Briefer, débriefer et pratiquer le feedback

Qualiopi
À partir de 1490 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les outils adéquats, de manière récurrente et organisée ou de manière ponctuelle
  • Formuler et transmettre un message en recueillant immédiatement le feedback de l'équipe
  • Appliquer les règles et les phases du feedback pour faciliter la coordination de l'équipe
  • Conduire la remobilisation et la remotivation de votre équipe.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Briefing ou directives de l'action

  • Préparation collective et individuelle à l'activité du service
    • Identifier en amont la liste des sujets avec les enjeux d'amélioration
    • Informer l'équipe de la démarche
    • Planifier la séance (date, lieu, heure, durée, ordre du jour)
    • Anticipation de la gestion des problèmes possibles et leurs solutions
  • Déroulement en trois temps
    • Rassembler l'équipe, attendre que tout le monde soit présent
    • Rappeler la durée et le but de la séance 15 à 30 minutes maximum
    • Amorcer le dialogue avec quelques questions
  • Conclusion
    • Interpeller l'équipe pour vérifier si tous les points essentiels ont été abordés
    • Reformuler les décisions prises
    • Rappeler la date du prochain temps de briefing ou de débriefing

Débriefing ou compte-rendu de l'action

  • Les 4 étapes
    • Programmation
    • Rappel des éléments le jour J
    • Parole distribuée
    • Questions-clés
  • Phase descriptive
    • Fixer une limite de temps
    • Passer en revue les objectifs définis
    • Discuter de ce que la session de débriefing va comporter, de comment la session de débriefing va se dérouler
    • Donner le ton pour un environnement respectueux
    • Répondre aux questions
    • Spécifier votre rôle comme celui d'un facilitateur / animateur uniquement
    • Communiquer sur vos attentes en termes d'auto-évaluation et d'évaluation de performance d'équipe
    • Formuler des questions simples et ouvertes
  • Phase d'analyse
    • Passer en revue les actions, décisions et conséquences liées à la vie réelle
    • Enseignement de principe, procédure, recommandation...
    • Apporter des exemples de bonnes interactions
    • Discuter de comment il est possible de traduire cela dans le travail
  • Phase d'application ou de synthèse
    • Passer en revue les points abordés
    • Demander aux participants ce qu'ils feraient maintenant si la même situation survenait
    • Planifier la prochaine session
    • Donner un feedback aux apprenants sur l'action dans son ensemble
    • Remercier chacun de sa participation

Feedback ou réactions à chaud

  • Les trois sortes de feedback
    • Feedback d'alternative : introduit une différence
    • Feedback de renforcement : invite à ne plus refaire l'action
    • Feedback réflexif : modélise ce qui est présent

Les techniques de feedback

  • Centré sur les actes et non sur les acteurs
  • Factuel
  • Authentique
  • Constructif et utile

Les erreurs à éviter

  • Donner du feedback uniquement lorsqu'il y a un problème
  • Donner un feedback indirect par email ou téléphone
  • Ne pas être direct, délivrer des messages confus, à double sens
  • Mélanger des informations différentes dans un même feedback
  • Resservir les vieux problèmes
  • Critiquer sans proposer ni donner des pistes d'amélioration

L'attitude positive en feedback

  • Le recevoir positivement
  • L'écouter jusqu'au bout
  • Réfléchir avant de répondre
  • Demander des explications
  • Demander des pistes d'amélioration
  • Remercier la personne

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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