits
  • Maîtriser sa communication en situation difficile
  • Gérer ses émotions et celles de son interlocuteur pour gagner en impact
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Gestion de projet juridique

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Évaluer la faisabilité du projet juridique
  • Mettre en oeuvre le projet juridique
  • Implémenter les mesures visant à évaluer l'efficacité du projet juridique
Tarif

A partir de 1 090,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Product Management, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les bonnes pratiques des Product Manager
  • Tester et prototyper les différentes étapes de la construction d'un produit
  • Mettre en place et surveiller les bons indicateurs
  • Recueillir les feedback et apprendre du terrain
Tarif

A partir de 1 620,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de base de Midjourney et son fonctionnement
  • Utiliser Midjourney pour générer des images à partir de descriptions textuelles Créer des prompts efficaces pour améliorer la qualité des images générées
  • Évaluer la pertinence des images générées
  • Intégrer l'outil dans son processus de travail en entreprise
  • Exploiter tout le potentiel de l'IA Générative pour améliorer sa productivité et son efficacité professionnelle.
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Communiquer selon les profils

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Utiliser différentes méthodes et approches reconnues pour mieux collaborer
  • Argumenter en étant persuasif
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

6 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Passer d’une posture d’expert RH à celle de RH coach.
  • S’approprier les outils issus du coaching.
  • Identifier ses atouts et ses axes de progrès.
Tarif

A partir de 1 445,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Communiquer clairement à l'écrit et à l'oral, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Préparer et cadrer sa communication pour gagner en pertinence
  • Employer un langage clair et concis à l'écrit et à l'oral
  • Savoir utiliser les bons canaux pour mettre en valeur vos idées
  • Être capable de pratiquer un mode de communication efficace pour renforcer son impact
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gagner en confiance dans ses relations professionnelles.
  • Oser parler des sujets de tension.
  • Agir avec détermination.
  • Coopérer de manière plus sereine.
Tarif

A partir de 2 075,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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